Pas de Direction Assistée

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Dogboy »

Voilà comment j'ai fait:
Dépose du cache moteur coté passager.
Dépose du pare boue passager sous l'aile.
Dépose de la courroie d'accessoires (en compressant le tendeur avec une clef)
Dépose du compresseur de clim (par dessous)
Dépose de l'alternateur (par dessous aussi)
Dépose de la poulie de pompe de DA (4 boulons de 10 de mémoire pas très serrés)
Dépose des durites entrée et sortie de la pompe de DA (mettre un bouchon sur la durite d'entrée)
Dépose de la pompe de DA.
Voilou! Si vous trouvez plus simple, je suis preneur pour la prochaine fois. :lol:

Compter une bonne demi journée si tout va bien, plus une recharge clim. Ma durite de pompe était grippée et j'ai rajouté une autre demi journée. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: Pas de Direction Assistée

Message par jmt »

Les opérations sont en cours.

Merci à Dogboy pour son plan d'action que je suis scrupuleusement.

Quelque précisions sur les points qui m'ont posé quelques soucis sur la base du message de Dogboy.

Dépose du cache moteur coté passager.
Dépose du pare boue passager sous l'aile.
Dépose de la courroie d'accessoires (en compressant le tendeur avec une clef)
Dépose du compresseur de clim (par dessous) : sur l’arrière il ne faut pas essayer de démonter le compresseur de son support mais directement enlever le support du moteur
Dépose de l'alternateur (par dessous aussi) : pour ôter la vis en haut coté passager il faut au préalable ôter la poulie de pompe de DA (cf ci-dessous)
Dépose de la poulie de pompe de DA (4 boulons de 10 de mémoire pas très serrés)
Dépose des durites entrée et sortie de la pompe de DA (mettre un bouchon sur la durite d'entrée)
Dépose de la pompe de DA.


Une question : en désaccordant le compresseur, bien sur le gaz s'est échappé, mais également un liquide jaune quasi fluo. Qu'est ce que c'est ? de l'huile ? faut il en remettre ? j'ai l'impression qu'il y en a pas mal dans le compresseur.
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: Pas de Direction Assistée

Message par jm16s »

Le produit jaune fluo est un traceur pour détecter des fuites dans le circuit de climatisation.
ImageImage
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: Pas de Direction Assistée

Message par jmt »

Remontage terminé, et essai concluant :D , c’était donc bien la pompe de DA qui était KO.

J'ai suivi le tuto de Dogboy, mais j'ai mis pas mal de temps, au moins 1O heures, et j'avais à ma disposition tout le matos nécessaire, dont les extracteurs Facom pour sortir le support de la poulie sur l'ancienne pompe, un pont électrique ...vraiment sympa ce pont :P , et un ensoleillement parfait 8)

Outre le changement de pompe j'en ai profité pour refaire toutes les protections des câblages électriques situés a proximité du moteur, les gaines tombaient en poussières (ou étaient déjà détruites) en particulier celles situées au niveau de l'alternateur ainsi que celles situées sur le moteur, mais celles la sont facilement accessibles.

En résumé, c'est faisable, mais c'est vraiment difficile d’accès. Pour gagner un peu de place j'ai également enlevé le réservoir du lave glace, mais même comme cela il y a peu de place.

Peut être cela aurai été plus facile en ôtant le radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Dogboy »

Bravo pour ton changement de pompe. :D
Oter le radiateur, c'est aussi la question que je me suis posée. :?: :!: :?:
Finalement je suis passé par dessous, mais comme je n'étais pas vraiment satisfait de ma méthode, je n'ai pas fait de tuto, en attendant de trouver mieux!
D'autant que la dépose du radiateur facilite le changement de la bouteille déshydratante. :?
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Pas de Direction Assistée

Message par ag17 »

Bravo :) pour cette réparation, comme quoi quand c'est KO, il "suffit" d'un demi-tour et cela devient OK, ...après des heures de travail :!: , et la satisfaction d'avoir réussi :wink: .
Biscotte
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2015, 13:50
Localisation : Lunel

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Biscotte »

Salut tout le monde, merci pour les infos. J ai ma da qui est dure à l arrêt donc les mêmes symptômes . Je vais bien sure tout contrôler avant . Et surtout commander la pompe de da.
Tout le monde trouve l Avantime genial mais pas sa fiabilité :)
En tout cas elle a bien tirer notre vieille caravane , faut juste ne pas parler de la conso du v6 mais quel couple!
Biscotte
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2015, 13:50
Localisation : Lunel

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Biscotte »

Sur oscaro il y a 2 models de pompe , laquelle est la mieux adaptée ?
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Pas de Direction Assistée

Message par morille52 »

Biscotte a écrit :Salut tout le monde, merci pour les infos. J ai ma da qui est dure à l arrêt donc les mêmes symptômes . Je vais bien sure tout contrôler avant . Et surtout commander la pompe de da.
Tout le monde trouve l Avantime genial mais pas sa fiabilité :)
En tout cas elle a bien tirer notre vieille caravane , faut juste ne pas parler de la conso du v6 mais quel couple!

Je tractais aussi ma caravane avec le Dci , ça marchait vraiment du tonnerre :wink:

Avec le 2l tjs bien mais la conso... Oupps
Image


Image

145000 kms
Pilou29
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 95
Inscription : 12 avr. 2012, 11:50
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Quimper

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Pilou29 »

Bonjour à tous,

Merci au tuto, pompe de DA changée ce jour sur le V6.

Nous, enfin il (le mécano) parce que moi je me suis cantonné à passer les outils, conseille de déposer le vase du lave glace, çà facilite grandement la vision et le passage des mains !
On a pu déplacer le compresseur de clim sans le débrancher, retenu sur le coté par un tendeur le temps de l'opération. Et hop pas besoin de recharge de clim.

Prévoir un gros stock de jurons, parce que l'accès n'est pas des plus aisé ! Au dire du mécano, c'est encore plus chi..t que de faire une distri !!! Sinon ça se fait en 4 heures tranquillement.

Quel bonheur de retrouver son vaisseau en état de rouler :D
Image

Image
Biscotte
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2015, 13:50
Localisation : Lunel

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Biscotte »

Salut , faut il des outils spécifiques? Quelle pompe as tu choisi sur oscaro? Faut il changer une poulie avec ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Pas de Direction Assistée

Message par Dogboy »

Pas d'outils spécifiques, clés à œil et à cliquet. Vérifier l'état de la courroie d'accessoires avant remontage en la repliant très serré à l'envers (les stries à l'extérieur). Cela permet de visualiser d’éventuelles craquelures. :oops:
Pour le modèle de pompe, j'en avais une d'occase donc je ne sais pas. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: Pas de Direction Assistée

Message par jmt »

J'ai pris la Pompe de direction assistée SAMI P0105, 123.18 euros à l'époque.
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »