@ Problème BVA Multiplexage (Fils cassé connecteur)

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par Fanch77 »

J'ai mis l'emplacement des fusibles issu de la NT8197 mais sur la 8204 c'est identique du moins pour le compartiment moteur.
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

olive78 a écrit :En fait tu mets les fusibles où tu veux...
la partie droite des fusibles (sur la photo) s'enfiche sur un "bus barre" relié au + de la batterie et la partie gauche part généralement sur un câble vers l'utilisation.
Le fusible de l'attelage est posé généralement en seconde monte et il est placé par le monteur. S'il ne l'a pas mis dans le bon trou du bus barre, ce n'est pas grave, mais ça ne correspond plus au schéma.
Après, est-ce que tu as pris le bon schéma (la bonne NT) ? Il y a peut-être eu des modifications au niveau de l'emplacement des fusibles entre les différentes NT.
Merci à vous deux, je vais effectivement vérifier ça, mais ma prise attelage fonctionnait la dernière fois.... Je vais quand même vérifier, mais ça serait effectivement plausible.

Je vous tiens au jus demain matin....
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par Alphomega »

Je croise les doigts pour toi... :oops:
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

brio77 a écrit : Par contre, j'arrive à naviguer avec la CLIP dans le calculateur BVA et à lui demander des valeurs et actionner les actionneurs... :? JE penscherai pour lui qui est mort et je me tate à commander le calculo sur Leboncoin....
Je crois que j'ai trouvé un problème qui va me faire chercher un peu !!!!
Fabrice, pour vérifier ton hypothèse si ton calculateur est mort, es-tu d'accord pour dire :

1) Il ne comprend plus les messages envoyés par les autres (ABS à priori)
2) il ne répond plus aux messages des autres après les avoir interprétés (ABS toujours)

Soit une voie de dialogue HS avec un autre calculateur (sur le calculateur BVA entrée en provenance de l'ABS HS, sortie vers l'ABS HS ou sur calculateur ABS entrée en provenance de la BVA HS)

Dans le dernier cas il pourrait s'agir du calculateur d'ABS qui est le problème en ne répondant pas correctement à la BVA, non ?

3) Ne fait pas l'action qu'il a interprétée
4) La somme des autres

Les deux dernières hypothèses ne justifient pas le message de défaut avec le calculateur ABS

Qu'en penses-tu ?
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Sinon, pour les NT tu avais un sujet ici.

http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 174#p56174
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

fl6469c a écrit :
brio77 a écrit : Par contre, j'arrive à naviguer avec la CLIP dans le calculateur BVA et à lui demander des valeurs et actionner les actionneurs... :? JE penscherai pour lui qui est mort et je me tate à commander le calculo sur Leboncoin....
Je crois que j'ai trouvé un problème qui va me faire chercher un peu !!!!
Fabrice, pour vérifier ton hypothèse si ton calculateur est mort, es-tu d'accord pour dire :

1) Il ne comprend plus les messages envoyés par les autres (ABS à priori)
2) il ne répond plus aux messages des autres après les avoir interprétés (ABS toujours)

Soit une voie de dialogue HS avec un autre calculateur (sur le calculateur BVA entrée en provenance de l'ABS HS, sortie vers l'ABS HS ou sur calculateur ABS entrée en provenance de la BVA HS)

Dans le dernier cas il pourrait s'agir du calculateur d'ABS qui est le problème en ne répondant pas correctement à la BVA, non ?

3) Ne fait pas l'action qu'il a interprétée
4) La somme des autres

Les deux dernières hypothèses ne justifient pas le message de défaut avec le calculateur ABS

Qu'en penses-tu ?
Je vais refaire des tests pour voir si le calculateur ABS répond.... je n'ai pas essayé ce matin, ensuite je ferai des conclusions...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je penche maintenant plus sur le calculateur ABS à cause du fusible, mais il faut que je vérifie l'hypothèse d'Olive78, car si c'est le fusible de l'attelage qui était naze, je ne pourrait en déduire qu'il s'agit plutôt de l'ABS....
Un pote me dit de vérifier les masses, car souvent le Système CAN a du mal à faire naviguer les données car c'est des voltages très faibles, donc dès qu'une masse est mauvaise, ça ne passe plus et ça génère des erreurs de ce type. Apparemment c'est souvent arrivé sur les Laguna 2 K74 qui datent de la même époque...
Donc je vais aussi nettoyer les masses du calculo ABS. Mais comme je fais un seul truc à la fois et que je réessaye à chaque fois pour voir si ça marche, c'est long !!! C'est que je veux savoir d'où ça vient, je m'en fout de réparer si je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ça marche, je suis un curieux !!! :mrgreen:
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Voici mes derniers essais et recherches :

Olive78 avait raison, le fusible pété était celui de l'attache remorque, j'ai fait le test et quand je l'enlève plus de 12V à la prise.... L'avantage, c'est que je sais que l’installation a été bien faite !!! Et du coup aucun rapport avec ma panne.
J'ai démonté le calculo ABS et nettoyé siliconé la prise et tous les contacts y compris masses : aucun changement.
J'ai démonté et nettoyé siliconé tous les connecteur (x3) sur la BVA, ils étaient un peu oxydés pour certains, mais ça n'a rien changé.

Maintenant l'erreur est permanente, finalement, je préfère. Les seuls défauts qui apparaissent en permanence est celui du post 1 (liaison entre 119 (calculo BVA) et 120 (calculo Moteur), (les contacts qui servent à cette liaison ont une bonne continuité et sont propres), et le défaut sur le calculateur ABS qui dit qu'il ne reçoit pas les infos multiplexage de la BVA, alos que j'ai regardé les schéma électrique et qu'il n'y a pas de liaison directe :roll: .
Ma conclusion est donc que le calculo BVA doit avoir un pb sur la partie multiplexage, je l'ai ouvert et je n'ai rien vu de particulier.
Je pense dons essayer celui de la voiture de mon père pour voir, et ensuite en acheter un si c'est lui. Il y en a à moins de 35€ pour laguna sur EBAY, et à priori, on doit pouvoir le programmer avec la clip, à voir....Je vais peut-être même commander tout de suite sur EBay, ça peut m'éviter 80km, qui finalement me coûteront aussi pas loin de 35€....
J'attends vos commentaires et remarques.
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par mac-avant »

As tu regardé ton contacteur de pédale de freins ?
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par mac-avant »

Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Merci pour cet indice, mais je n'ai aucune erreur ni mise en sécurité de l'ABS, juste que quand je branche la CLIP, le calculo ABS a une erreur de lecture multiplexage BVA, mais l'ABS marche. J'y avais pensé, mais mon contacteur marche, j'ai fait le test avec la clip, en appuyant dessus, les bonnes infos arrivent au calculo ABS et au calculo BVA.
Merci quand même ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Si j'ai bien compris, tu dis qu'il n'y a pas de liaison entre les calculateurs autre que celle du bus CAN. il y a quelque chose de surprenant :

- Tu peux dialoguer avec le calculateur de BVA
- Tu peux dialoguer avec le calculateur d'ABS

Ce qui veut dire qu'ils comprennent les demandes sur le bus et savant y répondre.

Du coup, il n'y a pas de "raison bus CAN" pour que le calculateur de BVA soit sélectif et sache "discuter" avec les autres calculateurs (moteur par exemple) et pas avec le calculateur d'ABS.

Si cette hypothèse est vrai, alors il est possible que le calculateur de BVA dialogue bien avec celui d'ABS, mais lui en donnant une information qui n'est pas interprétable.

Pour aller plus loin, cela voudrait dire que ni le calculateur ABS, ni celui de la BVA sont HS et que dans ce cas il serait possible que la défaillance (ou plutôt l'envoi d'informations incohérentes) par un des capteurs de l'environnement de la BVA soit une source d'envoi d'informations à l'ABS que celui-ci ne sait pas traiter.

