hauteur de caisse

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 14 nov. 2014, 12:18

ok ! donc je ne suis pas un cas si isolé que ça... c'est troublant.
je vais mesurer ça se soir !

et vos amortisseurs sont d'origine (km ?), récents ou neufs ?
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: hauteur de caisse

Message par BeZyaH » 14 nov. 2014, 12:38

113000: amortisseurs d'origine. pas l'intention de faire de travaux de ce côté là dans l'immédiat.
Je vais d'abord remplacer mon échappement par un inox (il doit arrivé d'Angleterre lundi prochain).
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016

alain
Messages : 843
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: hauteur de caisse

Message par alain » 14 nov. 2014, 13:11

yenyen92 a écrit :ok ! donc je ne suis pas un cas si isolé que ça... c'est troublant.
je vais mesurer ça se soir !

et vos amortisseurs sont d'origine (km ?), récents ou neufs ?
moi perso ils ont 220 000 et l efficacité au ct est bonne donc hors de question de les changer pour une chose dont ils ne sont même pas responsable
Image
en jante pleiades 18 blanc no moteur 3250
Image
250 000 km régulateur limiteur
4 pneus nordex 235 45 18
peinture airbag

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 14 nov. 2014, 14:32

Ok, j'ai réfléchi cette nuit pour trouver une procédure de contrôle du train arrière :

Test des silentblocs de bras
méthode peu orthodoxe 1 :
bien serrer le frein à main puis essayer de reculer ou d'avancer. une autre personne regarde une des deux roues arrières pour voir si celle ci bouge (si le train arrière est bien solidaire de la caisse ou si le train arrière dérive de la caisse).
si non, OK.
Si oui, silentbloc de bras HS
faire pareil sur l'autre roue.

méthode peu orthodoxe 2 :
se mettre sous le véhicule et exercer une pression avec une barre entre la caisse et le silentbloc de bras.
comparer avec l'autre roue.
Si pas de différence, OK
si il y a une défférence, silentbloc qui bouge, donc HS.

test des amortisseurs:
monter le coté du véhicule et retirer la vis de fixation de l'amortisseur suspecté, descendre le véhicule et vérifier si le véhicule est redescendu:
Si redescendu: Amortisseur HS
si pareil, amortisseur OK

quand il ne pleuvra plus, je vais essayer.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6788
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: hauteur de caisse

Message par brio77 » 14 nov. 2014, 15:24

J'ai actuellement 4 vaisseaux à dispo, et tout tourne autour de 70cm à quelques mm près et c'est tout symétrique.... même le mien qui est garé en pente légère vers la gauche, je re-mesurerai quand il sera à plat pour vérifier, c'est aussi lui le plus haut, surement à cause des 18'....

T'as vérifié que tu n'as pas une jante excentrée :mrgreen:
Image

alain
Messages : 843
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: hauteur de caisse

Message par alain » 14 nov. 2014, 16:54

yenyen92 a écrit :Ok, j'ai réfléchi cette nuit pour trouver une procédure de contrôle du train arrière :

Test des silentblocs de bras
méthode peu orthodoxe 1 :
bien serrer le frein à main puis essayer de reculer ou d'avancer. une autre personne regarde une des deux roues arrières pour voir si celle ci bouge (si le train arrière est bien solidaire de la caisse ou si le train arrière dérive de la caisse).
si non, OK.
Si oui, silentbloc de bras HS
faire pareil sur l'autre roue.

méthode peu orthodoxe 2 :
se mettre sous le véhicule et exercer une pression avec une barre entre la caisse et le silentbloc de bras.
comparer avec l'autre roue.
Si pas de différence, OK
si il y a une défférence, silentbloc qui bouge, donc HS.

test des amortisseurs:
monter le coté du véhicule et retirer la vis de fixation de l'amortisseur suspecté, descendre le véhicule et vérifier si le véhicule est redescendu:
Si redescendu: Amortisseur HS
si pareil, amortisseur OK

quand il ne pleuvra plus, je vais essayer.
franchement je crois que tous ces contrôles n apporteront rien je m explique en exerçant une pression avec un levier ont arriveras forcement a faire bouger les pièces pour ce qui est des amortisseurs toujours pas d accord (et oui têtu) démonte tes deux ressorts et mes les l un a cote de l autre c est la seule solution mais ça change quelque chose a ta conduite ?
Image
en jante pleiades 18 blanc no moteur 3250
Image
250 000 km régulateur limiteur
4 pneus nordex 235 45 18
peinture airbag

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 14 nov. 2014, 19:27

ça ne perturbe absolument pas la conduite. il ne fait aucun bruit, ne rebondit pas plus d'un coté que de l'autre, amorti les bosses, trous, dos d'anes et autres sans sourciller. la tenue de route est parfaitement sûre et performante.

j'ai fait le test du frein à main pour les silentblocs de bras et ceux ci ne bougent pas d'un mm. je ferai les autres tests quand je pourrai.

En ce qui concerne les ressorts, je comprends ton point de vue, mais vu que ce test est particulièrement chiant, je préfère faire tout un tas d'autres tests bien plus simples avant. en plus, je n'ai pas de quoi comprimer les ressorts.

tu es têtu mais je le suis aussi ! un ressort ne peut pas s'allonger avec le temps, c'est contraire à la phisique pour moi !
ce sera donc en dernier recours que je les déposerai.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 14 nov. 2014, 19:28

brio77 a écrit :J'ai actuellement 4 vaisseaux à dispo, et tout tourne autour de 70cm à quelques mm près et c'est tout symétrique.... même le mien qui est garé en pente légère vers la gauche, je re-mesurerai quand il sera à plat pour vérifier, c'est aussi lui le plus haut, surement à cause des 18'....

T'as vérifié que tu n'as pas une jante excentrée :mrgreen:
je n'ai pas de jante excentrée ! lol
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 14 nov. 2014, 19:37

j'ai pris les mêmes mesures que vous pour comparer.
voici le verdict :
69 cm coté passager.
73,5 cm coté pilote.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

alain
Messages : 843
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: hauteur de caisse

Message par alain » 14 nov. 2014, 21:50

tu es têtu mais je le suis aussi ! un ressort ne peut pas s'allonger avec le temps, c'est contraire à la phisique pour moi !
ce sera donc en dernier recours que je les déposerai.

non il s allonge pas j ai jamais dit ça mais si il y en a un qui se tasse un peu et ça c est possible donc il y en a un plus grand que l autre :D :D
Image
en jante pleiades 18 blanc no moteur 3250
Image
250 000 km régulateur limiteur
4 pneus nordex 235 45 18
peinture airbag

Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4860
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: hauteur de caisse

Message par Spaza » 15 nov. 2014, 00:36

Pour moi les amortisseurs sont neufs également , j'avais oublié que le c...... d'expert m'avait fait changer ressorts et amortisseurs AR .

alain
Messages : 843
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: hauteur de caisse

Message par alain » 15 nov. 2014, 08:52

l'assiette est déterminé par les ressorts(et les barres de torsion AR). sans amortisseur, la caisse à la même assiette.
donc non, tes pompes ne change rien à l'assiette.

les amortisseur ne font....qu'amortir. en aucun cas , ils ne détermine l'assiette d'une auto.

j ai trouver ça sur le net si ça peut éviter de perdre du temps
Image
en jante pleiades 18 blanc no moteur 3250
Image
250 000 km régulateur limiteur
4 pneus nordex 235 45 18
peinture airbag

ag17
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 1365
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: hauteur de caisse

Message par ag17 » 15 nov. 2014, 12:25

Mesures faites depuis l'axe des roues arrières et bords des ailes : 40 centimètres des deux cotés , ce qui correspond à peu de chose près aux point de vérif indiqués dans le MR du sous-bassement de la "caisse" :!: :wink: , 3/4 plein d'essence, 2LT, 198000 kms, 15 kgs dans le coffre,tout d'origine, donc rien de bizarre.

BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: hauteur de caisse

Message par BeZyaH » 15 nov. 2014, 14:00

aujourd'hui vaisseau dans le garage, sur sol carrelé parfaitement plan, plein fait, roues avant dans l'axe,....:

71.5cm entre sol et partie inférieure de l'aile, identiques des deux côtés.
Donc tout va bien, j'vais pas me prendre la tête avec ça.
Juste attendre mon échappement inox.....
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016

Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 457
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (95) - Val-D'Oise - Eaubonne

Re: hauteur de caisse

Message par orignal » 15 nov. 2014, 18:54

As tu réfléchi a un axe de triangle inférieur grippé :?:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 15 nov. 2014, 19:33

@ orignal, peux tu dévelloper ce que tu entends par l'axe de triangle à l'arrière ?
Axe de l'un des 2 bras qui va entre la caisse et la roue ?
si c'est ça, j'y ai pensé, je l'ai testé en essayant de décoler avec le frein à main. le silentbloc de l'axe n'a pas bougé, que ce soit à gauche comme à droite.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 15 nov. 2014, 19:42

@ alain, je ne sais pas vraiment expliquer ça donc je me lance avec mes mots d'enfants.
si l'amortisseur est; pour une raison que j'ignore; déterioré à l'interieur et qu'une pièce se trouve bloquée, je me dis qu'il n'arrive pas à retrouver sa position initiale...
une chose est certaine, mon test de démontage d'un écrou d'amortisseur me prendra tout au plus 10 min alors que la dépose des 2 ressorts me prendra un temps interminable.
je vais du plus simple au plus compliqué.

@ tous, est ce que l'un d'entre vous à déjà changé un silentbloc de bras ?
est ce compliqué ?
Est ce que l'un d'entre vous à déjà changé lui même les ressorts ?
est ce aussi chiant que ce que j'en pense ?
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 457
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (95) - Val-D'Oise - Eaubonne

Re: hauteur de caisse

Message par orignal » 15 nov. 2014, 19:46

Désolé je pensais a l'avant :oops:
Quand a l'arrière un ressort fatigué ou un support de ressort affaibli voir un ressort qui a tourné et n'est plus à sa place suite a un soulèvement du véhicule :idea:
A ne pas oublier quand l'on serre les vis d'amortisseurs arrières il faut que le véhicule soit au sol et logiquement un peut chargé :!:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 15 nov. 2014, 19:56

@Orignal, vu que tu n'es pas loin de chez moi et que je sais ou tu taffes ( :mrgreen: ) je peux te montrer mes ressorts si tu veux !
Quant à mes amortos, il sont d'origine. et le souci de hauteur trop élevée est arrivé progressivement en 2014.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 457
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (95) - Val-D'Oise - Eaubonne

Re: hauteur de caisse

Message par orignal » 15 nov. 2014, 20:10

Je peut effectivement regarder cela :!:
Par contre je n'ai pas poursuivit mon essai avec la nouvelle société car le siège étant à Créteil trop de temps de trajet entre 3 et 5 heures de bouchon par jour donc insupportable :!:
Si tu veut passer a la maison ce sera avec plaisir :!:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 15 nov. 2014, 20:27

Ok, c'est gentil, on voit ça cette semaine !
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

alain
Messages : 843
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: hauteur de caisse

Message par alain » 15 nov. 2014, 21:07

yenyen92 a écrit :@ alain, je ne sais pas vraiment expliquer ça donc je me lance avec mes mots d'enfants.
si l'amortisseur est; pour une raison que j'ignore; déterioré à l'interieur et qu'une pièce se trouve bloquée, je me dis qu'il n'arrive pas à retrouver sa position initiale...
une chose est certaine, mon test de démontage d'un écrou d'amortisseur me prendra tout au plus 10 min alors que la dépose des 2 ressorts me prendra un temps interminable.
je vais du plus simple au plus compliqué.

@ tous, est ce que l'un d'entre vous à déjà changé un silentbloc de bras ?
est ce compliqué ?
Est ce que l'un d'entre vous à déjà changé lui même les ressorts ?
est ce aussi chiant que ce que j'en pense ?
désolé mais je n y crois pas aux amortisseurs mais c est normale de commencer par le plus facile et rapide mais des fois ont fait deux fois les mêmes choses c est vrai que remplacer les ressorts ça fait du boulot
Image
en jante pleiades 18 blanc no moteur 3250
Image
250 000 km régulateur limiteur
4 pneus nordex 235 45 18
peinture airbag

ag17
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 1365
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: hauteur de caisse

Message par ag17 » 15 nov. 2014, 23:12

Pour lever le doute sur les amortisseurs ...suffit de défaire deux vis, et de voir ce qui se passe. De plus en les manipulant sur toute la course, de voir si "yaurait pas un défaut" sur l'un des deux :!: .
Persévérance cela devrait aboutir :wink: .

Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2040
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Poissy
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par yenyen92 » 17 nov. 2014, 20:58

bilan de Orignal après être passé dessous : ressort coté pilote qui ne veut pas revenir dans son encoche basse.
causes possibles :
1: Semelle basse encrassée.
2 : amortisseur défectueux.
le pire, c'est que quand je lui ai amené, il était parfaitement de niveau, à 71,5 cm des 2 cotés...
prochaine étape : démontage d'un amortisseur.
Image
185 000 kms (vendu) !

Jaguar X-Type Executive 3.0 V6 24v - 2004 - 159000 kms

Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 2658
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par bond174 » 17 nov. 2014, 21:50

On avance donc :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion et Avantime Passion et PMA
Présent : Ecorcei (61) le 08/07

Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »