Changer ses plaquettes de frein arrières

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par zechrisd »

Chose promie, chose due, voici donc un petit tutoriel pour le changement des plaquettes de frein arrières. ça n'a rien de sorcier quand on a déjà fait une fois et personnellement pour certains travaux comme ça je préfère garder les €€€ de main d'oeuvre :D (oui je suis radin et alors :?: :lol: :lol: :lol: ).

Commençons par le commencement, réunir le matériel, TOUT le matériel :
- clé pour démonter les roues (écrous de 19). J'ai préféré acheté une clé digne de ce nom pour 15€ au lieu d'utiliser celle fournie avec la voiture paraît que c'est fragile
- clés de 13 et 15
- marteau ou maillet
- dégrippant (pas forcément utile mais on sait jamais)
- repousse piston (cf photo de l'outil juste après)
- plaquettes neuves

Voici donc les plaquettes neuves, achetées sur le site http://www.pourchier.com (on ne se moque pas du nom) pour un peu moins de 40€ fdp compris fournies avec des nouvelles vis et des nouveaux ressorts anti bruit :
IMAG0120.jpg
Et le fameux repousse piston trouvé chez norauto sous la référence 229229 pour 24,90€ :
IMAG0115.jpg
Attention de pas confondre avec l'autre modèle à 6,90€ qui ne fait que repousser le piston. Pour l'arrière il faut pousser et tourner le piston

je vous passe le détail du démontage de la roue (enlever le cache des écrous, commencer à desserrer, mettre sur cric, enlever complètement les goujons et enlever la roue en tapant dessus si elle est collée).
Une fois la roue déposée, on voit donc l'étrier :
Image
Image
Sur cette photo on repère un des écrous à dévisser. Ecrou de 13 et contre écrou de 15.
Après celui-ci il faut recommencer en dessous c'est le même système.

Image
Après quelques coups de marteau sur l'étrier on arrive à le sortir de son emplacement et à libérer les plaquettes

Comparaison de la plquette la plus usée avec la neuve
Image
Image

Il faut ensuite repousser le piston avec l'outil adéquate :
Image
A noter que sur l'arrière, le piston est équipé d'un système de rattrapage qui tourne le piston en même temps qu'il est poussé. l'outil permet donc de repousser le piston tout en le "vissant" dans son emplacement.

Le piston en place, le travail est presque terminé. Il suffit de mettre en place les plaquettes neuves
Image

Remonter l'étrier avec les nouvelles vis fournies et les cales (non prises en photo) fournies avec les plaquettes neuves.
Dernière modification par zechrisd le 29 sept. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par bond174 »

Bravo pour ce topic très très clair :!: :D
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Marco44
Messages : 130
Inscription : 12 avr. 2007, 09:47

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par Marco44 »

YES Merci bcp !!

Et surtout pour les réf. (repousse piston et plaquettes) cela évite de se poser des questions !
A VENDRE : Grand Scénic DCI 130 JADE - 03/2009 - 25500km
ex. Avantime 3.0 V6 - Privilège - BVA - Steppe
**** Défiez-moi si vous osez : http://marcoc44.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par frz199 »

Merci, grace a ce tuto je me suis lance... J'ai achette mes plaquettes directement chez Renault. ref 6025371650 63,72euro HT. C''est plus cher mais dans la boite il y a des vis neuves avec le frein filet necessaire qui va bien. Si ces vis ne son pas changees, il faut mettre du freinloc (Loctite). La boite contient aussi des ressorts anti-bruit neuf (les petites lames qui tienne les plaquettes lorsque l'etrier est enleve). Les plaquettes sont egalement largement chanfreinnees et semblent plus epaisses (a verifier...).

Je confirme que l'outils Norauto va bien mais qu'il faut faire sauter les petit picots de l'adaptateur du cote qui ne nous sert pas pour pouvoir utiliser la plaque fournie, ou alors il doit falloir changer ses plaquettes lorsqu'ells sont usees a moitiee seulement...

Le MR ne fait devisser que la vis du bas mais c'est plus simple de devisser les deux comme indique dans le tuto.

Finalement ce qui m'a pris le plus de temps... ca a ete de devisser les roues... Le bouricot qui les avait serrees avant moi avait du utiliser un pistolet pneumatique mal regle... j'en ai casser la clef fournie avec la voiture... La douille s'est dessoudee de la tige :?

Merci encore.
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par zechrisd »

Petit oubli de ma part dans le tuto, les plaquettes que j'ai achetée étaient également fournies avec 4 vis et des ressorts anti bruit neufs :wink:

En tout cas je suis content que ce tuto ait au moins servi à une personne :D
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par brio77 »

Bravo et merci !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par Truebla »

Merci a toi pour se tuto trés bien detaillés.
Ca a l'air pas trop compliqué.
:)
Ex :Avantime 2,2L DCI - Privilège - Steppe - 09/2002
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par zechrisd »

Non c'est pas trop compliqué, suffit de prendre son temps et surtout d'avoir le matos.
Si vous voulez vous lancer je peux vous filer un coup de main en région parisienne.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par duc.l »

Bon, mon rono de province m'ayant alerté sur l'usure de mes plaquettes arrières, je me lance ce WE, et mets ton tuto en application ! :P
J'ai tout ce qu'il faut :
  • Plaquettes VALEO 598474 achetées sur http://www.oscaro.com à 32,71€ port compris (pas trouvé moins cher ! même chez Autobacs, avec 30% en ce moment, elles sont 9€ plus chères...)
  • Outil repousse piston : chez norauto, suivant tes conseils, 24,90€
  • Chandelles achetées chez Autobacs à 16,80€ (je sais, j'aurais pu vous en emprunter, mais ça servira toujours)
  • Frein filet Loctite acheté à Carrefour à 6€ (il était à 8,95€ chez Norauto, plus de 10€ chez Feu Vert... :shock: )
Au final, ça fait 80€, soit près de 50€ de moins que le montant payé par le proprio d'avant pour les avoir fait changer en 2006... Et encore, la moitié de mes débours est en investissement, et me servira pour les autres, et la twingo...
En tous cas, si quelqu'un en a besoin dans le coin, je les prêterai ici volontiers...

Par contre, quand tu dis donner des coups de marteau sur les étriers pour les enlever, j'ai lu quelque part qu'il fallait déboucher le bocal de liquide de freins, et ça doit suffire à faire tomber la pression, et faciliter l'ouverture de l'étrier ? Quelqu'un peut confirmer ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par zechrisd »

Je pense pas que le fait de déboucher le bocal suffise car tes pistons arrières sont maintenus par le système de rattrapage.
Quand je parlais de coups de marteau c'est des petits coups légers, pas la peine de sortir la masse :lol: :wink:

ça fait plaisir de faire un tuto qui serve :D (je suis preneur de la différence de prix) :lol:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par duc.l »

Bon, mission accomplie !
En fait, le démontage du premier étrier a été le plus difficile, mais pour le second, je crois que le fait d'avoir ouvert le bocal de liquide de frein et repoussé le premier piston a aidé... :o

J'ai mis pas mal de temps, surtout parce que j'ai galéré à mettre ces sa...ées de chandelles : elles se mettent au même niveau que le cric, il n'y a pas la place pour les deux : seule solution, lever la voiture par l'avant pour mettre les chandelles à l'arrière :

En tous cas, un grand merci à Zechrisd, c'était en effet assez simple.
Et comme je suis un peu perfectionniste, je me suis lancé dans une fiche How to do (la 3ème de la série) que je vous livre ici... :wink:
Tuto changement plaquettes freins arrières_light.pdf
(196.75 Kio) Téléchargé 309 fois
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par bond174 »

Encore une fois BRAVO pour le tuto :D
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par zechrisd »

Ohhhhhh non je suis jaloux du tuto :lol:
Nickel :wink:

et merci pour la petite dédicace :oops:
on voit en MP pour les royalties :lol: :lol: :lol:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Changer ses plaquettes de frein arrières

Message par VLNC1962 »

Bon en complement du super tuto,
J'ai fait mes freins arriéres et disques aujourd'hui...gros problème pour sortir l'étrier car j'avais tellement usé mes plaquettes que j'étais sur la féraille...bon ok !!! j'ai été un peu trop loin dans les limites d'usures.
Résultat, les étriers étaient coincés avec les plaquettes sur le rebord du disque usé. Donc, marteau et pied de biche pour les sortirs...après pour repouser les pistons idem, l'appareil facom type pneumatique ne passait pas car les pistons étaient sortie à mort....encore pas bien.
Moralité, si vous avez des plaquettes et disques a changer ne le faite pas au delà des limites normales car bonjour la galére.
Finalement, titine a des freins et disques avant neuf ( fait avec les roulements et le moteur en Mars) et les arriéres neuf également.
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »