Bruit moteur ou SU1 012 (tôle d'entrainement)

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
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duc.l
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Bruit moteur ou SU1 012 (tôle d'entrainement)

Message par duc.l » 22 févr. 2013, 02:57

Bon, rappelez-vous le défaut de bruit moteur de la grenouille... Samedi, il est prévu avec l'aide de Hug1982, et j'espère le passage d'un autre membre, yenyen92, de déposer la BVA pour jeter un oeil sur le convertisseur : l'hypothèse actuelle est qu'il y ait des vis déserrées... J'en ai parlé avec des mécaniciens de mon usine, ils pensent que cette hypothèse est plausible, ou alors un problème au niveau des synchros...
J'ai regardé les doc que j'ai pour la dépose du convertisseur Samedi... j'ai pas tout compris... Hugues, yenyen92, je compte sur votre aide... :chat:

Quelqu'un a-t-il une vue éclatée et légendée de la boîte de vitesse pour montrer comment elle est accouplée au moteur, et quels sont ses éléments constitutifs...
Pour la dépose du distributeur hydraulique, le MR prévoit :
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont à deux colonnes.
Débrancher la batterie.
Déposer la protection sous moteur.
Vidanger la transmission automatique par aspiration par le tube de jauge (D) (voir chapitre concerné).
Mettre le levier de commande de transmission automatique sur "N" (neutre) et débrancher la batterie.
Déposer :
– la batterie,
– le filtre à air et son conduit (1),
– le support de filtre à air (2),
– la manche à air en coton (sous le support de filtre à air).
Déconnecter le faisceau (3).
Déposer :
– la protection sous moteur,
– la jauge à huile (4).
Mettre un récipient propre pour récupérer l'huile sous la transmission automatique.
Déposer le carter (5) du distributeur hydraulique en le décollant avec un brin extra plat (sans endommager les surfaces de contact).
Déconnecter et dégager la traverse étanche (G).
Déposer :
– les six vis (6) du distributeur hydraulique,
– le distributeur en l'inclinant légèrement afin de décrocher la commande (H) du sélecteur de transmission automatique,
– les deux joints d'étanchéité (J) ; veiller à ce qu'aucune impureté ne pénètre dans la transmission automatique.
REPOSE
Nettoyer le plan des joints sur la transmission automatique en veillant à ne pas abîmer la surface de celui-ci.
Nettoyer le plan des joints du carter distributeur hydraulique.
Nettoyer les vis du distributeur hydraulique, veiller à bien retirer les particules de colle restantes.
Remplacer impérativement les joints d'étanchéité (J).
Effectuer la repose dans le sens inverse de la dépose.
Resserrer les vis du distributeur et les serrer au couple.
ATTENTION : les vis sont de longueurs différentes.
Nettoyer les surfaces du carter de la transmission automatique.
Appliquer un filet de LOCTITE FRENETANCH d'une épaisseur d'environ 3 mm.
Mettre une goutte de LOCTITE FRENETANCH sur les vis du carter distributeur hydraulique et les serrer au couple et ce dans l'ordre ci-dessous.
Remplacer le joint du tuyau d'huile si défectueux.
Effectuer le remplissage d'huile de transmission automatique en respectant les préconisations (voir chapitre concerné).
Quels sont ces joints ? Quelqu'un a-t-il une référence ?

Pour la dépose de la tôle d'entraînement, le MR indique que :
Cette opération ne peut se réaliser qu'après la dépose du groupe motopropulseur et la séparation de la transmission du moteur.
DEPOSE
Mettre en place le Mot. 582 (secteur d'immobilisation).
Déposer :
– les dix vis (V),
– la tôle d'entraînement.
Le voile maximal admis sur la tôle d'entraînement est de 0,2 mm.
REPOSE
Mettre en place la tôle d'entraînement, veiller à la positionner par rapport à la goupille de centrage (3).
NOTA : mettre de la LOCTITE FRENBLOC sur les filets des vis avant leur repose.
Approcher les vis sur la tôle d'entraînement et les serrer au couple (serrage angulaire).
Afin de bien bloquer la tôle d'entraînement, positionner l'outil Mot. 582.
A-t-on à faire cette manip Hugues ? On ne va quand même pas déposer tout le moteur ? Si on doit faire, quelqu'un a ce fameux outils 582 ?

Pour le joint d'étanchéité de convertisseur, le MR prévoit :
Cette opération s'effectue boîte de vitesses automatique déposée.
DEPOSE
Déposer :
– le convertisseur,
– la bague d'étanchéité (A) à l'aide de l'outil B. Vi. 465, avec la bague marquée 1, en l'engageant bien droit, visser d'un demi-tour environ et extraire le joint en serrant progressivement la vis de l'extracteur.
IMPORTANT : FAIRE ATTENTION de bien retirer le ressort du joint.
REPOSE
La mise en place du joint à lèvres (huilé) s'effectue avec l'outil B. Vi. 1402. Faire attention à ne pas rentrer d'impureté à la pose du joint.
Reposer le convertisseur en lubrifiant la gorge de celui-ci avec de l'huile transmission automatique.
Contrôler à l'aide d'une règle la distance X qui doit être de 13,8 mm approximativement.
Doit-on aussi y passer ? Quelqu'un a-t-il ces outils ?

Globalement, de quels outils a-t-on besoin ? Je cherche une chèvre et des rampes... je pense en récupérer demain. Quoi d'autre ?
Quels pièces dois-je avoir ?
Merci pour votre aide...
Modifié en dernier par duc.l le 21 avr. 2013, 17:27, modifié 1 fois.
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 22 févr. 2013, 06:31

Emeric,
Malheureusement il ne faut pas trop se fier au MR pour ce genre d'opération. En effet, chez Renault là déposé de boîte se fait moteur déposé... Mais la boîte de vitesse auto doit pouvoir sortir comme la boîte manu par le coté gauche en déposant roue gauche, transmission, fusée et amortisseur. Là, tu auras de là place et tu devrais pouvoir la sortir. L'outil mot 582 est juste un outil qui permet de maintenir le moteur par le dessous avec des piges de hauteurs différentes pour le maintenir à l'horizontale, donc pas besoin puisque tu vas juste démonter le support de boîte qui est derrière amortisseur gauche en forme de triangle (si c'est comme la boîte manu, il y a 2 grandes vis horizontales qui rentré dans la boîte et une vis verticale qui tiens le support de boîte sous la batterie). Il suffira donc de mettre un cricket hydraulique source le moteur pour pouvoir le faire pivoter du haut vers le bas pour reaccoupler la boîte. Pour sortir la boîte, j'avais utilisé un petit chariot de déménageur sûr lequel je mettais des cales en bois pour la garder à peu près à l'horizontale. Attention, la boîte est à peu près aussi lourde que le moteur. Faites attention à vos doigts, surtout quand on est plusieurs....
Pour le reste, je n'ai jamais démonté de boîte auto, donc c'est l'inconnu...
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 22 févr. 2013, 07:55

Le plus délicat dans cette opéraiton, est de réaligner l'arbre de boîte dans le volant moteur sans forcer....

Bon courage, n'hésite pas à m'appeler si tu as des questions en cours de route.

Le MR t'aidera surtout grâce au schémas, mais ce n'est pas dieu le père, il y a des oublis en pagaille. N'est ce pas Docman ?
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 22 févr. 2013, 08:55

Merci Brio ! Ca me rassure un max...
Euh c'est quoi un "cricket hydraulique source" ??? :mrgreen:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 22 févr. 2013, 14:22

Ben c'est "un cric hydraulique sous" mais traduit par le clavier Android le matin à 5h30 du mat' quand je suis encore dans mon lit !
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 22 févr. 2013, 14:37

Et là, à 13h22, tu es dans ta chaise longue, à la sieste et tu bégayes ? :mrgreen:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 22 févr. 2013, 17:31

duc.l a écrit :Et là, à 13h22, tu es dans ta chaise longue, à la sieste et tu bégayes ? :mrgreen:
T'en es pas loin.... J'ai corrigé, c'est trop la honte... C'est bien parfois d'avoir les privilèges du modo :mrgreen:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI » 22 févr. 2013, 21:57

bonne chance et fais nous des photos ;)

docman
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par docman » 22 févr. 2013, 22:02

prévoir une chasse-goupille marque "SAM" préférablement :D
Brio connait le sujet

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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 22 févr. 2013, 22:04

Pour ouvrir les bières !
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 23 févr. 2013, 00:02

Un grand merci à Yenyen92 ! qui est venu chez moi ce soir jouer au docteur de BVA... Et le bougre a l'air vraiment bien calé ! Quelques minutes auront suffit à établir son diagnostic : tôle entre la BVA et le moteur qui se découpe sur ses points de fixation...
Il a déjà connu ça, et tout le faisceaux d'indices l'amènent à cette hypothèse : pas d'a-coups, passage des vitesses normal, etc...
Selon lui, MaîtreTI a dû ressentir le bruit venir progressivement il y a 30.000km, ce n'était que le premier point de fixation, ça a dû faire comme un bourdonnement. Puis le second point, et pour lui, vu le bruit qu'elle fait maintenant, on en est au 3e point de fixation...
Ce n'est pas une panne grave (d'ailleurs il se pose la question du rôle de cette tôle), et c'est facile à changer (enfin un peu plus compliqué sur nos avantime que sur d'autres véhicules avec la même boîte quand même, sinon c'est pas drôle, car chez nous il faut vidanger pour déposer le cardan gauche, mais sinon il n'y a dans l'absolu même pas besoin de vidanger : on désaccouple la boîte, on écarte du moteur, on enlève la tôle, et la remplace, et on referme...
Comme il s'agit d'une tôle au rôle purement mécanique a priori, entre la boîte et le moteur, elle est spécifique à chaque véhicule, et il ne sait pas comment elle est faite sur l'avantime.
On a regardé dialogys, sans être sûr que ce soit ça, ça pourrait être le repère 13 sur le schéma ci-dessous...
Capture Dialogys vilbrequin.JPG
Initialement, on a pensé à la bague qui n'a pas de repère sur le schéma ci-dessous, mais impossible de le retrouver sur d'autres planches dialogys ???
Capture Dialogys carters BVA.JPG
Yenyen92 m'a expliqué par le détail le fonctionnement de la boîte auto, des différentes pièces, les contraintes qui s'exercent dessus quand on part pied au plancher, et comment cette tôle souffre surtout quand l'huile est froide avec les chocs thermiques. Il m'a expliqué comment préserver au maximum la boîte auto, et comment les notres dépontent au feu rouge, et si l'on démarre en accélérant rapidement après avoir lâché la pédale de frein, la boîte n'a pas eu le temps de terminer de reponter qu'on lui met un coup de pression, et qu'il vaut mieux soit attendre ce passage (léger a-coup normal juste en relâchant la pédale de frein), ou alors de commencer à appuyer sur la pédale d'accélérateur tout en ayant le pied sur le frein pour la mettre en pression avant de lâcher la pédale de frein... Enfin, je le redis avec mes mots, et je fais sûrement des erreurs... car en l'écoutant ça paraît très simple, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien tout retenu tellement il est très lovelace... Je crois que le nombre d'infos à la minute qu'il m'a transmises est impressionnant...
Ça a été un moment passé ensemble formidable, et très enrichissant pour moi ! Tant pour les boîtes auto qu'il maîtrise tant même s'il s'est fâché avec, que pour son job dans lequel il a l'air de vraiment prendre son pied !
En plus, il a quelques tuyaux plus qu'intéressants... :mrgreen:
Pour l'opération de demain, on va donc déposer cardan, amortisseur, etc... et déposer la boîte avec Hugues, et regarder cette pièce... Promis yenyen92, je te dirai si la tôle était entre le volant moteur et la boîte comme tu le penses ou entre le volant moteur et le moteur comme on le devine sur les schémas Dialogys...
En tous cas, une soirée bien agréable : j'ai fait la rencontre d'un capitaine fort généreux, très sympathique... :P Je continue à adorer nos forums de plus en plus... 8)
Un petit message : si quelqu'un peut lui dégoter un v6 BVM privilège cuir noir, cuir10 ou pe2, pour un petit budget, ce serait sympa pour lui... ;)
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI » 23 févr. 2013, 08:31

Une bien belle soirée technique :grin:
Je ne pourrais pas te confirmer puisque tu as la grenouille de mon collègue et non la mienne ...

Mais cette voie ne semble pas deconnante ...

Donnes nous vite de bonnes nouvelles !

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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par ag17 » 23 févr. 2013, 13:30

Enfin une bonne nouvelle, puisque ce n'est "que" cela, et en plus tout n'est-il pas plus simple et plus facile quand on a la chance d'avoir quelqu'un près de soit qui explique et sait :!: Pour ce qui est de cette tôle, si j'ai bien vu : elle porte les dents de la couronne pour le démarreur, et peut-être qu'elle sert d'écran thermique pour le convertisseur qui se trouve derrière, voir même de diffuseur de calories. Ou c'est une adaptation d'une boite sur un moteur, (ou lycée de Versailles), pas prévu avec l'un des éléments n’existant pas à la création de l'autre. Ce n'est que des supputations et cela demande infirmation/confirmation par un spécialiste de cette mécanique. :D .
Modifié en dernier par ag17 le 27 févr. 2013, 13:48, modifié 2 fois.

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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par bond174 » 23 févr. 2013, 14:23

Bonne nouvelle :wink:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 24 févr. 2013, 04:02

ag17 a écrit :Enfin une bonne nouvelle, puisque ce n'est "que" cela, et en plus tout n'est-il pas plus simple et plus facile quand on a la chance d'avoir quelqu'un près de soit qui explique et sait :!: Pour ce qui est de cette tôle, si j'ai bien vu : elle porte les dents de la couronne pour le démarreur, et peut-être qu'elle sert d'écran thermique pour le convertisseur qui se trouve derrière, voir même de diffuseur de calories. Ou c'est une adaptation d'une boite sur un moteur, (au lycée de Versailles), pas prévu avec l'un des éléments n’existant pas à la création de l'autre. Ce n'est que des supputations et cela demande infirmation/confirmation par un spécialiste de cette mécanique. :D .
Tu sembles avoir raison : la tôle derrière le convertisseur est crantée, avec le démarreur à côté...

Grâce à l'aide de Hugues, on a réussi à déposer la boîte... Commencé vers 9h30 pour ma part, Hugues arrivé un peu plus tard, et il est reparti vers 19h...
Dépose BVA (26).jpg
Vue d'ensemble après dépose...
Dépose BVA (1).jpg
Préparation du chantier du jour...
Dépose BVA (13).jpg
On a eu du mal... on a bien mérité d'admirer le travail !
Dépose BVA (28).jpg
Le moteur sans la boîte... vu du dessus
Dépose BVA (29).jpg
Le moteur sans la boîte... vu du dessous
Faut dire qu'on a plutôt galéré en tous sens : le roulement du cardan droit n'a jamais voulu sortir de son guide, du coup, on a dû déposer la biellette de reprise de couple, le support... pour réussir à sortir le cardan de la boîte... avec bien du mal !
Bonne nouvelle par contre, le gauche est venu plus facilement (MaitreTI, je te confirme que ton mécano a bien changé le roulement de roue gauche...) et là, ben : pas besoin de vidanger la BVA pour sortir le cardan gauche...
Par contre, on a quand même vidangé quand on a vu à mesure qu'on désolidarisait la boîte du moteur, que de l'huile gouttait... Ben là par contre, contrairement à ce que pensait Brio77, la BVA de ce vaisseau ne semble pas avoir été déjà vidangée ! L'huile était noire ! Mais exempte de dépôts... apparemment : reste à filtrer, mais là, j'ai pas encore fait.
Dépose BVA (21).jpg
Le convertisseur...
Dépose BVA (14).jpg
La boîte...
Bon, on a bien avancé, mais je n'ai pas encore trouvé comment déposer le convertisseur... Et là, yenyen92, je te confirme que la tôle n'est pas entre le convertisseur et la boîte. Après, ben je vous dirai demain quelle tôle, si ce n'est bien qu'une tôle... Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que quand je prends le convertisseur et que j'appuie dessus, ben ça fait comme un cognement, qui ressemble à celui que l'on entend moteur tournant... Il y a donc un jeu là-dedans... L'hypothèse de la tôle semble plus que jamais plausible !

Suite des évènements demain... Mais je suis preneur de toute info qui peut m'aider à voir comment déposer ce convertisseur...
Capture Dialogys convertisseur BVA.JPG
Capture Dialogys vilbrequin.JPG
Encore un grand merci à Hugues pour le temps qu'il m'a consacré, et la sueur qu'il y a laissée... :P
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 24 févr. 2013, 16:09

C'est clair que le cadran droit est souvent grippé dans le palier intermédiaire..... il faut balancer du degrippant autour et tapoter sur la bague extérieure avec un chasse goupille.
En tout cas, beau boulot ! 8)
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI » 24 févr. 2013, 17:18

Super boulot !
Je te confirme néanmoins avec certitude qu'on a bien fait une vidange de boite juste après l'acquisition ...

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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 24 févr. 2013, 21:31

MaitreTI, tu l'as acquis à combien de km ? pour savoir combien de km a l'huile de boîte... C'est bizarre qu'elle soit si noire, non ?

Je réunis mes esprits, je me douche et je viens vous raconter la fin des aventures du jour... :wink:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI » 24 févr. 2013, 22:59

duc.l a écrit :MaitreTI, tu l'as acquis à combien de km ?
[...]
la fin des aventures du jour... :wink:
117.000 km environ

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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 25 févr. 2013, 02:56

OK, merci !

Voilà, c'est fait, j'ai déposé cet après-midi le convertisseur de boîte, découvert la tôle d'entraînement... Et le diagnostic était le bon ! La tôle est complètement découpée en son centre, sur tout le tour...
J'ai tout déposé, et demain, je vais en commander une nouvelle (réf. 82 00 013 460)...
Comme j'ai fait levier avec un tournevis, je vais aussi commander a priori le Gousset (la rondelle entre la tôle et le support de convertisseur) : réf. 82 00 216 355.
Je crois qu'il est bon en règle général de changer systématiquement les entretoises, donc je vais en commander deux aussi : réf. 96 17 689 880.
J'ai fait un petit tuto de tout ça, ici : Dépose BVA et convertisseur
Dépose BVA (32).jpg
Tôle d'entraînement en position
Dépose BVA (33).jpg
Tôle d'entraînement découpée...
Dépose BVA (43).jpg
Voilà le travail !!!
Au passage, j'ai déposé les deux précatalyseurs... l'avant n'était tenu que par 2 vis sur 3, et l'arrière aussi (enfin presque une seule...)... tu m'étonnes qu'il y avait des fuites de gaz... Je pense que j'ai trouvé là une grosse partie de l'explication de l'échec anti-pollution au CT... Par contre, les vis étaient super cassantes, et il va falloir que je trouve un soudeur sympa pour me souder dessus des tiges filetées sur le carter de protection thermique du précata avant... Pour ce qui est de la fixation des précata : ce sera trou + écrou/boulon...
Au passage, Brio, dis voir, pas terrible ta soudure sur le décalotage du précata arrière... il y a un joli trou d'environ 5mm de diamètre ! :? Donc là aussi, un point de soudure s'impose...

Enfin, j'ai aussi changé la sonde température, comme il me manquait 1 ou 2 barettes... Là, ça va, j'avais de la place... :twisted: Remplacement fait en 2 minutes chrono ! :mrgreen:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 25 févr. 2013, 10:13

Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ai fait cette soudure naze, il faut demander à Maitreti, mais il me semble bien que j'en avais reprise une sur le sien déjà suite à une soudure sauvage à la baguette d'une certaine connaissance de Maitreti !!!

Je suis à ta dispo pour toute soudure qui te serait nécessaire, y compris sur la plaque du convertisseur :mrgreen:

Tu passes quand tu veux, de préférence pendant que je suis ent train de bosser pour toi :wink:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 » 25 févr. 2013, 10:15

En tout cas, on avait bien trouvé d'où venait le bruit, ça fait peur, je crois qu'on peut en déduire que le collègue de Matreti est un vrai bourrin, car personne n'a jamais eu ce pb !!! :lol:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par bond174 » 25 févr. 2013, 10:27

Heureux que les soupçons se soient révélés exacts et bravo pour ce gros boulot ;) Te voilà donc spécialiste de la BVA du moins en ce qui concerne son démontage :!: En entendant la suite avec impatience ;) Merci pour le tuto :wink: et pour le partage de tes infos :wink:
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par Alaing » 25 févr. 2013, 15:44

Bravo les gars pour le job et les tutos.

Ciao ! Alaing - épaté :)
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Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l » 25 févr. 2013, 23:31

brio77 a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ai fait cette soudure naze, il faut demander à Maitreti, mais il me semble bien que j'en avais reprise une sur le sien déjà suite à une soudure sauvage à la baguette d'une certaine connaissance de Maitreti !!!

Je suis à ta dispo pour toute soudure qui te serait nécessaire, y compris sur la plaque du convertisseur :mrgreen:

Tu passes quand tu veux, de préférence pendant que je suis ent train de bosser pour toi :wink:
Merci pour la proposition... je vais sauter dessus ! Dis moi quand tu bosses pour moi...
J'y avais pas pensé pour la tôle d'entraînement du convertisseur... Mais es-tu sûr que ça aurait tenu vu les contraintes ? Et il aurait fallu que tu meules les cordons de soudure, et j'ai toujours entendu dire que ça fragilise la soudure de meuler ?
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