Amortisseurs Espace III ?

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Bonjour à tous!


Mon vaisseau a 170000 kms et je pense que les amortisseurs sont d'origine (mais ont passé le CT sans problème...)
Néanmoins, je pense les changer bientôt.

Etant donné que l'Avantime repose sur une base d'Espace III, pensez-vous que les amortos Espace III sont compatibles pour notre AVT?
Chez Oscaro, une seule référence pour AVT (Koni), pleins de références pour Espace III (dont la même référence Koni)!

Quelles pièces faut-il changer exactement?
Avant: amortisseur bien-sûr mais: coupelles? Ressorts?
Arrière: uniquement amortisseur?

Plutôt choisir des amortisseurs à gaz ou à huile?

Je pense changer moi-même les arrières. En revanche pour l'avant, un copain ou au garage.

Merci d'avance pour vos lumières.

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par zechrisd »

Salut,

J'ai ouvert un post ici pour une commande d'amortisseurs avant :
viewtopic.php?f=14&t=1270

Je vais les chercher samedi, tiens moi vite au courant

Pour compléter un peu par rapport à tes interrogations.
Les amortisseurs seraient les mêmes sur toutes les motorisations et sur espace III.

Les amortisseurs que je vais chercher samedi sont à 250€ et sont complets (amortisseurs, ressorts, coupelles). En gros tu enlèves les anciens et tu mets ceux là. Le montage est donc simplifié puisque pas besoin de compresser le ressort, etc ...
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu ton sujet......intéressant!

Je préfère attendre un peu, merci pour ta proposition. J'habite pas loin de Melun, je pourrai donc y aller plus tard, c'est à côté.

Si je désire changer les amortos arrière (assez facile à faire soi-même), puis-je donc prendre des modèles pour Espace III?

Merci!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

J'ai parcouru pas mal de forums. Impossible de savoir avec certitude si les amortos Espace 3 sont compatibles pour nos vaisseaux.

D'un autre côté, empattement Espace 3 = empattement Avantime = 2702 mm.........

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par MaitreTI »

porcinet77 a écrit : ...
D'un autre côté, empattement Espace 3 = empattement Avantime = 2702 mm.........

Qu'en pensez-vous?

...
ton analyse me semble plutot pas mal mais j ai l impression que l avantime fait moins l effet ''bateau'' que l avantime : serait-ce dut aux amortos qui ne seraient pas les memes ?
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par frz199 »

Moi je pense que même s'ils se montent, ce ne son pas les mêmes. Il y a déjà des différences entre les motorisations sur un même véhicule, alors d'un véhicule a l'autre... Je parle pour une monte d'origine. Après le différences ne sont peut être pas trop perceptibles en conduite normale ce qui fait qu'en deuxième ou troisième monte on peut se permettre de monter des amortisseurs de marque différente cales sur une valeur moyenne...
Sinon le tarage d'un amortisseur a plus avoir avec la masse et la raideur du véhicule que de son empattement... et la L'AVT est assez différent de l'espace. Ressort plus raide et véhicule plus lourd...
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
grocha
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2010, 20:49

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par grocha »

En ce qui me concerne je vais tenter les koni à l'avant. ils sont arrivés chez mon garagiste, y a pus qua.
grocha
235 000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par brio77 »

MaitreTI a écrit :j ai l impression que l avantime fait moins l effet ''bateau'' que l avantime
Intéressant !!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :
MaitreTI a écrit :j ai l impression que l avantime fait moins l effet ''bateau'' que l avantime
Intéressant !!! :mrgreen:
oups, vous aurez corrigé de vous meme, je disais donc que pour moi, l avantime à moins l effet bateau que l avantime ...
je retourne au comptoir prendre un demi :roll:
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Je me suis renseigné chez Renault, 610 euros pour changement des 4 amortisseurs (matos + MO).

Le gars ne sait pas si ils sont identiques pour Avantime et Espace III (ou n'a pas voulu répondre......)

Pour l'avant: changement amortisseur et butée, il récupèrent uniquement le ressort. En revanche, il me dit qu'il faut changer les biellettes de barre stabilisatrice qui sont fixées sur les amortisseurs....qu'est ce que cette pièce. Faut-il réellement la changer (ou les, une de chaque côté)?

