Je te rejoins sur le fait que la vérité est entre les deux

Pour le pas de vis, il est vrai plus de poids, cela peut se tenir, même si le poids du véhicule ne porte pas dessus, elles sont là en tant que bride de fixation

Pour ce qui est de l'interrupteur, pourquoi en avoir fait un spécifique avec des couts excessifs alors que la gamme Renault en a la pelle avec les mêmes connectiques, les mêmes fonctions et contraintes, il y aurait juste à changer le cabochon et +/-le détrompeur ... bien mon cher à produire


Pour le B2I, si la pièce était de grande série, cela réduirait le cout aussi


Je passe sur les aérothermes pour lesquels il fallait déposer tout le tableau de bord pour mes changer, jusqu'à l'idée géniale en 2003 de les fabriquer en deux parties et donc de réduire le temps de MO de 14 h à 4 h

Je ne dis pas que les pièces soient pensées pour augmenter le cout au client en SAV, c'est qu' il arrive régulièrement que cela soit pensé en dépit du bon sens (et ce quelque soit la marque) . Il est vrai que la gestion de projet dans le milieu automobile est complexe (pour avoir travaillé en ingénierie pour un fournisseur dans l'automobile, je parle en connaissance de cause), mais bon, il y a quand même des ingénieurs développement et chefs de projets , de gestion des coûts, c'est à eux de gérer cela... certes, il est vrai que l'on ne peut penser à tout devant la complexité de tels projets


Heureusement que tout n'est pas prévu comme cela, et comme tu le dis, il y a parfois de l'abus, volontaire ou pas, et la vrai est entre les deux

Pour en revenir au sujet, pourquoi donc avoir utilisé une thermistance différente que sur celle des autres Renault, c'est bien se compliquer la vie

Bien amicalement

Fin HS
Je vais en casse demain , il y a quelques Espace III , je vais regarder si je peux en trouver une d'occasion dans un rétroviseur, si cela peut dépanner

@+