Qu'en penses-tu ?
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Si tu regardes bien sur ma photo du CLIP au début, Il y a une liaison CAN entre le calculateur INJECTION et BVA, mais pas entre BVA et ABS ni ABS et INJECTION. Je pense donc que le calculateur BVA a un soucis sur sa gestion du CAN et n'envoie pas d'infos CAN, par contre, impossible de savoir s 'il marche bien quand même cae le seul actuateur proposé est le verrouillage du levier de selection PRND... Il me semblait qu'on pouvait actionner les électrovannes de la boite via la CLIP et là, ça ne me propose rien.... Ce qui me fait penser que c'est cet ECU qui est un peu HS et fout le bordel....
Ce qui est chiant sur l'AVANTIME, c'est que c'est du semi-multiplexé, car il y a des infos qui remontent en direct et pas d'autres.... C'est assez bâtard, je pense... d'où le fait qu'on n'ai pas grand chose de standard sur la prod Renault. Ils ont du garder un max de chose de l'espace 3 pour les économies.... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Ok, si le calculateur de BVA ne dialogue pas avec celui d'injection et celui d'ABS c'est différent. D'après mes vieux souvenirs en la matière, la boîte doit absolument dialoguer avec le moteur. Ce qui expliquerait ton fonctionnement. Dans ce cas, l'absence de dialogue avec l'ABS ne serait qu'une conséquence. Du coup, le passage en troisième serait plutôt logique comme stratégie de sauvegarde te permettant encore de rouler à une vitesse moyenne sans risquer de casser le moteur. Tu dois avoir raison le calculateur de BVA doit être HS. Comme tu dis l'architecture doit être spéciale, car la logique voudrait que le diagnostic passe aussi par le bus CAN (version du soft du calculateur, numéro de série, mots d'état ...) dans ce cas tu aurais tout de suite une information sur un défaut calculateur BVA par absence de dialogue avec lui.
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Ce WE, je vais mettre mon calculo BVA dur l'AVT de mon père, comme ça je ne risque pas de crâmer le sien en le mettant sur mon AVT. On ne sait jamais si c'est un composant courant fort qui a crâmé mon calculo.... Je ne pense pas qu'un calculo en panne fasse cramer autre chose sur un vaisseau... Ce n'est que des courant faibles...
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Ne penses-tu pas qu'Il serait plus prudent de faire l'acquisition du calculateur sur Ebay, de l'essayer sur le vaisseau de ton père pour valider que le comportement n'a pas changé et ensuite de l'installer sur ton vaisseau ?

Normalement les calculateurs doivent intégrer une séquence d'initialisation chargée de détecter les court-circuits et circuits-ouverts. Elle devrait permettre de préserver au maximum un calculateur endommagé et son environnement en cas de panne en désactivant séquentiellement les entrées et les sorties HS. Ceci dit, c'est la théorie et si ton calculateur est bien malade, il peut la transmettre ailleurs ...
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Trop tard !!!!

Changement de soupçons, car j'ai essayé mon calculo sur un autre AVT BVA, et ça ne vient pas de lui, il marche parfaitement bien.... Je vais vérifier les erreurs que peut détecter la CLIP, mais maintenant, je penche pour un pb mécanique. Car j'ai un peu oublié que ma BVA fonctionnait déjà très mal avant, des à coups au passage en D, entre la 2 et la 3, la 3 et la 4 et surtout au rétrogradage. Si une électrovanne n'arrive plus à faire bouger un tirroir du distributeur je ne sais pas si l'ECU peut le voir.... Je penche donc maintenant sur ça, ce qui expliquerai pour quoi les autres ECU reçoive des infos bizarres et pourquoi la boite se met en sécurité en 3ème.... à voir.... Ca peut encore être une piste et comme j'ai tout depuis un petit moment pour refaire tout mon bloc hydraulique, joints et tiroirs neufs.... Je vais me lancer la -dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par bond174 »

Je viens de descendre voir si mon vaisseau avait encore con calculo de BVA ....... :mrgreen: Oui......oufffffffffffffffffff Brio n'est pas passé par là :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

He hé, je ne sais même pas où t'habites :mrgreen:
Mais j'ai ton RIB ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Tu avances !

Donc j'en reviens à cette hypothèse :

"Pour aller plus loin, cela voudrait dire que ni le calculateur ABS, ni celui de la BVA sont HS et que dans ce cas il serait possible que la défaillance (ou plutôt l'envoi d'informations incohérentes) par un des capteurs de l'environnement de la BVA soit une source d'envoi d'informations à l'ABS que celui-ci ne sait pas traiter"
(idem pour celui d'injection)

J'avoue ne pas savoir comment la BVA se présente, mais voici quelques idées en vrac :

- Un des capteurs à bougé dans la BVA ou se trouve inopérant (saletés, morceau de pièce devant ...), il n'est pas HS (pas d'envoi de défaut) mais ne peut pas donner une information sur l'action réalisée au calculateur
- Une action mécanique ce fait mal, il y a incohérence entre les informations reçues en provenance des capteurs

Bref, un petit démontage de boïte ... :mrgreen:

Qu'en penses-tu ?
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Il y a un coté de moi qui pense la même chose que toi, une grosse partie de moi d'ailleurs hier soir, mais beaucoup moins grosse ce matin (normalement, c'est le contraire.... :mrgreen: :mrgreen: ) Parce que je me suis dis que si c'est un problème mécanique ou de retour de capteur, pourquoi c'est direct à l'allumage du contact, même avant de bouger le levier PRND, et la boite se mets quand même en 3ème. Du coup, j'ai lu des choses sur internet et à priori, la troisième ou la 4ème sur cetaines BVA sont LA vitesse sur laquelle la boite est naturellement positionné quand aucune électrovanne n'est activée et le convertisseur non verouillé. Du coup, ça a fait regrossir en moi la parie qui pense que c'est mécanique !!! :mrgreen:
Donc dès que j'ai 5mn, démontage du groupe hydraulique, qui commande la boite, car je ne pense pas que ce soit la pignonnerie qui merde, en principe, ça fait du bruit ces petites choses là... :wink:

Suite au prochain épisode, mais merci à vous tous de me donner pistes et de participer à ma recherche !!! 8) J'adore ce forum !
Image
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par mac-avant »

Il y a une procédure de réinitialisation
On débranche la batterie , on attend 30 seconde
Puis on fait toucher les deux cosses des câbles de la batterie
Tu peut aussi récupérer les capteurs et contacteur sur le vaisseau de ton père pour éliminer complètement cette piste
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par fl6469c »

Mac, merci pour cette information !

Si on reprend, un problème purement mécanique :

Ton afficheur au tableau de bord ne sait pas quel rapport tu as sélectionné, puisqu'il n'a pas été engagé correctement
Ta boîte ne peut pas faire l'action demandée

Si problème électronique l'absence de compréhension de ton action sur le sélecteur dans l'habitacle devrait donner ceci :

Pas de changement de l'afficheur de rapport engagé au tableau de bord quelle que soit la position du sélecteur dans l'habitacle (ce n'est pas le cas)
Ta boîte ne peut pas faire l'action demandée (ce qui est le cas)

Du coup la panne électronique semble moins cohérente que la mécanique, ton côté mécanique reprend le dessus !
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Merci les gars !

@Mac : je ne vais pas démonter la boite de mon Père.... Je vais déjà ouvrir la mienne et voir....

@François : Si ton analyse rejoint la mienne... c'est cool, je croise maintenant les doigts pour trouver la panne au démontage.... Dans tous les cas, je voualis le faire pour arrêter ces à coups, donc.....
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par bond174 »

Des news du démontage :?: As tu eu le temps :?:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Problème BVA Multiplexage ( )

Message par brio77 »

Les nouvelles du WE !!!

Désolé pour les photos, j'ai zappé, comme chaque fois que je suis concentré à mort pour une première fois !!!! :oops: :P
J'ai donc démonté le groupe hydraulique. Pour le sortir de la voiture, c'est vidange de boite, ensuite, 3 connecteurs à défaire, le carte de groupe hydraulique à enlever. Tout ça va plutôt assez bien. Ensuite on a accès au bloc hydraulique avec ses 7 électrovannes sur la façade. Et 5 vis à démonter pour le faire sortir, sans oublier des débrancher les électrovannes, dont les 3 grosses du haut (pression) qui ont un connecteur super galère à défaire sans le casser...
J'ai donc fait une remise à niveau complet une fois démonté, mais je n'en reviens pas de la complexité de ce truc !!! :shock: des ressorts et des petites bille qu'il faut remettre au bon endroit :? et une multitude de canalisations fines. Donc, mon kit de réparation a été installé sans gros problème, 2 corps de distributeur changé, 3 électrovannes démontées, testées électriquement et recalibrées à l'alésoir. Tout a marché comme sur des roulettes.... sur cette partie là.
Je remonte le tout, remets de l'huile (4ème dose d'huile neuve dans cette BVA !!!!), je remts en route, et là biiiiiiiip, rebelote, toujours le même défaut, 4h de boulot pour avoir le même défauts.... Je n'ai même pas remis en route le moteur.... Donc ,ça ne viens pas de la partie mécanique ou j'ai raté quelque chose.
Je repends tout depui le début : le 120 et le 119 ne communique pas. Je les démonte tous les deux et re-sonne les câbles et le 3MT ne sonne plus, je bouge la prise du coté calculateur de BVA et j'ai un petit "tuit" dans certaines position !!!! Je regarde et démonte l'arrière du connecteur, je trouve les 2 fils parmi les 42 fils et en tirant le 3MT, il se casse au ras de la gaine et je m'aperçoit que l'isolant était blessé et le cuivre est tout vert !!! Le fil a du se coupé avec la corrosion !!!! Quel est le con qui a blessé l'isolant du câble en le fabricant ou en le montant dans la voiture !!!! Je vais chercher un bout de fil et je le re-soude dans le trou laissé par la cassure. Ça a l'air facile comme ça, mais faire une épissure derrière le phare passager, n'est pas si facile, surtout vu la taille des fils....

Je remets tout et je refait l'essai à la CLIP : VICTOIRE !!!!! plus de problème de liaison multplexé entre 119 et 120 !!!!! 8) Et tous mets défauts ABS et BVA sont passés à l'orange, je peux donc les effacer !!!! Je commence à sentir le bout du tunnel !!!! Mais ce n'est pas la fin, il me reste 20mn avant d'être obligé de partir de l'atelier, et si l'AVT ne roule pas, je rentre à pied, et 8km, ça fait beaucoup :lol:
Je repose l'AVT sur ses roues, je démarre sans problème et pas de bip ni de voyant, la boite ne se mets pas en sécurité, je sors la voiture, je referme l'atelier et "biiiiiiiiip", merde !!!!
Je rentre comme ça tant pis !!!!
Ça m'a empêché de dormir toute la nuit de samedi à dimanche cette couille !!!! :mrgreen:
Et dimanche matin, avec ma putain, sur sa mobylette.... ah non, c'est pas ça !!!
Donc dimanche matin 4h30, impossible de dormir, direction l'atelier, sous les huées de ma chérie, qui me dit, tu préfère dormir avec ton AVANTIME ???? :twisted:
CLIP arrivé à l'atelier et là, pb sur le calculateur BVA : "Electrovanne de pression LT : circuit à la masse !" C'est moi qui suit à la masse, j'ai du mal la rebrancher.... putaing, faut que je re-vidange et que je ré-ouvre le carter du bloc hydraulique !!!! la poisse.... c'est ça quand je travaille sous pression du temps !!!!
Tant pis, pas le temps, je verrai ça demain matin, je rentre me remettre sous la couette avec un idée précise de ce que je dois faire le lendemain...
Dimanche midi, déjeuner dehors chez Belle maman pour sa fête !!!! Bonne bouffe au soleil !!!
Ce matin, 4h30 sous l'AVANTIME, j'adore contempler le dessous d'un AVT à la fraiche !!! :mrgreen:
Une fois le carter de bloc hydraulique démonté, je m'aperçoit que les 3 électrovannes de pression sont mal rebranchées, le "clic" n'avait pas été passé !!! Faut appuyer fort sur ces petites bêtes !!! C'est con d'avoir été obligé de faire tout ça pour ça !!!! et 5ème dose d'huile neuve pour la boite !!!!
Je remonte tout et à 7h30, plus de défauts sur la CLIP, je remets en route, et ressort la bête.
Je pars pas trsè confiants, vu les derniers jours, mais déjà je remarque un truc, ma rénovation du bloc hydraulique a porté ses fruits, putain qu'elle est douce la boite.... 8)
Plus d'à coup au passage en D, je peux passer de N à D et à R sans me prendre un coup de raquette dans la nuqye.... les vitesses passent en douceur, quel bonheur et tout marche !!!
VICTOIRE !!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8)
Plus que la clim à faire et mon vaisseau est neuf !!!! Cool !!!!
Merci à ceux qui ont réussi à tout lire !!!! 8) :wink: :lol:
Aller, je pars en Touraine à la fin de la semaine, donc demain matin, changement du condenseur de clim et de la bouteille déshydrante pour recharge de la clim mardi ou mercredi, des fois qu'il fasse chaud vendredi !!!! :wink: :mrgreen: 8) 8) 8) 8)
Image
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »