@ Chauffe sur v6 (Pompe à eau HS)

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

@ Chauffe sur v6 (Pompe à eau HS)

Message par cooper3066 »

Bonjour à tous, je viens vers vous car la je désespère : soucis de chauffe moteur au mois de novembre à plusieurs reprises, l'affichage au tableau de bord passait de 4 barres à full avec voyant d'alerte !
Donc rdv chez l'agent rono qui gère mon avantime: diagnostic dans l'ordre on change la sonde puis le thermostat puis le radiateur !
Maintenant il reste la pompe à eau mais la il faut en profiter pour faire la distribution !
Mais la pas de budget .
Aujourd'hui la voiture chauffe de temps en temps en montant jusqu’à 6 barres de façon progressive sur moyen trajet en ville et un chauffage aléatoire enfin plutôt pas du tout ou uniquement coté conducteur quand je la titille un peu dans les tours.
Mon avt est un v6, la pompe à eau date de 2010 il a 183000km si une bonne âme a des idées ! je prend car la c'est la cata et j'ai bien peur d’être obliger de jeter l’éponge dans mon aventure avec mon vaisseau snif! :( merci d'avance
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par brio77 »

Qu'est ce que tu as fait dessus, je n'ai pas compris si tu as fait changé ou que tu veux faire changer sonde de t°, calorstat ?
Je pencherais pour un problème du genre....
Normalement le V6 ne surchauffe jamais, pas plus de 5 barres au TdB, correspondant à environ 100°C max.
Ton concessionnaire a l'air de faire la bonne analyse : commencer par les pièces les moins chères d'abord, donc, dans l'ordre :
- Sonde de temp d'eau,
- Calorstat
- Nettoyage du radiateur, car s'il fuyait du perdrais de l'eau.
- Pompe à eau (mais distri conseilée car MO identique)

Voilà ce que j'en dit, si ton concessionnaire te prend trop cher, viens faire un tour en Bretagne, tu peux faire un Thalasso à Dinard, pendant que je m'occupe de la bête, ce sera plus relaxant :wink:
Image
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Désolé pour mes explications ! la sonde , le calorstat et le radiateur on été changés fin décembre c'est pour cela que je suis un peu dépité ! 900 € de facture pour le moment !dur quel cadeau!!
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par ag17 »

Et une "bouse" trainant dans le circuit de refroidissement, l'obstruant partiellement le temps de trouver une autre zone de stationnement :?: . J'essayerais une vidange du LDR suivie d'un coup de détartrant. Puis remise de LDR (soit l'ancien décanté filtré) soit du neuf ((jaune en principe). C'est peu onéreux comme tentative...on ne sait jamais :wink: .
Si la pompe est HS, le défaut devrait être permanent et pas aléatoire. Est-ce que le liquide circule correctement dans le vase d'expansion :?: , la soupape du bouchon est-elle en bon état...
de fonctionnement .. :arrow: .
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Merci de participer à mes soucis , dans ma facture le garage m'a changé le LDR avec le radiateur, penses tu qu'une BOUSE soit toujours présente ?
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Comment vois tu si le LDR circule bien , la soupape doit être comment ( la mécanique et moi on n'est pas copain !!)
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par alain »

Peut être voir si la température du radiateur est la même partout un indice sur la circulation du LR ??
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par brio77 »

Je ne crois pas à la bouse, car les circuits des moteurs 100% Alu sont toujours propres.... par contre, la pompe à eau me parait être éventuellement le pb, j'ai eu une casse de pompe à eau sur la Clio et ça ressemblait un peu à ça, le sertissage de la roue à ailette de la pompe s'était cassé et je pense que suivant la position sur l'axe, elle tournait ou pas, mais le refroidissement dépend aussi beaucoup de la température extérieure....
Redis nous exactement ce qui se passe et dans quels cas tu as remarqué que ça chauffe ? ou pas...
Image
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Bonjour à tous, en fait la voiture a tendance à monter en température en conduite ville ou route départementale, nationale c'est à dire avec un régime moteur bas, des que j’accélère et monte dans les tours ou sur autoroute elle redescend pour le chauffage j'ai nettoyé le ventilo du plafonnier il a redémarré avec le contact clef mais à surveiller, par contre que du chauffage coté conducteur haut et bas .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par brio77 »

Tu as peut-être un moteur de régulation du chauffage (coté droit) qui est HS ou mal commandé...
Pour le problème de refroidissement... en effet, c'est bizarre, tes ventilos déclenchent, j'imagine que le mécano a regardé ça ?
Peut être des ailettes de la pompe à eau cassées.... mais c'est bizarre....
Tu es un peu loin pour que je te fasse ta distri, sauf si tu passes en Bretagne....
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par ag17 »

Bien que rejoignant Brio sur le fait que "bouse" est peu probable, j'ai été confronté à un probleme de ce genre, avec dans le circuit LDR un "élément" bizarre, moitié collant et gras qui obstruait en partie un coude dans un té et l'entrée de la durite et cela ...pas toujours. La découverte a été par hasard ... d'où mon hypothèse ...pas forcément bonne :!: . Il y a si longtemps(en 72 de mémoire) et j'étais si pressé de partir avec l'auto , pour voir si cela allait mieux que je n'ai jamais cherché à savoir ce que c'était ! car tout allait bien.
Par contre l'idée de Brio35, non 77, de la turbine se désolidarisant de son axe de rotation, de temps en temps...pourquoi pas. L'axe de la turbine est en acier et la turbine sans doute un cupro-aluminium de fonderie et si le montage turbine sur axe est réalisé en cryogénie, pourquoi pas. Les coefficient de dilatation de ces matériaux sont différents, avec pour l'acier(inox sans doute) de environ 12 microns par mètre et par degré C, alors que l'autre est d'environ de 18 microns, avec des écarts de température de plus de 100°C, un axe au mini de tolérance et l'alésage de la turbine au maxi de la tolérance, le serrage peut être insuffisant, avec dans le temps cela peu donner ...un défaut d'entrainement de la turbine. Ce qui semble contraire à cette hypothèse c'est que tout redevient "normal" en montant dans les tours ou en augmentant la vitesse, soit la turbine se remet à tourner correctement(elle se "grippe" un peu sur l'axe), soit la ventilation augmente avec la vitesse et mais que font les ventilateurs électriques :?:
Après je ne vois plus... :?
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

j'ai roulé cet après-midi comme dans mon dernier post par contre nouvelle problématique, des que la température monte à partir de 6 barres, les 2 ventilos prennent le relais mais sans grande incidence à mon gout juste l’accélération y fait , arrivant chez moi à 6 barres de pression le gars comme la voiture !
Je décide d'ouvrir le capot pour jeter un œil et je touche le radiateur : froid de partout (cela me rappelle une copine , bon la je m’égare!) et le niveau de LDR 1/4 perdu au moins, la batterie qui baigne dedans ! elle devait retourner au garage demain, cela tombe bien, je vous donne des news quand le mécano l'aura regardée.
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par alain »

Moi j'essaierais un carlostat, il se peut qu'il soit bloqué.
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Un autre? vu qu'il a déjà été changé en décembre......
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par alain »

ça peut arriver si le radiateur est froid , c 'est que le LR ne passe pas. Même si la pompe à eau était en cause le radiateur devrait chauffer, c'est peut être la solution la plus rapide et la moins chère, on a déjà vu des pièces neuves défectueuses.
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par ag17 »

Plus 1 , pour la vérifIcation du calorstat , à passer à la casserole pour le voir fonctionner ..ou pas :!: , et c'est facile comme essai :wink:.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par brio77 »

Si ta batterie baigne dans le LDR, vérifie que c'est bien par la soupape du bouchon que c'est sorti et pas une fuite du bocal.... ça arrive qu'il soit fêlé ! Et +1 pour le Calorstat.... à vérifier en urgence, il est peut-être tout simplement grippé....
Image
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 526
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par troublouse »

C'est facile comme test .....mais y a du boulot pour aller le démonter :mrgreen:

A+
Yves.
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par ag17 »

C'est ben vrai, si le test est facile, pour le démontage le 2LT c'est beaucoup plus simple, presque un jeu :wink: , mais : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" à écrit un homme célèbre :lol: .
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

OK j'en parle au mécano et je vous tient au courant.
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

Avantime récupéré vendredi soir, le mécano un peu dépité me dit j'ai purgé le circuit entre les 2 radiateurs de chauffage cela va mieux, les clapets des aérothermes fonctionnent mais ! mais ! cela reviendra en clair j'ai pris le véhicule chauffage coté conducteur correct , coté passager pas terrible froid voir tiède ,hier j'ai roulé coté passager mieux mais en dents de scie coté température, le vase d'expansion a été mis sous pression ainsi que le circuit pas de fuite !!! génial mais pourquoi ça dégueule de LDR sous la batterie ?? . Hier après avoir roulé je m’arrête au lavage, j’attends mon tour je la laisse tourner au ralenti ,en 2,3 minutes la température grimpe progressivement jusqu’à 7 barres le liquide dans le vase ne bronche pas, les ventilos sont en marchent ,mais le radiateur n'est pas chaud partout ? la j'en appel au proprio de v6 ou si notre BRIO me lit, qu'elle est la vraie procédure pour purger le circuit de refroidissement, y a t'il une autre purge moteur que celle que l'on voit sur le haut moteur , faut 'il y toucher ? merci d'avance;
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par alain »

Tu n'aurais pas un problème de joint de culasse ??
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par cooper3066 »

L'avantime a été passée au banc au mois de décembre : pas de présence de CO2 dans le moteur c'est pour cela que cette hypothèse avait été écarté et les recherches reprisent.
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par alain »

Tant mieux mais si il monte en pression comme cela c'est dangereux pour le joint, méfiance
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: probleme de chauffe sur v6

Message par olive78 »

Tu as 3 vis de purge, une sur le boitier calorstat, une sur la conduite du radiateur de chauffage côté conducteur (je me demande même s'il n'y en a pas une aussi côté passager) et une sur le radiateur moteur.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Répondre

Revenir à « Trop Chaud, Trop Froid, ça va pas ! »