Problème pédale d'accélérateur

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Bonjour à tous. Mon Avantime m'a fait ma première frayeur. L'autre jour je vais pour le démarrer, le voyant service s'allume ainsi que celui défaut électrique et le moteur s'emballe à 2000 tours minutes. Je réussi à rejoindre un agent Renault qui me dit que la pédale d'accélérateur donne des signes de fatigue. Quand le moteur montait dans les tours tout seul, j'appuyais sur l'accélérateur et ça ne faisait rien :? Du coup il m'a nettoyé le faisceau mais ma prévenu que si ça recommence faudra changer la pedale. Ce soir, forcément cela recommence, et le moteur monte même a 3500 tours tout seul :shock:. Devis du garage 250 euros pedale d'accélérateur changée. J'ai vu que sur minedor elle était à 80 euros. J'ai regardé et cela n'a pas l'air sorcier à changer. Je me trompe ?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Non :lol: :arrow: , à condition que ce soit là, la véritable origine de la panne . Il y a parfois des prises d'air sur des raccordements de durites qui provoquent des montées de régimes, à vide, du même ordre. Autrement si diag exacte: c'est faisable, pour la pédale dont la piste peut-être usée ou "sale":!:.
Le nettoyage du faisceau :?: , je ne vois pas :wink:
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par VLNC1962 »

Trois vis a démonter + une prise et elle est remplacée.....attention !!! si tu as un régulateur les pédales ne sont pas les mêmes.
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Le diagnostic de Renault mettait bien un soucis au niveau de la pedale. Je n'ai pas le régulateur donc je faire attention à la commande. Quand je vois la différence de prix, je vais la commander sur minedor. Forcément 100 euros de plus chez Renault !
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Avant l'achat, je tenterai le nettoyant contact sur les broches du connecteur...on ne sait jamais, un peu d'oxydation :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Dogboy »

Il me semble que le boitier qui contient les pistes peut être ouvert et nettoyé. Il est fixé à la pédale.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

J'ai regardé vite fait et je n'ai pas vu d'oxydation. Je prendrais le temps ce week-end. J'ai bien envie d'ouvrir le boîtier et voir dans quel état est l'intérieur. Avec quel produit nettoyer l'intérieur ?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Oui bien évidemment, c'est pour cela que je mentionnais les pistes sales :wink:, un coup d'alcool soit à brûler soit à 90° ou 60° :|
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Merci pour vos conseils. J'essaie de nettoyer ça ce week-end :wink:
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Retour sur mes soucis..... Qui continuent :( Après démontage et nettoyage de la pedale, au bout de 5 kilomètres plus d'accélérateur et le moteur qui monte dans les tours. Retour à 30 km/h. J'achète une pedale d'occasion d'un espace 3, je remonte le tout, essaie et même problème :evil: j'en suis à 160 euros pour l'instant pour rien, et c'est pas fini ! Je suis preneur d'une idée ...
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Dogboy »

As tu regardé le boitier papillon motorisé, (derrière la durite de sortie du filtre à air).
Vérifier le connecteur (état, encliquetage) et le mouvement du papillon.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Du coup je l'ai ramené chez l'agent Renault. Dès le début il a supprimé le message erreur comme j'avais changé la pedale. Il l'a gardé toute la semaine en essayant tous les jours et le problème n'ai jamais revenu. En espérant que c'était juste ce message à supprimer car avant le remplacement de la pedale, la valise indiquait un problème sur cette pedale et pas ailleur.
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Bon ben j'ai roulé tout le week-end sans aucun soucis...... Et mercredi matin ça recommence. Je fais 300 mètres en partant de chez moi, plus d'accélérateur :evil: Je vois bien que je commence à gonflé l'agent Renault qui n'a aucune idée d'où cela peut venir. Surtout que quand je lui laisse la voiture, le problème apparaît pas. :( bref je me retrouve avec une voiture en laquelle je n'ai plus confiance avec la trouille que ça m'arrive dans un endroit mal approprié.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Spaza »

On est sur un v6 ?
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Non un 2.0. Le garagiste m'a parlé du calculateur d'injection, sans être sur du résultat :roll: il veut pas perdre son temps à chercher une panne aléatoire, j'ai bien compris. Demain je vais essayer de l'emmener chez mon garagiste que je connais bien en qui j'ai confiance, mais j'ai 1h30 de route. C'est le prix à payer. J'en ai marre de ses garagistes qui s'en foute. Passer 1h30 à chercher une panne c'est pas intéressant c'est sur :evil: vaut mieux vendre des pièces !!!
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

A tout hasard, déconnecte le boitier papillon et passe un coup de nettoyant contact sur les broches et ré emboite plusieurs fois le connecteur, profite pour vérifier que le joint souple d'étanchéité soit présent et pas fendu, sinon à mettre ou à changer :!:
2016-11-04_200037.jpg
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Merci pour l'idée je vais regarder demain avant de partir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Spaza »

Je ne sais pas si c'est est la même chose
Le moteur pas à pas pour régler le ralenti
C est une piste .....
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Ag17 avait raison. Le défaut apparu est le boîtier papillon. Chose que le premier garage que j'ai été voir était pas fichu de voir. Et dire qu'il me conseillait de changer le calculateur sans être sûr :evil: bref. Visiblement ça tourne aux alentours de 500 euros cette histoire :(
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Pourquoi dis-tu que cela tourne aux alentours de 500€ :?: , Le boitier serait HS :roll: , j'ai pas encore vu de boitier à changer :!: . Expliques-nous ce qui ne va pas et dixit qui :shock:.
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Dixit l'ordinateur branché sur la voiture. Le problème c'est que le souci m'arrive à peu près une fois par semaine. Donc le problème est vraiment aléatoire. Je rappelle le moteur se mets à monter dans les tours et plus d'accélérateur. J'ai déjà changé la pedale d'accélérateur, rien n'y fait. J'ai regardé le boîtier et j'ai rien vu d'anormal. Les branchements sont bons. Le remplacement du boîtier serait d'environ 500 euros.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Pas de panique, mon BP était théoriquement fichu en...2010. Avec une panne aléatoire, jamais trouvée par 2 concessionnaires du losange. Je n'ai parcouru que 140000 km depuis mon intervention. Es-tu bricoleur...un peu..beaucoup...passionnément :?: Essayer n'engage que la possibilité de réussir ou pas et pour 500€ , j'essayerai , mais cela n'engage que moi :wink:, et n'exclue pas une panne possible dans cette pièce.
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par Wil44 »

Mes compétences en mécanique sont limitées. C'est bête ma voiture est pas loin de chez toi, mais pas moi :D Explique moi quand même pour voir si c'est faisable pour moi. Le problème de ces pannes c'est qu'on sait jamais si c'est fini ou pas. Il y a que le temps qui peut nous dire :roll:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Problème pédale d'accélérateur

Message par ag17 »

Rien d'inaccessible à réaliser si tu as quelques outils :!: :clé de 10, tournevis, essence(ou nettoyant frein), pinceau, brosse, petit grattoir.
Démontes le boitier papillon du logement moteur, après démontage de la grosse et petite (fragile) durit , je n'ai pas de tuto mais en regardant l'ensemble c'est faisable , rien que sur la photo on voit une des vis de 10 qui le fixe sur le bloc, puis décolle ce BP délicatement pour éviter de casser/déchirer le joint papier d'étanchéité. Déconnectes le connecteur qui y est raccordé et à vérifier: chaque broche mâle et femelle pour le serrage des femelles sur les mâles, car il peut y avoir un faux contact. Si nécessaire se faire un fausse broche mâle pour être certain du serrage et du contact franc de la broche femelle. Vérifier l'absence d'oxydation sur chaque broche mâle et si doute gratter à la fibre de verre ou un instrument légèrement coupant, les flancs des broches mâles.
Reste à nettoyer le passage dans le corps du boitier papillon, avec pinceau et de l'essence, ou brosse à dents. Il ne doit pas rester de traces noirâtres sur tout le passage ainsi que le volet(devant/derrière). Ce volet est à manipuler en ouverture fermeture trois ou quatre fois, pour sentir la résistance de rappel en ouverture/fermeture, mais pas plus et doucement.
Reste plus qu'à remettre en place ce BP et à le connecter, puis d'essayer pour savoir si tout fonctionne encore et de se servir de la bête .
NOTA: lors de la mise du contact attendre environ 30 secondes, pour la vérification des butées mini/maxi avec le moteur pas à pas interne, avant de faire fonctionner le démarreur.
Je joins l'adresse d'un tuto de la même bête, trouvé le 7/11.
http://megane2.superforum.fr/t13690-tut ... -megane-rs
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »