problème boîte de vitesses

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

problème boîte de vitesses

Message par lychar »

Bonjour,

J'ai mon Avantime depuis 9 mois maintenant et c'est presque le bonheur total. Presque car il y a ce soucis de boîte de vitesses. Mon Avantime est un V6 24S avec une boîte manuelle, il a maintenant 82000 kms. C'est un véhicule que j'ai acheté en concession avec une garantie de 1 an. Il est encore sous garantie donc. Bref mon soucis est que la boîte "craque", "accroche" surtout sur la 3eme et un peu moins sur les 1ere et 2eme. C'est vraiment sensible sur la 3eme ou je suis parfois obligé de faire un double débrayage pour enclencher le rapport. J'ai biensur déjà signalé ce problème à la concession Renault qui me l'a vendu mais pour eux c'est presque normal, il n'y a rien de dramatique. Bref je voudrais savoir si c'est une faiblesse connue sur ce modèle ou bien savoir si j'amplifie le soucis. Il faut dire que le levier de vitesse est très long et la boîte pas très précise.
J'aimerais bien savoir si, pour les possesseurs d'un modèle identique au mien, les vitesses passent de manière fluide ou bien est-ce-que la boîte "accroche" un peu.
Sinon, une vidange de boîte peut-il améliorer la chose.
Ou bien faut-il que je tanne la concession pour régler le problème avant la fin de la garantie. Car je comprends qu'ils trainnent un peu les pieds s'il faut changer les synchros, voire la boîte...

Merci de vos conseils et avis.
Charles.
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: problème boîte de vitesses

Message par olive78 »

La boite manuelle 6 vitesses de l'Avantime, autrement connue sous son petit nom PK6, connait de nombreux problèmes de fiabilité. Nombreux sont ceux qui ont eu à la changer ou bien à la faire réparer (y compris sur des Laguna II). Le coût est important (plusieurs milliers d'euros). L'un des symptômes annonciateurs est le passage difficile de 2nde vers la 3è.
Il faut savoir que cette boite n'est de toute façon pas un modèle de rapidité...
Sur le mien, le passage en 3è est fluide. J'ai par contre parfois du mal à enclencher la 1ère ou la MAR, surtout à froid, mais la situation est stable depuis que je l'ai, c'est-à-dire environ 40000km. Je penche plutôt pour un problème d'embrayage dans mon cas.

Dans ton cas, tu peux essayer un changement d'huile, ça améliore parfois les choses, mais ce n'est pas garanti.

En tout cas, je ne peux que te conseiller de profiter de ta période de garantie pour essayer de faire changer ta boite...

Olivier
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 894
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: problème boîte de vitesses

Message par morille52 »

J'ai fait une vidange de boite très récemment car comme olive quelques soucis de passage de 1ere en M ar et résultat ....pas d'améliorations . Bon ca n'a pas pu faire de mal .

Profite de ta garantie :wink:
Image


Image

145000 kms
ardouin cyril
Messages : 95
Inscription : 20 févr. 2009, 20:48
Localisation : vierzon 18

Re: problème boîte de vitesses

Message par ardouin cyril »

Bonsoir, je suis du même avis que olivier. Je te conseiller de profiter de la garantie pour faire changer ta boîte. Pour ma par j'ai pas de problème avec ma boîte sur mon DCI, il a 235 000 km et rien et pourtant elle est d'origine. En plus, on est voisin je suis de Vierzon c'est à 30 km de chez toi. Pourtant je vais souvent à Issoudun et j'ai jamain vue un Avantime, on ce croisera peut être un jour. :P
Image Image

DCI: +300 000 km
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: problème boîte de vitesses

Message par MaitreTI »

si tu es sous garantie, n hesite pas un instant .
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

Re: problème boîte de vitesses

Message par lychar »

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait j'en ai déjà parlé avec le concessionnaire mais lui ne juge pas cela préoccupant.
Je comprend qu'il traine les pieds durant la période de garantie mais j'ai quand même de réels problèmes avec ma boîte. Existe t-il un moyen de le forcer à corriger le problème voire à changer la boîte. Car de mon coté je préfèrerais grandement que cela se fasse pendant la garantie.

Charles.
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: problème boîte de vitesses

Message par MaitreTI »

Oui il suffit juste d y aller et d expliquer calmement avec du bon sens que l accroche au passage des vitesses n est pas normal ...

... ce serait dommage d exiger une expertise pour tomber d accord là dessus :roll:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: problème boîte de vitesses

Message par brio77 »

+1 !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: problème boîte de vitesses

Message par duc.l »

olive78 a écrit :Sur le mien, le passage en 3è est fluide. J'ai par contre parfois du mal à enclencher la 1ère ou la MAR, surtout à froid, mais la situation est stable depuis que je l'ai, c'est-à-dire environ 40000km. Je penche plutôt pour un problème d'embrayage dans mon cas.
Olivier, tu m'intéresses : j'ai aussi du mal à passer la marche arrière, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. La boîte avait été refaite quand je l'ai acheté, alors ton explication sur l'embrayage m'intéresse : peux-tu m'en dire plus, et ce qu'il faudrait que je contrôle ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: problème boîte de vitesses

Message par olive78 »

duc.l a écrit :Olivier, tu m'intéresses : j'ai aussi du mal à passer la marche arrière, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. La boîte avait été refaite quand je l'ai acheté, alors ton explication sur l'embrayage m'intéresse : peux-tu m'en dire plus, et ce qu'il faudrait que je contrôle ?
J'ai demandé à notre agent(e) Renault préféré(e) de purger la commande il y a 3 semaines, et, effet placebo :?: , pendant une semaine complète de trajets (environ 300km), je n'ai plus eu aucun mal à passer la 1ère et la MAR, j'ai trouvé la boite d'une douceur inconnue jusqu'alors :shock: . Malheureusement, la semaine suivante, j'ai retrouvé le comportement que j'avais avant. Tu peux peut-être leur demander de faire la même chose sur ton véhicule, et on verra si mon premier feeling était bon ou non.
Il me reste une autre piste, mais j'y crois peu, c'est que le guidage latéral du levier de vitesse ne "pousse" pas assez la boite lorsqu'on le manipule vers la gauche, donc vers la 1 et la MAR. Je n'ai jamais eu le temps d'essayer de changer le réglage, mais ça fait un moment que j'y pense.
Sinon, dixit le garage, l'embrayage doit être fatigué. Mais comme je ne suis pas pressé de le changer (il faut pratiquement déposer la boite...), ça attendra.
Si tu trouves une solution, je suis preneur... :wink:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

Re: problème boîte de vitesses

Message par lychar »

Bonjour,

Je reviens de la concession à l'instant, ils m'ont fait une vidange de la boîte.
Faudra que je roule quelques kilomètres pour juger s'il y a une amélioration.
Mais je doute qu'une vidange soit vraiment efficace pour mon problème.
Je vous tiens au courant...

Bon WE,
Charles.
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

Re: problème boîte de vitesses

Message par lychar »

Bonjour,

Des nouvelles fraiches concernant mon problème. Je viens d'avoir le garage au téléphone et finalement il vont me changer le pignon de la troisième sur ma boîte.
Je me pose une question : pour changer ce pignon ils vont ouvrir la boîte, et s'ils travaillent autour de la boîte, ne serait il pas intéressant de changer aussi l'embrayage, vu que la boîte sera demontée ? Mon Avantime a 82000 kms, est-ce judicieux de changer préventivement l'embrayage ?

Merci pour vos réponses.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: problème boîte de vitesses

Message par zechrisd »

Selon le surplus oui ça peut être intéressant. Moi je l'ai fait en même temps que ma distrib à 110000km à peu près
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: problème boîte de vitesses

Message par MaitreTI »

oui car celà tiens rarement jusqu a la prochaine fois ;)
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

Re: problème boîte de vitesses

Message par lychar »

Bonsoir à tous,

La suite et la fin de l'histoire. Je viens de récupérer mon Avantime avec sa boîte rénovée, et quel bonheur ! La différence est vraiment flagrante, ils ont fait du bon boulot.
Ils m'ont changé le pignon de 3eme, quelques roulements et joints ainsi que le mécanisme de guidage du levier de vitesse. Le tout pris en charge par la garantie.
Maintenant j'ai presque l'impression de conduire un nouveau véhicule. Le levier de vitesse est ferme et précis, les vitesses s'enclenchent rapidement et de manière fluide, sans craquement. La conduite est incomparablement plus agréable.
Par contre l'embrayage n'a pas été changé, il a été jugé en bon état par le mécanicien qui a fait la rénovation.

A plus,
Charles.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: problème boîte de vitesses

Message par VLNC1962 »

Super que ton affaire de boite se termine bien... lorsque j'ai récupéré mon AVT avec sa boite neuve se fut également du bonheur de pouvoir rouler avec une boite qui passe comme sur du velour.....et une marche arriére qui s'enclenche sans pb.
Coté embrayage, je rejoins ton mécano à 82000km c'est un peu tôt pour le changer...à 161000km lorsque j'ai tout changé... le mien n'étais pas encore hs...donc tu as encore de la marge.
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »