Help : allumage voyant moteur (mauvais calage)

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
SVAX
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2011, 09:47
Localisation : FRANCE - (35) - Ille-et-Vilaine - Coësmes

Help : allumage voyant moteur (mauvais calage)

Message par SVAX »

Bonsoir à tous

Comme vous le savez peut-être, j'ai fait l'acquisition il y a qqs semaines d'une belle Avantime V6 3.0 Privilège Nocturne...

Après ce petit laps de temps pris pour, à mes moments perdus, la nettoyer, l'améliorer ou remédier - le plus souvent à l'aide de la saine lecture de nos forums favoris - à qqs incidents sporadiques et connus (tuyau de lave-glace coupé, inversion des lave-glace AV et ARR (!), remplacement des veilleuses par des leds...), je n'arrive pas à me dépétrer d'un allumage intempestif du voyant moteur (+ le bip + Service)

La distri vient d'être faite chez un professionnel (c'est l'ancien proprio qui l'a fait faire), j'ai moi-même changé les 6 bobines (Bougicord = Delphi à tête blanche) + 6 bougies, les filtres à air et à essence ; deux effacements défauts (en Centre Auto puis chez Renault) n'ont pas donné d'amélioration durable...

Les symptômes sont :
une conso instantanée qui passe à 0.0 avec ou sans allumage clignotant du voyant diag moteur
un moteur dont on sent bien qu'il ne tourne plus sur ses 6 gamelles
une disparition de ces symptômes à la coupure du contact avant de revenir de manière aléatoire (parfois presque tout de suite, parfois après plusieurs dizaines de kms)

D'après Renault, la partie dépollution n'est pas en cause (aucun défaut de sonde lambda, test pollution au CT conforme semblant exclure un pb sur les cata...) ; ils penchent pour un capteur débranché lors de la prestation de distri...

Ci-joint le récap des défauts constatés par la valise Renault
défauts OBD AVT.JPG
Vous comprenez donc que je suis preneur de vos conseils avisés pour orienter mes recherches afin de résoudre ce problème qui empoisonne mes premières semaines d'Avantimité... :(

A vot'bon coeur !!!

Amitiés
SVAX
Cordialement
Xavier
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par MaitreTI »

T a essayer de débrancher/rebrancher les connecteurs des bobines ? Des fois que un faut contact par là?...
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par docman »

cyl 1,2,3 = faisceau avant.

Personnellement je ferait:
- un nettoyage de la fiche faisceau moteur (la grande fiche juste a coté du bouchon de remplissage huile). Également, bine s'assurer qu'elle est en bon etat et qu'elle ne soit pas cassée.
- nettoyage des fiches bobines 1,2,3
- vérifier visuellement l’état des cables bobines 1,2,3
- vérifier les puits des bobines (huile?).
- arrivée essence rangé avant
- faisceau injecteurs rangé avant

Si t’arrive a reproduire le défaut, faut cliquer sur l'erreur et voir les infos en détail. En tout cas, je te conseille d'acheter toi meme un CAN CLIP, il va s'amortir en 3 passages de valise Renault.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par brio77 »

Ton garage Renault t'as fait un RESET complet des erreurs, car ça m'a fait la même chose la fois ou j'ai changé mes 6 bobines chez Maitreti, je suis reparti avec mes bobines neuves et 15km plus loin, rebolotte !!!! Donc un bon reset des erreurs et ça peut repartir...

Essayes tout ça et tiens nous au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tom 59
Messages : 73
Inscription : 30 mars 2008, 21:05
Localisation : Boussois(nord)

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par Tom 59 »

SVAX a écrit :Bonsoir à tous

Comme vous le savez peut-être, j'ai fait l'acquisition il y a qqs semaines d'une belle Avantime V6 3.0 Privilège Nocturne...

Après ce petit laps de temps pris pour, à mes moments perdus, la nettoyer, l'améliorer ou remédier - le plus souvent à l'aide de la saine lecture de nos forums favoris - à qqs incidents sporadiques et connus (tuyau de lave-glace coupé, inversion des lave-glace AV et ARR (!), remplacement des veilleuses par des leds...), je n'arrive pas à me dépétrer d'un allumage intempestif du voyant moteur (+ le bip + Service)

La distri vient d'être faite chez un professionnel (c'est l'ancien proprio qui l'a fait faire), j'ai moi-même changé les 6 bobines (Bougicord = Delphi à tête blanche) + 6 bougies, les filtres à air et à essence ; deux effacements défauts (en Centre Auto puis chez Renault) n'ont pas donné d'amélioration durable...

