Distribution V6

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Distribution V6

Message par 9catch31 » 24 oct. 2012, 10:33

Voici mon premier message sur ce site si important pour les Avantimers.
J'ai une question à poser suite à vos conseils :
J’ai un collègue qui va me changer la courroie de distribution, mais il a besoin de savoir quel est le calage du vilebrequin.
Je ne l'ai pas trouvé sur le site.
Merci de vos réponses qui me sont indispensables.

Je vais maintenant me présenter dans la rubrique des nouveaux inscrits.

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6784
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution

Message par brio77 » 24 oct. 2012, 13:40

Tout se fait par pige (au nombre de 5, une par AAC, une sur le vilo)
Cherche bien le Tuto, il y en a un ici, ça aidera surement ton collègue. Je viens de finir la 25ème et j'attaque la 26ème le WE prochain !!!
Tuto distribution sur site AP
Bon courage !

A+
Image

9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Re: Distribution

Message par 9catch31 » 24 oct. 2012, 22:19

Réponse super rapide, super merci.
Je note précieusement les réponses, et je vais en parler à mon collègue.
J'ai imprimé le Tuto depuis longtemps, mais il me manquait le calage du vilebrequin.
Merci.

9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Re: Distribution

Message par 9catch31 » 25 oct. 2012, 17:58

J'ai besoin d'une précision .
Où se situe la pige ?
Côté moteur, à l'avant, à l'arrière ... ?
Merci pour la prochaine réponse.

docman
Messages : 345
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Distribution

Message par docman » 25 oct. 2012, 20:50

Même moteur.
Page 78.

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donn ... 5_2000.pdf
& en_us_c5_2000.pdf
(1.78 Mio) Téléchargé 129 fois

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6784
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution

Message par brio77 » 26 oct. 2012, 22:36

9catch31 a écrit :J'ai besoin d'une précision .
Où se situe la pige ?
Côté moteur, à l'avant, à l'arrière ... ?
Merci pour la prochaine réponse.
Cachée derrière la poulie damper, il y à un trou qui permet de passer une pige dans le bloc.
Image

Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 826
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Distribution

Message par morille52 » 27 oct. 2012, 19:45

Alors tu pige :?: :mrgreen:

Je :arrow:
Image


Image

125000 kms

9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Re: Distribution

Message par 9catch31 » 28 oct. 2012, 10:55

Super toutes ces réponses.
Je passerai voir mon collègue mercredi, et lui transmettrai toutes vos précisions.
Je vous répondrai mercredi soir.
Je prévoie le changement de la courroie que pour fin novembre.
Merci encore.

9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Re: Distribution

Message par 9catch31 » 31 oct. 2012, 20:12

On est mercredi, et j'ai vu mon collègue.
Vos précisions répondent à ses attentes, le changement de la courroie est prévue pour fin novembre.
J’achèterai les pièces chez R... , où j'ai une remise garagiste.
Je part une semaine à Malte, où je ne peux y aller avec mon Avantime que je lui laisserai pour entretien.
Je vous raconterai après mon retour comment cela s'est passé.
Merci à vous tous.

9catch31
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2012, 18:23

Re: Distribution V6

Message par 9catch31 » 11 déc. 2012, 00:27

Le travail a été fait.
La distribution a été changé, mais mon collègue a beaucoup galéré pour changer la pompe à eau.
La courroie (acheté chez R) avait 6 ans d'utilisation et 45000 kms, et était en super état. La prochaine fois j'attendrais 7 ans. D'ici là ...
Mais il a du aussi changé les galets d'accessoire (tendeur et enrouleur), qui eux étaient fatigués.
J'en ai profité pour faire la vidange, avec elf évolution 5w40, comme la dernière fois, et changer les filtres (huile, air et habitacle).
Il a essayé de tendre le câble de commande de vitesse, mais cela n'a servi à rien. Les vitesses ne passent pas mieux. Il me conseille de continuer le statut quo avec la boîte PK6.
Je dois maintenant être tranquille pour un bon bout de temps.
Merci encore pour tous les conseils que l'on peut trouver sur ce site qui j'espère durera le plus longtemps possible.

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6784
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution V6

Message par brio77 » 11 déc. 2012, 07:42

Bravo à ton collègue !

La pompe à eau est le point délicat, car le support moteur reste accroché par des vis longues qu'on ne peux pas sortir faute de place, mais avec des doigts de gynéco comme les miens, ça passe bien !
Image

Dold
Messages : 35
Inscription : 17 mars 2013, 15:50
Localisation : FRANCE - (54) - Meurthe&Moselle - Longwy

Re: Distribution V6

Message par Dold » 13 avr. 2013, 23:10

Je dois faire la distribution l'année prochaine en février et suite à la lecture du tuto
je me pose une question par rapport au "pigeage".
Sur les photos on peut voir que les piges en place sur les poulies des AAC sont dans un trou oblong.
L'AAC risque donc de bouger de quelques degrés.
La question que je me pose est : est-ce que le "pigeage" des AAC est suffisant ou faut-il faire
attention a un autre repère?

Dold

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6784
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution V6

Message par brio77 » 14 avr. 2013, 07:50

Le trou oblong est dans le sens radial, donc tu verras qu'il n'y a aucune chance que ça bouge ! :wink:
Image

le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

Re: Distribution V6

Message par le_alain » 14 avr. 2013, 10:19

Mais comme dirait Brio, ça n'empêche pas de faire 2 tours de moteurs ensuite pour vérifier les repères
;)
Bien à vous,
Alain

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6784
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distribution V6

Message par brio77 » 14 avr. 2013, 11:45

Tout à fait, 2 tours de vilbrequin qui font 1 tour d'AAC ! 8)
Image

Dold
Messages : 35
Inscription : 17 mars 2013, 15:50
Localisation : FRANCE - (54) - Meurthe&Moselle - Longwy

Re: Distribution V6

Message par Dold » 14 avr. 2013, 16:42

Merci Brio pour l'info.
Concernant les 2 tours de vilebrequin je l'avais vu dans le tuto.

Dold

Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4857
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Distribution V6

Message par Spaza » 14 avr. 2013, 17:15

AAC : arbre à came ....

Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »