Perte Direction Assistée ?

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Répondre
jmt
Messages : 76
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Perte Direction Assistée ?

Message par jmt » 01 juin 2009, 20:49

Après des freinages un peu appuyé, du genre décélération un peu appuyée lors d'une entrée d'aire de repos sur autoroute, de bretelle de voie rapide... la direction juste après la décélération devient parfois très très dure comme si il n'y avait plus d'assistance.

C'est assez stressant...et pas très rassurant, et en plus comme cela ne se produit qu'assez rarement j'ai un peu de mal a diagnostiquer le problème

L'un d'entre vous a déjà connu cela ?

PS : La première fois que cela m'est arrivé, c'est juste après que le véhiculé ait été revisé par Renault, avec changement de 2 bobines.

Avantime V6 - 116 000 km

Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4351
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par MaitreTI » 01 juin 2009, 20:54

déjà eu cette sensation sur mes 2 avt ...
mais en principe ca reviens assez vite .

VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1436
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par VLNC1962 » 01 juin 2009, 22:35

Je ne suis pas spécialiste des AVT V6 mais il me semble que la direction est à assistance électrique et qu'une gestion électronique permet de durcir celle-ci en fonction de la vitesse... votre pb ne serait-il pas sur cette gestion. Moi, a votre place je mettrais un coup de valise chez rono pour voir si un défaut n'est pas là !!!!

Avatar de l’utilisateur
pptroene
Messages : 713
Inscription : 22 déc. 2006, 11:25

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par pptroene » 01 juin 2009, 22:39

J'avais ce même problème sur le V6, je ne l'ai jamais eu sur le dCi. Ce doit être dû au type d'assistance de la direction.
Ca revient tout seul en général.
Parles-en à ton agent Renault.
Image
http://www.amicale-avantime.com
Amicale Avantime
Avantime Connexion
Avantime Passion

VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1436
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par VLNC1962 » 01 juin 2009, 22:45

PP le DCI est assistance fixe type hydraulique....il n'est pas possible d'avoir ce type de pb. L'assistance n'est pas variable.
Un point de plus pour le DCI....je :arrow:

olive78
Messages : 861
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par olive78 » 01 juin 2009, 22:48

Je confirme:
Sur le V6, la direction est à assistance variable, c'est-à-dire que la direction se durcit lorsque la vitesse augmente. Est-ce que le fait de rouler à 130 en vitesse de croisière, puis brusquement de faire chuter la vitesse, fait que l'assistance est encore en mode "haute vitesse" pendant un certain temps? Je ne sais pas quelle peut être la durée de ce temps de latence, s'il existe. Je n'ai personnellement jamais ressenti ce phénomène.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 220000km
http://www.amicale-avantime.com

Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4351
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par MaitreTI » 02 juin 2009, 08:27

Je pense que l explication est la bonne.
(je n ai jamais eu de défaut diagnostiqué à la valise concernant se point)

jmt
Messages : 76
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par jmt » 02 juin 2009, 21:04

Merci pour vos réponses, mais pas trop rassurante au vu de ma conduite :(

Le délai de latence est de plusieurs secondes...3, 4 peut être....mais c'est long quand on est en entrée de courbe.

Si j'ai bien compris c'est une assistance électrique sur le V6 ? ça peut se régler ?

Quand a mon concessionnaire, je suis un peu fâché avec lui et il est tres loin de chez moi.

Si quelqu'un en connait un près de la porte d'Orléans/porte de Vanves, je suis preneur de l'adresse.


AVT V6 BVM 116 000 km
Dernière modification par jmt le 02 juin 2009, 22:50, modifié 1 fois.

CBu
Messages : 54
Inscription : 13 févr. 2009, 20:05

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par CBu » 02 juin 2009, 21:51

JMT
j'ai été amené à freiner très fort à 2 reprises ce WE et je peux t'assurer que la direction revient instantanément en version assistée normale. il doit donc y avoir un souci sur la tienne. De plus j'ai constaté que la boite auto descendait les rapports très rapidement et était une aide conséquente au freinage évitant le déclenchement de l'ABS....rassurant.
christophe
AVT V6 auto privilège gris acier 11/2002 105000kms

JMP
Messages : 89
Inscription : 31 janv. 2011, 23:42
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par JMP » 22 sept. 2012, 19:43

Bonjour,
En sortant du parking, la DA a brusquement déclaré forfait : en ouvrant le capot, j'ai vu que le fluide a arrosé tout autour, le réservoir est vide et la pompe de DA semble dessertie du côté opposé à la poulie d'entrainement. Y a-t-il une vis qui maintienne une pièce à cet endroit ? (j'y vois un pas de vis vide, et un arc de cercle en tôle de qq cm qui a l'air d'être sorti de son logement)
La pompe d'assistancede l'Espace 3 est-elle identique ?
En attendant, je développe mes biceps et cela me rappelle ma 11 légère (pas si légère que cela !)
Y a-t-il un risque à rouler en l'état ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
brtleo
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 139
Inscription : 15 juin 2008, 21:17
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par brtleo » 22 sept. 2012, 20:40

Bonsoir,

On a eu le problème il ya 2 ans en revenant du ski...850 KM sans assistance de DA s'est sympa!
Il a été remplacé par une pompe d'un espace 3: pièce en occaz. Coût de l'opération: 650 euros environs dont la moitié pour la pièce.
AVT de mars 2002 - bleu méthyl - 153000 km (80% a l'éthanol depuis 40.000 km!) - v6 privilège

AVANTIME...avant tout!

Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4857
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par Spaza » 22 sept. 2012, 23:00

JMP a écrit :Bonjour,
En sortant du parking, la DA a brusquement déclaré forfait : en ouvrant le capot, j'ai vu que le fluide a arrosé tout autour, le réservoir est vide et la pompe de DA semble dessertie du côté opposé à la poulie d'entrainement. Y a-t-il une vis qui maintienne une pièce à cet endroit ? (j'y vois un pas de vis vide, et un arc de cercle en tôle de qq cm qui a l'air d'être sorti de son logement)
La pompe d'assistancede l'Espace 3 est-elle identique ?
En attendant, je développe mes biceps et cela me rappelle ma 11 légère (pas si légère que cela !)
Y a-t-il un risque à rouler en l'état ?
Merci d'avance !
Des photos ?
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6781
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par brio77 » 23 sept. 2012, 08:33

T'es sur que c'est pas le pressostat de DA, il est juste à côté...
Image

JMP
Messages : 89
Inscription : 31 janv. 2011, 23:42
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par JMP » 23 sept. 2012, 21:26

Merci pour ces réponses : si j'ai bien parcouru le forum, l'assistance du DCI n'est pas variable, mais est-elle également sans pressostat ? Je ne peux prendre de photo pour l'instant, mais le fond de la pompe fait vraiment la tête.... bio-dégradable quoi
Je vais passer chez le Rono local pour avoir une idée quant à l'étendue des dégats, et vous tiendrai informés.

JMP
Messages : 89
Inscription : 31 janv. 2011, 23:42
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par JMP » 02 oct. 2012, 12:15

Je viens de recevoir la pompe attendue (échange standard, donc références inconnues = PA389 ???). Elle ressemble néanmoins étrangement à l'actuelle explosée. Wait and see....
Il me reste à démonter la courroie d'accessoires du DCI, afin de procéder à la substitution, ce pourquoi je ne voudrai pas faire trop de bêtises...
1° - faut-il déposer d'autres éléments ?
2° - la courroie doit-elle être changée systématiquement à chaque démontage ?
3° - j'ai bien vu la procédure de vidange et réamorçage de la pompe de DA, pas de pb de ce côté-là (apparemment)

Je précise que je suis à l'extérieur, loin de ma base et de mes chers outils....( je n'ai guère plus que mon couteau : quelques FACOM et autres douilles, soit l'outillage de bord minimum d'un Rono DCI)
Merci d'avance

JMP
Messages : 89
Inscription : 31 janv. 2011, 23:42
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: Perte Direction Assistée ?

Message par JMP » 11 oct. 2012, 19:45

C'est réparé ! et en plus, cela fonctionne... 90 Euros la pièce neuve sur lecoincoin, une heure et demie de main d'oeuvre et ça roule !

Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »