Braquage trop important ?

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
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Phil A
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Braquage trop important ?

Message par Phil A »

Bonjour à tous,

Sur mon Avantime à vitesse nulle ou faible lorsque je braque le volant à fond dans un sens ou dans l'autre pour manoeuvrer les pneus touchent les carénages entrainant bien entendu de grand bruit et des dégâts sur les passages de roues ... Je ne braque donc bien entendu plus à fond ...
Cependant j'aimerais savoir comment cela est possible et si cela vous arrive également ?

Amitiés

Philippe
brio77
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Re: Braquage trop important ?

Message par brio77 »

Ca frotte toujours un peu, mais pas tant de dégats que ça !!!!
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Phil A
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Re: Braquage trop important ?

Message par Phil A »

Content de voir que ça frotte déjà un peu ... mais si je reste en butée c'est plus qu'un effleurement ... Je me suis fait surprendre la première fois !
Des bruits sourd, accompagné de sursauts, un sorte de dérapage très lent et cadencé ...
Bon je suis mauvais comédien en ces lignes mais vous comprendrez le sens ;)
olive78
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Re: Braquage trop important ?

Message par olive78 »

Je pense que vous évoquez le ripage. Pour assurer une stabilité à haute vitesse, les roues ont un réglage de parallélisme qui fait que, une fois braquées à fond, elles ne sont plus parallèles. C'est ce qui fait sursauter le véhicule lors de manœuvres car une des deux roues doit déraper. Ce phénomène est plus ou moins important suivant les véhicules. Sur le mien, il est assez prononcé, très visible dans les parkings souterrains, et plus visible quand les conditions d'adhérence sont moins bonnes; cependant, la roue touche à peine le garde-boue.
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Phil A
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Re: Braquage trop important ?

Message par Phil A »

Je vous remercie pour ces réponses rassurantes.
En effet je pense que 80% de mes doutes se trouvent dans ce fameux ripage ...
Je vais observer encore un peu plus en détail le phénomène mais je pense que vous avez raison !
Merci encore chers amis !
brio77
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Re: Braquage trop important ?

Message par brio77 »

+1 avec Oliv, je n'avais pas bien saisi ce dont tu voulais parler. Il peu aussi y avoir un autre phénomène qui ressemble, c'est lorsque les cardans sont très usés, il se peu qu'il bloque légèrement et que cela génère également des à coups. Mais il est vrai qu'avec des pneus de 235 de large le ripage se ressent pas mal. Donc n'ai pas d'inquiétude, ce n'est pas des frottements.
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L7X 720
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Re: Braquage trop important ?

Message par L7X 720 »

Ah ben me voilà rassuré !! quand je pense que j'engueulais Tof, et que je lui ai fait changer des trucs (biellettes je crois) en pensant que c'était pas normal ... ça donne vraiment l'impression de rouler sur un gros caillou qui dérape..
:P
brio77
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Re: Braquage trop important ?

Message par brio77 »

C'est clair que c'est pas agréable, mais sur le verglas on ne sens rien, vive les demis tours sur la N118 à Vélizy !!!!
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duc.l
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Re: Braquage trop important ?

Message par duc.l »

Je rencontre aussi ce phénomène... Cela aurait été étonnant que tu touches autant avec les 17"... Avec les 18", je peux te dire que ça effleure plus encore ! :?
Glisse toi sous la voiture, tu verras que ton garde boue n'est pas abîmé...
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