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BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 16:20
par bond174
Capitaines de vaisseaux V6 BVA, pouvez vous nous dire ce qu'affiche votre thermomètre d'eau en circulation normale sur route ou autoroute dégagée, en nombre de barrettes :?:

Et comment cette indication fluctue en fonction des conditions de circulation (embouteillage, montée de col)

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 17:08
par duc.l
4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part... :|
Pourquoi tu as un pb ?

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 17:49
par bond174
Je n'en sais rien duc.l mais il semblerait que la t° sur un BVA soit différente d'une BVM........ donc petit sondage :wink: Merci pour ton info :wink:

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 20:35
par renoforever
duc.l a écrit :4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part... :|
Pourquoi tu as un pb ?
C'est suite à une question que j'ai posée sur AC : depuis qu'il fait froid j'ai 2 barrettes au TDB pour la température à 110km/h stabilisés, V6 BVM boitier brioflex donc 100% E85.
Ceci a déclenché beaucoup de discussions, a priori mon calorstat serait toujours ouvert, chose que je ne peux pas vérifier moi-même (pas odb2 et torque).
Et il semblerait que les t° soient différentes entre BVM et BVA. D'où la question / sondage de Bond ici aussi

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 20:45
par Fanch77
Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi :wink:

Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température 8)

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 21:58
par MaitreTI
Je dirais aussi 4/5 BVM et BVA.
Dans tous les cas 2 c'est pas normal...

A noter que le calorstat est plutôt peu fiable sur nos avantime :arrow: donc à changer même en prévention ...

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 22:09
par brio77
C'est clair qu'à 2 barrettes, c'est calorstat à 80% !!!!

Je ne pense pas qu'il y a des différences entre BVA et BVM au niveau des températures de fonctionnement. Tous les AVT que j'ai eu en main sont quasiment à 4 barrettes en fonctionnement avec passage à 5 exceptionnellement....

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 22:12
par brio77
Je ne t'avais pas parlé du calorstat quand tu m'as laissé ton AVT ??? Qu'il mettait du temps à chauffer ???

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 22:12
par MaitreTI
brio77 a écrit :C'est clair qu'à 2 barrettes, c'est calorstat à 80% !!!!

Je ne pense pas qu'il y a des différences entre BVA et BVM au niveau des températures de fonctionnement. Tous les AVT que j'ai eu en main sont quasiment à 4 barrettes en fonctionnement avec passage à 5 exceptionnellement....
+1

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 22:13
par brio77
Arrête de confirmer tout ce que je dis, c'est chiant :wink: :mrgreen:

Re: BVA et température d'eau

Posté : 07 nov. 2012, 22:25
par docman
Le mien était HS. Le changement n’était pas facile, mais obligatoire (calage récurrent en mode GPL)

Le diagnostique est simple:
- monter en régime (>3500rpm) ou rester sur place pour qu'on arrive à 3 lignes sur l'indicateur.
- conduire en sous-regime (<2000rpm) et en plus en débrayant si possibles sur les descentes (pour tomber encore plus dans les rpm)

Si la jauge descend: calorstat HS.

Re: BVA et température d'eau

Posté : 08 nov. 2012, 12:35
par JODEL 112
duc.l a écrit :4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part... :|
Pourquoi tu as un pb ?
Bonjour,
Idem pour mon BVA

Re: BVA et température d'eau

Posté : 08 nov. 2012, 19:12
par renoforever
brio77 a écrit :Je ne t'avais pas parlé du calorstat quand tu m'as laissé ton AVT ??? Qu'il mettait du temps à chauffer ???
Non, tu avais vérifié l'ouverture à 84°C avec l'ODB2 torque
Mais ce n'est pas un défaut dangereux pour le moteur

Re: BVA et température d'eau

Posté : 08 nov. 2012, 19:13
par renoforever
docman a écrit :Le mien était HS. Le changement n’était pas facile, mais obligatoire (calage récurrent en mode GPL)

Le diagnostique est simple:
- monter en régime (>3500rpm) ou rester sur place pour qu'on arrive à 3 lignes sur l'indicateur.
- conduire en sous-regime (<2000rpm) et en plus en débrayant si possibles sur les descentes (pour tomber encore plus dans les rpm)

Si la jauge descend: calorstat HS.
Je vais essayer, c'est facile ta méthode.
Pour ma part je conduit souvent en sous régime, et rarement au-dessus de 3000rpm

Re: BVA et température d'eau

Posté : 08 nov. 2012, 19:34
par Alaing
Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi :wink:

Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température 8)
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA :wink:

Re: BVA et température d'eau

Posté : 09 nov. 2012, 14:49
par Fanch77
Alaing a écrit :
Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi :wink:

Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température 8)
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA :wink:
Oui, je sais lire :mrgreen: ...c'est pour cela que j'ai précisé "mon BVM" ...Il n'empêche que BVA ou BVM le moteur est le même et le calorstat aussi ...et je me répète, il n'y a pas à s'inquiéter si le barregraphe indique 3 ou 4 barrettes et que l'idéal pour lever le doute de certains serait de mesurer la température via la prise obd d'un BVA 3 barrettes et d'un 4 pour comparaison :wink:

Re: BVA et température d'eau

Posté : 10 nov. 2012, 03:18
par ag17
A défaut de "clip", une sonde de température dans le vase d'expansion ou un thermomètre, à placer avant la mise en fonctionnement du moteur ou même après en ouvrant très progressivement le bouchon de fermeture: cela donne une bonne indication :wink:.

Re: BVA et température d'eau

Posté : 12 nov. 2012, 11:43
par Alaing
Fanch77 a écrit :
Alaing a écrit :
Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi :wink:

Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température 8)
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA :wink:
Oui, je sais lire :mrgreen: ...c'est pour cela que j'ai précisé "mon BVM" ...Il n'empêche que BVA ou BVM le moteur est le même et le calorstat aussi ...et je me répète, il n'y a pas à s'inquiéter si le barregraphe indique 3 ou 4 barrettes et que l'idéal pour lever le doute de certains serait de mesurer la température via la prise obd d'un BVA 3 barrettes et d'un 4 pour comparaison :wink:
Donc BVM pour moi :
4 barrettes en permanence quelle que soit la température extérieure ( de zéro à 38 depuis que j'ai le vaisseau), 5 dans les embouteillages prolongés
Ciao ! Alaing- si ça peut servir :)