Boîte de vitesse

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
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Truebla
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Boîte de vitesse

Message par Truebla »

J'avais un bruit bizarre quand je roulais en 5éme et en 6éme je suis donc passé chez mon garagiste du coin.
La sentence est tombé: roulement de boîte a changer.
:evil:
Il ma conseillé de changer l'embrayage comme c'est juste a coté et ça éviterais de repayer les frais de mains d'oeuvre plus tard (mon AVT a 160 000 Kms)
Il ma fait un devis 1750 €
:twisted:
Mon extension de garantie prend en charge la boîte de vitesse mais pas l'embrayage, il me reste donc 650€ de ma poche. Ça aurai pu être pire.
Je vais repartir avec un embrayage neuf + ma boîte refaite a neuf.
Je le dépose dans 10 jours.
Je vous tiens au courant.
:wink:
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Re: Boîte de vitesse

Message par MaitreTI »

avt Dci ou V6 ?
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Truebla
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Re: Boîte de vitesse

Message par Truebla »

un DCI
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Re: Boîte de vitesse

Message par MaitreTI »

+1 dans les stats :)
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Re: Boîte de vitesse

Message par Truebla »

Voila mon vaisseau sur le pont pour le remplacement des roulements de boîte de vitesse.

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Et voici les roulements bien usés (160 000 Kms)
Si jamais votre boîte de vitesse fait du bruit en roulant, ne pas hésiter aller rapidement chez votre garagiste sinon si vous attendez de trop ça sera la boîte entière a changer. ( 3 500€ au minimum)
:twisted:

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Dernière modification par Truebla le 05 mai 2008, 23:41, modifié 1 fois.
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

C'est pas un roulement usé ça c'est un roulement avec les billes qui sont restées soudées dessus !!!! :? :lol:
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Re: Boîte de vitesse

Message par duc.l »

Pour ma part, les roulements ont été changé (la boîte refaite, quasi à neuf) avant que j'achète l'avantime. Mais depuis quelques temps, la boîte accroche pour passer la marche arrière...
Avez-vous une idée ? Je suis sous garantie, mais avant de la faire jouer, si je peux avoir un avis...
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Re: Boîte de vitesse

Message par MaitreTI »

moi je me contente de passer un ptit coup de 4 avant de passer la marche arriere l histoire que ca passe sans accro ...
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Je déterre ce post car j'ai depuis 4000km environ (le vaisseau en a 211000) un grognement en 5 et 6ème.
Je vais devoir changer la boite (j'en ai une d'avance, bien que je ne sache pas exactement dans quel état, elle provient de l'ancienne épave de duc.l, elle a a priori 230 ou 240000km). L'idée est de mettre cette boite et de prévoir de remettre en état celle d'origine une fois qu'elle sera déposée.
Je vais donc en profiter pour changer l'embrayage.
J'ai compris qu'il valait mieux en profiter pour changer la butée/récepteur (c'est bien une seule pièce ?) également.
A part cela, que faut-il prévoir de changer ?
Y a-t-il des pièces annexes à prévoir (joints, ...) ?
Dans le MR il est fait mention du réarmement de l'embrayage et un outil est utilisé. A-t-on vraiment besoin de cet outil ou peut-on faire autrement ?
Faut-il désarmer le vieux disque avant de le démonter ?
J'ai compris dans d'autres posts que si on achète l'embrayage chez Renault, il est livré avec un centreur. Si on l'achète ailleurs, il est livré sans. Peut-on utiliser un centreur universel ? Si oui, quelqu'un peut-il m'indiquer un modèle qui fonctionne?

Tant qu'à démonter tout cela, il faut également vérifier le volant bi-masse. Quelqu'un sait-il me dire ce qu'il faut vérifier ?

Merci pour vos indications :wink:
Dernière modification par olive78 le 04 juin 2016, 13:27, modifié 1 fois.
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Re: Boîte de vitesse

Message par alain »

n oublie pas l émetteur aussi :lol:
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et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

L'émetteur ne sera à changer que si il pose problème pour purger, et encore, on peur faire la purge par le bas, ça marche très bien...
Je suis d'accord pour tout ce que tu as prévu de changer.
Pour le disque, il est normalement livré armé et il y a une notice pour l'armée dedans s'il ne l'est pas. Mais il va falloir bricoler. Sur 6 embrayages, j'en ai eu que un seul qui est arrivé désarmé, on le voit sur le système de rattrapage du jeu et un choc dans le transport peut le désarmer. Pour le réarmer, il faut le comprimer sous presse ou dans un étau et pousser le système de rattrapage de jeu dans le bon sens (voir notice), mais ce n'est pas évident....
J'ai le système de centrage, je peux te l'envoyer avec ta bombe de peinture, il me semble que j'en ai plusieurs.... au pire, si j'en ai plus qu'un, tu me le renverras.
Sinon, le plus dur est de sortir et de réengager la boîte, tout dépend de ce que tu as comme matériel de manutention (pont, vérin à boîte, etc....)
Ça passe avec un chausse pied.... ;-)
Bon courage.
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Merci pour ce retour.
Je ne changerai probablement pas l'émetteur.
Je travaillerai avec des chandelles, donc ce sera un peu galère pour désengager la boite, mais je pourrai avoir un peu d'aide à ce moment-là, à 2 ça devrait le faire je pense. Je prévois une planche à roulettes pour déplacer la boite une fois désengagée.
Sinon comment fait-on pour éviter que le moteur ne tourne quand on serre/desserre les vis du disque ?
Concernant le volant moteur, s'il est abimé, cela se voit-il facilement ?
Pour une vidange de boite classique, on prévoit 2.2L d'huile, mais en cas de démontage, le volume est-il le même ?
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Re: Boîte de vitesse

Message par duc.l »

Vaste chantier !
Pas forcément beaucoup de temps pour ça si tu fais très prochainement, mais compte sur moi pour donner un coup de paluche si besoin ! Idem si tu as besoin d'un cric ou autre...
(À l'heure actuelle je me fais menuisier...)
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Merci pour ton offre d'aide Emeric. C'est vrai que je pourrais peut-être t'emprunter un peu de matos... Je vais y réfléchir.
Je n'ai pas encore planifié, mais ça pourrait être en juin.
Beau boulot ta menuiserie, tu as tout fait toi-même ?
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Re: Boîte de vitesse

Message par duc.l »

Oui, tout... Tenons, mortaises, chevilles, ...
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

duc.l a écrit :Oui, tout... Tenons, mortaises, chevilles, ...
Tu sais tout faire !!!! 8)
Ta femme a de la chance !!! :mrgreen:

Pour en revenir à nos moutons, enfin le mouton d'Oliv :
2.2L, c'est la quantité d'huile dans la boite et ça ne change rien quand tu la démontes.
Pour desserrer les vis de l'embrayage, c'est du Hexa 10mm, cote sur plat, et la compression du moteur suffit largement à desserrer et resserrer, ce n'est pas des couples de la mort.
A deux, tu devrais y arriver, mais attention auux doigts et aux bras, c'est toujours le problème à 2, et si la boite a décider de descendre, elle fait bien 50kg, donc on a vite fait de se faire très mal...
Bon courage !
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Merci Fabrice. :D
Dernier point, tu as une idée pour évaluer l'état du volant moteur?
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

Le volant moteur ne s'use pas pour moi sur un V6, ce n'est pas un bimasse, car moins de vibrations à absorber que sur une 4cyl diesel ;-)
A vérifier, mais je n'ai vu qu'une matière sur le volant.
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Effectivement, j'ai discuté avec avantime91 ce WE au LPI et il m'a dit la même chose que toi, pas de bi-masse sur le V6. Je vais donc vérifier qu'il n'y a pas de trace d'usure prononcée. Un soucis de moins à gérer...
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

Quand je dis qu'un essence c'est mieux !!!! :mrgreen:
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Re: Boîte de vitesse

Message par ag17 »

Même le 2LT est "équipé" d'un bi-masse (heureux V6 :!:), qui quand il commence à déconner, à tendance à détruire l'embrayage, un des symptômes étant la difficulté de passer la 1ère et la MAR, à froid, alors que tout va bien, à chaud, mais cela se termine mal :twisted: .
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

ag17 a écrit :un des symptômes étant la difficulté de passer la 1ère et la MAR, à froid, alors que tout va bien, à chaud, mais cela se termine mal :twisted: .
J'ai, sur mon V6, exactement ce symptôme depuis 9 ans et 150000km, sans qu'il n'ait évolué...
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Je m'apprête à commander l'embrayage.
Fabrice (ou quelqu'un d'autre! avantime91... ?), peux-tu me confirmer que ces références correspondent bien ? J'ai fait des recoupements avec Dialo et d'autres sites de pièces, mais as-tu déjà monté ces références-ci ?
Kit d'embrayage SACHS 3000 951 155 à 157€ ici : http://www.yakarouler.com/reference/sac ... 1-155,1124
Butée d'embrayage FTE ZA2701A1 ici : http://www.yakarouler.com/reference/fte/ZA2701A1,1068

Merci. :)
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Re: Boîte de vitesse

Message par brio77 »

Ça me paraît bon, mais attention, les stocks sont aléatoires.... pour le kit, c'est écrit et une fois sur deux j'ai dû me fournir chez Renault dont une fois avec au moins 2 mois de délai.... Je crois que Sachs est le seul fabricant pour ce mécanisme qui se monte uniquement sur AVT et Clio 2 V6, donc pas beaucoup de véhicules..... :(
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olive78
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Re: Boîte de vitesse

Message par olive78 »

Bizarrerie du jour, j'ai démonté la boite du moteur que j'avais en stock, puis le disque d'embrayage, et là, je suis tombé sur un volant bi-masse a priori (il y a du jeu de rotation entre la partie solidaire du moteur = la roue dentée et la partie sur laquelle est vissée le disque... Voir photo. :shock:
Question: faut-il le même kit d'embrayage pour les volants moteur bi-masse et simples ?
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