J'aurai bien monté des Monroe à l'avant (un copain peut me comprimer les ressorts) mais je ne sais pas quelle(s) pièce(s) changer mise à part l'amortisseur en lui-même.......(kit butée, kit réparation palier....)

Pour l'arrière, je vais peut-être bien tenter de commander des Monroe pour Espace III.....

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Salut à tous!


ça y'est, j'ai changé mes 4 amortisseurs (moi-même).

J'ai monté des amortisseurs Espace III et pas de soucis, c'est nickel. Quelle différence par rapport à ceux d'origine!

Arrière: Kayaba Just a Gas
Avant: Sachs Super touring.

Pour l'avant, j'au changé que les amortos, j'ai récupéré les butées et les ressorts.

Seule difficulté pour le montage: impossible de déserrer l'écrou de la tête d'amortisseur pour le démonter......outil pneumatique indispensable (j'ai apporté les amortos au garage du coin à 200m, le gars me les a décoincé en quelque secondes...).

Conseil: pour remettre les amortisseurs avant en place, braquer à fond, plus de marge de manoeuvre pour aligner la base (2 boulons de 24).

Le comportement est nickel, mon bateau reste droit comme un i lors des freinages....

La monte d'origine c'est du Monroe, les miens avaient 170000 kms......

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par brio77 »

C'est cool, quand est-ce que tu viens me montrer ça ???? :wink:
Image
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Je suis pas dispo les 3 prochains week-end.
Mais on peut prévoir ça à Melun après, un samedi ou un dimanche.
Pourquoi pas un ABA "amortisseurs" (la plupart des Avantime doivent avoir le kilométrage où il est nécessaire de les changer!)

Les 4 amortisseurs m'ont coutés 220 euros chez Oscaro (j'ai récupéré coupelles, filtres et ressorts).

T'as des bières au frais.........je consomme autant que le V6!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
dineb
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2010, 04:27

amortisseur espace 3 adaptable sur avantime

Message par dineb »

je n ai pas trouver de réponse a ce sujet amortisseur espace 3 ,vont il sur l avantime pourriez vous me renseigné merci d avance
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par brio77 »

Lis 20 lignes plus haut, il y a la réponse !!!!
Image
dineb
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2010, 04:27

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par dineb »

OUI MAIS IL PARLE D AMORTISSEUR SEULEMENT, MOI JE PARLE DE L AMORTISSEUR DEJA MONTER SUR RESSORT DE L ESPACE 3 A MONTER SUR L AVANTIME SA PASSE OU PAS MERCI
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par zechrisd »

C4est bien ce que dis brio j'ai déjà répondu, oui c'est les mêmes.
J'ai récupéré des amortisseurs chez mindor et on en a un peu discuté c'est bien les mêmes !!!

Maintenant tu peux arrêter d'écrire en majuscule, merci :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Je me demande donc à présent pourquoi les fabricants d'amortos ne référencent pas des modèles pour Avantime alors qu'ils le font pour l'Espace 3 (c'est les mêmes!).

Je peux comprendre que pour 8000 voitures, le marché de l'aftermarket est très limité.....ce raisonnement est valable s'il fallait un développement et une production spécifique.......mais si ils produisent déjà pour Espace 3.......

Est-ce pour des raisons techniques? (essais sur véhicule obligatoires???????ou autre....)
Qu-en pensez-vous?

En tout cas, je suis très satisfait de mes amortisseurs Espace 3 sur mon bateau, c'est nickel!

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par koukiz »

porcinet77 a écrit :Salut à tous!


ça y'est, j'ai changé mes 4 amortisseurs (moi-même).

J'ai monté des amortisseurs Espace III et pas de soucis, c'est nickel. Quelle différence par rapport à ceux d'origine!

Arrière: Kayaba Just a Gas
Avant: Sachs Super touring.

Pour l'avant, j'au changé que les amortos, j'ai récupéré les butées et les ressorts.

Seule difficulté pour le montage: impossible de déserrer l'écrou de la tête d'amortisseur pour le démonter......outil pneumatique indispensable (j'ai apporté les amortos au garage du coin à 200m, le gars me les a décoincé en quelque secondes...).

Conseil: pour remettre les amortisseurs avant en place, braquer à fond, plus de marge de manoeuvre pour aligner la base (2 boulons de 24).

Le comportement est nickel, mon bateau reste droit comme un i lors des freinages....

La monte d'origine c'est du Monroe, les miens avaient 170000 kms......

A+
Arrière: Kayaba Just a Gas comme ceux ci?
Avant: Sachs Super touring. comme ceux ci?

pourrais tu confirmez les references pour les amortisseurs espace merki :wink:
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

C'est bien ceux-là Koukiz.

Ref 200 928 pour les Sachs (avant)
Ref 553 218 pour les Kayaba (arrière)

Sans être connaisseur, j'ai cherché sur le net.....
J'ai choisi les Kayaba car c'est un bon rapport qualité/prix
J'ai choisi les Sachs car j'ai pas trouvé de Kayaba pour l'avant. Monroe et Record ne font pas l'unanimité...

En utilisation, je trouve les Sachs un poil trop raides, les Kayaba ont l'air plus typés confort (si une comparaison avant-arrière veut dire quelque chose......)

Comparé aux origines de 170000kms, le jour et la nuit:
Direction moins floue, plus précise
Plus de trampoline sur routes dégradées
Freinages plus sécurisants

Si tu as besoins d'autres infos sur le montage....

A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par MaitreTI »

porcinet77 a écrit :...
Si tu as besoins d'autres infos sur le montage....

A+

oui oui vazi donne les infos ;)
porcinet77
Messages : 85
Inscription : 04 févr. 2010, 15:52

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par porcinet77 »

Voici un mini tuto pour le montage.

On commence par le plus facile:

ARRIERE:

Mettre la voiture sur chandelles à l'arrirère (c'est ça le plus difficile!). Perso, je mets des calles en bois (bastaings) sur les longerons. Pour larrière droide, le réservoir laisse peu de place......faire attention!

Enlever les roues!!!!!!!!!!!

Une fois la voiture sur chandelles, placer un cric sous l'essieu et le relever légèrement.

Démonter l'amortisseur:

Point de fixation haut: il faut désserrer une vis+écrou: clé allène côté passage de roue (un trou est prévu) et clé de 15 (de mémoire) de l'autre côté. Avec un peu de dégrippant, ça vient tout seul. Attention à ne pas perdre la rondelle, elle va du côté passage de roue.

Point de fixation bas: un seul écrou: (la tige est soudée au véhicule): clé de je sais plus combien.

On peut donc enelever facilement l'amorto (le ressort n'est pas intégré à l'amortisseur comme à l'avant!).

Mettre en place le nouvel amorto. Jouer sur la hauteur du cric pour qu'il se présente bien. Un poil de graisse sur la tige inférieure et sur la vis supérieure et v'est bon. On serre et roule ma poule.

On fait ça des 2 côtés et c'est bon. Maxi 1 heure pour les 2.


AVANT:

Là c'est plus technique!!!!!!!!!!

Mettre sur chandelles à l'avant et enlver les roues.

Je me suis aidé d'un tuto éxistant déjà sur le forum:

Démontage trappe accés aux filtres habitacle (clé torx).

Désserrer les amortisseurs (sans enlever complètement les écrous!!!!!!! - 3 écrous de 13).

Démonter la biellette de l'amortisseur (clé de 15 ou 16!).

Le plus gros de l'effort est sur la fixation basse. 2 boulons de 24. Avant de les attaquer, PROTEGER LE SOUFFLET DE CARDAN!!!!!!!!!!
Il est just en dessous de le fixation basse de l'amortisseur. Quand vous allez dévisser les 2 boulons de 24, les ressorts vont faire leur travail et vons plaquer l'amorto sur le soufflet.......................

Désserrer les 2 boulons de 24 (bon courage.............j'ai un beau-frère qui a des bras comme mes cuisses!!!!!!!!!!)

L'amorto est donc tenu uniquement par le haut 'et est en appui sur le soufflet de cardan.....)

Enlever les 3 écrous de la fixation supérieure (trappe filtre), faire pivoter l'amortisseur, et le sortir.

A ce moment, toute la partie train roulant ne tient que par le triangle de suspension. Perso j'ai placé un cric pour élever le tout.


DEMONTAGE DE L'AMORTISSEUR:

Comprimer le ressort.............faire cela sérieusement

Une fois le ressort compressé, désserrer l'écrou de tête d'amortisseur (clé de 21).

POUR LES AMORTISSEURS D'ORIGINE: impossible de les desserrer avec des outils conventionnels (même avec l'aide du beauf qui a des bras comme mes cuisses.........rien à faire!).

Un petit tour chez le garagiste du coin, très sympa il me dit de venir avec mes amortos, et me les décoince en quelques secondes.....D'après lui, ce sont des écrous spéciaux, le seul moyen des les débloquer est un outil pneumatique à percussion............à bon entendeur!

Une fois l'amortisseur démonté (ou plutôt la jambe d suspension:

On enlève dans l'ordre:
- coupelle + filtre supérieur
- ressort (comprimé!!!! attention!!!!!!!!)
- filtre poussières
- butée élastique (cylindre reux en matière plastique)
- coupelle et sfiltre inférieur
- roulement à billes


On prend donc le nouvel amortisseur et on remonte (après nettoyage!)

Dans l'ordre inverse:

- roulement à bille
- coupelle + filtre inférieur
- butée élastique et ressort
- filtre anti poussière
- coupelle et filtre supérieur

Le ressort doit se loger dans les butées des filtres sur chque coupelles (inférieure et supérieure), bien regarder avant de démonter!!!!!

On resserre l'écrou de la tête et une fois l'écrou en place, on libère le ressort.


On va donc remonter ça dans la bagnole:

- pésenter la tête dans son emplacement (3 tiges filetées qui dépassent dans la trappe des filtres habitacle). Resserrer à la main les 3 écrous de 13 juste pour tenir en place l'amorto (prévoire d'être 2 personnes, une qui tient l'amortiiseur, l'autre qui met en place les écrous...............)

L'amortisseur est donc fixé par la partie supérieure.

Braquer à fond vers le côté où l'on travaille. Remettre en place les 2 boulons de 24. Commencer par l'inférieur qui vatout seul.
Appuyer sur le disue de freins comme un bourrin pou aligner le 2ème trou, et y placer la vis. Même si elle rentre pas toute seule, uniquement la mettre en place et visser, ça va le faire!

Serrer les 2 vis de 24 comme un bourrin (comme mon beauf..............................)

Remettrte en place la biellette sur l'amorto tdu côté habitacle, pas du côté moteur (régler la hauteur nécéssaire avec le cric).

Resserer les 3 écrous de 13 de la fixation haute dans la trappe filtres habitacle.

C'est fini!!!!!

Remettre les roues et allez rouler.........................(enlevez les chnadelles avant!!!!!!!!!!!!!!!)


Si vous avez des questions...........................à votre service!!!!!!!!!!!!!!!!!



A+
Avantime V6 Privilège Proactive - 11/2002 - Steppe
Localisation: La Brie
Avatar de l’utilisateur
UltraDMA78
Messages : 117
Inscription : 07 août 2009, 01:56
Localisation : Yvelines

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par UltraDMA78 »

merci... mais euh... y'avait pas un tuto avec photos?? avant?
Image

http://www.avantime-connexion.fr - Forum accessible ici

[Président fictif de "l'atelier des manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par duc.l »

UltraDMA78 a écrit :merci... mais euh... y'avait pas un tuto avec photos?? avant?
Si, ici : http://avantimepassion.fr/phpBB3/viewto ... ?f=9&t=750, mais pas avec le démontage du bloc amortisseur-ressort !
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Amortisseurs Espace III ?

Message par MaitreTI »

je suis retombé sur le tuto' de Duc' c est quand meme la classe 8)
je deplacerai ce POST complémentaire dans le tuto de duc' dans la prochaine vague de ménage :P

merci à porcinet pour cette explication :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »