[FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
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Spaza
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par Spaza »

Avec patnad , nous avons utilisé l'astuce du collier, mais les tuyaux ont eu du mal à venir ..... malgré nos 4 mains :oops:
olive78
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par olive78 »

Bon ben, à peine mon condenseur de clim remplacé, voilà que je m'aperçois que mon aérotherme droit fuit... :twisted:
Je l'ai commandé sur webdealauto.com pour 38€.
La suite au prochain numéro. :mrgreen:
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nico78
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par nico78 »

Bonjour à tous,

Nous avons remplacé l'aérotherme conducteur sur mon Avantime et nous en avons bien ch... !!! ça a été réellement galère de sortir les raccords au fond du compartiment moteur mais le tuto de malboro51 a été d'une aide précieuse.

Ce qui nous a aidé :
- Le fait de sortir l'aérotherme avant de tenter de déclipser les raccords. Il devient plus facile de les rapprocher de soi et donc de mieux maitriser ses gestes.
- Le coup du collier à mettre autour des deux boutons à presser est utile.

Si vraiment rien n'y fait comme ça a été le cas pour nous pour une durite sur les deux, voici comment nous avons procédé :
- insertion d'une cheville (marron de marque diall chez casto) dans le tuyau rigide
- insertion d'un tirefond dans la cheville auquel on aura préalablement ôté la tête
- on monte le tout sur la visseuse et on visse en tirant vers soi
IMG_1935.jpg
Si au remontage, le raccord ne veut pas se clipser (il rentre mais il ressort si on tire dessus), il faut redonner un peu de ressort au deux lames métalliques. Pour ce faire, j'utilise un petit tournevis et je tords un peu la lame vers le centre du raccord, comme sur la photo :
IMG_1937.jpg
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Spaza
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par Spaza »

Effectivement avec patnad on avait aussi galèré et en tournant c' était sortie .
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murena57
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

Je viens de regarder pour le côté passager sur Bluetime (2.0L) je vais en chier.

Bien qu'ayant imprimer les tutos pour chacun des côtés, si vous avez des lumières pour le 2.0L, je veux bien.

Mathieu
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VLNC1962
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par VLNC1962 »

Pour le 2.0l c'est idem V6 ou DCI.....donc tu vas en chier !!!
olive78
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par olive78 »

Je viens de le faire sur mon V6 et l'accès est pire que sur les autres motorisations, il faut impérativement baisser le moteur côté droit, en démontant le support. Sinon, impossible de glisser une main jusqu'aux durits.
Évidemment, grosse galère pour arriver sortir les bouts du radiateur des durits, avec à la clé des clips qui ne serrent plus au remontage...
Enfin, tout est maintenant remonté et fonctionnel, ouf !
Par contre, je n'ai pas vidangé le circuit, le fait d'incliner la voiture avec une chandelle côté droit (pour accéder à la biellette de reprise de couple en bas que j'ai démontée également pour baisser le moteur) et la baisse du niveau dans le bocal était suffisant.
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

Je sors la caméra endoscopique demain, l'extrémité est éclairé et je peux avec l'écran détachable, faire des captures sur micro sd.

On verra bien.
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bond174
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par bond174 »

Impressionnant ... :!: et peu rassurant lorsque cela va m'arriver :(
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

Bon bon, j'ai fais le côté chauffeur.

Voici mon astuce pour dé-clipser les durites sans toucher à la sensibilité de leur verrouillage.

Il vous faut deux petit rilsans et un collier pour durite que vous serrerez.
WP_20180406_17_56_31_Pro.jpg
En premier vous orientez la durite vers vous.
En second vous placez vos petits colliers comme sur la photo en prenant soin de placer la sortie du carré (la tête) vers le verrouillage.
Vous placez ensuite votre collier en serrant ou en l'ouvrant au besoin par dessus les deux verrouillages.
Il va de soi que les queues des colliers correctement placées vers vous, vous aller pouvoir les tenir en ajustant votre collier de serrage métallique.
Après avec un peu de patience, vous serrez votre collier, les têtes carrées des colliers plastiques vont venir appuyer sur les verrouillages et vous permettent de libérer le restant de durite de l'ancien aérotherme.

:mrgreen:

Promis, vous ne devrez pas réajuster les ergots de verrouillage et vos durites feront clip du premier coup.

Mathieu
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par brio77 »

Ce n'est pas si terrible, en démontant le collecteur d'admission, ça se fait bien côté passager. Le plus difficile étant le côté conducteur, qui lâche moins souvent, et ça, c'est plutôt bien mais bizarre..... Car c'est lui qui se prend les chocs thermiques les plus forts, étant le premier sur la ligne...
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

On parle bien du 2.0L ?
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brio77
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par brio77 »

Pardon, je parlais V6, mais c'est plus facile sur le 2.0LT, côté passager, côté conducteur c'est la même chose....
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

Je ne vois pas comment faire pour le passager sur le 2.0l. Pas la place pour passer la main, pas la place pour un outil.
Je regarde avec les Renault du coin si on me prête un outil mot 1395.
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nico78
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par nico78 »

Je l'ai fait des deux cotés sur mon 2.0L.

J'ai trouvé le coté passager plus facile à changer.
J'ai juste enlevé le support moteur et descendu le moteur. C'était suffisant pour travailler confortablement.
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

nico78 a écrit : 15 avr. 2018, 20:52 Je l'ai fait des deux cotés sur mon 2.0L.

J'ai trouvé le coté passager plus facile à changer.
J'ai juste enlevé le support moteur et descendu le moteur. C'était suffisant pour travailler confortablement.
Si tu as une marche à suivre un peu illustrée, tu peux me faire gagner pas mal de temps.
En te remerciant.

Mathieu
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par nico78 »

De mémoire, j'ai suivi le tuto qui est sur Avantime-connexion.
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Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit

Message par murena57 »

Normalement j'ai l'outil mot 1395 à prêter par Renault dès vendredi soir. :mrgreen:
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