@Tremblement train avant ( Transmission, Reprise de couple)

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

@Tremblement train avant ( Transmission, Reprise de couple)

Message par BeZyaH »

Bonjour à tous,
j'ai poursuivi depuis quelques jours la mise à niveau de mon vaisseau en travaillant sur le train avant. En effet, de désagréables tremblements (pas moi, le vaisseau) m'ont amené au remplacement des rotules et biellettes de direction, suite logique du remplacement des amortisseurs (+filtre +butée + et tout le tsoin tsoin).

En conclusion, remplacement des 4 rotules, des amortisseurs, filtres(et tout le tsoin, tsoin) et adieu les tremblements et autres vibrations; une précision: j'ai également mis 4 chaussures neuves (Michelin).
Le vaisseau m'est revenu ce soir de contrôle du parallélisme (re-merci le copain mécano), et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Que ma contribution, toute modeste soit elle, profite aux Capitaines autant que ce forum m'est utile.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

Bon, ben ce soir je fais moins le malin; les tremblements sont de retour.....à l'accélération. Pas ou peu à vitesse stable, que entre 50 et 80/90km/h,. les rotules de direction (2 par côté) sont neuves, les jantes et pneus sont neufs (équilibrés).
Seuls les silentblocs de triangles et rotules de barres stabilisatrice n'ont pas été remplacés.
J'ai donc consulté le docteur Forum pour un avis, et j'en conclue qu'il y a un cardan qui me joue un sale tour. Jusque là je suis d'accord, sauf que je ne sais pas vraiment comment diagnostiquer le côté en défaut.
J'ai essayé en secouant dans tous les sens chacune des roues (à l'avant seulement bien sur, j'ai pas secoué l'arrière...), mais pas de jeu apparent, avec des rotules neuves, ça m'aurait contrarié quand même. Pas de trace fraiche de graisse, de soufflet déchiré,...peut être s'agit il d'un planétaire (tripode)
j'ai commencé mes recherches chez les fournisseurs, ( cardan dispo en gauche chez Mindoro et en droite chez Oscaro), je vais pas me la jouer à pile ou face, à 200 dollars le cardan, une chance sur deux, ou un risque sur deux, suivant de quel côté on se place. Et où peut on trouver uniquement ce planétaire ou tripode si c'est lui qui est incriminé.
Donc la question est là: comment savoir quel côté est en défaut? et s'agit il vraiment d'un cardan?
Merci d'avance pour vos avis et réponses .
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
mac-avant
Messages : 638
Inscription : 30 janv. 2011, 07:23
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par mac-avant »

Pour le test de cardan, il faut placé la voiture en hauteur et avec une barre à mine, faire levier et la si tu as un jeu c'est que c'est HS.
Imagev6 privilège , couleur cannelle, KS, jantes 18", multimédia 9" camera de recul, retros vidéo , kit E85.


"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

Bonjour à tous,
d'après les infos récupérées sur différents forums, le problème aurait pour origine le planétaire creux, situé dans la boite et recevant le tripode, lui même placé en bout de transmission.
Cette anomalie est connue sur la PK6 par certains garages mais complètement inconnu par d'autres qui entreprennent des remplacements de biellettes et autres rotules, avant d'en arriver au diagnostique final: planétaire à remplacer, ou carrément boite complète!!!!
Or, toujours d'après mes infos, ce planétaire peut être remplacé (environ 150€ HT), après vidange de boite et dépose de la transmission gauche; Le plus contraignant étant la dépose d'un circlips assez conséquent.
Y a t il un Avantimer parmi nous pouvant me (nous ) faire retour de son expérience dans ce domaine?
Merci d'avance
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par bond174 »

Tu n'aurais pas en effet le même pb de Cardan que Cap'taine duc.l : http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... &start=125 tu devrais jeter un œil sur son post .... il est très complet :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

J'ai lu ce post, très complet en effet: les symptômes sont semblables à ceux de mon vaisseau, à la différence que dans mon cas, les soufflets paraissent intacts, et je ne sens pas de jeu (encore que pas simple à mettre en évidence). Je pense donc que je vais passer par la case démontage...
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par avantime91 »

Il est très difficile pour un non initié de pouvoir déterminer l'état d'un cardan :oops:
Déjà pour un mécano ,la tache n'est pas facile :mrgreen:
ImageImage
Image
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

Pas simple en effet, ce qui me fais dire que je vais sans doute démonter. J'y verrai plus clair. Enfin j'espère....
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par duc.l »

Euh... pas sûr...
Moi j'avais démonté, mais de là à voir s'il y a un problème à l'oeil nu... (et non expert)... :roll: Ou alors il te manquerait des barres de roulement à bille, mais elles se seraient désagrégées, et ça aurait fait du sérieux dégât... Après peut-être au niveau du planétaire : usure anormale... Quoiqu'il en soit, si tu as les moyens de te payer la pièce, remplacer ce planétaire peut être une piste à creuser ; mais il faudrait se poser la question du pourquoi cette usure : le tripod qui aurait tout abîmé ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

C'est l'hypothèse que je retiens dans l'immédiat : usure du planétaire par le tripode lui même en mauvais état.
Je crois que je n'ai pas vraiment d'autre solution que le démontage.
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

Bon voila , dépose de la transmission côté gauche faite. Rien de bien compliqué à vrai dire, bien guidé par les tutos correspondants et l'expérience du remplacement des amortisseurs, biellettes et rotules précédemment.
Qu'est ce que j'ai découvert? et ben pas grand chose:
-le planétaire creux n'est apparemment pas marqué, ne présente pas de trace d'usure ni visuelle, ni au toucher.
-les aiguilles du tripode sont toutes présentes et les soufflets non déchirés.
-un petit jeu axial du cardan côté roue m'a un peu inquiété, mais mon copain mécano m'a rassuré, en me confirmant ce que je savais déjà: "le jeu est l'âme de la mécanique", dans la limite du raisonnable tout de même...
Je ne pense pas déposer le planétaire creux, le circlips étant plutôt coton à enlever, même si j'y suis presque arrivé, mais j'ai laissé tomber, considérant qu'il n'était pas la cause de mon problème.
Je vais dans l'immédiat, ouvrir le soufflet côté roue (dépose collier)- ou carrément le remplacer- pour vérifier l'état et la quantité de graisse.
Demain je poursuis mes investigations en déposant l'autre transmission pour faire les mêmes vérifications, et espérant trouver l'origine de l'anomalie.
Pour info, vous trouverez à suivre quelques photos après dépose de la transmission. La procédure de démontage étant clairement expliquée dans d'autre tutos (pour preuve j'y suis arrivé), et faute de temps je n'ai pas jugé utile de faire des photos des différentes phases de démontage:
Vue d'ensemble sortie de boite côté gauche
Vue d'ensemble sortie de boite côté gauche
Zoom sur le planétaire creux
Zoom sur le planétaire creux
Le circlips maintenant le planétaire dans son logement dans la boite; On voit à 10h00 les ergots de préhension pour la dépose à la pince
Le circlips maintenant le planétaire dans son logement dans la boite; On voit à 10h00 les ergots de préhension pour la dépose à la pince
La transmission gauche complète déposée
La transmission gauche complète déposée
Le tripode en extrémité de transmission côté boite
Le tripode en extrémité de transmission côté boite
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

ça y est, je pense avoir trouvé!!! (j'en suis même certain)
Le mélange eau + graisse, vous connaissez?????
Regardez les photos ci dessous, vous allez comprendre. Le soufflet de protection du tripode de la transmission droite n'était certainement pas étanche. Après dépose de la transmission, j'ai ouvert le soufflet et découvert cette espèce de chocolat.
Lubrifié comme ça, pas étonnant que la transmission soit partie du côté de Kénavo comme on dit chez nous. Le planétaire est très sensiblement marqué, les galets ont pris du jeu,...
Bref, paix à son âme, la transmission est morte. Ce qui me surprend, c'est qu'en périphérie du soufflet sous le bas moteur, je n'ai pas remarqué de projections de graisse importantes. ça m'aurait mis la puce à l'oreille, mais par contre de toute évidence de l'eau est rentrée dans ce foutu soufflet?!...
au secours, le vaisseau prend l'eau!
Demain je me renseigne sur les prix et disponibilité de la pièce en échange standard.
La compatibilité Avantime / Espace III est elle confirmée?
planétaire  et son coulis de chocolat
planétaire et son coulis de chocolat
Un tripode au chocolat, ça vous tente?...
Un tripode au chocolat, ça vous tente?...
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par duc.l »

Regarde mon topic sur le cardan (http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... dan#p44602), et va chez AD ! Ils sont bien, et le prix est correct.
Ce sera obligatoirement de l'échange standard, mais en fait cela va s'apparenter à de la remise en état, car c'est ton cardan qui va être refait pour te le renvoyer ! Ils n'ont pas de stock chez le fabriquant... du coup, tu auras environ 1 semaine à 10 jours de délai.
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par avantime91 »

Effectivement son remplacement me semble indispensable :o
ImageImage
Image
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

merci pour l'info, je pensais me rendre chez AD ce matin.
Sinon il ya Oscaro : 183,65€ + port.
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par ag17 »

Vu la couleur et la description, cela semble effectivement être la clé de ton problème :!: . Comme quoi, des fois, on part du mauvais coté :wink:, comme pour une ampoule qui ne s'allume plus: soit on change l'ampoule et c'est gagné, soit pas de chance , c'était le fusible dans le tableau électrique :roll: .
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

C'est tout à fait ça. Ton exemple est bon, à la différence qu'une ampoule ou un fusible me couterait moins cher qu'une transmission.....(c'est un autre débat)
Dans mon cas, un fournisseur de pièces détachées connu sur Brest (Pil...rou) me propose un échange standard sous 24/48h00 pour 112€ttc (déduit la consigne des pièces usagées). J'ai bien sur tout de suite accepté.
en attendant, j'ai refait l'autre transmission (côté gauche) :ouverture du soufflet, démontage du cardan (billes), nettoyage de chaque pièces en enlevant toute la graisse usagée, regraissage et mise en place d'un collier neuf.
Remontage de cette transmission ce soir. si les délais du fournisseur sont respectés, samedi je devrai pouvoir remonter l'autre côté, et ensuite roule ma poule....
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par bond174 »

Les photos ont le mérite d'être claires :mrgreen: Merci pour ce partage et j'espère qu'une fois tout cela remonté tu seras satisfait du résultat :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par ag17 »

Dans l'illustration (lumineuse :!: ) avec l'ampoule, manquerait plus que ce soit le fournisseur d'énergie qui..., mais cela se sent vite en mettant les doigts dans la prise :idea: , et dommage en effet que ce ne soit pas aussi facile et "peu cher", comme on dit dans le sud :roll:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par brio77 »

ag17 a écrit :Dans l'illustration (lumineuse :!: ) avec l'ampoule, manquerait plus que ce soit le fournisseur d'énergie qui..., mais cela se sent vite en mettant les doigts dans la prise :idea: , et dommage en effet que ce ne soit pas aussi facile et "peu cher", comme on dit dans le sud :roll:
Tiens nous au courant..... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par Alphomega »

brio77 a écrit :
ag17 a écrit :Dans l'illustration (lumineuse :!: ) avec l'ampoule, manquerait plus que ce soit le fournisseur d'énergie qui..., mais cela se sent vite en mettant les doigts dans la prise :idea: , et dommage en effet que ce ne soit pas aussi facile et "peu cher", comme on dit dans le sud :roll:
Tiens nous au courant..... :mrgreen:
:lol:
t'es à la masse !
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: @ Tremblement train avant ( )

Message par morille52 »

Ca y est ils disjonctent :!:


:lol:
Image


Image

145000 kms
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

@ Tremblement train avant ( )

Message par BeZyaH »

Pour les électrons libres:
problème résolu. Remplacement de la transmission reçue en échange standard en 24h (champion l'artiste), et essai convaincant, plus de tremblement de 0 à 140Kmh.
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Tremblement train avant ( Transmission Dci BVM HS )

Message par Spaza »

Pour résumer, laquelle ? , et qui te l'a réparée? , coordonnées si possible ? :wink:
BeZyaH
Messages : 544
Inscription : 14 nov. 2013, 19:37
Localisation : FRANCE - (29) - Finistère - Brest

Re: @ Tremblement train avant ( Transmission Dci BVM HS )

Message par BeZyaH »

En résumé:
remplacement de la transmission droite (la plus longue), commandée le jeudi main vers 10h00 et retirée le vendredi vers 18h00 chez Pilayrou, rue de la Villeneuve à Brest.
Echange standard en provenance de chez DEPA rèf3204325. Montant payé 111.14€ HT, soit 133.27 TTC , déduction faite de la reprise de la transmission usagée et de la remise.
Service efficace et accueil parfait compris.
Pour info, j'ai failli laissé partir chez DEPA, la bague plastique de protection du joint spi de sortie de boite qui était restée sur l'ancienne transmission.
Je m'en suis aperçu en déballant la pièce usagée du chiffon dans lequel je la transportais, au moment de vérifier la conformité avec la transmission neuve (longueur, diamètre...).
Ouf, j'aurai eu l'air C..
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »