Sonde de température extérieure

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Température extérieure

Message par vjp »

Depuis hier je vois la température extérieure affichée sur mon tableau de bord, par contre je me rends compte qu'elle est fausse. 1° au lieu de 8°
Peut on la régler ou bien doit on changer le capteur ? (sous le retro gauche c'est ça ?)

Autre question, est ce que cela influe sur le mode auto du chauffage clim ? car depuis le démontage du tableau de bord j'ai l'impression que le chauffage chauffe pluss et n'est plus régulé en mode auto ! (j'ai trop chaud) (j'ai aussi changé les filtres habitacles qui étaient très crads donc ça peut jouer aussi)
dernière question, qu'est ce que ce "bouton" sur la casquette du TDB ? capteur lumière ou capteur régulation clim ?

J'espère ne pas avoir fais de conneries.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Température extérieure

Message par MaitreTI »

t es bien curieux ;)

je crois pas que la clim' utilise la t° exterieur pour la gestion.
pour le capteur, y aurai pas un ''re tarage'' faisable avec le diag' ?
Avatar de l’utilisateur
KVB-212
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 269
Inscription : 09 nov. 2008, 11:26
Localisation : 92

Re: Température extérieure

Message par KVB-212 »

Tu as 2 capteurs de température...
L'exterieur qui ce trouve sous le rétroviseur (la petite boule noir)

Puis et là c'est un peu plus fragile si tu l'a déjà démonter, une sonde équipé d'un petit ventilateur au niveau des boutons du TO. C'est lui qui "gère" la clim.
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Température extérieure

Message par olive78 »

La sonde extérieure qui est dans le rétro gauche sert effectivement aussi pour la clim (si elle est régulée tout au moins), elle permet au calculateur de ne pas envoyer de l'air froid dans l'habitacle tant que le moteur n'est pas chaud. Cela pourrait expliquer que tu aies trop chaud.
Il ne me semble pas qu'il y ait un réglage à la valise pour corriger ton problème.
Il me semble qu'il y a déjà eu un post sur ce problème, mais je ne suis pas sûr.

Le "bouton" dont tu parles doit être le capteur d'ensoleillement.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Température extérieure

Message par vjp »

Toujours dans mes soucis de chauffage et de température extérieure qui déconne, sur mon gestionnaire de ventil côté conducteur, le voyant de clim s'allume au démarrage de la voiture alors qu'il indique 0° à l'extérieur et que je lui demande 19° à l'intérieur. Il reste allumé quelques minutes avant de s'éteindre . Et vous c'est comment qu'y fait ?
(avant de changer quoi que ce soit je préfère être sûr de la source du problème)
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Température extérieure

Message par brio77 »

C'est normal si t'es en auto, sinon, c'est toi qui choisi si tu l'allumes ou pas...
Image
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Sonde de température extérieure

Message par vjp »

Depuis quelques temps j'avais une température extérieure affichée d'environ 10° en dessous de la réelle, j'ai donc appelé Renault pour connaitre le prix du changement de la sonde dans le rétro. Environ 70 euros :shock: :mrgreen:
sur les conseils AVT93 je suis allé sur le forum Velsatis ou cette réparation est détaillée avec pour intérêt un cout d'environ 50 centimes (plus la main d'œuvre) il suffit de démonter la sonde la creuser pour dégager la thermistance et en remettre une neuve (j'ai pris des photos pour un futur tuto) A priori c'est une thermistance ctn 2.2 khoms à 25°. Mon problème est que je n'arrive toujours pas a avoir la bonne température , au plus près je suis à 2°au dessus (en essayant plusieurs thermistances identiques) de plus dès que je mets le chauffage sur AUTO le matin, la clim s'allume aussitôt alors que dehors il fait 5° et que j'en demande 20. (sur mon scenic elle ne s'allume que pour produire du froid et pas du chaud. Quelqu'un d'entre vous aurait il une sonde d'origine pour faire un essai (pour voir si c'est lié, je lui rend après) ? ou bien une thermistance de marque philipps, (beige a rayure) à Nantes je ne trouve qu'une marque (elles sont bleues) et ont des écarts entre elles jusqu'a 4°
Suis je clair ? un électronicien pourra certainement m'aider, vu que moi j'y connais pas grand chose.
Pièces jointes
CTN.jpg
CTN.jpg (1.52 Kio) Consulté 11001 fois
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Sonde de température extérieure

Message par brio77 »

Pour la clim, je crois que c'est normal, pour moi elle ne s'étaind en mode auto que lorsque la temp ext descend en dessous de 5° !!!
Image
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

C'est bizarre ça, sur mon scénic (de 2000) il suffit que la température demandée sois supérieure par rapport à l'extérieur et la clim ne se déclenche pas (c'est quand même nettement mieux pour la conso
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Sonde de température extérieure

Message par frz199 »

Ce sont deux voitures différentes avec de stratégie de clim différentes... en effet la clim semble se mettre en route dès que la T° ext est > a 5/6°C. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un compresseur (a cylindrée variable comme sur l'AVT) "consomme" moins lorsqu'il fait froid dehors que lorqu'il fait chaud... L'impact sur la conso n'est donc pas si important que lorsqu'il fait 35°C a l'exterieur.
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

frz199 a écrit :Ce sont deux voitures différentes avec de stratégie de clim différentes... en effet la clim semble se mettre en route dès que la T° ext est > a 5/6°C. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un compresseur (a cylindrée variable comme sur l'AVT) "consomme" moins lorsqu'il fait froid dehors que lorqu'il fait chaud... L'impact sur la conso n'est donc pas si important que lorsqu'il fait 35°C a l'exterieur.
Bon, bien ça me rassure au moins sur le fonctionnement de la mienne.
reste plus qu'a me trouver une thermistance digne de ce nom. si un électronicien a ça dans un tiroir, qu'il se dénonce
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Sonde de température extérieure

Message par MaitreTI »

vite, vite le tuto' ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Messages : 39
Inscription : 27 oct. 2008, 17:19
Localisation : Près des druides de la forêt de Brocéliande

Re: Sonde de température extérieure

Message par pub2n »

Bonjour
Il est normal que tu sois trop haut, ce n'est pas les bonnes valeurs pour la thermistance .
Sur l'Avantime, comme sur l'Espace III voici les bonnes valeurs :

Image

C'est une 2,5 Kilo Ohms voire une 2,7 qu'il te faut, pas une 2,2 ;) et là cela ne se trouve pas aussi facilement :evil:

Les 2 ° c d'écarts s'expliquent par 0,3 ou 0,5ohms à 25° c

Essaie de rajouter une résistance de 0,3 ou 0,5 kilo Ohms entre elle et le circuit (un montage en série quoi).
Tu devrais limiter les écarts en abaissant les valeurs à des plus proches de ce qu'attend le calculateur.

Par contre es tu sur aussi de ton capteur de T° habitacle :?:

Tiens nous au jus ;)

@+
Grand Espace III 2.2 DT 02/99 480 000 km
Scenic II DCI 100 Confort Expression 05/05 190 000 km
Viendra un jour à un Avantime et qu'il dure autant de km

Image
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

pub2n a écrit :Bonjour
Il est normal que tu sois trop haut, ce n'est pas les bonnes valeurs pour la thermistance .
Sur l'Avantime, comme sur l'Espace III voici les bonnes valeurs :

Image

C'est une 2,5 Kilo Ohms voire une 2,7 qu'il te faut, pas une 2,2 ;) et là cela ne se trouve pas aussi facilement :evil:

Les 2 ° c d'écarts s'expliquent par 0,3 ou 0,5ohms à 25° c

Essaie de rajouter une résistance de 0,3 ou 0,5 kilo Ohms entre elle et le circuit (un montage en série quoi).
Tu devrais limiter les écarts en abaissant les valeurs à des plus proches de ce qu'attend le calculateur.

Par contre es tu sur aussi de ton capteur de T° habitacle :?:

Tiens nous au jus ;)

@+
je ne sais pas, je verrais après avoir résolu le problème de sonde.
je vais essayer d'en trouver une de 2.5 (c'est bizarre quand même car sur Velsatis c'est une 2.2. (ça devait se trouver trop facilement)) :wink:
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Sonde de température extérieure

Message par MaitreTI »

quelle précision 8)
Avatar de l’utilisateur
KVB-212
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 269
Inscription : 09 nov. 2008, 11:26
Localisation : 92

Re: Sonde de température extérieure

Message par KVB-212 »

Nickel! Ca avance cette histoire!!! Tu peux déchirer le chèque de 70€ à l'ordre de Renault avec toute ces infos Vjp!!!

Par contre je comprends pas ces differences entre les modèles de la marque :?
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

KVB-212 a écrit :Nickel! Ca avance cette histoire!!! Tu peux déchirer le chèque de 70€ à l'ordre de Renault avec toute ces infos Vjp!!!

Par contre je comprends pas ces differences entre les modèles de la marque :?
Le plus dur comme l'a dit pub2n, va être de trouver une sonde de 2.5 kohms quelqu'un connait ?
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Sonde de température extérieure

Message par morille52 »

Peut-etre chez Conrad Electronique :?:
Image


Image

145000 kms
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

morille52 a écrit :Peut-etre chez Conrad Electronique :?:
Et non que du 2.2 la aussi :cry:
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Messages : 39
Inscription : 27 oct. 2008, 17:19
Localisation : Près des druides de la forêt de Brocéliande

Re: Sonde de température extérieure

Message par pub2n »

Je suis allé voir chez conrad aussi , y'a pas ...
Je pense que Renault (ou Matra ) a effectivement intercalé une résistance sur le circuit de la thermistance ... histoire de compliquer l'échange de pièces et donc de se fournir chez eux pour (r)amasser plus d'argent ... on arrive à une marge de combien de % si on prend la pièce en concession :evil: :?:
Grand Espace III 2.2 DT 02/99 480 000 km
Scenic II DCI 100 Confort Expression 05/05 190 000 km
Viendra un jour à un Avantime et qu'il dure autant de km

Image
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Sonde de température extérieure

Message par morille52 »

Sur le catalogue pro. de chez conrad il y a une résistance couche métal 0,6 watts de 2,4

le code conrad : 4178-66-33 a 0,25 euros HT /pièce .
Image


Image

145000 kms
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Sonde de température extérieure

Message par frz199 »

histoire de compliquer l'échange de pièces et donc de se fournir chez eux pour (r)amasser plus d'argent
Ça j'y crois pas :D J'imagine mal le chef de projet se compliquer la vie sur une pièce prévue en théorie pour durée la vie de la voiture... Faut arrêter la parano. :roll:

En cherchant ca existe : http://www.web-tronics.com/r225kohmbcon.html ou bien http://fr.digikey.com/1/1/615497-thermi ... 2fg1j.html
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Messages : 39
Inscription : 27 oct. 2008, 17:19
Localisation : Près des druides de la forêt de Brocéliande

Re: Sonde de température extérieure

Message par pub2n »

:mrgreen: je ramasse donc mon imagination débordante pour ces fait alors ... mais tellement vu souvent sur les pièces accessoires montés sur le III :

- vis berceau... les mêmes que sur une Laguna, mais on change le pas et hop le prix passe de 2€50 à 4 €...
- interrupteur GPL ... plus disponible mais vendu plus de 90 € alors que c'est le même que celui du dégivrage avec juste une lamelle qui change de de place, mais lui vendu 30 €
- un relais du B2I, exactement celui de la grande série en éléctronique mais seulement avec des connections dans le désordre , du coup galère à trouver quand il claque :!:
- et j'en passe ...
... cela en a déformé ma vision :oops:

Néanmoins attention celui de ce lien là :
http://fr.digikey.com/1/1/615497-thermi ... 2fg1j.html
Dans les caractéristiques , il est précisé 2.5 Kilo Ohms ... mais la fiche descriptive n'est pas claire pour la T° de cette valeur . Elle peut être interprétée comme 2.5 k Oms à un T° de référence de 300 °c ... à confirmer avec le fournisseur donc ;)

Merci pour les liens .)

@+
Grand Espace III 2.2 DT 02/99 480 000 km
Scenic II DCI 100 Confort Expression 05/05 190 000 km
Viendra un jour à un Avantime et qu'il dure autant de km

Image
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Sonde de température extérieure

Message par vjp »

si je ne trouve pas ailleurs je vais certainement commander ici :
http://www.web-tronics.com/r225kohmbcon.html

Par contre en faire venir qu'une seule d'Arizona ça fait riche.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Sonde de température extérieure

Message par frz199 »

Pour continuer dans le hors sujet et me faire l'avocat du diable :P
Les vis de berceau : L'avt/l'espace est plus lourd, le berceaux (par les vis) voit passer plus d'efforts du coup soit tu mets des vis plus grosses, soit tu met du pas fin. Plus cher dans les deux cas.

Contacteur GPL. devellopement d'une modif d'un interupteur existant pour une petite serie, oui le GPL c'est de la petite serie. Pan ! les couts de devellopement.

Relais B21... hum la j'en sais rien mais a nouveau ce n'est pas une piece prevue pour etre changee pendant la vie du veicule.

S'il y a du fric a se faire sur les pieces detachee c'est sur ce qui se change souvent (les bobines par exemple :D) Pas en developpant un truc tordu pour coincer le client. Le truc tordu le fournisseur va le faire payer un max car ce n'est pas du standard... et ca le constructeur va le payer pour chaque voiture vendue... l'espoire de se refaire sur les cleint est nul... ca c'est mon point de vue. Apres je dis pas qu'il n'y a pas de l'abus parfois... le vrai est peut etre quelque part entre les deux :D

Amicalement
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Répondre

Revenir à « Trop Chaud, Trop Froid, ça va pas ! »