@ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Avatar de l’utilisateur
ELF
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2010, 16:08

@ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Message par ELF »

Bonjour à tous,

mon avantime 2.2 dci dynamique a passé les 200000 km récemment (212000 km maintenant) et depuis quelques temps j'ai un problème de direction.

Historique des interventions :
- suite à une grosse fuite du boitier de direction + jeu important dans les rotules côté crémaillère, remplacement de la crémaillère complète par une neuve (pièce neuve procurée chez la société MINDORO près de Melun.
- réglage complet du train AV
- tout a bien fonctionné 15 jours puis d'un coup sont apparus des variations de l'assistance.
Je m'explique : sur un rond point à environ 30 km/h, la direction devient dure puis souple, sans changement de la vitesse du véhicule. J'ai bien l'habitude de l'assistance variable (très souple à basse vitesse et progressivement dure avec l'augmentation de la vitesse) et je sais que ce n'est pas normal.
- dans le doute et vu les KM du vaisseau j'ai remplacé ce WE la pompe d'assistance par une neuve (même provenance) et donc 2ème vidange (partielle) du liquide de direction assistée (Renault matic D2 comme préconisé) : cela ne règle pas le problème.

--> je pense donc maintenant à un souci électronique de gestion du solénoïde de la crémaillère : je sais qu'il existe un boitier qui gère l'assistance variable mais je ne sais pas où il se trouve. Et ce petit calculateur (qui envoie au solénoïde de la crémaillère un ordre d'ouverture ou de fermeture selon l'assistance souhaitée) doit forcément recevoir une information vitesse du véhicule.

Bref, je cherche d'où vient l'information vitesse donnée au calculateur d'assistance variable ?
Est-ce un capteur quelque part ?
Et je voudrais savoir où se trouve le calculateur en question (sous le siège passager ?)
Je suis preneur de toute suggestion pour régler le problème, même si je peux rouler je n'aime pas que mon avantime ne fonctionne pas impeccablement (!!)
Merci d'avance pour toute aide sur le sujet
Cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
ELF
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2010, 16:08

Re: problème direction assistance variable

Message par ELF »

Bon j'ai regardé cette histoire de pressostat sur les conseil de Koukiz sur la canalisation HP de la DA... Y'en a pas sur mon AVT !
Sans doute un montage réservé à d'autres modèles (?) bref, je suis toujours à la recherche du capteur "vitesse" renseignant le petit calculateur dédié à l'assistance variable de la direction.... Si quelqu'un a une idée ?
Où trouver une documentation explicatives sur l'assistance variable de l'avantime ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ELF
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2010, 16:08

Re: problème direction assistance variable

Message par ELF »

J'ai progressé sur le problème depuis mon dernier post. Alors pour info si cela arrive à un autre avantime :

- en premier lieu sur l'avantime 2.2 dci (je ne sais pas les autres modèles mais c'est probablement la même chose), il n'y aucun capteur de vitesse sur la boite de vitesse ou sur le différentiel en sortie de boite. Le signal vitesse provient du "module tachymétrique" du boitier ABS. C'est la seule source d'information de vitesse du véhicule et cela renseigne tous les systèmes (ESP, ABS, assistance variable, affichage vitesse au compteur, etc...). Comme pour mon problème l'affichage de la vitesse au tableau de bord restait cohérente, j'ai pu en déduire que ce n'était pas la source du problème.

- j'ai donc remplacé le boitier de gestion de la DAV (merci à Mindoro pour la pièce et surtout la position dans le véhicule !). Il se trouve dans le boitier électrique à côté de la batterie (entre la batterie et l'aile). Et en démontant j'ai trouvé la boitier se promenant librement, toujours connecté mais pas fixé. Et vu la fixation bricolée et bien sur cassée que j'ai trouvée, je pense que le boitier avait déjà été remplacée auparavant... Bref, j'ai remplacé le boitier et tout refixé correctement à l'emplacement d'origine, et ça fonctionne ! Vu que la panne était aléatoire, il me faudra attendre quelques kms pour être sûr...

voilà, au cas ou quelqu'un rencontre le même problème...

avantimement vôtre
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: problème direction assistance variable

Message par MaitreTI »

Bravo !
cooper3066
Messages : 54
Inscription : 21 sept. 2009, 12:03
Localisation : eygueires 13430

Re: @ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Message par cooper3066 »

Bonsoir elf je voulais rebondir sur ce post, j'ai une fuite sur la pompe de direction assistée ainsi que sur une sonde ? qui y serait accouplée.
Est ce que tu aurais des infos sur cette sonde (A quoi elle serre ? Et si il y a fuite doit on la changer ou éventuellement la rendre fiable (changement de joint) voila si tu peux m'éclairer merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ELF
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2010, 16:08

Re: @ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Message par ELF »

Bonjour Cooper,

Non désolé je ne vois pas de quelle sonde il s'agit. Une fuite à la pompe de DA, oui, c'est possible bien sûr et pas sorcier à remplacer. Par contre je n'avais pas de sonde associée sur mon avantime.
Je parle au passé car je ne l'ai plus. J'ai fait un post sur le sujet et il a disparu (!) Modérateurs ? Je ne sais pas pourquoi... Je ne disais rien de mal, juste que j'ai fait plus de 300 000 km avec mon avantime dci très bien entretenu (aucune conso d'eau ni d'huile), et qu'il est aujourd'hui en vente sur la centrale par le garage qui me l'a repris.

bonne chance pour ton problème, peut-être que quelqu'un d'autre verra de quelle sonde il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Message par Spaza »

Attention, la modération faites sur ap n'a pas pour objet de supprimer vos posts.
Sans doute déplacé.
Peux tu m'en dire plus sur le post que tu cherches, y avait il des photos associés ?
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Problème DA variable DCI (Calculateur DA : HS)

Message par Spaza »

[SearchElf]

Voila après la question, la réponse, il te suffit de recopier la ligne précédente dans " recherche" .... :arrow:
Grâce à cela tu va aboutir directement à ton post de présentation qui te permet de poster la vie de ton avantime ..... :lol:

Et au miracle, tu retrouveras ton commentaire du post en question ..... :mrgreen: .....Au bout de quelque post après les photos.... :wink:
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »