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Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 31 déc. 2010, 11:52
par brio77
Salut mon gaillard,

Rien de plus simple : remplissage par le vase d'expansion moteur tournant jusqu'à ouverture du calorstat en complétant au fur et à mesure que ça descend (c'est normal si ça déborde de temps en temps, c'est les bulles qui restent qui pousse le liquide), pas de panique, ça peut durer longtemps... environ 10mn-15mn à température ambiante. Ensuite, tu refermes et tu refais tourner jusqu'à mise en route des ventilos (pense à couper ta clim sinon elle mets les ventilos en route).

Pas de vis de purge accessible mais ça se fait très bien sans, je n'ai jamais eu de prob. Si tu as un soucis, passe me voir.

Voilou !!!!

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 31 déc. 2010, 22:58
par olive78
Comment ça pas de vis de purge accessible Fabrice? :roll:
Il y a une vis en haut du radiateur côté passager, une vis sur le boitier qui supporte le calorstat, et une sur la durit qui va à l'aérotherme côté conducteur. Attention, la première et la dernière sont en plastique, donc à ne pas serrer trop fort sous peine de les détruire...

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 01 janv. 2011, 12:37
par porteavion
Merci pour les infos !!!!!! :P

:D BONNE ANNEE :D
en avantime bien sur :lol:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 01 janv. 2011, 13:43
par laurent
Au cas ou certains ne se souviendraient plus, voici mon relevé de température quand j'avais le clignotement :

Pour info, j'ai roulé avec la "valise made in hong kong" ce soir (température extérieure 0°)
Je n'ai pas dépassé les 47°C en température moteur et même stabilisé à 43°C.
J'ai constaté que le barregraph de température d'eau se mettait à clignoter quand la température moteur avit une première fois atteint 45°C et ensuite refroidissait à 44°C et moins pour redevenir fixe à partir de 45°C.
J'avais donné l'info du clignotement de la jauge (sans les températures) à Renault à l'époque quand il était sous garantie mais ils n'ont jamais rien trouvé sur cela dans les doc !!!


Donc si ça clignote c'est que le moteur est à moins de 45 °C :shock:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 01 janv. 2011, 14:03
par brio77
olive78 a écrit :Comment ça pas de vis de purge accessible Fabrice? :roll:
Il y a une vis en haut du radiateur côté passager, une vis sur le boitier qui supporte le calorstat, et une sur la durit qui va à l'aérotherme côté conducteur. Attention, la première et la dernière sont en plastique, donc à ne pas serrer trop fort sous peine de les détruire...

Ha... :oops: Il ne me semble pas en avoir ouvert pour purger le circuit, merci à toi pour ces précisions !!!! :oops: :mrgreen:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 04 janv. 2011, 13:18
par thamomo007
ah tu vois qu'il y en avait :mrgreen:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 29 janv. 2011, 15:01
par porteavion
Bonjour,

Bon j'ai essayé de réparer le calorstat aujourd'hui mais j'ai été confronté à plusieurs problémes:

Comment vidanger le liquide sans en mettre partout ?
Comment démonter la plaque à eau ?

Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de conseil car j'ai pas réussi à démonter la plaque à eau mais j'avais laissé les durites dessu et pas vidangé le circuit.

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 30 janv. 2011, 01:25
par olive78
porteavion a écrit :Bonjour,

Bon j'ai essayé de réparer le calorstat aujourd'hui mais j'ai été confronté à plusieurs problémes:

Comment vidanger le liquide sans en mettre partout ?
J'en ai mis partout également...
porteavion a écrit :Comment démonter la plaque à eau ?
Qu'entends-tu par plaque à eau?
porteavion a écrit :Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de conseil car j'ai pas réussi à démonter la plaque à eau mais j'avais laissé les durites dessu et pas vidangé le circuit.
:shock: :?:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 30 janv. 2011, 11:08
par porteavion
Ci joint une photo de la plaque a eau :

S'est la plaque fixé sur le coté de la culasse qui dirige l'eau de refroidissement coté radiateur et aerotherme et qui suporte le carlostat

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 30 janv. 2011, 21:45
par brio77
Pour vidanger le circuit, voir tuto courroie de distri... on est obligé de vidanger, c'est par la durite inférieure du radiateur.

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 30 janv. 2011, 23:23
par olive78
Tu as un tuto pour le remplacement du calorstat sur un coupé 406V6, qui a le même moteur, ici:
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... tat_V6.pdf
Je m'en suis inspiré pour remplacer le mien. de mémoire, je n'ai pas déconnecté toutes les durites sur ce que tu appelles la "plaque à eau".

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 01 mai 2011, 20:51
par porteavion
Allez des nouvelles:
Ma voiture chauffe normalement ...... :mrgreen:

J'ai enfin reussi à changer le carlostat de ma titine preferé . :|

Merci les gars pour les infos . :P

J'ai acheté des joints chez renault mais se n'était pas tous les bon:
joint que je croyais avoir mais que j'avais pas !
joint que je croyais avoir mais que j'avais pas !
joint entre les 2 plaques à eau le bon à gauche
joint entre les 2 plaques à eau le bon à gauche
joint du carlostat : bon celui là ouf
joint du carlostat : bon celui là ouf
Heureusement j'ai pu récupérer le joint d'origine :wink:

allé je vous prépare un tuto :wink: :wink: :wink:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 01 mai 2011, 21:40
par MaitreTI
porteavion a écrit : ...
allé je vous prépare un tuto :wink: :wink: :wink:
cool :)

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 22 avr. 2012, 14:09
par porteavion
chose promise chose due ...

Le tuto pour le remplacement du carlostat sur un V6 BVM
Retirer le cache V6 et déposer le filtre à air
Retirer le cache V6 et déposer le filtre à air
Retirer le cache sous le dessous du moteur
Retirer le cache sous le dessous du moteur
Dépose de la boite à air et de la durite d'arrivé d'air sur le papillon motorisé
Dépose de la boite à air et de la durite d'arrivé d'air sur le papillon motorisé
Les 2 tuyaux de la plaque à eau
Les 2 tuyaux de la plaque à eau
Dépose du support de la boite à air et retirer un tuyau de refroidissement pour vider le circuit (penser au récipient pour récupérer l'eau de refroidissement)
Dépose du support de la boite à air et retirer un tuyau de refroidissement pour vider le circuit (penser au récipient pour récupérer l'eau de refroidissement)
Retirer la 2eme durite pour vider le circuit plus vite ..... attention ça coule le récipient se rempli vite  ....... il est devenu jaune !!!!!!
Retirer la 2eme durite pour vider le circuit plus vite ..... attention ça coule le récipient se rempli vite ....... il est devenu jaune !!!!!!
Dé-câbler les sondes
Dé-câbler les sondes
ainsi que le support des connecteurs en noir
ainsi que le support des connecteurs en noir
on obtient cela : le support noir d'un côté et le connecteur de l'autre
on obtient cela : le support noir d'un côté et le connecteur de l'autre
on a accès à la plaque à eau maintenant ...... y'a plus qu'à la démonter ...... 4 visses ......
on a accès à la plaque à eau maintenant ...... y'a plus qu'à la démonter ...... 4 visses ......
La suite .......

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 22 avr. 2012, 14:34
par porteavion
la suite !
on obtient cela !
on obtient cela !
Et cela !
Et cela !
Attention à ce joint là : je l'ai gardé mais changé le s'est mieux .........
Attention à ce joint là : je l'ai gardé mais changé le s'est mieux .........
Le carlostat enfin .....
Le carlostat enfin .....
L'autre joint à changer ..... il est mort quand on le démonte .....
L'autre joint à changer ..... il est mort quand on le démonte .....
L'outillage nécessaire pour le remontage du nouveau joint : marteau et tube PVC de diamètre 40 ..... on fait avec se qu'on a !
L'outillage nécessaire pour le remontage du nouveau joint : marteau et tube PVC de diamètre 40 ..... on fait avec se qu'on a !
La ref du joint !
La ref du joint !
Le nouveau joint ..... en place !
Le nouveau joint ..... en place !
Et le nouveau carlostat ! avec l’emplacement de la durite qui part sur l’aérotherme que j'ai pas pris en photo lors du démontage .....
Et le nouveau carlostat ! avec l’emplacement de la durite qui part sur l’aérotherme que j'ai pas pris en photo lors du démontage .....
Une dernière pour l'emplacement de la durite de l’aérotherme !
Une dernière pour l'emplacement de la durite de l’aérotherme !
Y'a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse et à refaire le niveau d'eau selon la méthode: je remplis et je remet qu'en il en manque même si sa déborde !!!!!

J’espère que ça peut vous être utile ...... et que s'est clair ....

N'oublier pas qu'il faut les joints que l'on se procure chez Renault et du liquide de refroidissement ....

bye bye :mrgreen:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 22 avr. 2012, 19:09
par bpi2027
bravo et merci pour le tuto 8)

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 23 avr. 2012, 08:35
par MaitreTI
bpi2027 a écrit :bravo et merci pour le tuto 8)
yes nickel & précis, bravo !

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 23 avr. 2012, 13:53
par OASIS
Faut le mettre dans la section qui va bien ! :)
Bravo pour le tuto !
OASIS

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 23 avr. 2012, 14:43
par brio77
C'est beau, clair et précis !!! Bravo !

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 23 avr. 2012, 20:20
par porteavion
Merci les gars :D

Content que cela puisse aider ..... :mrgreen:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 11 août 2012, 17:03
par ag17
Méfiance, votre vaisseau vous surveille :!: . Après avoir lu et vu ce post et un autre ou je mentionnais avoir tjs 4 barrettes, l'engin sans doute vexé de mon manque d'intérêt, s'est manifesté en affichant seulement 2 éléments. Un coup de fil au losange pour avoir une idée du prix du calorstat d'1 2LT (F4R760) et de la dispo = 37,29€ et le lendemain car pas sur place. Une visite sur oscar et la bête(petite) est là pour 14,54 € en relais colis le lendemain aussi...tôt fait je commande(livraison gratuite au mois d'août)et reçois vers 11h un mail de chronopost: colis dispo. Le calorstat Valeo (89°C) réf: 820025 est récupéré vers midi et le montage terminé à 13h40. La purge façon BRIO 77 est mise en fonctionnement et après 25mn ya plus de "bulles" et les 4 barrettes sont de retour. J'ai noté que le ventilo s'enclenche à l'apparition de la 5ème .De plus l'accès au logement du calorstat est plus aisé que sur le V6, bien que situé presque au même endroit , mais face à soit au lieu d'être latérale. La forme semble aussi différente de celle vue dans les photos du post.
Autrement, la panne du calorstat provient de l'usure du guide de l'élément thermique, qui vient frotter sur le cercle de guidage extérieur et reste coincé (bloqué) en position ouverte plus ou moins, les rayures du cuivre sont toutes fraiches et bien nettes.Il était d'origine avec son joint rono et a donc 10 ans et 155000 kms (state pour un spécialiste...) Encore 10 ans et pas de reproche :wink: .

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 11 août 2012, 22:09
par MaitreTI
ag17 a écrit : ...
Encore 10 ans et pas de reproche :wink: .
:twisted:

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 12 août 2012, 05:29
par ag17
le fautif !
le fautif !
Sans reproche : c'est le souhait de bon fonctionnement de la thermovalve, juste changée :!: . Pour le carrosse l'espérance de vie , en voeux : bien supérieure :wink: .( :?: ), la nuit c'est pour les rêves :D .

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 25 sept. 2013, 18:14
par OASIS
Salut.
J'ai remarqué que mon vaisseau chauffe plus qu'il y a 6 mois.
Le ventilateur moteur se met très souvent en route.
1 barrette de témoin d'eau en plus (5 maintenant voire 6 si je suis dans la circulation contre 4 avant)
J'ai aussi remarqué qu'il consomme 1/2 voire 1l de plus que cet hiver.
Niveau de liquide de refroidissement ok.

Vous pensez que le carlostat serait le probleme ?

OASIS

Re: Histoire de calorstat ...

Publié : 26 sept. 2013, 09:28
par bond174
Je pense que oui :wink: