[Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
- duc.l
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[Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Voici un petit tuto réalisé lors de ma vaste opération de changement de tous les éléments de mon train avant ou presque... Après la pose de KONI, changement des roulements, des bras (triangles de suspension), biellettes et rotules intérieures de direction... ainsi que de mon cardan droit... ça fait mal au porte-monnaie...
Pour cette opération, j'ai pas mal galéré, je mets quelques astuces échangées avec Avantime91, hug1982 et Olive78...
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Bonjour à tous,
j'ai poursuivi depuis quelques jours la mise à niveau de mon vaisseau en travaillant sur le train avant. En effet, de désagréables tremblements (pas moi, le vaisseau) m'ont amené au remplacement des rotules et biellettes de direction, suite logique du remplacement des amortisseurs (+filtre +butée + et tout le tsoin tsoin).
Anecdote qui vaut son pesant de cacahuètes, en reposant la jambe d'amortisseur côté gauche, j'ai tiré sur la fusée pour réaligner les fixations basses (boulons de 24), et oh, surprise! mais ça coule sous la voiture !....et m.... le collier de serrage du soufflet de transmission en sortie de boite qui a lâché: le soufflet s'est détaché de son support sur la transmission, la boite se vidange par le soufflet.....
Bien vu!, j'avais la vidange à faire. Pour le coup, j'ai colmaté du mieux que j'ai pu, le temps de placer un récipient, et de dévisser le bouchon de vidange. J'ai remplacé le collier foireux( à sertir) par un vrai collier inox type serflex, après avoir bataillé un moment pour reposer le soufflet sur la transmission.
Pour les biellettes, pas de problème particulier, les tutos du forum sont suffisamment clairs et précis pour mener à bien ce type d'opération. Là où ça se complique (c'est d'ailleurs dit dans le tuto) c'est pour la dépose des rotules en bout de crémaillère. Et pour info, (c'est le but premier de ce post) je voulais vous présenté un outil différent de celui présenté dans le tuto, prêté par un copain mécano (que je remercie encore au passage).
Peut être moins facile à placer que celui présenté dans le tuto, mais tout aussi efficace, il s'agit d'un cylindre court qui se glisse sur la rotule, et dans lequel pivote un mors dentelé actionné par un carré (type clé de vidange), au bout duquel j'ai mis une clef à pipe débouchée pour avoir plus de levier et fournir moins d'effort.
Plutôt qu'un long discours, je vous propose quelques photos dudit outil:
Que ma contribution, toute modeste soit elle, profite aux Capitaines autant que ce forum m'est utile.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
j'ai poursuivi depuis quelques jours la mise à niveau de mon vaisseau en travaillant sur le train avant. En effet, de désagréables tremblements (pas moi, le vaisseau) m'ont amené au remplacement des rotules et biellettes de direction, suite logique du remplacement des amortisseurs (+filtre +butée + et tout le tsoin tsoin).
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Bien vu!, j'avais la vidange à faire. Pour le coup, j'ai colmaté du mieux que j'ai pu, le temps de placer un récipient, et de dévisser le bouchon de vidange. J'ai remplacé le collier foireux( à sertir) par un vrai collier inox type serflex, après avoir bataillé un moment pour reposer le soufflet sur la transmission.
Pour les biellettes, pas de problème particulier, les tutos du forum sont suffisamment clairs et précis pour mener à bien ce type d'opération. Là où ça se complique (c'est d'ailleurs dit dans le tuto) c'est pour la dépose des rotules en bout de crémaillère. Et pour info, (c'est le but premier de ce post) je voulais vous présenté un outil différent de celui présenté dans le tuto, prêté par un copain mécano (que je remercie encore au passage).
Peut être moins facile à placer que celui présenté dans le tuto, mais tout aussi efficace, il s'agit d'un cylindre court qui se glisse sur la rotule, et dans lequel pivote un mors dentelé actionné par un carré (type clé de vidange), au bout duquel j'ai mis une clef à pipe débouchée pour avoir plus de levier et fournir moins d'effort.
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- avantime91
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Merci pour ton partage ,c'est la première fois que je vois un outil comme celui la pour démonter les rotules Simple , mais pratique
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[Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Pareil, j'avais déjà vu, mais je ne savais pas du tout à quoi ça servait...
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Bien bel outil, qui me manque, car ayant un petit jeu de la rotule axiale gauche, et un ami m'ayant donné la pièce neuve, je ne peux que la regarder puisqu'il ne m'est pas possible de dévisser la fautive! Et comme en principe, un garage c'est comme au restaurant: on ne vient pas avec son manger, j'espère trouver un engin de ce genre pour pratiquer l'échange. Merci pour les photos .
- bond174
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Merci pour ce retour et ce partage d'expérience Je ne connaissais pas ce type d'outil "spécifique" mais qui semble bien efficace
Merci pour tes petits mots pour les Tutos d'AP qui sont l'essence même de ce forum : partager gracieusement le plus d'informations et de tuyaux sur ce vaisseau concept car commercialisé
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Moi je fais avec une bonne vieille clé anglaise, quand tu braques les roues, tu arrives mettant la clé un peu penchée à desserrer cette rotule axiale...ag17 a écrit :Bien bel outil, qui me manque, car ayant un petit jeu de la rotule axiale gauche, et un ami m'ayant donné la pièce neuve, je ne peux que la regarder puisqu'il ne m'est pas possible de dévisser la fautive! Et comme en principe, un garage c'est comme au restaurant: on ne vient pas avec son manger, j'espère trouver un engin de ce genre pour pratiquer l'échange. Merci pour les photos .
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[Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
J'ai bien une clé du même type "clé de tuyauteur" pour moi, mais vu les images sur les tutos, je n'imaginais pas pouvoir faire une prise sérieuse de l'enveloppe de la rotule!. Merci de l'info, cela mérite l'essai .
- avantime91
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
La clé anglaise passe avec le berceau et les cardans
J'ai la clé qu'il faut pour le faire ,si vous avez besoin n'hésitez pas a me demander du moment que vous me la renvoyez rapidement
J'ai la clé qu'il faut pour le faire ,si vous avez besoin n'hésitez pas a me demander du moment que vous me la renvoyez rapidement
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
J'ai un doute sur l'accès de la clef à griffes ( appelée plus communément par erreur clé anglaise). Pas sur le principe, car il est le même que l'outil que j'ai utilisé, mais sur l'encombrement.
Ceci dit, si Brio77 y est parvenu, démonstration de ses compétences nous ayant été faite à maintes reprises, je m'incline et j’admets tout à fait que ce doit être possible.
Ceci dit, si Brio77 y est parvenu, démonstration de ses compétences nous ayant été faite à maintes reprises, je m'incline et j’admets tout à fait que ce doit être possible.
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Je confirme que c'est possible, mais il faut un modèle pas trop gros, ça passe juste !
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Comme quoi, c'est pas la taille qui compte, mais c'est ce qu'on veut en faire!
Je vous laisse méditer....
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- nico78
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
MDR Encore un sujet qui part en quenouille...
- avantime91
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
D' une rotule on finit en quenouille.
Non mais on va où, là?.......
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Re: [Fiche:19] Remplacement Biellettes, rotules de direction
Merci pour ce tuto