Boite de vitesse

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Boite de vitesse

Message par olive78 »

Pour ma part, j'avais perdu les goupilles élastiques du guidage latéral, en roulant, à un moment où j'étais en 4è. Du coup, je ne pouvais plus passer que 3è, 4è et PM. C'était accessible par le dessous après avoir enlevé quelques pièces.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

Bonjour à tous,
Hier soir en manoeuvrant pour rentrer ma voiture au box, il m'a été très difficile de passer la marche AR (à 2 reprises) alors que dans la journée aucun problème
Il a vraiment fallu que je force assez sur le levier pour arriver à enclencher cette marche AR.
Les autres vitesses passent correctement.
Ce pb ne m'était jamais arrivé .... quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ????
Grave, pas grave ... décidemment pour un véhicule qui n'a pas 64000 kms !!!!!!!!!!!!!

Merci d'avance
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: BOITE DE VITESSE

Message par brio77 »

C'est souvent à froid que c'est difficile, mais une bonne vidange de boite ne ferai pas de mal...

L'huile vieilli aussi avec l'age...
Image
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

Bonjour Fabrice, le plus paradoxal, c'est que c'est à chaud que cela s'est produit (samedi et ce matin).
Ce matin, en sortant la voiture du box, la marche AR s'est enclenchée nickel comme avant.
3 kms plus loin en arrivant au garage Renault, la marche AR était déjà bcq plus récalcitrante :?:
Un technicien du garage est venu l'essayer avec moi (lui au volant) ; il n'a rien détecté de spécial si ce n'est de devoir bien laisser débrayer qques secondes avant de passer la marche AR qui sinon s'avère un peu dure à passer (ça, il l'a constaté).
Dans le doute, il m'a conseillé de faire une vidange de boite, ce qui a été fait cet aprem au Renault Minute de Noisiel. L'huile vidangée n'était pas trop sale (dixit le mécano).
La marche AR semble refonctionner à peu près comme avant mais à vérifier dans le temps et sur les prochains kms.

Facture de 95 € TTC.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: BOITE DE VITESSE

Message par brio77 »

Peut-être aussi une purge de l'embrayage....
Image
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

Qu'entends tu pas "purge de l'embrayage" ? (oui, je sais, je suis nul en mécanique :? )
Le mécano ne m'a parlé du tout de cela.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: BOITE DE VITESSE

Message par brio77 »

Il s'agit d'un embrayage hydraulique, donc il est parfois necessaire de purger, c'est le même réservoir que le liquide de frein et la vis de purge se trouve sous la boite à air à l'avant de la boite de vitesse.

Si il y a des bulles d'air à ce niveau, il se peut que tu n'arrive pas à débrayer complètement.

Ce que je préconise sur nos vaisseau, c'est une purge complète du circuit de frein et d'embrayage, ce qui ne fait pas de mal après 10 ans...
Image
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

Merci de tes précisions Fabrice :wink:
Par ailleurs en consultant AC et en vérifiant ma facture de hier, j'ai vu 3 j de NFP facturés alors que 2,3 l suffisent .... qu'en est-il réellement et comment savoir s'ils ont mis la bonne quantité tout en facturant 0,7 l en plus ??

Les conséquences de ces 0,7 l en trop ne semblent pas anodines ; qu'en penses-tu ?

En tout cas, c'est décidé, j'annule mon périple dans le sud, je n'ai plus confiance .....................

Merci d'avance !
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: BOITE DE VITESSE

Message par brio77 »

A mon avis, c'est juste pour facturer un nombre de litre rond, j'ose espérer qu'ils n'en ont pas mis 3L, même si ce n'est pas très grave...

Tu n'as plus confiance en quoi ?
Image
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

Plus confiance en cette voiture ... les bobines, les précata, la pK6, les accessoires qui lachent, les coûts d'entretien ... franchement avec le recul je ne l'aurais pas achetée :(
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: BOITE DE VITESSE

Message par docman »

bienvenu dans les fourches caudines d'un Avantimer...
:mrgreen:

le constat que j'ai vu moi même:
- ce n'est pas un achat cérébral
- les problèmes, il y en as un paquet. Elle fait quand même 10 ans la voiture... C'est énorme, surtout pour une marque qui n'est pas la plus fiable de la planète.
- soit content que t'as pas un diésel. Les moteurs 2.2dci HS sont au kg sur leboncoin. Avantime, Espace, laguna, etc. Défaut conception moteur. A suivre l'affaire des class actions: http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... r=RSS-3208

Malgré tout, j’achèterais un a nouveau. Le concept il est magnifique, l'habitabilité pareil.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: BOITE DE VITESSE

Message par brio77 »

Alain5977 a écrit :Plus confiance en cette voiture ... les bobines, les précata, la pK6, les accessoires qui lâchent, les coûts d'entretien ... franchement avec le recul je ne l'aurais pas achetée :(
Les bobines, problème réglé définitivement pour 210€, sis ce n'est pas déjà fait !!!
La PK6, faux problème sur les V6, c'est très rare et ne concerne que les tout premiers modèles...
Les pré cata, je viderais sasn réfléchir s'ils sont bons si je rachetai un AVT, et après plus de pb...
Les coût d'entretien :shock: à part le carburant... Les pièces d'usure sont plutôt données pour un véhicule de cette gamme... en plus tu as la chance d'avoir un Brio pas loin de chez toi :mrgreen:
Les accessoires qui lâchent, à part le lecteur CD, il n'y apas tant que ça de pb pour une voiture de 10 ans... (et j'aurai pu dire un proto)

Maintenant, si tu n'es pas amoureux de cette voiture, vends là, elle fera surement un heureux... :|

Si je devais racheter une voiture moderne, je serai bien embêté pour trouver un modèle qui me plait, même avec un budget de 30000€
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: BOITE DE VITESSE

Message par docman »

sur les PK6 il y a quand même pas mal qui sont HS. Laguna 2 boite HS, plein sur leboncoin.

Pour cette gamme de prix, faut voir les Volvo. 350.000km, 420.000km, etc. RAS.
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Alain5977 »

brio77 a écrit :
Alain5977 a écrit :Plus confiance en cette voiture ... les bobines, les précata, la pK6, les accessoires qui lâchent, les coûts d'entretien ... franchement avec le recul je ne l'aurais pas achetée :(
Les bobines, problème réglé définitivement pour 210€, sis ce n'est pas déjà fait !!!
La PK6, faux problème sur les V6, c'est très rare et ne concerne que les tout premiers modèles...
Les pré cata, je viderais sasn réfléchir s'ils sont bons si je rachetai un AVT, et après plus de pb...
Les coût d'entretien :shock: à part le carburant... Les pièces d'usure sont plutôt données pour un véhicule de cette gamme... en plus tu as la chance d'avoir un Brio pas loin de chez toi :mrgreen:
Les accessoires qui lâchent, à part le lecteur CD, il n'y apas tant que ça de pb pour une voiture de 10 ans... (et j'aurai pu dire un proto)

Maintenant, si tu n'es pas amoureux de cette voiture, vends là, elle fera surement un heureux... :|

Si je devais racheter une voiture moderne, je serai bien embêté pour trouver un modèle qui me plait, même avec un budget de 30000€
Non, mais je suis un peu énervé :( mais c'est vrai que pour un véhicule qui a certes 10 ans mais seulement 63.000 kms et quand même assez soigné -selon moi- et stationnant toujours dans un box en sous-sol à l'abri des grosses chaelurs ou du gel, je trouve que les broutilles s'accumulent alors que je n'étais pas habitué à cela avec mes précédentes Renault. :?

Quand je parlais coût d'entretien, je faisais référence principalement à la distrib et à la ligne d'échappement (je sais qu'il y a maintenant des alternatives).
Coté accessoires, hormis mon changeur CD pas HS mais très capricieux à l'éjection, j'ai eu droit notamment au rétro intérieur chromatique qui a fuit et taché le vide poche, le moteur de verrouillage de la trappe à essence qui a bloqué la trappe, la palette intérieure d'ouverture de la porte conducteur qui m'est restée dans les mains cassée en deux, et aux bobines évidemment.

Le coté consommation ne me choque pas : environ 8,5 à 9 l aux 100 sur autoroute en respectant les limitations, ce n'est pas exagéré au vu du gabarit de la bête.

C'est évidemment une voiture qui me plait (sinon, je ne l'aurais pas achetée dès 2003 à l'arrêt des chaines) mais il est vrai que n'étant pas le moins du monde mécano moi-même, la moindre bricole a tendance à m'énerver ... :(
Et je suis d'accord avec toi, si je devais changer de voiture aujourd'hui, je ne sais pas vers quoi je me dirigerai ; aucune Renault actuelle ne me plait vraiment ... Audi peut-être mais hors de prix :roll:

Pour finir, c'est vrai, tu n'es pas loin ... nous aurons l'occaz de nous rencontrer sans pb. :D

Merci de tes éclairages et à bientôt :wink:
Alain
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: BOITE DE VITESSE

Message par Fanch77 »

Pour ma part avec un peu plus de 64000km aujourd'hui (je mettrai à jour ma signature en rentrant de vacances) je n'ai eu a déplorer qu'un lecteur CD capricieux (résolu pour 13,81€ avec un transmetteur FM RDS MP3 qui accepte jusqu'à 16Go de musique) un échappement et 1 bobine l'an passé (comme mes bobines étaient d'origine je les ai toutes changées pour des Delphi - 5 Sagem en rechange maintenant). Pas de problème de boite pour l'instant ... je fais changer mon liquide de frein tous les 4 ans peut être est ce pour cela que les vitesse passent bien. Mais je reconnais que c'est un véhicule qui peut revenir très cher en entretien ...surtout si l'on aime pas mettre les mains dans un moteur :wink:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »