@ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)
Publié : 19 mars 2010, 15:34
Bonjour à tous,
mon avantime 2.2 dci dynamique a passé les 200000 km récemment (212000 km maintenant) et depuis quelques temps j'ai un problème de direction.
Historique des interventions :
- suite à une grosse fuite du boitier de direction + jeu important dans les rotules côté crémaillère, remplacement de la crémaillère complète par une neuve (pièce neuve procurée chez la société MINDORO près de Melun.
- réglage complet du train AV
- tout a bien fonctionné 15 jours puis d'un coup sont apparus des variations de l'assistance.
Je m'explique : sur un rond point à environ 30 km/h, la direction devient dure puis souple, sans changement de la vitesse du véhicule. J'ai bien l'habitude de l'assistance variable (très souple à basse vitesse et progressivement dure avec l'augmentation de la vitesse) et je sais que ce n'est pas normal.
- dans le doute et vu les KM du vaisseau j'ai remplacé ce WE la pompe d'assistance par une neuve (même provenance) et donc 2ème vidange (partielle) du liquide de direction assistée (Renault matic D2 comme préconisé) : cela ne règle pas le problème.
--> je pense donc maintenant à un souci électronique de gestion du solénoïde de la crémaillère : je sais qu'il existe un boitier qui gère l'assistance variable mais je ne sais pas où il se trouve. Et ce petit calculateur (qui envoie au solénoïde de la crémaillère un ordre d'ouverture ou de fermeture selon l'assistance souhaitée) doit forcément recevoir une information vitesse du véhicule.
Bref, je cherche d'où vient l'information vitesse donnée au calculateur d'assistance variable ?
Est-ce un capteur quelque part ?
Et je voudrais savoir où se trouve le calculateur en question (sous le siège passager ?)
Je suis preneur de toute suggestion pour régler le problème, même si je peux rouler je n'aime pas que mon avantime ne fonctionne pas impeccablement (!!)
Merci d'avance pour toute aide sur le sujet
Cordialement,
Eric
mon avantime 2.2 dci dynamique a passé les 200000 km récemment (212000 km maintenant) et depuis quelques temps j'ai un problème de direction.
Historique des interventions :
- suite à une grosse fuite du boitier de direction + jeu important dans les rotules côté crémaillère, remplacement de la crémaillère complète par une neuve (pièce neuve procurée chez la société MINDORO près de Melun.
- réglage complet du train AV
- tout a bien fonctionné 15 jours puis d'un coup sont apparus des variations de l'assistance.
Je m'explique : sur un rond point à environ 30 km/h, la direction devient dure puis souple, sans changement de la vitesse du véhicule. J'ai bien l'habitude de l'assistance variable (très souple à basse vitesse et progressivement dure avec l'augmentation de la vitesse) et je sais que ce n'est pas normal.
- dans le doute et vu les KM du vaisseau j'ai remplacé ce WE la pompe d'assistance par une neuve (même provenance) et donc 2ème vidange (partielle) du liquide de direction assistée (Renault matic D2 comme préconisé) : cela ne règle pas le problème.
--> je pense donc maintenant à un souci électronique de gestion du solénoïde de la crémaillère : je sais qu'il existe un boitier qui gère l'assistance variable mais je ne sais pas où il se trouve. Et ce petit calculateur (qui envoie au solénoïde de la crémaillère un ordre d'ouverture ou de fermeture selon l'assistance souhaitée) doit forcément recevoir une information vitesse du véhicule.
Bref, je cherche d'où vient l'information vitesse donnée au calculateur d'assistance variable ?
Est-ce un capteur quelque part ?
Et je voudrais savoir où se trouve le calculateur en question (sous le siège passager ?)
Je suis preneur de toute suggestion pour régler le problème, même si je peux rouler je n'aime pas que mon avantime ne fonctionne pas impeccablement (!!)
Merci d'avance pour toute aide sur le sujet
Cordialement,
Eric