[Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 »

duc.l a écrit ::shock: :shock: :shock: Vu le nombre de fois où je l'ai fait, j'ai du mal à comprendre la galère qui s'est abattue sur toi... :roll: :roll:
Mon père m'avait dit qu'il avait galeré aussi !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Dogboy »

J'avais depuis quelques temps un couinement chiant à droite lorsque je passais sur une bosse. Genre souris coincée quelque part, et plus présent par temps froid. :twisted:
Après examen, le filtre caoutchouc inférieur du ressort était partiellement sorti de son logement.

:arrow: Quand ce caoutchouc inférieur se déboite, c'est généralement le signe d'une fatigue des coupelles supérieures ou des butées à billes inférieures.

Problème: pièce plus disponible chez Rono! (en plus c'est de l'Espace 3) :mrgreen:
J'ai donc attaqué le démontage de la jambe de force droite et j'en ai profité pour remplacer la coupelle supérieure.

Le tuto de Duc, comme dab, est parfait, j'ajouterais seulement qu'il faut une bonne rallonge pour desserrer les écrous de pied d'amorto (serrés à 20kg).
J'ai remis le filtre caoutchouc en place après l'avoir chauffé au décapeur thermique pour le remettre en forme. Je ne garantit pas la tenue dans le temps.
La coupelle supérieure était un peu molle et expliquait le couinement et le déplacement du filtre caoutchouc.
Plus de bruit maintenant, c'est top! :D

J'ai compressé les ressorts avec des compresseurs achetés 24 euros en centre auto.
Il faut faire attention à ne pas désengager le cardan en basculant trop le porte fusée. :twisted:
Voilà le compresseur et le caoutchouc déplacé:
IMG_4192.jpg
IMG_4193.jpg
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

Alex34 a écrit :Bonjour à tous.
Un petit retour d'expérience de changements des amortisseurs avant par un débutant aidé d'un bricoleur.
Démontage RAS.
Changement des cartouches + butées + appareil d'appui NICKEL (merci pour les références OSCARO !)
remontage, la cata :
pour remettre le bas de l'amortisseur ça a été une folie ==> sur le droit 15 min de sueur pour réussir à mettre les boulons dans les trous ; et oui il faut compresser l'amorto d'au moins 1 cm ... Pour ce qui est du gauche la cata. 15 min de sueur puis ... ... le cadran qui sort du soufflet ... perte d'1litre d'huile de boite remise d'un sert-joint et demain go to Renault pour vérification soufflet + vidange huile de boîte.
Bref, c'est pas si facile que ça !
WP_20140705_001.jpg
Voilà pour mon retour. Mais comme je suis un fou je changerai bientôt les amortisseurs arrières en suivant les tutos qui sont très bien faits !
Alex
UN AN APRES :
depuis quelques temps un toc-toc sur la roue avant gauche. Celui-ci va en s'accentuant. Go to the garagiste.
Verdict la butée de suspension haute est en train de se déchirer.
Explication : les KONI sont très dur et de fait la butée en caoutchouc est très sollicitée ; elle assure une partie de l'amortissement et donc s'use plus vite ...
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais le réglage des amorto KONI ne peut se faire que vers le plus ferme ?!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 »

Tu te trompes, c'est réglable dans les deux sens, mais il faut démonter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

Bon ben démontage, changement butée, desserrage et remontage ...
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

brio77 a écrit :Tu te trompes, c'est réglable dans les deux sens, mais il faut démonter.

up :
Vous me conseillez combien de tours de dévissage pour avoir de l'effet et une suspension moins TOC TOC tout en conservant une tenue de route correcte ?
Dernière modification par Alex34 le 19 sept. 2016, 17:47, modifié 1 fois.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par ag17 »

Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

merci ag de cette documentation. Ce que j'en retiens est surtout que le tarage est réglé d'usine au minimum ce qui vient en contradiction de ce que disait Brio...

Qui a mis des KONI rouge à l'avant et trouve l’amortissement un peu brutal avec le réglage d'usine ??
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 »

J'ai fait 40000km avec mes Koni réglés au plus dur et je trouve ça top, la voiture est plus sûre et pompe moins sur les dos d'ânes sans que ce soit trop brutal.....
Mes butées tiennent, mais je ne fais quasiment jamais de ville.... donc pas tellement de dos d'ânes.
Les butées sont juste des roulements à aiguilles qui sont sensés tenir le poids de la voiture, avec sa dynamique, donc j'ai du mal à croire que ce soient elles qui toc toc, tu as vérifié les biellettes de barre stab ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

buée ET le gros caoutchouc qui est fissuré ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 »

Tu as des photos ?
Parce que sur des butées mortes, je n'ai jamais vu ça :shock:
On parle bien de la butée hautes qui ressemble à la soucoupe volante de la Denrée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 »

je confirme soucoupe volante désolidarisée de la ferraille
Plus de bruit ! et un tour de moins aux amortos
Pièces jointes
butee.jpg
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par troun »

Bonjour,

J'ai également en vue de changer mes amortisseurs, (j'ai trouvé les 4 koni a 500 euros), et je voudrait donc commander le reste des pièces (coupelles, filtres...) mais je galère un peu, les références ne correspondant pas.
Schéma pour les pièces et les références

Ma question porte essentiellement sur le kit SKF VKDA 35620 T. (dont Duc fait également mention dans sa liste).
_ S'agit-il de seulement la coupelle haute et de sa butée a aiguille (ou roulement) (6 sur schéma, pourtant pas de roulement haut???)? ou de coupelle haute et basse et des roulements (1, 2, 3, et 6)
_ "Nombre par essieu:1" Il y 'a donc deux Coupelles haute par pack? Droite et Gauche? (étonnant vu le prix compare a une seule) Une coupelle haute et une coupelle basse?

Bref, un peu perdu

Sinon les dites coupelles/filtres/etc, sont bien compatibles avec les amortisseurs Koni?
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par VLNC1962 »

Oulala....ça mélange grave !!!
La suspension avant des avantimes est de type Mac-perhson c'et à dire que le pivot du bras de suspension est constitué par l'amortisseur et que celui-ci doit être une partie active de l'articulation de la roue. Il y a donc un roulement dans la cinématique de l'amortisseur lorsqu'il tourne car le ressort lui reste fixe...! j'espére être clair ??.
Donc la partie haute sert à fixer la partie supérieur du ressort et la tige de l'amortisseur (repére 6)....sur l'avantime, il y a trois écrous qui fixe cette partie logée dans le compartiment filtre à particule. La butée à aiguille (repère 1) assurant l'articulation est située en partie inférieur du ressort....celle si est constitué de deux coupelles avec lévre anti-poussières et d'un train de bille. Le ressort lui repose en partie base sur une partie caouthouc ( qui souvent se fait la male !!) Par expérience, la butée à bille se démonte se nettoie et se re-graisse sans pb sans besoin absolue de remplacement... La partie caoutchouc elle, est souvent hs...certain la chauffe pour la remettre en place...perso c'est bof (repère 3) !!
Voilà j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par bond174 »

Dis Cap'tain VLNC1982 : c'est quoi cette bouteille de lait :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par troun »

Ben merci pour ces précisions, perso je croyais que c’était du pseudo mcpherson a l'avant.

Bon sinon du coup pour mon caddy, je fais quoi? quelqu'un sait exactement ce que contient ce kit? En relisant le post, j'ai d'ailleurs vu que maitre Ti était également dans le doute:
" le roulement appelé appareil d'appui à balancier, réf 77 00 803 635 : voir ci-dessus ; pourquoi est-il vendu avec le kit SKF 35620T ?"

Quelqu'un a deja acheté ce kit?
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par VLNC1962 »

Je n'ai pas acheté ce kit ni aucun autre...je crois avoir répondu pour le roulement...tu n'nettoies, tu graisses et ça repars !!! Cette butée n'est pas tellement sollicité...ca tourne doucement une direction. Si tu vois que les billes son carrée là tu changes... :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 »

Achète les butées hautes sur Yaka ou Oscaro, tu auras la plupart du temps la butée à bille avec, c'est plus sûr de changer, car certain font du bruit...
Image
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par troun »

merci pour la réponse, elles étaient commandées parce qu'une fois démontées, si on apercoie qu'elles sont a changer on en a pour plus cher de frais de port que de butées :?
avantime17
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2017, 10:54

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par avantime17 »

pour remplacer les amortisseur av sur v6bva il faut trouver les amortisseur , or je viens de découvrir que le seul fabricant restant KONI ne fournis plus cette référence ,il n'y a plus de solution disponible sur le marché hormis les stock restant chez les dépositaire qui en ont encore!
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par ag17 »

Peut-être des renseignements sur le site:
KONI France
Téléphone :
+33 (0) 4 93 20 75 95
Fax :
+33 (0) 4 93 22 50 50
Email : infokf@itt.com
Web : http://koni-france.fr
Adresse : 885 av Doct Julien Lefèbvre Immeuble Twins 2 06270 Villeneuve-Loubet France
GAMMES VL
Sport et Tuning
Remplacement
Classique
4X4
Amortisseurs FSD
Racing
DISTRIBUTEURS
Distributeurs VL
Distributeurs PL

CATALOGUES
Remorques
Bus
Camions
Véhicules Moteurs
Véhicules Utilitaires
TECHNOLOGIE PL
Type 88 & 90 & 92
Type EVO 89 & 99
Type 91 Series
Type Direction
domi
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2016, 19:44
Localisation : 24 Dordogner

Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par domi »

Bonsoir,
bizarre avantime17 j' ai changé les miens le 10/3/18 acheté sur ebay (par misterauto) marque monroe.
ci-dessous lien pour koni toujours sur ebay.
Tu tapes amortisseur pour avantime
https://www.ebay.fr/itm/KONI-Rouge-spec ... Sw~TNbRKQe
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »