[Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
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brio77
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 » 09 juil. 2014, 10:54

duc.l a écrit ::shock: :shock: :shock: Vu le nombre de fois où je l'ai fait, j'ai du mal à comprendre la galère qui s'est abattue sur toi... :roll: :roll:
Mon père m'avait dit qu'il avait galeré aussi !!!
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Dogboy
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Dogboy » 13 mars 2015, 20:17

J'avais depuis quelques temps un couinement chiant à droite lorsque je passais sur une bosse. Genre souris coincée quelque part, et plus présent par temps froid. :twisted:
Après examen, le filtre caoutchouc inférieur du ressort était partiellement sorti de son logement.

:arrow: Quand ce caoutchouc inférieur se déboite, c'est généralement le signe d'une fatigue des coupelles supérieures ou des butées à billes inférieures.

Problème: pièce plus disponible chez Rono! (en plus c'est de l'Espace 3) :mrgreen:
J'ai donc attaqué le démontage de la jambe de force droite et j'en ai profité pour remplacer la coupelle supérieure.

Le tuto de Duc, comme dab, est parfait, j'ajouterais seulement qu'il faut une bonne rallonge pour desserrer les écrous de pied d'amorto (serrés à 20kg).
J'ai remis le filtre caoutchouc en place après l'avoir chauffé au décapeur thermique pour le remettre en forme. Je ne garantit pas la tenue dans le temps.
La coupelle supérieure était un peu molle et expliquait le couinement et le déplacement du filtre caoutchouc.
Plus de bruit maintenant, c'est top! :D

J'ai compressé les ressorts avec des compresseurs achetés 24 euros en centre auto.
Il faut faire attention à ne pas désengager le cardan en basculant trop le porte fusée. :twisted:
Voilà le compresseur et le caoutchouc déplacé:
IMG_4192.jpg
IMG_4193.jpg
ImageImage ImageImage
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Alex34
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 27 juil. 2016, 06:59

Alex34 a écrit :Bonjour à tous.
Un petit retour d'expérience de changements des amortisseurs avant par un débutant aidé d'un bricoleur.
Démontage RAS.
Changement des cartouches + butées + appareil d'appui NICKEL (merci pour les références OSCARO !)
remontage, la cata :
pour remettre le bas de l'amortisseur ça a été une folie ==> sur le droit 15 min de sueur pour réussir à mettre les boulons dans les trous ; et oui il faut compresser l'amorto d'au moins 1 cm ... Pour ce qui est du gauche la cata. 15 min de sueur puis ... ... le cadran qui sort du soufflet ... perte d'1litre d'huile de boite remise d'un sert-joint et demain go to Renault pour vérification soufflet + vidange huile de boîte.
Bref, c'est pas si facile que ça !
WP_20140705_001.jpg
Voilà pour mon retour. Mais comme je suis un fou je changerai bientôt les amortisseurs arrières en suivant les tutos qui sont très bien faits !
Alex
UN AN APRES :
depuis quelques temps un toc-toc sur la roue avant gauche. Celui-ci va en s'accentuant. Go to the garagiste.
Verdict la butée de suspension haute est en train de se déchirer.
Explication : les KONI sont très dur et de fait la butée en caoutchouc est très sollicitée ; elle assure une partie de l'amortissement et donc s'use plus vite ...

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 05 sept. 2016, 11:31

De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais le réglage des amorto KONI ne peut se faire que vers le plus ferme ?!

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 » 05 sept. 2016, 21:35

Tu te trompes, c'est réglable dans les deux sens, mais il faut démonter.
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 05 sept. 2016, 22:08

Bon ben démontage, changement butée, desserrage et remontage ...

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 13 sept. 2016, 16:29

brio77 a écrit :Tu te trompes, c'est réglable dans les deux sens, mais il faut démonter.

up :
Vous me conseillez combien de tours de dévissage pour avoir de l'effet et une suspension moins TOC TOC tout en conservant une tenue de route correcte ?
Dernière modification par Alex34 le 19 sept. 2016, 17:47, modifié 1 fois.

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par ag17 » 13 sept. 2016, 19:42


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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 13 sept. 2016, 20:35

merci ag de cette documentation. Ce que j'en retiens est surtout que le tarage est réglé d'usine au minimum ce qui vient en contradiction de ce que disait Brio...

Qui a mis des KONI rouge à l'avant et trouve l’amortissement un peu brutal avec le réglage d'usine ??

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 » 20 sept. 2016, 10:25

J'ai fait 40000km avec mes Koni réglés au plus dur et je trouve ça top, la voiture est plus sûre et pompe moins sur les dos d'ânes sans que ce soit trop brutal.....
Mes butées tiennent, mais je ne fais quasiment jamais de ville.... donc pas tellement de dos d'ânes.
Les butées sont juste des roulements à aiguilles qui sont sensés tenir le poids de la voiture, avec sa dynamique, donc j'ai du mal à croire que ce soient elles qui toc toc, tu as vérifié les biellettes de barre stab ?
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 20 sept. 2016, 15:55

buée ET le gros caoutchouc qui est fissuré ...

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par brio77 » 21 sept. 2016, 11:59

Tu as des photos ?
Parce que sur des butées mortes, je n'ai jamais vu ça :shock:
On parle bien de la butée hautes qui ressemble à la soucoupe volante de la Denrée ?
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 21 sept. 2016, 20:25

je confirme soucoupe volante désolidarisée de la ferraille
Plus de bruit ! et un tour de moins aux amortos
Pièces jointes
butee.jpg

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