probleme de passage de vitesse bvm

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
nicolas07
Messages : 34
Inscription : 01 janv. 2012, 21:53

probleme de passage de vitesse bvm

Message par nicolas07 »

je trouve le passage de mes vitesse a froid nickel mais a chaud elle accroche toute un peu a la monté comme au retrogradage , je trouve ça bizarre normalement c'est le contraire .
quelle huile mettre ? de la 75/80 classique ou de la renault qui coût un bras , il y a t'il vraiment une dif ?
ça a un intérêt un adif bardalh en plus http://www.bardahlfrance.fr/produits/mo ... index.html
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par MaitreTI »

notre ami brio' en a de la bonne pas chere ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par brio77 »

J'ai de la très bonne huile, voir même de la très très pour la RX8 que je vais essayer dans l'AVT à la prochaine, c'est de la 75W140 !!!
Image
nicolas07
Messages : 34
Inscription : 01 janv. 2012, 21:53

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par nicolas07 »

tu peux m'en fournir ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par brio77 »

Bien sûr, si tu n'es pas trop pressé, je dois bientôt refaire une commande à mon fournisseur.

Tu veux quoi de la préconisation Renault en 75W80 ou de la 75W140.

Envoi moi en MP ton adresse mail, que je t'envoie les tarifs !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2013, 09:49
Localisation : Verdun (55)

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par Arno »

Bonjour à tous,

Après quelques mois sans nouvelles, je poste un nouveau message.
Pour rappel, j'ai acheté mon Avantime V6 en décembre dernier, j'ai fait seulement 3200 km avec.
J'ai eu le bonheur de changer (au garage) les amortisseurs avant et le pot d'échappement.
J'ai changé les 6 bougies (par un mécano renault pour les 3 du fond, j'avais pas le courage de démonter le collecteur ou surtout j'étais pas sûr de tout remonter. mais j'ai fait les 3 de devant avec l'install GPL, la place est réduite.. .)
J'ai changé l'interrupteur de boite de vitesse, et quelques petites choses (filtres, ..) mais maintenant ça a l'air d'aller...

Elle a aujourd'hui 183500 km.
Mais quand je passe les vitesses, ça craque, surtout à froid.
Mais pas toujours les mêmes vitesses, des fois la 1, des fois la 2, des fois la 3....

Je vais essayer de vidanger la boite de vitesse.
J'ai essayé de m'inscrire sur l'autre forum où il y a un tuto mais on ne veut pas de moi !!!

Est-ce que quelqu'un aurait ici le tuto de vidange de la PK6 ?

Voici ce que j'ai retenu en cherchant sur différents sites :
Apparemment, il faut remplir par l'interr de boite de vitesse, c'est bien çà ?
Et mettre 2.2 l (+/- 0,15) d'huile type ELF TRANSELF NFP 75W-80 spéciale PK6 car laiton à l'intérieur.
Il n'y a pas de jauge ou de niveau, on vide, on remplit avec la bonne quantité et c'est tout ?

Merci de votre aide !!

Arnaud
Arnaud / Avantime Privilège V6+GPL de 2001 - 181000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par brio77 »

J'y crois pas, on a même pas un tuto de vidange BVM, je suis aller voir dans les fiches maison, et il n'y a rien.
Ca doit être trop facile....

Tu ouvres le bouchon dessous.
Pour remplir , tu s tout bon, mais pour pas être embêter, tu enlèves la roue gauche et tu mets sur chandelle (enfin dans l'autre sens) et tu enlèves le passage de roue, tu verras sur le bout du coté de la boite un bouchon plastique papillon, tu l'ouvres et tu mets tes 2.2L d'huile de boite quivabien. Il faut s'équiper d'une seringue de remplissage, sinon, c'est galère.....
seringue-a-huile-400-cc.jpg
seringue-a-huile-400-cc.jpg (6.04 Kio) Consulté 4789 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
fl6469c
Messages : 198
Inscription : 25 déc. 2010, 10:34
Localisation : FRANCE - (69) - Rhöne - Craponne
Contact :

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par fl6469c »

Bonjour à tous,

Il y a ceci, si cela peut t'être utile.
Vidange_Bvm.pdf
(549.73 Kio) Téléchargé 184 fois
Image
AC, AP, AA : V6 Privilège BVM Bleu Méthyl, PE2 Taquile
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par BeZyaH »

autre méthode:
-déposer le contacteur de feux sur le dessus de la boite
-introduire un tuyau souple genre tuyau de gaz, aquarium ou autre (pourvu qu'il rentre dans l'orifice); une longueur de 40cm est bien suffisante
-à l'autre extrémité de ce même tuyau , on aura emboité un entonnoir . Attention! l'entonnoir rentre dans le tuyau, et non le contraire, sinon c'est qui qu'a l'air c..
-il suffit de remplir patiemment la boite de la quantité précise d'huile qu'on aura mesurée au préalable avec un récipient doseur (y'en a dans la cuisine, mais j'ai rien dit.....)
-Ne pas oublier de reposer le contacteur en ayant vérifier l'état du joint comme on le fait pour un joint de bouchon de vidange.
Pas plus compliqué que ça :lol: :P
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
Arno
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2013, 09:49
Localisation : Verdun (55)

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par Arno »

Bonjour à tous,

Merci pour les infos et pour la rapidité !!!

Bonne journée,
Arnaud
Arnaud / Avantime Privilège V6+GPL de 2001 - 181000 km
rafd
Messages : 100
Inscription : 02 mai 2012, 16:25

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par rafd »

Après, le problème de vitesses qui craquent, ça ne vient pas forcement que de la boite de vitesse, ça peut etre également ton circuit de liquide de la pédale d'embrayage qui a besoin soit d'une vidange également, soit d'une bonne purge.
Ca m'était arrivé sur ma 204 coupé lorsque j'étais jeune, je pensais qu'il s'agissait d'un synchro de la boite qui était morte, après purge du circuit hydraulique de la pédale d'embrayage, plus aucun craquement au passage des vitesses.
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par Alex34 »

rafd a écrit :Après, le problème de vitesses qui craquent, ça ne vient pas forcement que de la boite de vitesse, ça peut etre également ton circuit de liquide de la pédale d'embrayage qui a besoin soit d'une vidange également, soit d'une bonne purge.
Ca m'était arrivé sur ma 204 coupé lorsque j'étais jeune, je pensais qu'il s'agissait d'un synchro de la boite qui était morte, après purge du circuit hydraulique de la pédale d'embrayage, plus aucun craquement au passage des vitesses.
Ça parle à quelqu'un d'autre ? Si cela peut fonctionner je suis tenté !
En quoi consiste cette vidange/purge ? Comment la réaliser ?
merci
NIC0LAS
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2014, 21:47
Localisation : Nevers et Romorantin

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par NIC0LAS »

Image
Avatar de l’utilisateur
Arno
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2013, 09:49
Localisation : Verdun (55)

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par Arno »

Bonjour à tous,

j'ai enfin pu faire ma vidange de boite, pas de problème pour démonter remonter mais quand j'ai mesuré la quantité d'huile,
là surprise, c'est 2,8 litres qui sont sortis de la boite.

bon la voiture n'était pas complètement au plat...ça peut expliquer cette différence ?

j'ai remis 2,2 comme préconisé, d'après vous je devrais remettre un peu plus ??

merci de vos conseils,

Arnaud
Arnaud / Avantime Privilège V6+GPL de 2001 - 181000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par brio77 »

Non, 2.2l suffisent largement.... J'ai vidangé avec plus de 3L qui sont sortis :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par avantime91 »

ça ne m'étonne pas moi non plus ,j'ai lu sur un forum que de nombreuse casses de boite PK6 avait été causée par une trop grande quantité d'huile remis par les mécanos Renault lors des révisions prescris dans le cadre du suivi d'origine :x
Certains ne savent même pas lire alors qu'il y a mentionné en toute lettre sur la boite sur un autocollant (Ne pas remplir par débordement) :roll:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno
Messages : 27
Inscription : 24 déc. 2013, 09:49
Localisation : Verdun (55)

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par Arno »

Bonjour,

Merci pour ces infos, je laisse comme ça.

Bonnes fêtes,

Arnaud
Arnaud / Avantime Privilège V6+GPL de 2001 - 181000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par ag17 »

J'ai dans un de mes véhicules, pour la boite V M , de la 75/140, du même fournisseur de lubrifiant que celui dont le labo est à Saumur et ce depuis...15 ans. Le seul "inconvénient", provient de la lenteur du passage des vitesses , lors des 2 ou 3 premiers kms, quand la température descend en dessous de zéro. Le temps de brasser cette huile, qui au toucher est quand même plus épaisse que de la 75/80 :!: .Mais je pense que la boite est moins bruyante depuis cette nouvelle lubrification :wink: .
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par avantime91 »

Elle est trop épaisse ton huile ,c'est donc normal qu'elle soit plus longue à chauffer et qu'elle soit moins bruyante :shock:
C'est pour qu'elle véhicule :?:
ImageImage
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par brio77 »

Je vais me permettre de répondre à la place de ag17, puisque j'utilise cette huile Unil Opal :P
Je ne la mets plus dans les PK6 car je me suis aperçu que les synchro n'aiment pas trop ça.... Et M.Unil m'a dit que ça ne facilite pas le passage rapide des vitesses, mais plutôt l'usure de la pignonnerie, car l'huile n'est pas plus épaisse à froid, mais elle reste épaisse même à chaud et du coup empêche les synchro de travailler vite car le film est trop épais.
Image
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par avantime91 »

Ok :wink:
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: probleme de passage de vitesse bvm

Message par ag17 »

Rassurez-vous ce n'est pas dans la PK6-003, mais dans une boite fiat Panda (ma brouette pour la déchetterie) qui avait fonctionné pendant un certain temps sans huile et qui émettait un bruit peu sympathique de pignons se dirigeant vers l'agonie. C'est pour cela que l'achat était peu onéreux( le mécano "FIOT" avait dit au vendeur: boite morte, à changer), et que le remplissage avec cette huile et un additif (après avoir remplacé le soufflet de cardan fuyard), ont redonné un bruit normal après environ 1000 kms. N'effectuant qu'environ 2 à 3000kms par an avec cet engin, je l'ai laissé tel que depuis 12 ans et tout va bien, si ce n'est ce petit "inconvénient" :!: , après ces 2 kms environ quand il fait vraiment froid, les vitesses passent à la volée bien plus rapidement que sur la PK6, qui bien qu'étant un modèle de douceur (le petit doigt suffit) est assez fainéante et aime bien la décomposition du mouvement :wink: .
Les préconisations fournies en son temps par U.O. étaient pour essai avec additif dans le but d'essayer de retrouver un bruit de fonctionnement normal, et les restrictions mentionnées par Brio, puis vidange et remplissage avec l'huile normale. Ce que je n'ai jamais fait :oops: .
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »