Changement des Bobines sur V6 PR ...

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
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MaitreTI
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Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:15

Je me fait donc ici le rédacteur d'un guide réalisé par Olignes :

Merci donc à lui et voici son document que je vous retranscrit ici :

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:16

Tout à commencé il y a quelques mois, lorsque pris d’une subite envie d’économie, mon AVANTIME c’est mis à consommé 2 litres au cent et à m’annoncer 1500km d’autonomie.
Super (98), voilà une bonne idée. Sauf que + de 120 interdit et conso réel frolant les 15 litres au très court 100km.
La voiture m’ayant été vendu par un agent renault (la sienne perso) il m’avait gentillement donné une dizaine de bobine d’avance en me disant : c’est de la recup, sur le lot il y en a de bonne c’est sur !!!! trois démontage de collecteur plus loin j’avait trois bobines neuve au fond et 8 bobines pour pour l’avant.

Il y a deux mois, sans doute séduit par la bête mon petit neveu investi dans un AVANTIME. Quand tu aura deux minutes, tu passera a la maison , on fera les bobines.

Elles sont été plus rapide que nous les bougresses.

Donc ce coup si, petit reportage sur changement des bobines arrières d’un V6 PR.

Ca commence comme ça :
bobines1.jpg
ensuite reste plus qu’a ouvrir le capot

extraction du superbe cache……… en plastique

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:23

bobines2.jpg
on tire un coup sec et ca vient. Attention au support clipsé sur le moteur souvent ils suivent avec. Les remettre en place de suite pendant qu’on n’y pense.
bobines3.jpg

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:28

la vue du PR est celle là :
bobines4.jpg
le truc à retirer c’est le gros machin gris (collecteur d’admission). Les bobines sont dessous. On commence par le support de filtre a air, 7 vis cruciforme , dont une planqué sous la durite qui va du filtre au papillon. Détail amusant que ce soit sur la mienne ou sur celle ci, la vis caché n’était pas revissé !!!!

les six vis visible, plus celle de derrière caché. Pas de risque de les perdre elle sont prisonières. Desserer ensuite les deux colliers(clé de 7)
bobines5.jpg

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Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:32

bobines6.jpg
puis débrancher le capteur d’air , et un reniflar d’huile.
bobines7.jpg
retirer le conduit et le cache filtre a air.
Et mettre de coté le filtre (en profiter pour le changer éventuellement.)

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Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:35

bobines8.jpg

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Message par MaitreTI » 26 oct. 2008, 15:37

La fameuse vis caché que les pros n’aime visiblement pas remettre.
Fichiers joints
bobines20.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:38

ensuite on dégrafe le connecteur du papillon (plus de câble d’accélérateur)
Fichiers joints
bobines21.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:40

puis c’est au tour des vis de papillon ( quatre vis Allen )

et là on sort le boitier papillon …….. si l’on a pas oublié le reniflar d’huile en dessous
bobines22.jpg
et hop, parti le papillon……

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:43

on continu avec la prise d’air de dépression pour le maître cylindre de frein
bobines23.jpg
et encore un tuyau coudé dont la fonction ne m’est pas connu ????? (en dessous)
bobines24.jpg
mes mains commence à noircir ,il faut dire que le moteur est particulièrement complexe en tuyaux et capteur divers et variés apte à accumuler la crasse et la saleté.

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:47

Au tour du support en plastique qui supporte une parti du faisceau et un tuyau.
bobines25.jpg
et là on va l’avoir le p’tit c…..
sept vis de 10 et l’affaire est faite
bobines26.jpg

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:50

le p’tit cliqué et parfois la rallonge courte.

ATTENTION les deux du milieu en haut sont plus haute que les autres (les deux visible sur la photo qui suit) .
bobines27.jpg
bobines28.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:51

ensuite, on attaque le morceau de choix : on lève légèrement le collecteur a l’endroit où été les sept vis, et on pousse sur la droite. Au bout de deux centimètre , on sent que ça se libère.
Fichiers joints
bobines29.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:53

ensuite on se transforme en gynécologue et on va déconnecter un capteur (pression d’air- température d’air ?) situé sous le collecteur.
Fichiers joints
bobines30.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:54

on le verra mieux tout a l’heure lorsque le collecteur sera déposé. Puis le faire pivoter dans le sens horaire.
Fichiers joints
bobines31.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:55

on continu et ça sort.
Fichiers joints
bobines32.jpg

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:57

une fois retiré il n’y a qu’une seule et unique chose à faire :

boucher les trous d’admission par ce que si un truc tombe, les quelques euros gagné à faire la manipe seule
(entre nous c’est pas forcement pour le fric. C’est très fun et gratifiant de faire ça. Non ?……. bon tans pis) sont envolé et la note monte très, très vite.
Donc des chiffons, du sopalain, du PQ , ce que vous voulez mais vous me bouchez ces maudits trous !!!
Fichiers joints
bobines33.jpg

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 12:59

ouf sauvé !!!!
la photo suivante c’est l’arrière du collecteur que l’on viens de déposer. On n’y vois le capteur gynécologue et les deux guides arrières qui explique pourquoi il faut commencer par le glisser sur la droite.
Fichiers joints
bobines34.jpg

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Message par MaitreTI » 02 nov. 2008, 13:00

*** Voilà les derniers elements que j ai recu j attend sa conclusion :) ***

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par brio77 » 27 sept. 2009, 08:55

Et bien, dès que tu as déposé le collecteur d'admission, c'est aussi facile que devant mais ça se fait au toucher, mais il y a largement la place de passer une petite clé à cliquet...
Image

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par MaitreTI » 27 sept. 2009, 21:46

quand je l ai fait sur le mien, j ai utilisé un ptit mirroir pour voir les vis ...

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par brio77 » 28 sept. 2009, 08:17

Oui mais c'était quand il y avait une seul bobine et une tête de distribution... Maintenant c'est une bobine par cylindre et que du courant basse tension qui arrive jusqu'aux bougies.
Image

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par frz199 » 28 sept. 2009, 11:28

Je confirme que les bobines AR sont assez facile a demonter une fois le collecteur retiré. Meme sans mirroir ça le fait bien. Ce que j'ai trouvé de plus compliquer c'est de remettre la premiere... on a tendance a ne pas utiliser le bon angle, du coup ca ne rentre pas.
Sinon pour demonter les bougies, il faut un clef courte speciale ?
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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par brio77 » 28 sept. 2009, 16:53

Non, moi je l'ai fait avec une clé à Douille avec douille allongée et peut-être une petite rallongé
Image

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Re: Changement des Bobines sur V6 PR ...

Message par cristofesonia » 29 nov. 2010, 16:42

bjr a tous
je suis nouveau ici , christophe de montelimar , et j'ai les bobines de l'avantime a mon frangin a faire .......... renault eux ... me disent qu'ils faut tomber le moteur , c'est des malades non ?
heureusement je fouines un peu sur le net et je trouves ce post le top
merci a celui qui a fait ce topic bien detailler belles photos , le seul truc c'est que j'"aurais bien aimer voir l'usine derriere le collecteur une fois retirer , c pas bien grave je vais me lancer
a bientot

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