Quelques ratés, effet papillon?

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Quelques ratés, effet papillon?

Message par Alex34 »

Bonjour,
J ai amené mon avantime pour un pb récurrent d antidémarrage chez Renault (ils veulent me faire changer le boitier habitacle et les clés .... Ils vont m attendre encore !) et en ai profité pour leur parler de quelques ratés que j ai parfois à l accélération. Là ils me proposent carrément de changer le boitier papillon que ressort en défaut sur leur ordi; la douloureuse : vers les 1600 euros !!!!!!! Il parrait qu il faut changer le boitier papillon et la connectique qui est vendue d office avec :evil:
Donc, je me dis :
Un ptit coup de nettoyant carbu sur le papillon (de préférence sans démontage)
Un ptit additif injection

Qu'en pensez-vous ?
Merci
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par brio77 »

Il ne t'ont pas proposé de recharger le log du BPM ? :shock:

Pour les ratés à l'accélération, je ne crois pas que le BPM soit en cause, il est trop lent pour créer des à coups, voit plutot au niveau injecteurs (et connections) ou allumage (et connections). Il y a une grosse prise sur le dessus du couvre culasse avant, tu la démonte et tu mets un bon coup de bombe contact et le la rebranche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par Alex34 »

brio77 a écrit :Il ne t'ont pas proposé de recharger le log du BPM ? :shock:

Pour les ratés à l'accélération, je ne crois pas que le BPM soit en cause, il est trop lent pour créer des à coups, voit plutot au niveau injecteurs (et connections) ou allumage (et connections). Il y a une grosse prise sur le dessus du couvre culasse avant, tu la démonte et tu mets un bon coup de bombe contact et le la rebranche...
Ça veut dire quoi "recharger le log" ? Et heu, une grosse prise je vois à quoi ça peut ressembler mais pas le couvre culasse avant ... Est il possible d être plus précis pour le novice que je suis ?

Merci d avance
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par ag17 »

+ 1 avec Brio, avec en plus le fait de réaliser la manip plusieurs fois de suite et aussi sur le connecteur du boitier papillon. Cela facilite le nettoyage des broches pour un bon contact. En profiter pour vérifier le bon état du joint d'étanchéité de couleur (pas coupé ou même absent).
Quant au coup de nettoyant sur le papillon du boitier, pourquoi pas. Mais si cela provient de lui, il faut ouvrir, tout nettoyer, lubrifier les ressorts de rappels et ré-initialiser selon la procédure du MR. Pas évident si jamais vu ou "novice" dans ce matériel :roll: .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par brio77 »

Alex34 a écrit :
brio77 a écrit :Ils ne t'ont pas proposé de recharger le log du BPM ? :shock:

Pour les ratés à l'accélération, je ne crois pas que le BPM soit en cause, il est trop lent pour créer des à coups, voit plutôt au niveau injecteurs (et connections) ou allumage (et connections). Il y a une grosse prise sur le dessus du couvre culasse avant, tu la démontes et tu mets un bon coup de bombe contact et le la rebranches...
Ça veut dire quoi "recharger le log" ? Et heu, une grosse prise je vois à quoi ça peut ressembler mais pas le couvre culasse avant ... Est il possible d'être plus précis pour le novice que je suis ?

Merci d'avance
J'entends par recharger le log, réinitialiser les apprentissages du BPM, d'après Ag17, il y a même la procédure dans le MR... à chercher...
Pour la grosse prise sur le couvre culasse avant, c'est pas très compliqué, tu enlèves le cache plastique du moteur où il y a écrit V6, et tu trouveras en dessous une grosse prise multibroche accrochée par une patte noire au couvre culasse. Tu la déconnectes (moteur arrêté) et tu pulvérises du produit pour contacts électriques. Il y a des chances que ça règle ton pb. Sinon, tout bêtement, ton filtre à essence date de quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 702
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par Alaing »

J'ai parfois quelque ratés à l'accélération mais uniquement en-dessous de 2 500 tours. Mais c'est aléatoire. Et toujours moteur chaud.
Je n'avais pas ces symptômes après la révision. C'est venu par la suite.

A suivre.

Ciao ! Alain
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par Alex34 »

Merci pour la prise multibroche. Pour ce qui est du filtre je n'en ai aucune idée ! Un filtre un peu vieux pourrait provoquer des ratés en assurant pas un débit constant ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par brio77 »

S'il est encrassé, il fourni un débit constant, mais plus faible qui peut ne pas suffire en cas d'accélération, dans ce cas, à chaque fois que tu accélères fort il y a des trous à l'accélération, mais dans ce cas, c'est un gros trou et l'accélération... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par MaitreTI »

A noter qu'un nettoyage du papillon ''juste au cas où'' prend pas long et ne coute pas cher ;)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par ag17 »

Pour la procédure du MR, voir 352 Avantime 1 chapitre 17, c'est plus facile à trouver :wink: .
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par orignal »

Voila le connecteur dont on parle si cela peut aider il noir avec blocage rouge :!:
Pièces jointes
IMG_0506.jpg
ImageImageImageImageImage
le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

Re: Quelques ratés, effet papillon?

Message par le_alain »

Bon, après une série de déboires avec le vaisseau, j'ai moins roulé que je ne le pensais avec, heureusement que je n'ai pas vendu la 16!!!
merci le syndrome du chat noir Brio ! :lol:

En panne de Gaz, j'ai roulé quelques temps à l'E85 à 80%, histoire de rester dans les mêmes prix :)
Pas de soucis de démarrage ou autre ça roule très bien, mais également quelques ratés, qui surviennent uniquement vers 5500-5700t/mn pied au fond

Question, cela pourrait-il venir de la capacité maxi donné par le calculateur insuffisante avec le débit nécessaire l’Éthanol moins énergétique ? (pas de boîtier éthanol)

M'enfin, il n'a jamais été aussi vert le vaisseau, GPL et Éthanol,:) :) :) .... et un petit coup de peinture verte à faire ... :evil:
Bien à vous,
Alain
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »