Odeur du chauffage

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Odeur du chauffage

Message par marlboro51 »

Bonjour,

je viens vers vous car depuis quelques jours j'ai une odeur liée au chauffage de la voiture. Rien à voir avec une odeur de LDR chaud (aérotherme passager changé il y a quelque temps).

Donc en ce moment il fait froid je règle la température sur 23 pour chauffer. Le moteur est froid, j'ai de l'air froid et pas d'odeur.
Dès que la température atteint 4 barrettes, j'ai une odeur de chaud qui accompagne l'air chaud. Cette odeur ressemble à un caoutchouc qui chauffe, ou un plastique qui brûle, ça pique un peu et on est obligé d'ouvrir les aérateurs froids du milieu pour s'aérer.

J’ai parcouru le forum sans rien trouver de similaire... des idées ?

Merci
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Odeur du chauffage

Message par brio77 »

Cette odeur vient des 2 côtés ou juste de celui que tu as changé ? Tu n'aurais pas laissé une étiquette ou autre sur l'aerotherme que tu as changé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Odeur du chauffage

Message par marlboro51 »

Merci pour la réponse, je vais vérifier pour les côtés...
Pour l'aérotherme j'y ai bien pensé mais je l'ai changé en Août et n'ai cette odeur que depuis deux semaines environ (et j'ai mis du chauffage avant)
Je viens de checker les photos, pas d'étiquettes. La seule chose collée est une mousse sur le fond pour caler l'aérotherme.
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Odeur du chauffage

Message par ag17 »

Un moteur de ventilateur à vitesse variable qui s'échauffe...avant de cramer :?: :evil: ...
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Odeur du chauffage

Message par avantime91 »

L'important est de savoir si c'est une odeur de LDR ou de chaud :?:
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Odeur du chauffage

Message par ag17 »

Ce n'est pas une odeur de LDR, dixit :!: , mais si ça sent le cramé ou le caoutchouc brulé : prudence, il faut trouver :oops:
Extincteur à portée de main :cry:
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: Odeur du chauffage

Message par marlboro51 »

Bonsoir,

je confirme que ce n'est pas une odeur de LDR mais bel et bien d'une pièce qui chauffe voire brûle (caoutchouc? gaine de fil électrique ?)

Hier soir j'ai roulé suffisamment pour faire des tests :
- tant que le moteur est froid, pas d'odeur
- quand il arrive à 3/4 barrettes, forte odeur d'un coup
- ensuite, l'odeur se dissipe.

il faisait froid dehors (~0°) et le moteur oscillait entre 3 et 4 barrettes et je n'avais qu'un chauffage faible dans la voiture.
Je me suis arrêté, le moteur à pu chauffer un peu, et l'odeur (faible) vient plutôt du côté passager (aérotherme changé en août)

en roulant ensuite, toujours odeur faible.
J'ai coupé la ventilation : immédiatement une très forte odeur.
J'ai remis la ventilation lente et l'odeur s'est dissipée...

j'en arrive à me dire que l'odeur n'est pas liée à la température du chauffage mais qu'elle est quand même en relation avec le système de climatisation/chauffage de la voiture.

Question : est-ce que dans le fonctionnement de la ventilation, il y aurait un clapet motorisé qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air en fonction de la température (ou mixage air chaud air froid ?) et qui pourrait forcer comme les sucres des rétroviseurs ?

Merci
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Odeur du chauffage

Message par Dogboy »

Il y a bien deux volets de mixage qui dosent la quantité d'air froid passant par les radiateurs de chauffage.
Un de chaque coté qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température réclamée.
Il y a deux autres volets de répartition, plus bas, qui dirigent l'air chauffé vers les diverses sorties en fonction de la touche appuyée sur la tortue de réglage conducteur.
Les moteurs des volets sont accessibles sur les cotés après dépose du dessus de TDB.
Je pencherais plutôt pour un des deux ventilateurs en train de rendre l'âme.
De toute façon, après dépose du TDB, ils sont accessibles pour test d'odorat. :lol:
Tuto ici: http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =92&t=4588
Bon courage,
Patrick
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Odeur du chauffage

Message par Lio95 »

Salut,

J'ai les memes symptomes, une odeur de brulé (plastique qui crame) qui se dissipe en roulant.
Dans les bouchons une légère odeur perceptible dans l'habitacle
A l'arrivée dans un parking souterrain, l'odeur devient genante sans être irrespirable toutefois
Ce matin j'ai pu constater un dégagement de fumée qui sortait par la calandre, mais pas eu le temps d'ouvrir le capot.

Je penche pour un ventilateur car je trouve ma ventilation assez bruyante, on l'entend bien meme au plus bas niveau (une loupiotte allumée)

Est-ce que cette odeur et cette fumée peut provenir d'autre chose sachant qu'au niveau moteur mon avt V6 est au poil : bien revisé, refroidit bien, 4 barettes et tout, dans les bouchons très durs monte à 5 barettes puis ventilo moteur qui nous ramène tout ça gentiment à 4 barettes.

Est-ce que ton probl_me a disparu après changement du ventilateur ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Odeur du chauffage

Message par brio77 »

Si tu as de la fumée qui sort de la calandre, ce n'est sûrement pas la même chose, mais peut être une fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur ou d'huile au niveau des caches culbu qui descend sur un collecteur d'échappement.
Surveille ton niveau de LR et vérifie aussi au moins sur l'avant que tu n'as pas une fuite d'huile. A l'arrière c'est plus dur.
Tiens moi au courant.
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Odeur du chauffage

Message par Lio95 »

Brio, que dire... Que le cidre ou le chouchen ne te tourne pas la tete ! Tu as encore une fois tout bon !
Encore un degagement de fumee cette aprem , ca tombe bien j'allais justement au garage pour ma batterie faiblarde
On a regardé : huile qui goutte du dehors des cache culbuteurs sur le collecteur d'echappement
Le niveau d'huile est encore au maxi
Bien entendu, ca fume qu'a l'arret, des que je roule ca se refroidit et la fumee se dissipe.
Un devis a l'oral dans les 800 euros, c'est comment ? Encore un truc en or massif :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Odeur du chauffage

Message par brio77 »

Si c'est sur le devant, c'est facile à faire, mais chez Renault, comme ils ne savent pas faire les joints pâtes, ils te vendent un cache culbu avec le joint déjà fait....
Trouve toi un mécano qui sait faire ça ou amène moi la bête, mais c'est pas facile à faire, je m'y suis repris à deux fois sur le mien.... :mrgreen:
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Odeur du chauffage

Message par Lio95 »

T'es dans ton antre au mois d'août ?
Sinon je risque quoi à rouler avec un joint fuyard, la fuite n'étant pas très marquée
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Odeur du chauffage

Message par brio77 »

Désolé pour cette réponse tardive... Je suis dans mon antre du 7 au 13 et après le 22 août.
Tu risques le feu si la fuite est importante... mais moi ça fuit depuis longtemps et je n'ai toujours rien fait.... Mais c'est très faible...
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Odeur du chauffage

Message par Lio95 »

ah, pas de regrets, nos dates sont pas alignées

il est chez Renault, couvre culasse neuf dans les 130 euros et un peu de MO, je compte m'en tirer pour 400 balles avec qq autres broutilles.
Je confirme qu'ils ne font pas des joints, ils mettent un neuf.
Ma fuite est très légère, à peine quelques gouttes, mais elle semblait s'amplifier ces derniers temps.

Maintenant le démarreur qui s'y met... alors qu'elle sort d'une revision bien costaud. humph.. pas bon pour le porte monnaie tout ça :?
Répondre

Revenir à « Trop Chaud, Trop Froid, ça va pas ! »