Les symptômes sont :
une conso instantanée qui passe à 0.0 avec ou sans allumage clignotant du voyant diag moteur
un moteur dont on sent bien qu'il ne tourne plus sur ses 6 gamelles
une disparition de ces symptômes à la coupure du contact avant de revenir de manière aléatoire (parfois presque tout de suite, parfois après plusieurs dizaines de kms)

D'après Renault, la partie dépollution n'est pas en cause (aucun défaut de sonde lambda, test pollution au CT conforme semblant exclure un pb sur les cata...) ; ils penchent pour un capteur débranché lors de la prestation de distri...

Ci-joint le récap des défauts constatés par la valise Renault
défauts OBD AVT.JPG
Vous comprenez donc que je suis preneur de vos conseils avisés pour orienter mes recherches afin de résoudre ce problème qui empoisonne mes premières semaines d'Avantimité... :(

A vot'bon coeur !!!

Amitiés
SVAX

Bonjour as tu trouve la solution ?

Le miens fait exactement les problème, et ton histoire est a si méprendre la mienne

Distribution faite au mois de juin à 210 375 km chez Renault depuis j'ai parcouru 800 km à peine
Les bougies sont aussi neuves

Et moi j'ai de façon aléatoire des soucis de bobine sur les cylindre de devant qui disparaisse après coupure du contact :?:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Méthyl - GPL - 2002.

Membre de l'Amicale-Avantime Adh. 167
Membre du GT Turbo Club de France
Membre du Clio Williams & 16s
SVAX
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2011, 09:47
Localisation : FRANCE - (35) - Ille-et-Vilaine - Coësmes

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par SVAX »

Bonsoir

Le problème n'est pas encore résolu, mais il est a priori identifié...

L'auto est immobilisée chez Renault depuis début novembre et je suis en litige avec le vendeur, en fait surtout avec son copain garagiste qui a procédé à le prestation distribution car, outre avoir esquinté plusieurs carters de distri, il a décalé d'une dent la distribution du banc avant...
détail 3 décalage AC avant.JPG
Ainsi, sous certaines conditions de charge moteur, le décaleur de phase atteint ses limites, remonte alors une anomalie au calculateur qui à son tour coupe l'allumage sur les bobines avant !!!

L'allumage du voyant et la mise en mode dégradé du moteur sont une conséquence et non une cause de la coupure d'alim des bobines ordonnée par le calculateur...

Quelle galère se fut pour trouver le problème...

Tentative de règlement amiable menée actuellement par mon Automobile-Club, si échec, procédure juridique à suivre avec expertise et tout le tintouin !

Je te souhaite que ce ne soit pas cela, mais cela vaut peut-être le coup d'y regarder surtout si les problèmes sont concentrés sur un seul banc de cylindres...

Bye

Xav
Cordialement
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Tom 59
Messages : 73
Inscription : 30 mars 2008, 21:05
Localisation : Boussois(nord)

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par Tom 59 »

Ok merci pour les infos

Je vais vérifier de ce cote :wink:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Méthyl - GPL - 2002.

Membre de l'Amicale-Avantime Adh. 167
Membre du GT Turbo Club de France
Membre du Clio Williams & 16s
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par docman »

SVAX a écrit :Bonsoir

Le problème n'est pas encore résolu, mais il est a priori identifié...

Bye

Xav
Xav, bon courage. Lache rien car une distrib décalé est une mauvaise nouvelle.
Personnellement je demanderais l'installation d'un nouveau moteur.

Un diagnostique avec un "endoscope" permettra de voir l’état des soupapes. Un plus un test de compression donne un bon aperçu des dégâts.

Courage, j'ai eu au départ que des problèmes aussi avec la mienne aussi (voir topic changement moteur) mais maintenant c'est du passé.
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par brio77 »

Ca y est Alex, tu vas nous le faire paniquer, ne mets pas encore la charrue avant les Boeufs !!!! :mrgreen:

Pas de panique, une dent décalée, c'est pas la mort... Forcément, ça marche moins bien, mais de là à ce que les soupapes rencontrent les piston ils faut plus de dents que ça...

Par contre, pour que tes caches distri soient cassées au point où tu peux regarder les dents de la poulie AAC, c'est pas beau :evil:

Tiens nous au courant, mais le diag donne quoi comme erreur exactement ? Tu as les codes défauts ?
Image
SVAX
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2011, 09:47
Localisation : FRANCE - (35) - Ille-et-Vilaine - Coësmes

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par SVAX »

Hello

Non, je reste zen pour l'instant d'autant que le garage Renault chez qui est l'auto se montre rassurant et qu'il n'y a clairement aucun signe de rencontre entre soupape et piston (aucun bruit, rien...)

Et le fait que l'on voit (à l'envers avec un miroir) le décalage d'une dent sur l'AAC avant n'est rendu possible que parce que les carters - qui sont fendus, percés (par une vis de galet tendeur trop longue) voire cassés... - ont été partiellement déposés...

Les seuls défaut apparaissant à la lecture OBD sont repris dans le doc que j'avais mis en ligne sur mon message initial... Tu les vois ? Il s'agit des DF111 / DF112 / DF113 / DF190 / DF192 /DF194...

Merci pour le soutien en tout cas...

J'espère arriver vite à une solution amiable, car si un expert s'en mêle, la garage qui a fait la prestation distribution a tout faux ! Mais cela rendra le truc d'autant plus long à se résoudre..

En tout cas, affaire à suivre

Cordialement
Xav
Cordialement
Xavier
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par brio77 »

Désolé, j'avais pas vu les défauts, je ne me rappelais plus que tu les avais mis... :oops:

C'est con d'être obligé de redémonter tout pour recaler une distri, ça m'est arrivé de décaler d'une dent, mais ce n'est quand même pas trop compliqué de vérifier avant de tout remonter... je fais toujours 2 tours de vilebrequin à la main avant de tout remonter pour vérifier que les index retombent en face, car c'est très rapide et ça permet d'être sur et de gagner un temps fou au cas ou tu dois redémonter !!!! Ha, les pros.... je ne sais pas si on peut les appeler pro.... :cry:

En tout cas, si tu veux une réparation rapide, prends le tuto et fais le toi même.... Il y en a pour 4 ou 5h.... en prenant le temps de bien faire. Il t'avais changé la pompe à eau ? Et l'histoire de la vis qui dépasse, j'ai pas bien tout compris.... ils ont fait quoi la dedans ??? :shock:
Image
SVAX
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2011, 09:47
Localisation : FRANCE - (35) - Ille-et-Vilaine - Coësmes

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par SVAX »

Bonjour

Oui, j'avais bien pensé à m'occuper de la distribution, mais il est vrai que je donnais, en phase de recherche, la priorité à une auto où la distri était récente (ce qui était le cas de celle que j'ai finalement choisi car le RDV pour remplacement avait déjà été pris par le vendeur auprès d'un garage)...

En toute transparence, cela me paraissait quand même un peu too much d'attaquer la découverte par une telle opération...

Pas possible de reprendre l'auto actuellement à moins de payer les frais de recherche de panne (de nombreuses heures ont été nécessaires car la distri était a priori exclue, venant d'être faite..) et d'abandonner une bonne partie de mes recours (prise en charge des carters cassés notamment)...

Quant à savoir ce qu'ils ont fait avec les carters, ci-dessous qqs photos qui permettront peut-être de comprendre :
détail fissure carter distrib AV.JPG
détail carter AR cassé + morceau détaché.JPG
détail carter distrib AV endommagé par vis galet tendeur.JPG
et la vis de galet tendeur qui aurait percé le carter avant :
détail vis trop longue galet tendeur.JPG
J'espère avoir des news rapidement...

Je vous tiens au jus...

Cordialement
SVAX
Cordialement
Xavier
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par brio77 »

oh les bourrins !!!! ils ont tout pété.... Bon courage pour la suite !
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par docman »

C'est des informaticiens de la mécanique!
(suis informaticien...)
SVAX
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2011, 09:47
Localisation : FRANCE - (35) - Ille-et-Vilaine - Coësmes

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par SVAX »

Hello

Ca y est, accord transactionnel trouvé avec le garagiste qui s'était loupé sur la distri, avec en plus une petite participation du vendeur... J'en suis de ma poche de qqs centaines d'€, mais un bon accord vaut toujours mieux qu'un mauvais procès, surtout question délais !!
Voiture remise en état et récupérée... Tout semble bien aller, la consommation instantanée est cohérente, ne tombe plus à 0.0 l/100, plus d'allumage intempestif de voyant moteur... Tutti va bene !

Merci de vos conseils et de votre soutien

PS : du coup, suite au diagnostic erroné, j'ai 6 bobines Delphi à tête blanche à vendre... Elles sont en parfait état... Je passe une annonce par ailleurs dans la bonne section...
Cordialement
Xavier
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Help : allumage voyant moteur

Message par renoforever »

Ouf, tu dois être soulagé.
Et éviter des procédures sans fin est aussi une bonne chose.
Bonne route pour la suite avec ton vaisseau.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »