Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babyfive573
Donateur 2013 [Merci !]
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013, 00:15
Localisation : Metz , Moselle 57000

Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par Babyfive573 »

Bonjour à tous ,

Je viens de changer mes bobines grâce au tuto trouvé sur votre forum ( MERCIIIIIII) par contre je voulais en profiter pour changer également mes bougies et au moment du démontage de celle ci j'ai remarqué une différence :? ......D'origine elles ont 4 éléctrodes et c'elles commander sur oscaro ( de la même marque BOSCH) en ont que 1 :shock: . Donc avant de les montées je voulais savoir si cela changé vraiment qql chose ou si il fallait vraiment monter des 4 éléctrodes ???
Cordialement
Jérémie
Jérémie L.
Heureux et Chanceux possesseur d'un Avantime 3L V6 Dynamique ..................:) YEAPPPPPPPP
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par ag17 »

Bonjour, les bougies à 4 électrodes(plus 1 centrale) sont souvent remplacées par des 2 électrodes, dont la matière est différente et beaucoup plus résistante à la dégradation : en général platine, iridium, mix des deux,ou même juste revêtu, l'électrode centrale seulement ou les deux ! ce qui explique la grande dispersion que l'on observe dans les prix :!: .
Les plus onéreuses sont parfois "meilleures" en durée, et surtout à choisir selon le carburant , ce qui est en principe précisé pour ceux qui sont plus "chaud".
En principe, si on le réalise soi-même et facile d'accès, les moins chères ne sont pas un mauvais choix ! Par contre sur V6, l'accès malaisé et la réalisation par autrui demanderaient les meilleures, pour limiter les interventions :wink: .
Dernière modification par ag17 le 08 mars 2013, 23:21, modifié 1 fois.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par brio77 »

Babyfive573 a écrit :Bonjour à tous ,

Je viens de changer mes bobines grâce au tuto trouvé sur votre forum ( MERCIIIIIII) par contre je voulais en profiter pour changer également mes bougies et au moment du démontage de celle ci j'ai remarqué une différence :? ......D'origine elles ont 4 éléctrodes et c'elles commander sur oscaro ( de la même marque BOSCH) en ont que 1 :shock: . Donc avant de les montées je voulais savoir si cela changé vraiment qql chose ou si il fallait vraiment monter des 4 éléctrodes ???
Cordialement
Jérémie
Ne t'inquiète pas les sujets4 électrodes n'existent plus!
Image
Avatar de l’utilisateur
Babyfive573
Donateur 2013 [Merci !]
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013, 00:15
Localisation : Metz , Moselle 57000

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par Babyfive573 »

Bonsoir ,

Ok. Merci pour vos réponses si rapide !!!! je monte donc demain mes bougies BOSCH 1 éléctrode et j'aurais la fièrté ( grace à vous tous .....) d'avoir réalisé cette opération seullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :P
Jérémie
Jérémie L.
Heureux et Chanceux possesseur d'un Avantime 3L V6 Dynamique ..................:) YEAPPPPPPPP
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par ag17 »

Hello Brio77, vérifications réalisées: il subsiste toujours des bougies à 4 électrodes ( + 1 centrale), des 3 , des 2 ( toujours + 1 centrale) et donc des 1 + 1 et les prix varient d' environ 8€ les quatre bougies à 25€ la bougie ! Les marques sont plus nombreuses que les électrodes, les dernières testées sont des Linkar 3 électrodes + 1 centrale, garantie 120.000 kms, si c'est véridique je risque fort de ne pas en voir le bout, trouvée par hasard dans une solderie pour 4 ou 5€ environ, et pas de différence d'avec les précédentes avec électrode centrale platine ! Bizarre n'est-il pas :?: :wink: .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par brio77 »

Je parlais uniquement de Bosch qui ne faisait plus les 4 électrodes, pour les autres, attention ! Reste dans les marques connues, car les bougies sont primordiales pour un bon fonctionnement et jouent beaucoup sur le démarrage et là consommation...
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par ag17 »

Bien d'accord avec toi, pour Bosch, mais quant à la conso et le démarrage...peut-être !, bien que les pas chères que j'ai actuellement, ont le même usage rendu que les précédentes que j'ai gardées bien sûre, et par contre, si l'indice thermique n'est pas le bon, trop chaud ...ça fond, ça perle, ou même la "porcelaine" éclate !, trop froid c'est tout de suite encrassé :!: Les prix n'expliquent pas tout malheureusement :arrow: lasagnes de cheval :roll: .
le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par le_alain »

J'ai vu qu'il y avait des spécial GPL chez NGK
(pas trouvé chez Bosh, et tourne pour le moment avec les 4 électrodes vendues par Renault)
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6274-686-p


:la température de combustion étant bien plus importantes avec le GPL,
Quid d'un retour des "gazeux" ??

;)
Bien à vous,
Alain
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par docman »

J'ai les Laserline sur la mienne. >12.000km, RAS.
Le ralenti est stable même avec du GPL.

En revanche faut suivre la preconisation: changement a 60K max. Je dirais moins....
le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par le_alain »

Merci de l'info,

j'ai en général eu moins de soucis avec des NGK de des Bosch, mais il y a Bosch et Bosch ...
je me doutait que 120000km au Gaz doit être dur . :shock:

Mais pour le moment, je doit dire que mes BOSCH 4 électrodes qui ne se font plus ont plus de 80 000km au Gaz, et pas de soucis pour le moment ça tourne nickel, ralenti très stable, bas régimes souples, ronds et sans accoups.
J'étais déjà étonné qu'elles n'aient pas été changées pour des bougies adaptées GPL :wink:

va falloir y penser !
Bien à vous,
Alain
JMP
Messages : 89
Inscription : 31 janv. 2011, 23:42
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par JMP »

Bonjour,
OSCARO propose encore des 4 électrodes BOSCH pour ma JAGUAR coupé GPL (avec big rédo : c'est peut-être les dernières?)
Avatar de l’utilisateur
Olivier86
Messages : 255
Inscription : 13 nov. 2014, 17:10
Localisation : FRANCE - (86) - Vienne - Près de Poitiers

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par Olivier86 »

Bonjour,
Je me pose une question :
Bougies V6.JPG
Ces 2 types de bougie sont compatibles avec notre PR V6.
Hors, le culot de la bougies NGK PFR6E-10 OR est plus court de 10 mm par rapport à celui de la bougie BOSCH FGR 8 MQPE avec 4 électrodes.
Ma question : peut on monter indifférement ces 2 types de bougies ?
ImageImageImageImage
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par brio77 »

Non, attention, la version courte est trop courte !!!!!
Après 4 électrodes, normalement plus disponible chez Bosch mais peut être encore chez Champion, les 2 montés d'origine. Mais je n'achète que du Bosch et les platinum vont très bien et ont l'avantage d'être moins chères. Bosch à arrêté la fabrication des 4 électrodes pour le L7X car elles reviennent beaucoup plus chères car elles devaient durer 120000km mais elle ne tiennent pas vraiment si bien que ça. ...
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par yenyen92 »

Voilà tout est dit !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
Olivier86
Messages : 255
Inscription : 13 nov. 2014, 17:10
Localisation : FRANCE - (86) - Vienne - Près de Poitiers

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par Olivier86 »

Ok Merci. Après recherche, j'ai vu que les bougies NGK PFR6E-10 sont pour les V6 Renault hors Avantime.
PS : on trouve encore les BOSCH 4 électrodes sur le net.
ImageImageImageImage
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par docman »

moi j'ai celles ci sur ma voiture (c'est un GPL):
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6274-686-p

RAS
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par avantime91 »

docman a écrit :moi j'ai celles ci sur ma voiture (c'est un GPL):
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6274-686-p

RAS
Oui ,mais c'est un 2LT ton vaisseau ! pas un V6 :mrgreen:
ImageImage
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par docman »

J'ai un V6 :mrgreen: sauf si 2cylindres sont partis entre temps.
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par avantime91 »

ah bon :shock: il donne cette rèf pour un 2LT :?
ImageImage
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par docman »

ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bougies 4 ou 2 éléctrodes . Quelle différence ??

Message par ag17 »

Bonjour les cap'tains, une petite expérience que j'ai tentée avec les bougies de mon carrosse. Ayant toujours eu des infos contradictoires sur la durée de vie des bougies, j'avais décidé d'utiliser celles montées sur le vaisseau après les 1er soixante m/km (facture de l'ancien propriétaire et confirmé par l'historique du losange) pour voir quand elles commenceraient à perturber le fonctionnement. C'était en 2009 et il y a qqs jours, n'ayant toujours pas de soucis de démarrage , ni de PB de fonctionnement, j'ai décidé d'y jeter un œil, pour voir, approchant les 300 Mkm. Les trois premières, en partant de la gauche (vue de face) se sont démontées facilement et ont toutes un écartement électrode centrale/électrode de masse entre 1,30 et 1,40 mm. La dernière, se trouvant sans doute bien, refuse de vouloir se laisser dévisser de plus d'un 1/2 tour et coince sérieusement. Prudent, pour ne pas abîmer le filetage de la culasse, je décide, après un bon coup de soufflette, d'y mettre un "pet" de WD40, dans la position tournée coincée (moteur à température ambiante) en pensant que le produit doit pouvoir s’immiscer sous le joint, dans les filets.
Le lendemain PM, partant du principe que l'alu à un coef de dilatation thermique de 24 microns par mètre par par °C, alors que celui de l'alliage du culot de la bougie voisine la moitié (12µ/m/°C) , je tente le démontage de la récalcitrante, après avoir fait fonctionner le moteur 6 mn , pour un léger échauffement de la culasse. Eh bien, la rétive s'est dévissée sans aucun problème, (voir presque mieux que les trois précédentes :)
Bien sûr, les 4 bougies ont eu droit à un réglage à 9/10ème d'écartement pour l'électrode de masse principale, alors que les deux autres de masse aussi, sont quasi intouchables. Le remontage avec de la graisse "Belleville", ayant cette petite boite depuis plus de 60 ans, pour facilité une prochaine visite, toujours aussi facile depuis que je pratique, après nettoyage des filets, à cette application.
Si cela peut servir à des cap'tains ou en contrarier d'autres, n'hésitez pas : la critique est toujours source d'avancement...Entre les pro :moteur froid et les pro moteur chaud, je penche en cas de PB :moteur tiède :roll:
SN202960.JPG
SN202976.JPG
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »