Changer ses plaquettes de frein arrières
Changer ses plaquettes de frein arrières
Chose promie, chose due, voici donc un petit tutoriel pour le changement des plaquettes de frein arrières. ça n'a rien de sorcier quand on a déjà fait une fois et personnellement pour certains travaux comme ça je préfère garder les €€€ de main d'oeuvre (oui je suis radin et alors ).
Commençons par le commencement, réunir le matériel, TOUT le matériel :
- clé pour démonter les roues (écrous de 19). J'ai préféré acheté une clé digne de ce nom pour 15€ au lieu d'utiliser celle fournie avec la voiture paraît que c'est fragile
- clés de 13 et 15
- marteau ou maillet
- dégrippant (pas forcément utile mais on sait jamais)
- repousse piston (cf photo de l'outil juste après)
- plaquettes neuves
Voici donc les plaquettes neuves, achetées sur le site http://www.pourchier.com (on ne se moque pas du nom) pour un peu moins de 40€ fdp compris fournies avec des nouvelles vis et des nouveaux ressorts anti bruit : Et le fameux repousse piston trouvé chez norauto sous la référence 229229 pour 24,90€ : Attention de pas confondre avec l'autre modèle à 6,90€ qui ne fait que repousser le piston. Pour l'arrière il faut pousser et tourner le piston
je vous passe le détail du démontage de la roue (enlever le cache des écrous, commencer à desserrer, mettre sur cric, enlever complètement les goujons et enlever la roue en tapant dessus si elle est collée).
Une fois la roue déposée, on voit donc l'étrier :
Sur cette photo on repère un des écrous à dévisser. Ecrou de 13 et contre écrou de 15.
Après celui-ci il faut recommencer en dessous c'est le même système.
Après quelques coups de marteau sur l'étrier on arrive à le sortir de son emplacement et à libérer les plaquettes
Comparaison de la plquette la plus usée avec la neuve
Il faut ensuite repousser le piston avec l'outil adéquate :
A noter que sur l'arrière, le piston est équipé d'un système de rattrapage qui tourne le piston en même temps qu'il est poussé. l'outil permet donc de repousser le piston tout en le "vissant" dans son emplacement.
Le piston en place, le travail est presque terminé. Il suffit de mettre en place les plaquettes neuves
Remonter l'étrier avec les nouvelles vis fournies et les cales (non prises en photo) fournies avec les plaquettes neuves.
Commençons par le commencement, réunir le matériel, TOUT le matériel :
- clé pour démonter les roues (écrous de 19). J'ai préféré acheté une clé digne de ce nom pour 15€ au lieu d'utiliser celle fournie avec la voiture paraît que c'est fragile
- clés de 13 et 15
- marteau ou maillet
- dégrippant (pas forcément utile mais on sait jamais)
- repousse piston (cf photo de l'outil juste après)
- plaquettes neuves
Voici donc les plaquettes neuves, achetées sur le site http://www.pourchier.com (on ne se moque pas du nom) pour un peu moins de 40€ fdp compris fournies avec des nouvelles vis et des nouveaux ressorts anti bruit : Et le fameux repousse piston trouvé chez norauto sous la référence 229229 pour 24,90€ : Attention de pas confondre avec l'autre modèle à 6,90€ qui ne fait que repousser le piston. Pour l'arrière il faut pousser et tourner le piston
je vous passe le détail du démontage de la roue (enlever le cache des écrous, commencer à desserrer, mettre sur cric, enlever complètement les goujons et enlever la roue en tapant dessus si elle est collée).
Une fois la roue déposée, on voit donc l'étrier :
Sur cette photo on repère un des écrous à dévisser. Ecrou de 13 et contre écrou de 15.
Après celui-ci il faut recommencer en dessous c'est le même système.
Après quelques coups de marteau sur l'étrier on arrive à le sortir de son emplacement et à libérer les plaquettes
Comparaison de la plquette la plus usée avec la neuve
Il faut ensuite repousser le piston avec l'outil adéquate :
A noter que sur l'arrière, le piston est équipé d'un système de rattrapage qui tourne le piston en même temps qu'il est poussé. l'outil permet donc de repousser le piston tout en le "vissant" dans son emplacement.
Le piston en place, le travail est presque terminé. Il suffit de mettre en place les plaquettes neuves
Remonter l'étrier avec les nouvelles vis fournies et les cales (non prises en photo) fournies avec les plaquettes neuves.
Dernière modification par zechrisd le 29 sept. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Bravo pour ce topic très très clair
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
YES Merci bcp !!
Et surtout pour les réf. (repousse piston et plaquettes) cela évite de se poser des questions !
Et surtout pour les réf. (repousse piston et plaquettes) cela évite de se poser des questions !
A VENDRE : Grand Scénic DCI 130 JADE - 03/2009 - 25500km
ex. Avantime 3.0 V6 - Privilège - BVA - Steppe
**** Défiez-moi si vous osez : http://marcoc44.labrute.fr
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Merci, grace a ce tuto je me suis lance... J'ai achette mes plaquettes directement chez Renault. ref 6025371650 63,72euro HT. C''est plus cher mais dans la boite il y a des vis neuves avec le frein filet necessaire qui va bien. Si ces vis ne son pas changees, il faut mettre du freinloc (Loctite). La boite contient aussi des ressorts anti-bruit neuf (les petites lames qui tienne les plaquettes lorsque l'etrier est enleve). Les plaquettes sont egalement largement chanfreinnees et semblent plus epaisses (a verifier...).
Je confirme que l'outils Norauto va bien mais qu'il faut faire sauter les petit picots de l'adaptateur du cote qui ne nous sert pas pour pouvoir utiliser la plaque fournie, ou alors il doit falloir changer ses plaquettes lorsqu'ells sont usees a moitiee seulement...
Le MR ne fait devisser que la vis du bas mais c'est plus simple de devisser les deux comme indique dans le tuto.
Finalement ce qui m'a pris le plus de temps... ca a ete de devisser les roues... Le bouricot qui les avait serrees avant moi avait du utiliser un pistolet pneumatique mal regle... j'en ai casser la clef fournie avec la voiture... La douille s'est dessoudee de la tige
Merci encore.
Je confirme que l'outils Norauto va bien mais qu'il faut faire sauter les petit picots de l'adaptateur du cote qui ne nous sert pas pour pouvoir utiliser la plaque fournie, ou alors il doit falloir changer ses plaquettes lorsqu'ells sont usees a moitiee seulement...
Le MR ne fait devisser que la vis du bas mais c'est plus simple de devisser les deux comme indique dans le tuto.
Finalement ce qui m'a pris le plus de temps... ca a ete de devisser les roues... Le bouricot qui les avait serrees avant moi avait du utiliser un pistolet pneumatique mal regle... j'en ai casser la clef fournie avec la voiture... La douille s'est dessoudee de la tige
Merci encore.
Avantime V6 Dynamique steppe [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Petit oubli de ma part dans le tuto, les plaquettes que j'ai achetée étaient également fournies avec 4 vis et des ressorts anti bruit neufs
En tout cas je suis content que ce tuto ait au moins servi à une personne
En tout cas je suis content que ce tuto ait au moins servi à une personne
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Bravo et merci !!!!
Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Merci a toi pour se tuto trés bien detaillés.
Ca a l'air pas trop compliqué.
Ca a l'air pas trop compliqué.
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Non c'est pas trop compliqué, suffit de prendre son temps et surtout d'avoir le matos.
Si vous voulez vous lancer je peux vous filer un coup de main en région parisienne.
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Bon, mon rono de province m'ayant alerté sur l'usure de mes plaquettes arrières, je me lance ce WE, et mets ton tuto en application !
J'ai tout ce qu'il faut :
En tous cas, si quelqu'un en a besoin dans le coin, je les prêterai ici volontiers...
Par contre, quand tu dis donner des coups de marteau sur les étriers pour les enlever, j'ai lu quelque part qu'il fallait déboucher le bocal de liquide de freins, et ça doit suffire à faire tomber la pression, et faciliter l'ouverture de l'étrier ? Quelqu'un peut confirmer ?
J'ai tout ce qu'il faut :
- Plaquettes VALEO 598474 achetées sur http://www.oscaro.com à 32,71€ port compris (pas trouvé moins cher ! même chez Autobacs, avec 30% en ce moment, elles sont 9€ plus chères...)
- Outil repousse piston : chez norauto, suivant tes conseils, 24,90€
- Chandelles achetées chez Autobacs à 16,80€ (je sais, j'aurais pu vous en emprunter, mais ça servira toujours)
- Frein filet Loctite acheté à Carrefour à 6€ (il était à 8,95€ chez Norauto, plus de 10€ chez Feu Vert... )
En tous cas, si quelqu'un en a besoin dans le coin, je les prêterai ici volontiers...
Par contre, quand tu dis donner des coups de marteau sur les étriers pour les enlever, j'ai lu quelque part qu'il fallait déboucher le bocal de liquide de freins, et ça doit suffire à faire tomber la pression, et faciliter l'ouverture de l'étrier ? Quelqu'un peut confirmer ?
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Je pense pas que le fait de déboucher le bocal suffise car tes pistons arrières sont maintenus par le système de rattrapage.
Quand je parlais de coups de marteau c'est des petits coups légers, pas la peine de sortir la masse
ça fait plaisir de faire un tuto qui serve (je suis preneur de la différence de prix)
Quand je parlais de coups de marteau c'est des petits coups légers, pas la peine de sortir la masse
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Bon, mission accomplie !
En fait, le démontage du premier étrier a été le plus difficile, mais pour le second, je crois que le fait d'avoir ouvert le bocal de liquide de frein et repoussé le premier piston a aidé...
J'ai mis pas mal de temps, surtout parce que j'ai galéré à mettre ces sa...ées de chandelles : elles se mettent au même niveau que le cric, il n'y a pas la place pour les deux : seule solution, lever la voiture par l'avant pour mettre les chandelles à l'arrière :
En tous cas, un grand merci à Zechrisd, c'était en effet assez simple.
Et comme je suis un peu perfectionniste, je me suis lancé dans une fiche How to do (la 3ème de la série) que je vous livre ici...
En fait, le démontage du premier étrier a été le plus difficile, mais pour le second, je crois que le fait d'avoir ouvert le bocal de liquide de frein et repoussé le premier piston a aidé...
J'ai mis pas mal de temps, surtout parce que j'ai galéré à mettre ces sa...ées de chandelles : elles se mettent au même niveau que le cric, il n'y a pas la place pour les deux : seule solution, lever la voiture par l'avant pour mettre les chandelles à l'arrière :
En tous cas, un grand merci à Zechrisd, c'était en effet assez simple.
Et comme je suis un peu perfectionniste, je me suis lancé dans une fiche How to do (la 3ème de la série) que je vous livre ici...
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Encore une fois BRAVO pour le tuto
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Ohhhhhh non je suis jaloux du tuto
Nickel
et merci pour la petite dédicace
on voit en MP pour les royalties
Nickel
et merci pour la petite dédicace
on voit en MP pour les royalties
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Re: Changer ses plaquettes de frein arrières
Bon en complement du super tuto,
J'ai fait mes freins arriéres et disques aujourd'hui...gros problème pour sortir l'étrier car j'avais tellement usé mes plaquettes que j'étais sur la féraille...bon ok !!! j'ai été un peu trop loin dans les limites d'usures.
Résultat, les étriers étaient coincés avec les plaquettes sur le rebord du disque usé. Donc, marteau et pied de biche pour les sortirs...après pour repouser les pistons idem, l'appareil facom type pneumatique ne passait pas car les pistons étaient sortie à mort....encore pas bien.
Moralité, si vous avez des plaquettes et disques a changer ne le faite pas au delà des limites normales car bonjour la galére.
Finalement, titine a des freins et disques avant neuf ( fait avec les roulements et le moteur en Mars) et les arriéres neuf également.
J'ai fait mes freins arriéres et disques aujourd'hui...gros problème pour sortir l'étrier car j'avais tellement usé mes plaquettes que j'étais sur la féraille...bon ok !!! j'ai été un peu trop loin dans les limites d'usures.
Résultat, les étriers étaient coincés avec les plaquettes sur le rebord du disque usé. Donc, marteau et pied de biche pour les sortirs...après pour repouser les pistons idem, l'appareil facom type pneumatique ne passait pas car les pistons étaient sortie à mort....encore pas bien.
Moralité, si vous avez des plaquettes et disques a changer ne le faite pas au delà des limites normales car bonjour la galére.
Finalement, titine a des freins et disques avant neuf ( fait avec les roulements et le moteur en Mars) et les arriéres neuf également.