Direction assistée - urgent

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

Comme tu le mentionne :bien :!: , j'espère et le souhaite aussi pour toi :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: Direction assistée - urgent

Message par Alex34 »

La DA fonctionne :D
C est donc une bonne référencé pour V6.
Merci!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Direction assistée - urgent

Message par brio77 »

Bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Bonsoir à tous,
Je UP ce message pour centraliser les soucis de DA, ce soir je recule (un poil rapidement, mais tout de même) roues braquées, et bim, plus de direction assistée sur le V6 :cry:
Pas de fuites, pas de bruit particulier, le liquide est bon, j'ai la courroie en place, j'ai vraiment du mal à me dire que la pompe est tombée en rade à 100% comme ca, d'un coup, sans tambours ni trompettes préliminaires.
J'ai pas trouvé de doc sur cette DA, le manuel de réparation Avantime me dit l'aller voir le manuel de l'Espace 3, que je n'ai pas ...
On parle de pressostat, il est la pour allumer un bête voyant en erreur, ou pour couper la DA si pb ?
Et l'assistance variable, ca ne pourrait pas être elle la coupable ? Ca ne peut pas se désactiver en débranchant un bidule ?
Si qqu'un à une idée avant que j'ouvre la fosse et que j'enfile le bleu pour aller jeter un coup d'oeil je suis preneur :(
J'ai noté l'idée d'AG17 d'aller y coller qques coups de marteau à la pompe, ca va me défouler :?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

Bonjour EPR35, toi y'en a fâché :oops: , normal mais préfère le maillet au marteau :!: . Il se peut que le ressort de tarage soit cassé ce qui parfois se produit. Autrement pour savoir il te faut l'ouvrir , c'est une pompe à palettes , comme pour les avertisseurs pneumatiques (trompettes) et un rotor comporte des palettes qui coulissent dans des gorges du rotor et aspirent le fluide d'un coté du stator pour le "pousser" de l'autre coté du même stator. Un clapet permet le tarage du débit et si le ressort est cassé, le clapet reste ouvert en grand , et il n'y a plus de pression et aucune fuite. Mais il y a malheureusement d'autres misères possibles :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Hello Xavier,
Je vais inspecter tout ca demain, j'ai déjà commandé la pompe au cas ou il n'y ai pas d'autres alternatives, je verrai pour la démonter, c'est un échange standard donc faut pas que je la défonce trop si je veux me faire rembourser le retour :wink:
Je pense qu'il y a eu une surpression quand j'ai reculé roues braquées et que j'ai voulu redresser les roues, c'est fragile ces petites bêtes ...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

Bonsoir Emmanuel, attention en cas de panne de direction la pompe n'est pas forcement coupable :!: ,la crémaillère ou colonne de direction peuvent également être en cause. J'espère que c'est bien la pompe de DA qui est HS, l'essai avec un manomètre ou un simple pot pour recevoir l'huile devrait permettre de confirmer la pièce foireuse... :?: en faisant tourner le moteur avec un tuyau en sortie de cette pompe, et en le pinçant pour augmenter la pression comme avec un tuyau d'arrosage (si en plus un manomètre (0/100 bars)monté sur le tuyau, on voit mieux...Mais faut-il avoir ce matériel :oops:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Hello, j'ai un mano de pression d'huile, mais il ne monte que jusqu’à 10 bars, si je ne tourne pas trop la DA ca devrait me donner une première indication.
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Bon, problème identifié :
Image

Axe cassé net ! :shock:

Image

Le démontage se fait pas trop trop mal, le plus long pour moi à été de ... déposer la courroie accessoire ! Le Manuel de Réparation ne correspond pas (pas le bon tendeur) alors qu'en fait c'est tout con, il suffit de mettre un carré de cliquet (3/8eme je crois) dans le trou prévu pour la détendre :oops:

Image

A suivre pour le remontage, la pompe serait arrivée au point relais, cool ! 8)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

Bonne nouvelle (l'identification de la panne, très rare :!: ) et autre bonne: pas de fuite constatée, donc circuit en bon état.
Yapluka monter la pièce neuve, devait y avoir une "paille" dans le métal ou alors de très fréquentes butées de la direction à gauche et à droite, ce qui est, en principe, à éviter. Pour ma modeste expérience je n'ai jamais vu une panne identique :o
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Peut être une faiblesse sur l'arbre oui, m'enfin, je reculerai roues braquées plus doucement la prochaine fois ... :|
Autre question, une idée du volume de liquide de DA qu'il me faut prévoir ? 1 litre c'est suffisant ?
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Direction assistée - urgent

Message par avt47700 »

D'après la MR350 : 1,1 litres
ELF Renault Matic D2
ou Mobil ATF 220
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

La doc mentionne 1,1 litre de Mobil ATF ou ELF matic D2, donc un peu juste avec 1 litre ! Quoique ...comme tout n'est pas perdu, cela devrait suffire amplement pour renouveler l'ensemble du circuit avec du liquide neuf... :wink:
Comme toutes les huiles, l'ATF vieillie et devrait être changée tous les 4/5 ans , je pense que c'est une des préconisations (comme le liquide de frein), qui n'est pas souvent respectée...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

J'ai oublié de préciser que la marche arrière n'y est pour rien dans la rupture de l'arbre de la pompe de DA, et ce qui va sans dire , va encore mieux en le disant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Direction assistée - urgent

Message par Epr35 »

Je ne suis pas si sur justement que la marche arrière n'y soit pour rien, l'effort sur le train av me semble plus important qu'en marche avant, avec un couple qui tend à maintenir les roues braquées en butée :(

Sinon suite et fin, j'ai retrouvé ma direction assistée et un vaisseau fonctionnel ce WE, mais ca n'a pas été de tout repos, car une fois tout remonté, j'ai terminé en voulait remettre en place la poulie sur la pompe de DA, 4 petites vis fastoche et zou, apéro, sauf que j'avais pas vérifié :oops: , mais la couronne porte poulie que j'avais sur la pompe neuve n'avait pas le même entraxe de vis que l'ancienne ... :evil:
J'ai envisagé un temps de récupérer celle de la vielle, sauf que la l'arrache moyen à deux balles que j'avais à explosé ... :cry:
J'ai fini par repercer la poulie au bon entraxe, c'est pas idéal, j'ai potentiellement fragilisé la poulie, mais bon ca tiendra j'suis sur :wink:
Pour le liquide, j'ai pris de la Motul en 2l Dexron IID.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Direction assistée - urgent

Message par ag17 »

Voila une nouvelle quelle est bonne, si tout fonctionne parfaitement et félicitations pour l'adaptation réalisée de la poulie.Ayant eu une panne erratique sur le carrosse, il y a une dizaine d'année, je confirme qu'il est très très difficile de tourner le volant, sans l'assistance hydraulique, lorsque l'on roule. Et même quasi impossible à l'arrêt. La panne jamais trouvée par les losangistes lors de l'acquisition du véhicule, se produisait très souvent en entrant dans un rond-point, puis en balançant sur la droite pour en sortir. C'était un arrêt du moteur et donc plus d'assistance du tout. Fallait faire très vite : mettre au point mort, relancer le moteur tout en prenant les virages en tournant ce volant et avec les clignotants en freinant un peu...
J'ai fini par trouver moi-même, avec un faux contact dans le connecteur du boitier papillon dont le joint d'étanchéité étant fendu, avait permis l'oxydation d'un d'une des broches. Lors du balancement du moteur dans ces virages, le boitier paillon tombait à zéro et provoquait l'arrêt du moteur.Après polissage des contacts cosses mâle et femelle et joint neuf : plus jamais de panne ni de frayeur :wink:
Pour mémoire, j'ai trouvé ce sujet:https://mecaniq.blogspot.com/2009/04/di ... istee.html
En regardant attentivement la deuxième photo, je crois voir au centre de la rupture de l'arbre, une tâche blanche indiquant qu'il ne restait plus que cette petite partie qui assurait l'entrainement ...le reste étant déjà sérieusement amoindri depuis plus longtemps :!:
Dold
Messages : 39
Inscription : 17 mars 2013, 15:50
Localisation : FRANCE - (54) - Meurthe&Moselle - Longwy

Re: Direction assistée - urgent

Message par Dold »

En ouvrant le capot remarqué du gras sur la poulie de DA avec des projections.
Pas de problème de direction tout fonctionne correctement mais comme c'est l'hiver décidé de démonter la pompe de DA pour la réviser avant qu'elle pisse vraiment.
Comme déjà signalé par certains d'entre vous pas mal de boulot pour y accéder mais rien d'insurmontable.
En pièces jointes 2 tutos.
Tuto pour le démontage de la pompe et tuto pour la révision de la pompe de DA.
J'espère que les tutos vont passer car assez volumineux.
TutoDéposeDA.pdf
(6.96 Mio) Téléchargé 70 fois
TutoRevisionDA.pdf
(16.31 Mio) Téléchargé 64 fois
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Direction assistée - urgent

Message par bond174 »

Un grand merci pour ce tuto :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »