pb boite de vitesse, bruit suspect

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

pb boite de vitesse, bruit suspect

Message par loic80 »

bonjour, je suis possesseur d'un avantime 3.0l v6 depuis peu, et je suis à la recherche d'aide et de conseil et aussi du manuel de réparation,
donc voici le premier pb :-la troisieme a du mal a passer a tous régime (on ressent les pignons qui craque) -je dois changer la pompe à eau qui n'a pas été changé lors du changement de la distribution par l'ancien proprio (inférieur à 2000 km) à j'aurais donc aimer avoir des conseils sur la pose et dépose (et aussi du manuel)
- et le dernier pb j'ai un bruit comme un cardan ou un roulement lorsque je roule
j'attends donc vos conseils et votre aide
merci
cordialement.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par VLNC1962 »

Si tu veux un conseil, les boites d'avantime pk6004 sont fragile les roulements laches ( ici il y a un post à ce sujet) suivant le kilométrage de ta belle, il est possible que ce soit la cause de ton pb... Perso, Je change la mienne en même temps que mon moteur voir mon post sur 2.2DCI HS par mesure de précaution. Donc, refaire une boite va te couter ...la solution, en acheter une neuve ( pas un échange standard) chez MINDORO ( voir le site), il lui en reste au moins une (car j'ai failli lui acheté)... tu peux la négocier à 1200€. Pendant, que tu y est fait ton embrayage et vois si tes cardans sont hs... Pour la pompe a eau c'est vraiment nul de ne pas l'avoir fait en même temps que la courroie c'est portant préconisé par Renault... donc il faut te taper un dépose moteur et boite remplacer ou refaire ta boite...et faire la pompe + courroie d'accessoire.
La note risque d'être salé....
Bon courage et tien nous au courant.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par VLNC1962 »

Ps: pour ton bruit de roulement si tu as des pneus michelin primacy c'est peut-être eux. Car le bruit qu'ils produisent est souvent proche d'un bruit de roulement...
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par MaitreTI »

effectivement pour le bruit de roulement tu peux deja permuter roues avant et arriere voir si le bruit vari un peu,
mais souvent les michelins en sont la cause ...

pour la pompe à eau , c est effectivement ''balot'' -> regarde quand meme mon post dans ''les fiches maisons'' sur la methode de changement de courroie, tu peux ne pas tomber completement le moteur ...

pour la boite, tu peux dejà essayer une vidange de boite qui adoucira les soucis.
Il faut savoir que la PK6 souffre quand meme moins sur le V6 que sur le DCi ...

A suivre :)
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

merci pour ces conseils, je vais échanger les pneus (avants et arrieres) faire cette petite vidange de boite ( peut on mettre un additif dans l'huile?) ce week end, et je vous tiens au courant, pour la pompe à eau je vais lire ton post.
Quelqu'un a t'il déjà ouvert une boite pk6004?
où peut on trouver un manuel de réparation? (je suis étudiant et je préfère faire les réparation moi meme beaucoup moins couteux...)
cordialement
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

une autre question la vidange de la boite ce fait comme sur une boite manuelle classique?
Pour l'huile aussi? Ou faut il aller à renault?
merci
cordialement
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par MaitreTI »

de facon classique puisque renault ose dir que la vidange de cette boite est 'a vie' :)
castorlv
Messages : 28
Inscription : 21 janv. 2009, 22:09

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par castorlv »

Bonsoir, bienvenu, donne moi ton mail en PM pour le manuel technique 8)
2.0 T - 165cv - Dynamique - Bleu Tibétain - N° 598 - 2002 - Olympies 18" - devil double - pédalier sport
Image
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par morille52 »

loic80 a écrit :une autre question la vidange de la boite ce fait comme sur une boite manuelle classique?
Pour l'huile aussi? Ou faut il aller à renault?
merci
cordialement
Vidange de BV effectuée sur mon Dci très recemment chez Renault : 112 euros ttc
Image


Image

145000 kms
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par olive78 »

Pour l'huile de boite, n'hésite pas une seconde, c'est chez Renault qu'il faut l'acheter, à défaut de la leur faire changer.
Tu dois changer ta pompe à eau parce qu'elle fuit ou bien préventivement? Si c'est préventivement, il vaut mieux attendre la fuite maintenant... :roll:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

bonsoir
pour la pompe à eau, c'est à titre préventif, et surtout je voudrais profiter du fait que la courroie de distribution a peu de km, car aprés je serais obligé de la changer de nouveau aprés la dépose si elle a trop de km.
si des fois quelqu'un à des photos ou sait ou se trouvent les trous de piges, ça serait cool de me les indiquer
merci d'avance
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par olive78 »

Je ne sais pas combien de km a ton vaisseau, mais quand on m'a changé ma distribution et la pompe à eau en même temps à 60000km (sans dépose du moteur), je peux te dire qu'elle était nickelle. Pas un pet de jeu. D'ailleurs, si j'avais su, je ne l'aurais pas fait changer. Bon elle n'avait que 60000km. Si la tienne en a 120000, c'est différent, surtout si tu envisages de déposer le moteur, de changer la boite, etc...

Tiens, au fait, combien de vaisseaux du forum ont déjà eu un problème de pompe à eau?
Je pense que la question mérite d'être posée. :wink:

Olivier
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par morille52 »

De plus une courroie de distribution montée neuve puis démontée ne doit jamais etre remontée (meme avec peu de kms ) :shock:
Non :?:
Image


Image

145000 kms
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par olive78 »

morille52 a écrit :De plus une courroie de distribution montée neuve puis démontée ne doit jamais etre remontée (meme avec peu de kms ) :shock:
Non :?:
Tu as raison, morille :wink: , mais si elle a vraiment très peu de km, on pourrait probablement tolérer une petite entorse... Cela dit, pour une courroie à 50€...
Je reste sur mon avis initial, changer une pompe à 120€ (c'est mois cher sur le net, mais ce n'est pas forcément le même matos...) pour économiser une courroie à 50€ ne me semble pas judicieux, sauf si cela ce fait dans le cadre d'autres gros travaux; et dans ce cas, je changerais également la courroie. 8)
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

bonjour à tous,
Pour les pneus, j'ai effectivement remarqué que sur sol mouillé, le bruit avait tendance à disparaître et qu'il n'était pas le même sur sol rugueux.

En ce qui concerne la pompe à eau je vais changer la courroie en même temps, je serais quand même plus rassuré et 30 euros comparé au prix d'un moteur...

Mais alors pour la boite de vitesse, cela s'empire, la première a du mal à passer à froid, pour la troisième par moments "très rare d'ailleurs" elle arrive à passer sans craquement.
J'ai entendu parlé d'huile "mécacyl" quelqu'un a t'il déjà essayé ?
je pense que je vais me lancer dans le démontage de cette boite, si biensur quelqu'un a des conseils des plans et autres informations sur cette boite je vous en remercie d'avance.
Je vous tiens au courant
Marco44
Messages : 130
Inscription : 12 avr. 2007, 09:47

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par Marco44 »

loic80 a écrit :bonjour à tous,
Pour les pneus, j'ai effectivement remarqué que sur sol mouillé, le bruit avait tendance à disparaître et qu'il n'était pas le même sur sol rugueux.

En ce qui concerne la pompe à eau je vais changer la courroie en même temps, je serais quand même plus rassuré et 30 euros comparé au prix d'un moteur...

Mais alors pour la boite de vitesse, cela s'empire, la première a du mal à passer à froid, pour la troisième par moments "très rare d'ailleurs" elle arrive à passer sans craquement.
J'ai entendu parlé d'huile "mécacyl" quelqu'un a t'il déjà essayé ?
je pense que je vais me lancer dans le démontage de cette boite, si biensur quelqu'un a des conseils des plans et autres informations sur cette boite je vous en remercie d'avance.
Je vous tiens au courant
:?: la personne qui t'as vendu le vaisseau t'avais averti ? parce que là y a limite vice caché non ?
A VENDRE : Grand Scénic DCI 130 JADE - 03/2009 - 25500km
ex. Avantime 3.0 V6 - Privilège - BVA - Steppe
**** Défiez-moi si vous osez : http://marcoc44.labrute.fr
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

non elle ne m'a rien dit, et c'est vrai que durant 15 jours c'était le bonheur mais a quel prix....
f48koenig
Messages : 227
Inscription : 25 oct. 2007, 15:44
Localisation : LYON

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par f48koenig »

On est tous passé par là... avec diverses fortunes...
Enfin je te souhaite bon courage quand même !!! :wink:
AVANTIME 2.2 DCI STEPPE 02' - Blanc / Roues noires...
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

je suis désolé de ne vous donner suite que maintenant, en ce moment je suis beaucoup pris par mes études.
En ce qui concerne le bruit de roulement, il a été finalement résolu par l'achat de 2 primacy à l'avant, suite à l'éclatement de l'un deux... :evil:
Quand à la boite de vitesse ça s'empire : la marche a du mal à passer à froid, et les autres vitesses craquent, malgré une vidange de boite. Je vais enfin me lancer pour un démontage complet de cette dernière.
Pour finir avec la pompe à eau, elle ne fuit toujours pas, je ne peux pas en dire autant du vase d'expansion qui était fissuré (56 euros TTC), du radiateur percé qu'il a fallu que je répare car trop honéreux de le changer (plus de 1000 euros).
Je vous tiens au courant de la suite, par photos pour la boite.
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

toutes les vitesses n'accrochent pas, à vrai dire j'y avais pensé aux tringleries de commandes, mais généralement les cables ne s'étirent pas tout seul, mis à part avec un choc.
Je vais tout de même vérifier ton hypothèse.
Merci à toi
Je te tiens au courant assez rapidement
loic80
Messages : 13
Inscription : 13 févr. 2009, 23:46

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a changer

Message par loic80 »

je suis tombé sur une note technique 4238A datant juin 2002 sur laquelle figure ce fameux problème de boite, il est précisé "Période d'intervention – Sur réclamation client."
Pensez-vous quelle est encore d'actualité ?
lychar
Messages : 13
Inscription : 23 juin 2008, 13:33
Localisation : Issoudun (36)

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a chan

Message par lychar »

Bonjour,
Je suis un ancien possesseur d'un Avantime V6 BM6 et j'avais eu le même problème de boîte, à savoir la troisième qui avait vraiment du mal à passer sans accrocher.
Après plusieurs demandes auprès de mon garagiste Renault, le pignon de troisième a été remplacé. Mon véhicule était encore garanti à l'époque et l'intervention avait été prise en charge par la concession. Mais le garagiste m'a dit qu'il existait une note technique qui parlait de ce problème et qu'une modification avait été faite sur le pignon de 3 pour corriger le défaut.

Je te souhaite bon courage dans la résolution de ce problème.
Charles.
cperso
Messages : 136
Inscription : 12 août 2010, 13:52

Re: pb boite de vitesse, bruit suspect et pompe a eau a chan

Message par cperso »

loic80 a écrit :je suis tombé sur une note technique 4238A datant juin 2002 sur laquelle figure ce fameux problème de boite, il est précisé "Période d'intervention – Sur réclamation client."
Pensez-vous quelle est encore d'actualité ?
remontage de post....
des idées sur la question ??? Mon auto est dans les n° de série indiqués sur la NT et ça craquouille de temps en temps...
A +
Ex : Avantime 2lT rouge de Mars PE2 cendre T00040 mars 2002
Spider Renault Pb bleu n° 753 mars 1997
Clio Rs bleu Odyssée octobre 2000


http://www.spider-renault.fr
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »