Turbo siffleur

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Turbo siffleur

Message par mulanee »

Bonjour,
Ce n'est pas un problème mais une question plutôt.
Vu l'âge du vaisseau j'y fais de plus en plus attention et il me semble maintenant que le sifflement du turbo parait assez présent, ce qui jusqu'à maintenant (7 ans!) ne m'avait jamais sauté aux oreilles.
Est-ce annonciateur de quelque chose , ou je me fais des idées?
C'est un dci de 193000km
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
grocha
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2010, 20:49

Re: Turbo siffleur

Message par grocha »

mon urbo siffle, à froid en accélération, depuis 200000 km; et tient toujours.
235 000 km
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par mulanee »

Je dois me faire des idées.
Tu as un peu d'avance sur moi en kilométrage, qu'est-ce qui m'attends dans les mois à venir?
J'ai déjà eu droit à :
  • 1 roulement de roue AR
    Boîte de vitesses sous garantie à 60000
    échangeur de turbo
    radiateur
    capteur pmh
    bougies préchauffage
    1 paire de disques ar
    1 paire de disques av (ça ne va pas tarder à revenir)
    1 courroie (la prochaine mercredi prochain)
    1 silencieux ar d'échappement
    des soucis électriques
    de la corrosion (procédure chez renault en cours)
    des lampes tableau de bord, veilleuse et antibrouillards
    des pneus tous les 35000
    les amortisseurs jamais
    fuite aux flexibles de direction assistée (2 flexibles)
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par MaitreTI »

autoradio qui merdouille
chargeur CD
toit ouvrant qui grince
cable de siege
... :)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Turbo siffleur

Message par Spaza »

Et les problèmes de rétros ....
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par mulanee »

Bruit aigu de la soufflerie :D
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Turbo siffleur

Message par AVT28-Steppe »

Bonjour mulanee,

Pour info, j'avais exactement le même problème Hélios Dci 175 000Kms: sifflement du turbo depuis plusieurs semaines, mais sans consommation d'huile, sans fumée et sans perte de puissance. Et hier soir avec un un aller/retour Chartres/La Ciotat 1 500Kms, au retour à 25Kms de Clermont-Ferrand à 21h00 sur l'autoroute A71 le turbo à casser :cry: . Heureusement pour moi, le moteur ne sait pas emballé !!!
Résultat une ballade en camion de remorquage et fin du voyage en taxi (350Kms) bonjour la note pour la société d'assistance (1000€) et arrivée à Chartres à 2h00 du mat...un peu dur ce matin surtout qu'il faut que je trouve un garage pour la réparation sur Clermont.

D'ailleurs, si parmi les membres il y a quelqu'un qui peu me conseiller sur un bon atelier je suis preneur.

Je dépose une photo ce soir du vaisseau sur le camion de remorquage :wink: ... Pour en revenir à ton problème tu peux consulter ce lien http://tbolliet.free.fr/turbo/Diagnostique_turbo.html qui est riche d'informations concernant le turbo.

A plus tard
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par mulanee »

@AVT28-Steppe
Ce que tu dis ne me rassure pas.
J'ai vérifié le serrage des durites accessibles, RAS
J'ai enlevé un peu d'huile on ne sait jamais.

@tous
Est-ce qu'il y a du préventif possible?
Je fais faire la courroie mercredi put être y a-t il quelque chose à faire en même temps??
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Turbo siffleur

Message par AVT28-Steppe »

Mulanee je suis désolé pour la frayeur, mais il vaut mieux faire du préventif, cela coût mon chère. Je l'ai appris à mes dépends :( .
Sinon, tu peux vérifier si l'échangeur Air/air (le radiateur de refroidissement ce situant devant le radiateur de liquide de refroidissement).
Sur les premiers échangeurs il y avait un défaut, il finissait par présenter des déchirures sur le bas d'où le sifflement plus ou moins important. Renault a rectifié le problème en fabricant des échangeurs renforcés avec des barres verticales (les membres expert devraient confirmer cette info).
Pour contrôler les prises d'air il existe une bombe de produit moussant prévu pour la détection des fuites, dixit un expert en développement mécanique de PSA la semaine dernière. Malheureusement pour moi je n'ai pas eu le temps de faire ces contrôles :cry: !!!
Concernant mon vaisseau, il a été pris en charge hier par la concession Renault de Clermont, ils vont l'expertiser vendredi (facturé 50€) pour me préciser l'ampleur des dégâts... je crains le pire :( .
Vaisseau acheté l'année dernière avec 148 000Kms au compteur avec un turbo changé à ses 100 000Kms.

Bon courage, si tu as besoin du manuel de réparation de l'Avantime, je peux te le fournir en PDF.
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par mulanee »

Concernant l'échangeur, j'ai eu le problème il y a un peu plus d'un an, changé, de même que le radiateur, 1500 euros au passage!
J'éspère que c'est le bon.
Pour le préventif ça parait difficile, je fais changer la courroie demain je lui demanderai de vérifier au mieux.
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Turbo siffleur

Message par mulanee »

Distri+accessoires faites aujourd'hui.
Le mécano en a profité pour vérifier le turbo:un poil de jeu mais il me dit que ça tiendra.
Je suis à 15000 je vais faire une vidange de précaution.
Bon, fini les frais??

Ah non il faut faire les disques avants maintenant.
[HS]C'est compliqué??[/HS]
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Turbo siffleur

Message par AVT28-Steppe »

Mulanee,

Sage décision que de faire ta vidange à 15 000Kms, j'en ferai autant ... :wink: quand mon vaisseau sera à nouveau en état de rouler.

Pour en revenir à mon vaisseau et sans vouloir faire de nombrilisme :lol: je suis en relation avec la concession Renault de Clermont (Espace Automobile d'Auvergne), dont je salue le chef d'atelier pour son professionnalisme (pourvue que ça dure !!!). Mon vaisseau a été diagnostiqué lundi dernier et résultat des courses :
un Pré-diagnostic
un turbo
une tubulure de turbo
un catalyseur
un échangeur air/air
une vidange
et un devis de 3432,95 € :cry: après avoir fait remarqué que le turbo avait déjà été changé 2 ans plus tôt avec 36 000Kms effectué depuis, le chef d'atelier m'a proposé de faire la démarche de prise en charge Renault qui sera transmise demain après la prise de photo du Turbo démonté...suite dans les jours prochains.
Je vous tiens au courant des démarches.
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Turbo siffleur

Message par duc.l »

AVT28-Steppe a écrit :Mulanee,

Sage décision que de faire ta vidange à 15 000Kms, j'en ferai autant ... :wink: quand mon vaisseau sera à nouveau en état de rouler.

Pour en revenir à mon vaisseau et sans vouloir faire de nombrilisme :lol: je suis en relation avec la concession Renault de Clermont (Espace Automobile d'Auvergne), dont je salue le chef d'atelier pour son professionnalisme (pourvue que ça dure !!!). Mon vaisseau a été diagnostiqué lundi dernier et résultat des courses :
un Pré-diagnostic
un turbo
une tubulure de turbo
un catalyseur
un échangeur air/air
une vidange
et un devis de 3432,95 € :cry: après avoir fait remarqué que le turbo avait déjà été changé 2 ans plus tôt avec 36 000Kms effectué depuis, le chef d'atelier m'a proposé de faire la démarche de prise en charge Renault qui sera transmise demain après la prise de photo du Turbo démonté...suite dans les jours prochains.
Je vous tiens au courant des démarches.
Aïe !
Il y va pas de main morte quand même... Si je ne me trompe pas, le prix des pièces, c'est environ 1000€ pour le turbo ; 800€ pour le cata ; 250€ pour l'échangeur... La tubulure, j'imagine tube admission et retour, alors environ 150€ tout compris ; la vidange : maxi 80€... Ca fait 2300€ environ, plus la MO... Il n'y en a pas pour 20h de MO selon moi... Je pense que c'est un poil cher...
Maintenant, si tu l'avais fait toi même, tu aurais pu en avoir pour : 260€ le CHRA pour le turbo ; 100€ pour le cata (il y en a un sur le bon coin d'occasion ; ou alors tu l'aurais fait vider par Brio... Ou alors environ 650€ pour un cata inox...)...

Pour ma part, je trouvais que mon turbo sifflait plus fort qu'avant. on a changé le CHRA, mais en fait le mien était nickel...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Turbo siffleur

Message par AVT28-Steppe »

Duc.l,

Je vois que nous avons un expert du Turbo Siffleur :wink: ...il est vrai que si j'avais pu pousser le vaisseau jusqu'à mon domicile, j'aurai certainement effectué les travaux moi même malgré la complexité. Quoi qu'il en soit la concession renault attaque la réparation lundi 11/06, ils ne pouvaient pas avant trop de travail...signe que peut-être le losange souffre de problèmes de fiabilité ?
De plus, je suis dégouté, Renault ne prend rien en charge sur la casse du turbo...je pense lancer une procédure juridique :x . Ce n'est pas normal que le turbo qui a 2 ans et quelques jours pour 35 000Kms en plus changé par renault soit H.S.
Vivement le 13 juin que je sois à Clermont-Ferrand pour reprendre possession de mon vaisseau...il me manque :cry:

A la semaine prochaine pour une synthèse ...

En pièce jointe le devis pour confirmer l'estimation de Duc.l et une photo du vaisseau
Pièces jointes
Le vaisseau en mode Start/Stop....plus Stop que Start!!!
Le vaisseau en mode Start/Stop....plus Stop que Start!!!
Devis Renault 2ème Page
Devis Renault 2ème Page
Devis Renault 1ère Page
Devis Renault 1ère Page
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!
Avatar de l’utilisateur
AVT28-Steppe
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2012, 15:28
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Les Essarts LE Roi

Re: Turbo siffleur

Message par AVT28-Steppe »

J-2 avant le retour du vaisseau remis en état :D Je suis comme un gosse attendant avec impatience son joujou :wink:
Hélios 2.2Dci Steppe du 06/2003 - 260 000Kms !!!
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »