@ BVM avec 2 vitesses seulement (goupille cassée)
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@ BVM avec 2 vitesses seulement (goupille cassée)
Hier après cinq tests au rupteur en 2 ème vitesse pour décrasser le moteur, je passe la 3 ème et la 4 ème vitesse, mais après plus de 5 ème ni même de 2 ème. En fait il ne reste que 2 vitesses la 3 ème et la 4 ème.
Il n'y pas eu de bruit particulier et les deux vitesses qui restent passent bien.
Mais sans marche arrière, je vais avoir du mal à aller plus loin.
Je pencherai plus pour un problème de commande de boîte, qu'une casse de boîte (mon portefeuille aussi ), merci de vos conseils
Il n'y pas eu de bruit particulier et les deux vitesses qui restent passent bien.
Mais sans marche arrière, je vais avoir du mal à aller plus loin.
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Re: BVM 2 vitesses
Pour vérifier si c'est un pb de commande, démonte le filtre à air et tu verras les commandes, c'est possible qu'il y ait une rotule sur les 2 qui soit démanchée... Tu ressens une sensation bizarre dans le levier, car je pense que ce serait le cas si il y avait une rotule de commande démanchée ou un cable cassé....
Sinon, ça peut être un problème de fourchette dans la boite, mais là.... il faut ouvrir....
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Re: BVM 2 vitesses
Fabrice, merci pour ta réponse rapide !
Je vais enlever le filtre à air dès qu'il fera un peu plus jour. Concernant la commande de boîte c'est comme s'il n'y avait plus de grille avec une vitesse vers l'avant et une vers l'arrière. Et quand on sélectionne la marche arrière avec la bague il n'y a pas d'enclenchement des feux de recul, ni le bip des radars ...
Je vais enlever le filtre à air dès qu'il fera un peu plus jour. Concernant la commande de boîte c'est comme s'il n'y avait plus de grille avec une vitesse vers l'avant et une vers l'arrière. Et quand on sélectionne la marche arrière avec la bague il n'y a pas d'enclenchement des feux de recul, ni le bip des radars ...
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Re: BVM 2 vitesses
Il y a dons bien des chances pour que ce soit le câble de sélection latérale qui a laché !!! Soit la rotule qui s'est barrée ou le câble lui même qui a cassé.
Tiens moi au jus. La rotule est tenue par des ressorts avec un bouton de chaque coté pour emmancher démancher celle-ci... Des fois un peu dur à manipuler...
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Re: BVM 2 vitesses
Bon mauvaise nouvelle, après démontage du filtre à air, en manipulant les deux commandes du côté de la boîte de vitesse, le levier de vitesse bouge. Les câbles sont bien place et pas cassés
Je serai donc arrivé à casser la boîte avec moins de 112.000 kilomètres sur un V6. Quelqu'un à déjà fait mieux
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Re: BVM 2 vitesses
Et bien c'est flippant ce qui t'arrive.
Le niveau d'huile est il bon?
Ta boite a t'elle déjà été vidangée ?
As tu essayé de passer une vitesse depuis le sélecteur sous le filtre à air ?
Le niveau d'huile est il bon?
Ta boite a t'elle déjà été vidangée ?
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Re: BVM 2 vitesses
Merde alors, ça doit être une fourchette de selection qui est cassée. Si tu démontes les rotules de commande et que tu manipule direct à la main sur la boite, ça fait quoi ? En théorie il doit y avoir un des deux leviers qui est complètement libre ou bloqué, non ?
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Re: BVM 2 vitesses
Il est arrivé le même genre de mésaventure à Olive78 en 2008, c'était une goupille qui n'était plus à sa place (perdue en route)
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Re: BVM 2 vitesses
En fait, je n'ai pas besoin de démonter les rotules de commande, je peux facilement tout commander depuis la boîte et le levier de vitesse dans l'habitacle suit.
Sur la grosse commande à gauche (repère 4) il y a des crans sensibles, sur celle de gauche aucun effort et aucun cran (repère 5).
Si je comprends bien, il faut que je sélectionne une positon depuis les leviers de la boîte. Je monte dans la voiture je mets le contact pour vérifier si je peux avoir la première ou la seconde. Si c'est le cas c'est lié à la tringlerie de commande, sinon c'est la boîte. J'ai juste ?
Sur la grosse commande à gauche (repère 4) il y a des crans sensibles, sur celle de gauche aucun effort et aucun cran (repère 5).
Si je comprends bien, il faut que je sélectionne une positon depuis les leviers de la boîte. Je monte dans la voiture je mets le contact pour vérifier si je peux avoir la première ou la seconde. Si c'est le cas c'est lié à la tringlerie de commande, sinon c'est la boîte. J'ai juste ?
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Re: BVM 2 vitesses
Une goupille dans la boite ou sur le système de commande extérieur ?Fanch77 a écrit :Il est arrivé le même genre de mésaventure à Olive78 en 2008, c'était une goupille qui n'était plus à sa place (perdue en route)
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Re: BVM 2 vitesses
Ton raisonnement est bon, mais si tu essaies de démonter les rotules et que tu tires dessus, tu verras tout de suite si un câble est cassé. Si tu fais monter quelqu'un dans la voiture pour débrayer tu seras sur que tu es en mesure de changer les vitesses librement depuis les manettes du dessus de la boite.fl6469c a écrit :En fait, je n'ai pas besoin de démonter les rotules de commande, je peux facilement tout commander depuis la boîte et le levier de vitesse dans l'habitacle suit.
Sur la grosse commande à gauche (repère 4) il y a des crans sensibles, sur celle de gauche aucun effort et aucun cran (repère 5).
Si je comprends bien, il faut que je sélectionne une positon depuis les leviers de la boîte. Je monte dans la voiture je mets le contact pour vérifier si je peux avoir la première ou la seconde. Si c'est le cas c'est lié à la tringlerie de commande, sinon c'est la boîte. J'ai juste ?
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Re: BVM 2 vitesses
Je confirme, j'avais exactement les mêmes symptômes, il s'agit très probablement de la paire de goupilles (l'une dans l'autre ) qui fixent la palette de contrôle latéral côté BV. C'est accessible par le dessous de la voiture. Voici quelques photos lorsque j'avais eu le problème.Fanch77 a écrit :Il est arrivé le même genre de mésaventure à Olive78 en 2008, c'était une goupille qui n'était plus à sa place (perdue en route)
Il faut mettre le vaisseau sur chandelles et démonter une patte de fixation noire pour y accéder.
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Re: BVM 2 vitesses
Ça parait être une bonne nouvelle !!!!
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Re: BVM 2 vitesses
Bon, malheureusement il n'y a pas de changement il n'y a que 2 vitesses.
Sur la commande de gauche il y a une vitesse, un point mort et une autre vitesse. Le changement est possible depuis l'habitacle et s'il est fait depuis la boîte le levier bouge de haut en bas.
Par contre sur celle de droite il ne semble pas y avoir d'action, ni de résistance d'ailleurs. Je suppose qu'elle doit servir à sélectionner les couples 1,2 ; 3,4 et 5,6 plus la marche arrière. Si on bouge cette commande depuis la boîte le levier de vitesse va de gauche à droite et vice versa.
Les câbles et les rotules ne semblent vraiment pas en cause. Voici quelques photos si vous voyez quelque chose de choquant.
Olivier je viens de voir tes photos, si je comprends bien le câble déplace le levier mais comme les goupilles sont cassées ou absentes il ne se passe rien !
J'espère que tu as raison !!!
Sur la commande de gauche il y a une vitesse, un point mort et une autre vitesse. Le changement est possible depuis l'habitacle et s'il est fait depuis la boîte le levier bouge de haut en bas.
Par contre sur celle de droite il ne semble pas y avoir d'action, ni de résistance d'ailleurs. Je suppose qu'elle doit servir à sélectionner les couples 1,2 ; 3,4 et 5,6 plus la marche arrière. Si on bouge cette commande depuis la boîte le levier de vitesse va de gauche à droite et vice versa.
Les câbles et les rotules ne semblent vraiment pas en cause. Voici quelques photos si vous voyez quelque chose de choquant.
Olivier je viens de voir tes photos, si je comprends bien le câble déplace le levier mais comme les goupilles sont cassées ou absentes il ne se passe rien !
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Re: BVM 2 vitesses
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Re: BVM 2 vitesses
Ta description semble correspondre aux goupilles soit parties soit sectionnées, espérons pour toi que ce soit la "bonne" panne . Si un ou une aide actionne le levier, tu devrais pouvoir voir si l'axe tourne ou pas avec la chape de commande. On peut rêver : 2 goupilles Mécanindus, pas cher la frayeur .
- fl6469c
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Re: BVM 2 vitesses
En fait je suis assez convaincu que c'est une goupille car j'avais remarqué (sans le savoir) que l'axe du côté droit ne tournait pas à la même vitesse de que la commande.
Si c'est ça en effet, c'est pas cher comme frayeur !
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Re: BVM 2 vitesses
Ca m'avait coûté 47€ le dépannage sans remorquage chez Renault un samedi après-midi...
Donc pas cher!
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Re: BVM 2 vitesses
Effectivement
Re: BVM 2 vitesses
Et bien françois le boite pk6 c'est pas le top....donne des news si tu as trouvé le pb et si c'est seulement deux goupilles mecanidus tu t'en sortiras mieux que moi.!!!!
- michaula
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Re: BVM 2 vitesses
Hello François,
Je découvre ta mésaventure...
Voici le détaille de la boite PK :
il y a 2 câbles : le A sert à passer de la gamme [1ère - 2nde] à [3ème - 4ème] puis [5ème - 6ème] ;
le B sert à passer de 1ère en 2nde OU de 3ème en 4ème OU de 5ème en 6ème.. ( et il sert pour la MAR) le câble A est en position 'intermédiaire' lorsque l'on est au point mort ou en 3ème ou en 4ème.
Il est 'tiré vers l'habitacle' pour la 1ère et la 2nde (levier de vitesse vers la gauche) il est 'poussé vers l'avant de la voiture' en 5ème et 6ème... (levier de vitesse basculé vers la droite...) Ce câble agit sur l'axe de la fourchette... donc tu as sûrement la goupille qui est HS... Bonne réparation.. en espérant que cela soit bien ça comme panne... @ bientôt...
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Voici le détaille de la boite PK :
il y a 2 câbles : le A sert à passer de la gamme [1ère - 2nde] à [3ème - 4ème] puis [5ème - 6ème] ;
le B sert à passer de 1ère en 2nde OU de 3ème en 4ème OU de 5ème en 6ème.. ( et il sert pour la MAR) le câble A est en position 'intermédiaire' lorsque l'on est au point mort ou en 3ème ou en 4ème.
Il est 'tiré vers l'habitacle' pour la 1ère et la 2nde (levier de vitesse vers la gauche) il est 'poussé vers l'avant de la voiture' en 5ème et 6ème... (levier de vitesse basculé vers la droite...) Ce câble agit sur l'axe de la fourchette... donc tu as sûrement la goupille qui est HS... Bonne réparation.. en espérant que cela soit bien ça comme panne... @ bientôt...
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Re: BVM 2 vitesses
Bravo Michaula, là on ne peut pas faire plus clair, c'est illustré, du grand art !!!!
- michaula
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Re: BVM 2 vitesses
Merci Fabrice... mais je n'ai pas de mérite.. cette BV est fabriquée à coté de mon atelier...brio77 a écrit :Bravo Michaula, là on ne peut pas faire plus clair, c'est illustré, du grand art !!!!
Pour François :
Si ça n'est pas la goupille de l'axe, il y a eu dans le réseau des cas de soudures qui ont lâché sur un petit axe à l'intérieur de la boite... mais là ça ne serait pas de chance...