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Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 18 févr. 2014, 09:32
par mac-avant
auto-apprentissage d'une SU1.gif
Effectuer les apprentissages nécessaires selon le
chapitre "Batterie : conseil" de la Note Technique
3682A.[/i]

AUTO-APPRENTISSAGE BVA SU1
Objectif
Prise en compte des dispersions mécaniques de la
boîte de vitesses automatique pour maintenir le même
agrément de conduite pendant toute sa durée de vie.
Cause possible
● Changement complet ou partiel de la BVA SU1
(distributeur, électro-vannes...).
● Remplacement du calculateur de la BVA SU1.
● Effacement des auto-apprentissages de la
BVA SU1.
● Intervention mécanique ou électronique modifiant les
prestations moteur.
● Réclamations client sur l'agrément de conduite.
Conditions d'applications
● Calculateur de la boîte de vitesses automatique et
moteur sans code défaut.
● Calculateur de la boîte de vitesses automatique avec
les auto-apprentissages effacés.
● Température d'huile de la BVA SU1 supérieure à
60 C.
● Essai sur route plate (pas de montée ni de descente
pendant la phase d'apprentissage).
Réalisation des auto-apprentissages
Manoeuvres à l'arrêt, moteur tournant et pied sur la
pédale de frein :
– Manoeuvrer le levier de commande de vitesses de
N D puis de D N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation
de 5 secondes entre chaque opération.
– Manoeuvrer le levier de commande de vitesses de
N R puis de R N.
– Renouveler l'opération 5 fois avec une temporisation
de 5 secondes entre chaque opération.
Manoeuvres en roulage, levier de commande de
vitesses en D :
– Pied sur le frein, relâcher la pédale de frein et laisser
le véhicule avancer sur 1 tour de roue, sans toucher



à la pédale d'accélérateur.
– Freiner et immobiliser le véhicule pendant
30 secondes.
– Renouveler l'opération 5 fois.
Manoeuvres en roulage à faible vitesse, levier de
commande de vitesses en position manuelle :
– Rouler en 1ère.
– Passer manuellement la 2ème.
– Lever le pied de l'accélérateur et passer
manuellement la 1ère.
– Renouveler l'opération 5 fois.
Manoeuvres en roulage, levier de commande de
vitesses en D :
– Accélérer pour atteindre une valeur de position de la
pédale d'accélérateur entre 20 % et 30 % (valeur lue
sur l'outil de diagnostic).
– Maintenir la valeur entre 20 % et 30 % jusqu'au
passage de la 5ème.
– Relâcher l'accélérateur et freiner légèrement jusqu'à
l'arrêt du véhicule.
Nota : les prestations de passage des vitesses et le
comportement de la boîte de vitesses sont fortement
liés aux soins apportés à la phase d'autoapprentissage.

.

Re: Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 18 févr. 2014, 15:06
par Alphomega
Cet apprentissage pourrait atténuer un à-coup au moment du passage en "D" ?
Et y a-t-il une contre-indication à le faire de toutes façons ?

Re: Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 18 févr. 2014, 15:52
par mac-avant
contre indication "NON" :wink: quand tu lis les trois dernière ligne :D

Re: Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 18 févr. 2014, 23:15
par Alphomega
Merci merci :wink:

Re: Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 19 févr. 2014, 09:04
par brio77
Et comme ils n'y connaissent rien en BVA, ils ne parlent meme pas de changer les electrovannes du bloc hydraulique de la boite, et apres moulte test, je sais que ca vient de la, je suis en train de faire des essais sur la mienne pour pouvoir proposer une réparation pour enlever ces à coups au passage en D et patinages et à coups aux changements de rapport 3-2 et 2-3 et 4-3. Ainsi que la remise en D alors que le pied est toujours sur le frein.....

Re: Auto apprentissage d'une SU1

Publié : 19 févr. 2014, 09:28
par mac-avant
Brio77 , j'ai fait beaucoup de recherche sur la SU1 depuis que j'en ai une et aussi pris des renseignement et conseil auprès de YENYEN92 et il s'avère exact que c'est bien les électrovannes et le DH qui causent des problèmes sur les boites qui ne sont pas entretenues en temps et en heures donc presque toutes , puisque dites sans entretien chez Renault mais pas chez les autres marque de voiture qui utilisent la SU1
j'ai fait une premiere vidange de la mienne et vais faire une deuxième ce matin, puis une troisième
maintenant j'ai envie et pense le faire, c'est de mettre un additif anti fuite .... pour BVA puisque en ce qui me concerne ce serait une électrovanne qui ne serait plus trop étanche.

Pour rappel: boite ok en montée et descente de rapport sans à coups . mais à l'arrêt en lâchant le frein à pied boite sur D cela n'entraine pas de suite , je suis obligé d'effleuré l'accélérateur pour que se fasse le couplage
si en position manuel cela marche nickel

Voici l'additif commandé, je n'ai pris que celui pour BVA et dans un deuxième temps je prendrai celui pour E85
http://www.ibusinessshop.com/categorie.php?idcat=1
additifs.JPG