Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ThiuthiuZE
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2013, 13:31
Localisation : FRANCE - (76) - Mayenne - Laval

Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par ThiuthiuZE »

Bonjour à tous,

Ancien heureux possesseur (désespéré maintenant) depuis 20 jours d'un Avantime, lors d'un retour sur l’autoroute ma boite de vitesse s'est bloquée. En voulant m’arrêter sur une aire d'autoroute au moment de rétrograder les vitesses, je me suis rendu compte que une vitesse restait enclenchée. La voiture a donc calée au milieu de l'aire, impossible de redémarrer. En redémarrant en prise en me disant que c'était le câble d'embrayage qui avait sauté (ça m'était arrivé en moto) une légère fumé est sortie du capot.
Après inspection sous la voiture la fumé provient de la boite de vitesse et de l'huile en suinte.
La voiture est rapatriée non sans mal avec une dépanneuse au garage Renault le plus proche. Les roues étaient complètements bloquées impossible de repasser au point mort.
J'ai parcouru 1678 km avec mon auto je l'ai toujours bichonné et ce n'est pas mon moyen de transport principale (pour les mauvaises langues malgré mon jeune âge j'ai parcourue plusieurs milliers de km en voiture et je sais utiliser une boite de vitesse).
Pour avoir entendu les bruits de craquement lorsque la voiture a été chargée sur la dépanneuse j'ai très peu d'espoir pour que ma boite de vitesse re fonctionne un jour normalement.

Mes question sont les suivantes :
Combien coûte un changement de boite sur un V6 ?
Y a t il des chances pour que la boite puisse être réparée ?

Je précise que l'embrayage a été changé à 95000 kilomètre par le fils de l'ancien propriétaire, je ne remet pas en cause ses connaissances, vue que l'Avantime est une religion dans la famille. Mais malgré tout l'erreur reste humaine.

Mon Avantime est de 2002 et a parcourue 108600 km.

Je pourrai me lancer dans une démarche d'expertise et de vice caché etc etc mais je pense que ça prendrai du temps et de l'argent alors que l'on doit peut être pouvoir s'arranger autrement.

J'attend vos avis sur les questions, des remarques, des suggestions bref cela fait 48h que je suis passé du stade d'homme le plus fier de sa voiture 8) à b****l de cul de pompe à m***e je l'ai dans l'os :shock: :cry: .

Bonne soirée

Thiuthiu
Un jour je roulerai en électrique
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par Spaza »

Y a bien pire qu'une boite pour les dci :wink:
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par renoforever »

Oh là là pas de chance, vaisseau peu kilométré et, connaissant son historique, a priori bichonné. Et en plus tu viens de l'acheter...
Difficile pour nombreux ici d'en dire plus car c'est un ami qui l'a entretenu (et qui entretient un certain nombre de nos vaisseaux).
Le mieux est de discuter avec lui me semble-t-il.

Bonne chance pour ta recherche d'une solution qui satisfasse tout le monde.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par brio77 »

Oh Putaing,

Mon père m'en a parlé, mais à ce point... :shock:

Il me faut des précisions pour comprendre ce qui s'est passé ???? :shock:

La vitesse qui restait enclenchée, c'était la 6, et tu n'as pas réussi à rétrograder ?
L'embrayage était-il normal au touché, pas bloqué au plancher ou trop dur par rapport à avant ?
Une fois arrêté, tu as essayé de passer les vitesses moteur coupé ?

En gros je pense à une rupture du récepteur, mais c'est bizarre, je l'ai changé... ainsi que l'émetteur... tu es sur que ce n'est pas du liquide de frein qui coule ? Je te rappelle qu'il n'y a pas de câble d'embrayage, c'est un embrayage hydraulique qui fonctionne avec le même liquide dans le même bocal que le liquide de frein, tu peux donc vérifier si le niveau de liquide de frein est descendu très bas....

Tu as beaucoup insisté pour redémarrer en prise ? En quelle vitesse ?

Bref, les craquements dont tu parles m'inquiète un peu.... Mais une boite PK6 n'est pas très chère d'occasion, il faut juste la trouver... et en MO, ce n'est pas la mort.... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Mon père est très embêté aussi, s'il avait su, il ne te l'aurait pas vendu....

On va sauver ta voiture... Il est urgent de prendre son temps dans ce genre de problème et de ne pas se pourrir la vie, la solution va arriver....

Je te laisse mon N° en MP !
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par MaitreTI »

Pas de Soucy : tu l as acheté au meilleur endroit ...
... laisse toi guider par brio ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par brio77 »

MaitreTI a écrit :Pas de Soucy : tu l as acheté au meilleur endroit ...
... laisse toi guider par brio ...
Pas forcément au bon endroit pour cette fois.... :|
Image
Girondin
Messages : 117
Inscription : 02 janv. 2012, 22:58

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par Girondin »

J'ai moteur/boîte à vendre... il faut juste aller le chercher et le démonter..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par Alphomega »

:? :(
Oh ! P...n !
Je croise les doigts pour toi...
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par Spaza »

Girondin a écrit :J'ai moteur/boîte à vendre... il faut juste aller le chercher et le démonter..... :mrgreen:
Sur le noir doré ? :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par brio77 »

Je donne ici des nouvelles de l'AVT de ThiuthiuZE :

A priori, sans démontage, le garage chez qui la voiture est maintenant entreposé annonce qu'il n'y a plus d'huile dans la boite... :cry: et que c'est pour ça qu'elle a lâché. Reste à savoir comment il se fait qu'il n'y a plus d'huile.... Mon père n'avait par vu de fuite et comme elle dormait dans un garage fermé, ça se serait vu... La voiture a fait environ 2000km depuis l'achat par Thiuthiu et je pense que s'il y avait une fuite, il l'aurait aussi remarqué, surtout une fuite qui vide la boite en moins de 10jours... :roll:
Il reste plusieurs piste :
- rupture du joint spi de boite coté embrayage, ce qui expliquerait la fumée et la flaque sous la voiture au moment de la casse, mais pour vider complètement la boite, par le joint spi de l'arbre primaire, ça fait haut...
- rupture du soufflet de cardan gauche qui retient l'huile de boite, mais le garage n'a pas remarqué de trace d'huile sous la voiture... :roll:

Il est impossible que j'ai oublié de remettre de l'huile lors du changement d'embrayage car elle a fait presque 15000km depuis et tout le monde est bien d'accord pour dire qu'une boite sans huile ne tient pas plus de 30km !!! :?

La rupture de la boite peut éventuellement avoir causé le vidage de l'huile par désalignement du joint spi... mais c'est difficile également de se dire que la boite s'est vidée complètement...

Thiuthiu, tu n'as rien fait comme intervention sur la voiture ? vidange, ou autre ? Je demande ça car je sais que, moi le premier, j'ai fait une vidange inversée sur une 306 (vidage de la boite en croyant vider le moteur et donc remplissage au mauvais endroit...) ? Mais ce serait étonnant que tu sois allé aussi loin de chez toi.

Pour l'instant, je penche plutôt pour une rupture de BV qui a entrainé la casse du joint spi... On en saura plus au démontage de la boite, j'espère...

A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
ThiuthiuZE
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2013, 13:31
Localisation : FRANCE - (76) - Mayenne - Laval

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par ThiuthiuZE »

Bonjour les pilotes,

Pour le moment je n'ai pas plus d'info que le dignostique du garage sans démontage de la boite.
Lorsque le garagiste a ouvert le bouchon de la boite il a constaté qu'il n'y avait plus d'huile. Il en a remis pour trouver la fuite mais rien d'explicite pour le moment, pas au niveau des cardans dans tous les cas.
J'ai moi même regardé l'état des soufflets de cardan une semaine avant la panne pour éssayer de diagnostiquer mon problème de bruit lorsque je brakais les roues. Si il y avait eu une fuite je l'aurai surement vue.
Travaillant à Renault Cléon là où était produite la boite j'ai eu le droit à toutes les histoires. Deux sont possible mais difficile à affirmer tant que la boite n'est pas déposée.

- Le joint entre la boite et l'embrayage a sauté. Mais l'on m'a aussi dit que si ça avait été le cas j'aurai eu le droit à une bonne fumé avant de serrer la boite. Or dans mon cas la fumé était légére et s'est produite moteur éteind.

- Le roulement de l'arbre primaire trop usé à cause d'un mauvais choix de calle en usine de montage. L'arbre ayant trop de jeu vient progressivement bouffer le roulement.

Reste aussi la théorie du manque d'huile par facteur humain soit :
- après une vidange la boite
- une inversion entre la boite et le moteur

Brio je te confirme que je n'ai pas fait de vidange étant donné que ton père l'avait faite pour la vente. Je prend soin de la mécanique mais pas au point de faire des vidange tous les 1500 km :wink: .

Reste que pour le moment j'ai une facture de 3600 euros pour changer la boite de vitessse plus le cardan gauche qui est lubrifié par la boite et l'embrayage, mais si il a été changé à 85000 ce ne sera peut être pas necessaire. Main d'oeuvre comprise.
Bref je suis pas prêt de pouvoir partir en vacance.

Par contre sur le devis j'ai une boite de vitesse pk6S01, pour moi la boite de vitesse pour les avantime V6 sont les pk6012. Quelqu'un pourrait il me confirmer les références de la boite ?

Je vous tiens au courant de la suite de mes mésavantures qui j'espère se régleront au plus vite.

Thiuthiu
Un jour je roulerai en électrique
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par brio77 »

C'est en effet une PK6012, mais c'est peut-être la référence du garage qui apparait en S01, car pour moi ce n'est pas une réf de PK6, normalement c'est 3 chiffre derrière PK6.

Le cardan n'a pas été changé lors du changement d'embrayage, et pour moi, le clac en tournant vient plutôt d'une butée d'amortisseur... Mais à vérifier...

Je pense que pour réduire fortement la facture, qui est raisonnable pour un garage, tu devrais te lancer et le faire toi-même, surtout que tu dois pouvoir récupérer une boite facilement. Tu as vérifié dans les numéro de série, si elle fait partie d'une boite à problème ?
Image
Avatar de l’utilisateur
ThiuthiuZE
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2013, 13:31
Localisation : FRANCE - (76) - Mayenne - Laval

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par ThiuthiuZE »

Bonjour les pilotes

Je donne la suite et fin de ma mésaventure.

J'ai pris de la décision de faire changer la boite de vitesse et le cardan gauche par le garage Renault de Sees (que je recommande pour son rapport prix prestation même si retrouver sa conso moyenne a 16l au 100 en dit long sur le test sur route). Le garagiste a noté que les biellettes de reprise couple sont à prévoir, mais ça attendra, je ne sais pas si c'est dramatique ?
Sur les 3500 euros Renault a pris en charge 30% mon ancien propriétaire une partie et le reste pour moi :? .
J'espère maintenant être tranquille pour les prochains kilomètres et pouvoir profiter de mon Avantime sereinement.

@ plus dans le bus

Thiuthiu
Un jour je roulerai en électrique
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par docman »

Attention sur la nouvelle boite, il faut obligatoirement du TRP75W80 pas du TRX que les garages mettent par défaut...
2,2L +/- 0,15 max.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par Spaza »

Pourquoi ?
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par docman »

Car sinon du bruit en hiver.
C'est Renault qui fait la recommandation en plus:
NT6012A

http://www.uas-bg.com/meganii/eng/6012A.pdf
& nt 6012A.pdf
(49.4 Kio) Téléchargé 136 fois
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par morille52 »

Cette NT date de 2004 mais elle a été mise à jour en Nov. 2009 et indique de mettre de la TRX 75W80 ou NFP 75W80 :wink:
Image


Image

145000 kms
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par docman »

T'es sur? je n'ai rien trouvé sur le sujet et la TRP est toujours disponible en concession.
Sur le bidon c'est clairement indiqué "Pour PK6".

Edit: ça y est, en russe:
http://www.lagunaclub.ru/manuals/LagunaIII/6012A.pdf (TRX ou NFP).



Bon, rien a dire dans ce cas, oubliez tout et mettez du NFP dans ce cas.
:roll:
Pièces jointes
& nt mise a jour en russe 6012A.pdf
(107.91 Kio) Téléchargé 82 fois
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par morille52 »

docman a écrit :T'es sur? :
Oui sure , même si certains garages affichent encore dans les ateliers l'Avantime en TRP ... l' AA m'avait avertit du problème , j'ai eu le cas , vidange faite en préventif à 120 000 kms et chargée en TRP, ce qui leur a valu une vidange "bis" BV gratuite faite avec l'huile préconisée .
Image


Image

145000 kms
Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 242
Inscription : 14 août 2013, 10:54
Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par nico78 »

Hello,

Effectivement, l'huile TRP est déconseillée par Renault pour l'Avantime.

:arrow: Cf. document ci-dessous.
NT_PK6_TRX_.jpg
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par docman »

Wow, pas mal le document :)
Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 242
Inscription : 14 août 2013, 10:54
Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par nico78 »

Traduction: "désolé, le stagiaire préposé aux boîtes de vitesse a fait n'importe quoi." :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par marne54 »

Je viens de prendre connaissance de la mésaventure de notre ami et heureusement, qu'il a acheté son vaisseau au bon endroit.
Moi, ça fait 2 ans et demi que je suis en procès avec mon vendeur professionnel (Italien) pour la casse de mon V6.

Heureux que cela se termine bien pour toi.
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Boite de vitesse, mais pourquoi moi

Message par yenyen92 »

Et bien, quelle mésaventure !
Content que ce soit terminé.
Et merci pour le partage d'informations
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »