Rotule de direction

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Rotule de direction

Message par porcinet77 »

Bonjour à tous!

Meilleurs voeux pour 2011!

Mésaventure entre Noël et Nouvel An pour moi.........je roule dans un nid de poule énorme, la roue avant droite n'a jamais tapé aussi fort........
Quelques centaines de mètres plus tard, volant qui fibre et bruit anormal......

Je démonte pour voir: Jante HS et pneu aussi (hernies).

Je suis donc allé chez Minédor chercher une jante Rhodes neuve (108 euros), et commande 2 pneus pour l'avant (ils étaient pas loin de la fin de toute façon).

Je fais monter ça hier en demandant de vérifier le train avant.

Le garagiste dit que rien d'autre n'est cassé mais il ne peut pas me faire un parallélisme au poil car il y a un peu de jeux dans mes rotules de direction (je l'avais remarqué également).

Il me dit que si la voiture reste stable et ne tire pas d'un côté ou de l'autre, je peux rester comme ça.

J'ai vu sur Oscaro qu'une rotule coute environ 35 euros. Une biellette (ensemble tige + rotule) coute 40 euros.

Qu'en pensez vous? Dois-je laisser comme ça (la voiture reste stable), ou dois-je changer les rotules? Rotules + bielettes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Encore meilleurs voeux à tous.
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rotule de direction

Message par brio77 »

Vous parlez uniquement des rotules de direction, il y a aussi des rotules sous la fusée de roue, mais elles sont moins fragiles.
Image
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Rotule de direction

Message par porcinet77 »

Hug: 80 euros chez Renault, c'est pièce + pose ou uniquement pièce? Si uniquement pièce, combien coute la pose?

Brio: la rotule dont tu parles, est-ce la "rotule de direction intérieure"?

Moi, je n'ai pas de vibrations dans le volant, pas de bang quand je descend une bordure, uniquement un léger jeux. Puis-je rouler comme ça et voir comment ça vieillit, ou dois-je changer?

Je le tenterai bien moi-même mais en fonction de l'état d'oxydation, il est nécessaire d'avoir un arrache rotule et une pince à griffes. Ça m'embête d'acheter ce matos.......De plus, après changement, parallélisme obligatoire.....tant qu'à aller au garage, autant lui faire faire la totale.

Merci à vous!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rotule de direction

Message par brio77 »

Un para, c'est 80€ max, pour le changement de la pièce, c'est assez simple, donc je peux vous faire ça, j'ai le matos, mais vous pouvez le faire au marteau, mais c'est bourrin et des fois, ça ne veu pas sortir et il faut chauffer. Il n'est pas nécessaire de change la biellette si elle n'est pas tordue suite à un choc.

Je parlais de la rotule inférieur qui permet la rotation et le pivotement de la fusée de roue, elle se trouve sous la fusée.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rotule de direction

Message par brio77 »

Je ne peux pas faire le para, mais je connais un gars sérieux qui le fait complet pour 80€.

Il faut un arrache rotule :
Pièces jointes
Arrache-rotule.jpg
Arrache-rotule.jpg (24.34 Kio) Consulté 1699 fois
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rotule de direction

Message par brio77 »

y a juste à serrer la vis... 8)
Image
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Rotule de direction

Message par porcinet77 »

Bonjour à tous.

Merci Brio pour ta proposition.

J'ai un peu plus roulé depuis mon post et franchement je ne sens aucune différence par rapport à avant mon choc sur le train avant.

Pour changer ces 2 rotules, il y a donc environ 80 euros de pièces (40 euros pièce chez Oscaro), le changement par lui même et 80 euros pour le parallélisme. Total d'environ 200 euros donc.

Je pense donc attendre un peu avant de le faire......

Merci pour vos posts!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »