Bobine crayon ( )

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Bobine crayon ( )

Message par brio77 »

Et hop, une bobine crayon HS hier soir, donc 150km sur 5 cylindres, c'est cool, elles vont bientôt êtres toutes neuves. Symptome comme d'hab : vibration surtout à bas régime, plus rien dans le gilet (120km/h à fond), conso instantannée à 0,0L/100 et en fin de parcours conso moyenne à 1.9L/100 et autonomie de 2950 km, c'est cool comme panne et très économique :wink: , heureusement que c'est pris en garantie.

3 fois en un an, cool :cry: , vive l'Avantime et Mort à Renault qui n'assume pas ses erreurs !!!! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: Bobine crayon

Message par laurent »

J'avais eu la chance de la prise en garantie du changement des 6 bobines + des 6 bougies + du capteur PMH juste en me plaignant chez Renault d'un manque de "brio" pour un V6 :lol:
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Et hop, une bobine crayon HS hier soir, donc 150km sur 5 cylindres, c'est cool, elles vont bientôt êtres toutes neuves. Symptome comme d'hab : vibration surtout à bas régime, plus rien dans le gilet (120km/h à fond), conso instantannée à 0,0L/100 et en fin de parcours conso moyenne à 1.9L/100 et autonomie de 2950 km, c'est cool comme panne et très économique :wink: , heureusement que c'est pris en garantie.

3 fois en un an, cool :cry: , vive l'Avantime et Mort à Renault qui n'assume pas ses erreurs !!!! :evil:
attention à la critique rapide ...
... as tu pensés demander une prise en charge ?

perso quand celà m est arrivé, j ai contacté [S]igne et j ai obtenu une prise en charge de 70% sur les 6 bobines (ayant décidé de toutes les changer en meme temps...)

et pour le coup, je suis pas un grand fan de la marque mais pour un vehicule qui n etait dejà plus garantie et qui avait 90.000 km , j avais trouvé ca plutot sympa 8)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

Oui, j'ai eu une prise en charge à 100% 2 fois l'année dernière par mon concessionnaire qui est très sympa, mais c'est que ça fait 3 fois en un an que je passe au garage pour ça et c'est un peu dommage que RENAULT qui s'est trompé en définissant les bobine crayon SAGEM, le fasse supporter à ses client. C'est valable pour tous les moteurs 1.4 16V, 1.6 16V, 2.0 16V et 3.0 24V de la gamme. Je connais pas mal de monde qui a eu ce problème. Mon beauf en ai à 16 bobines en 115000km sur un Scénic 1.6 16V et j'ai fait 4 bobines sur une clio avec le même moteur en 35000km. Si SAGEM s'était trompé, on aurait jamais eu ces soucis, ils auraient été obligé de se les mettre à la benne. Mais Renault préfère ne pas prendre ses responsabilités, et je pense que ça joue sur la clientèle qui va vers TOYOTA !!!!

Dommage... :cry: je préfère et je crois que je préfèrerai toujours les RENAULT aux autres marques, car l'amour est aveugle. Les Renault sont comme les femmes, pleines de défauts, mais on les aime quand même, c'est ce qui fait leur charme.... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

:D
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

Bon, ça a été chaud avec mon mécano, je l'aimais bien jusque là, mais ça ne va pas durer !!!

Il m'appelle pour me dire que la voiture est prête et là surprise, la note s'élève à 854€TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement que j'était assis. Personne ne m'a appeller pour me donner un devis, INADMISSIBLE!!!! :evil:

La note est pour 3 bobines crayons (pourquoi 3? je pense que c'est parce que c'était une de la rangée arrière....) et 6 bougies à 22€ pièces, plus un bon paquet de main d'oeuvre !!!!

Pas de prise sous garantie cette fois, car le véhicule a plus de 5 ans depuis 15jours, dommage :cry:

Donc, après la garantie prise avec mon crédit et une participation de 300€ de Renault, il m'ai resté à payer 226€TTC, c'est mieux, mais ça fait chère la bobine crayon. Et tout ça sans avoir été prévenu du montant des frais à engager, bravo le concessionnaire !!!! :x
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

C'est le mec que j'avait en face de moi qui a eu de la chance... :wink:

Mais c'est sur que ça va quand même, c'est surtout le fait de ne pas avoir été prévenu, dur dur :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: Bobine crayon

Message par laurent »

Note salée !!!!

Si on fait un rapide calcul (pour rire bien entendu ;) )

854€ - (6x22€) = 722€ pour les 3 bobines ...

donc 722€ / 3 = 240.66€ la bobine

Conclusion : Avec ta note de 226€ ce n'est même pas le prix d'une seule bobine ... Tu t'en sort pas trop mal tout compte fait :mrgreen:

Une petite photo pour se faire mal ...
bobine7.jpg
bobine7.jpg (18.77 Kio) Consulté 9998 fois
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Bon, ça a été chaud avec mon mécano, je l'aimais bien jusque là, mais ça ne va pas durer !!!

Il m'appelle pour me dire que la voiture est prête et là surprise, la note s'élève à 854€TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[...]
Et tout ça sans avoir été prévenu du montant des frais à engager, bravo le concessionnaire !!!! :x
D'après les règles du commerce ainsi que les "protocoles" de vente chez Renault (trés pointues du point de vue de la volonté de qualité),
tu n'étais à la limite pas obligé de payer les travaux.

En effet, en france, un client particulier (face à un professionnel) doit avoir accepté un devis en signant un bon de commande (appelé O.R. chez Renault -> Ordre de Réparation)
Ce garagiste etait donc dans l obligation de te contacter au minimum par téléphone pour t indiquer que supplément allait intervenir.

Néanmoins, partant du fait qu une prise en charge est intervenu, tu as déjà été indemnisé pour ce defaut ;)
Avatar de l’utilisateur
dauphine
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2006, 01:27
Localisation : Paris

Re: Bobine crayon

Message par dauphine »

Si ce problème concerne plusieurs types de moteurs Renault, il semble vraiment aigu sur le V6 de l'Avantime, ce qui m'a aiguillé vers le 2L turbo.
S'agissant de la marque des bobines, n'existe t-il pas d'autre marque que Sagem qui serait de meilleure qualité ?
Avantime 2L T Privilège Steppe mai 2002
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

SISI y en a d autres que les SAGEM .

simplement c est compliqué à trouver.

Je me souvien en avoir trouvé sur ebay à une époque.
Sinon tu peux aussi essayer d appeler une concession ou deux (service pieces detachées) et demandé si y a autre chose que du SAGEM en stock.

Je crois que c etait une marque italienne mais je me souviens plus ;-(
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: Bobine crayon

Message par laurent »

Sur la mienne ce n'est plus du Sagem, je crois me rappeler que c'est du siemens, mais pas sur.
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

oui voilà c est ca !! du SIEMENS !
pas du tout Italien mais c est bien l alternative qu il y avait a l epoque . . .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

Je sais que sur les 4 cylindres, il y a du Denso, mais elles ne sont pas recommandée pour les 6cyl.
Image
Avatar de l’utilisateur
sautogue
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007, 20:48
Localisation : Paris, Ile-de-France (75).

Re: Bobine crayon

Message par sautogue »

Salut,

Sur ma V6, les 6 bobines ont étés changées il y a 6 mois par des Siemens.
Depuis, pas de pb à signaler.

Avantiment Votre.
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Bobine crayon

Message par potter »

brio77 a écrit :Bon, ça a été chaud avec mon mécano, je l'aimais bien jusque là, mais ça ne va pas durer !!!

Il m'appelle pour me dire que la voiture est prête et là surprise, la note s'élève à 854€TTC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement que j'était assis. Personne ne m'a appeller pour me donner un devis, INADMISSIBLE!!!! :evil:

La note est pour 3 bobines crayons (pourquoi 3? je pense que c'est parce que c'était une de la rangée arrière....) et 6 bougies à 22€ pièces, plus un bon paquet de main d'oeuvre !!!!

Pas de prise sous garantie cette fois, car le véhicule a plus de 5 ans depuis 15jours, dommage :cry:

Donc, après la garantie prise avec mon crédit et une participation de 300€ de Renault, il m'ai resté à payer 226€TTC, c'est mieux, mais ça fait chère la bobine crayon. Et tout ça sans avoir été prévenu du montant des frais à engager, bravo le concessionnaire !!!! :x


Pour ma aprt je suis outré d'un fait. les bobines sagem sont pourries à cause de cette couche de vernis bien trop mince (économie)s Renault accepte ce cahier des charges. Je ne dis pas A accepté mais bien accepte, car sagem a modifié ses bobines pour en faire soit disant de meilleures qualités, mais Renault continue à vendre les anciennes toute aussi pourries.




Je ne vais vous donner qu'un conseil, il existe les mêmes bobines chez Renault de marque Denso, qui sont elles, plus fiables ! La bobine prend environ 1 minute 30 à changer, si vous avez un tat de main doeuvre ce n'est pas normal (sauf si c'est pris en charge à 100%) !!!!


Ce n'est pas au client de payer pour Renault.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

D'un motoriste de chez Rono, les DENSO ne vont pas, uniquement sur les 4 cyl de la marque.

De plus, si tu regardes bien, le compartiment moteur d'un AVT est bien moins accessible et il faut démonter le collecteur d'admission pour avoir accès aux 3 bobines arrières (le moulin est transversal).

Ce n'est pas aussi facile que sur les 4 pattes, malheureusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
sautogue
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007, 20:48
Localisation : Paris, Ile-de-France (75).

Re: Bobine crayon

Message par sautogue »

Pour préciser, l'histoire de ces fa(u)meuses bobines:

Ne pas les changer au fur à mesure qu'elle grillent,
Les dernières Siemens sont référencés avec une étoile argent et un carré bleu,
Vérifier souvent les bougies.

Tout cela semble logique, en fait, il y aurait une faible marge d'adaptation entre le couple bobine/bougie;
malheureusement celles préconisée par Renault n'était pas de qualité...

Avantiment Votre.

P.S. Lors d'une panne de bobines, repérer le cylindre mort, et débrancher la bougie. Et hop , on obtient un V5.
Mon ex-vaisseau: topic=82 :-(
Fou d'Apple depuis 1984. ProApple&iPhone, ProTomTom.
Membre: AvantimePassion, GPSpassion, SOSiphone, et tout ce qui concerne Apple.
Ma première barquette: "Renault 5 Alpine Turbo" (pas GT, ni II).
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Bobine crayon

Message par potter »

Effectivement tout ça reste à vérifier, je connais bien les 2 1.6 de Renault (16v 8v) mais pas les v6.

Idem pour les bva, je connais celles des motorisations 1.4 à 2.0.


Donc vérifiez tout ce que je dis. :D
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

potter a écrit : Donc vérifiez tout ce que je dis. :D
c est sur :)

il te faudra en posséder un pour comprendre ...
... ta douleur ? :? :P :roll:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

MaitreTI a écrit : il te faudra en posséder un pour comprendre ...
... ta douleur ? :? :P :roll:
Qu'est-ce que c'est qu'cet Admin de merde, tu veux dire quoi par là ?!?!?
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

simplement qu au fur et a mesure des additions de probleme,
il comprendra si il est passionné ou pas.

perso j ai toujours autant aimé cette voiture malgrès les problemes rencontrés par moi ou les autres proprio d avt ...

... mais certains autres ont rapidement craqués ... (eux ou leur porte monnaie ...)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bobine crayon

Message par brio77 »

C'est beau l'honnêteté....


Mais chez Audi, c'est pareil, je connais un mec qui a eu son ampoule du plafonnier de son Audi qui à laché en 1974 !!!!! inadmissible pour de la voiture allemande !!!!!

:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :... chez Audi, c'est pareil, je connais un mec qui a eu son ampoule du plafonnier de son Audi qui à laché en 1974 !!!!! inadmissible pour de la voiture allemande !!!!!

:lol: :lol: :lol:
je savais que cette panne ne passerait pas sans se voir :)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bobine crayon

Message par MaitreTI »

Bon et bien voilà, mon nouvel AVT (2 jours) a dejà les bobines en vrac :)

Je vais appeler le garage qui me l a vendu mais vu la distance qui me separe de lui, j voudrai lui demander de m expedier les pieces .

Mon probleme est que je sais pas encore si c est une bobine de ''derriere'' qui est en panne ...

Quand je regarde le MR, je vois qu il faut demonter le collecteur d admission.

Est ce que qqun aurait des photos ou manuel plus clair que le MR parceque c est pas surper ''clair''

Merci :)
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »