Distri V6 sans dépose du moteur

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
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brio77
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Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:32

Je mets les photos, pour les commentaires, on verra un autre jour, ça fait déjà un moment que j'ai les photos :
Fichiers joints
Juin-2008 002.jpg
On voit sur cette image qu'il est préférable de virer le réservoir de lave glace après avoir enlevé le passage de roue.
Juin-2008 001.jpg
Les poulies basses sont assez accessible, il faut prévoir un cric hydraulique pour tenir le moteur par dessous et pouvoir le faire monter et descendre en fonction de l'accès qu'on veut en bas ou en haut.
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:34

encore
Fichiers joints
Juin-2008 004.jpg
Donc support moteur haut démonté, n'oubliez pas de maintenir le moteur avec le cric en dessous ou éventuellement avec un palan par au dessus.
Juin-2008 003.jpg
La courroie d'accessoire est facile à démonter
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:37

encore
Fichiers joints
Juin-2008 006.jpg
Lorsque la poulie accessoire du vilo est démonté il faut aligner les trous de pigeage des 4 roues d'AC et du vilo en tournant directement au vilo avec une belle clé avec un bras de levier assez conséquent (c'est dur !!!) , pige de 6mm de mémoire, prévoir des courtes pour les poulies de la rangée arrière de cylindre.
Juin-2008 005.jpg
Là c'est le plus dur, le capot de protection des roues d'AC de la rangée avant est démonté (facile) et il faut maintenant sortir celui de derrière, ça nous a pris une bonne heure à chaque fois pour l'enlever et le remettre. il faut jouer sur la hauteur du moteur avec le cric.
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:39

encore
Fichiers joints
Juin-2008 008.jpg
Et voilà tout est pigé, on peut enlever la courroie en démontant le galet tendeur (à changer) et ensuite démonter les galets rouleurs (à changer aussi) et enfin la pompe à eau (impératif) en ayant pris soin de vidanger le liquide de refroidissement.... Le démontage de la pompe est chaud, on l'a fait avec un raccord souple et un cardan pour une vis un peu rebelle, dommage, il n'y a pas d'image, mais promis, j'en ferai une cette année quand je fais la courroie de mon noir nocturne.
Juin-2008 007.jpg
C'est beau un grand atelier avec une belle fosse, on peut voir que le capot est démonté, ça fait plus de lumière dans le compartiment moteur et c'est plus doux pour ma tête !!!!
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:42

encore
Fichiers joints
Juin-2008 010.jpg
Remontage de la nouvelle courroie, je vous conseille de commencer par le haut pour bien tendre la courroie entre les 4 poulies du haut et ensuite le bas, il ne faut pas être trois pour la remonter comme ça été dit par l'espèce d'informaticien qui connait rien en méca. Shiva y arrive très bien toute seule :)
Juin-2008 009.jpg
La poulie correspondant à la pompe à eau est la troisième en partant du vilo.
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:44

encore
Fichiers joints
Juin-2008 011.jpg
Y a une fuite mon colonel !!!!
Juin-2008 012.jpg
Le pigeage, on voit que les vis qui servent de pige sur la rangée arrière ne dépassent pas car elles sont plus courtes, sinon impossible de les rentrer.
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:45

encore
Fichiers joints
Juin-2008 013.jpg
Juin-2008 014.jpg
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:47

encore
Fichiers joints
Juin-2008 015.jpg
Juin-2008 016.jpg
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 01:48

une dernière
Fichiers joints
Juin-2008 017.jpg
Je vous rassure, la voiture ne tient pas sur le tasseau, posée sur le disque !!!!
Je m'aperçoit que ça date, c'est à l'époque où c'était encore mon AVT.... Mais si vous remarquez bien on a fait un Steppe et un Gris Acier dans le WE, la classe et le tout pour 400€de matériel, et un peu d'apéro !!!!

Bonne chance.

Je rajouterai une photo du matos car j'ai tout pour faire la distri de mon AVT noir nocturne dons ça vous permettra de voir les pièces nécessaires.
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI » 14 janv. 2010, 09:11

brio sans son ptit haut jp gaulthier , c est domage ...

... par contre je pense que voici la fiche qui fera gagner le plus d argent ;)

tu n as pas utilisé de marqueur/peinture pour positionner les poulies ?

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Fanch77 » 14 janv. 2010, 10:06

Pas besoin de marqueurs, elles sont pigées (du moins c'est ce que je vois sur les photos)
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 11:15

Exact, on peut dire merci à Peugeot, car ce n'est pas une habitude Renault, chez Renault c'est plutôt des marqueurs sur la courroie et sur les poulies, et c'est chiant pour recaler la distri, car il faut tourner jusqu'à ce que ça s'aligne et tu as toujours le risque de décaler le vilo d'un tour si tu ne piges pas le PMH
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 14 janv. 2010, 12:02

Petite mise à jour faite avec les commentaires, rajout d'une photo des pièces changées dès que je la reçois de Romo !!!!
Image

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par VLNC1962 » 16 janv. 2010, 08:26

Respect Brio......surtout avec aussi peu de place remplacer cette courroie il faut être adroit !!!!

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI » 16 janv. 2010, 10:32

VLNC1962 a écrit :Respect Brio......surtout avec aussi peu de place remplacer cette courroie il faut être adroit !!!!
ha quel doigté ce brio'' ;)

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par nixon0035 » 17 janv. 2010, 15:43

bien et surtout quelle économie :wink: ......
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman » 02 août 2010, 14:13

Bon, ça n'a pas l'air bien sorcier, la Sub possède également 2 culasses (donc 4 AàC) et ça se fait tout seul. Par contre une question sur la tension : le galet tendeur, c'est un excentrique? Quelle tension appliquer? (sur la WRX c'est un tendeur hydraulique, rien à faire...)
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 02 août 2010, 17:00

Ben là, il va bientôt y avoir un tuto sur le site, bien mieux fait que celui ci, avec l'explication de la tension, en fait, c'est un excentrique avec des repère, super fastoche, tu règle, tu fais deux tour de vilo et tu vérifie que les index de l'excentrique sont au bon endroit et roule ma poule, tu remontes la totale et broum ça démarre.

Prévois environ 8h pour la première fois (c'est le contraire du sexe, la méca :wink: :mrgreen: ) !!!!
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman » 02 août 2010, 17:13

Ca ne m'étonne pas, j'ai mis plus de 4h pour ma 1ère distrib de Sub, et maintenant en moins de 2h c'est plié, purge de LdR incluse.
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI » 02 août 2010, 22:05

bah nous on a mis 9 heure pour la 1ere et 5h pour la 2eme ...
Je suis sur le tuto' je pense que fin de semaine il sera en ligne .

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman » 03 août 2010, 01:29

En même temps y a carrément moins de place pour bosser!!! Je comprends que ça prenne autant de temps...
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par thamomo007 » 04 août 2010, 09:37

Ce qui prends du temps c'est surtout d'enlever / remettre les plastiques de protections de la courroie de distribution ! Celui du fond n'est carrément pas prévu pour être enlever sans tomber le moteur.

Il faut être 2 pour le remettre et forcer dans tous les sens ! :wink:

Brio > Cool j'ai vu ton garage en construction ! Et en mélangeant toutes les photos, je pense que tu arriveras à un chouette tuto !
L’Avantime est un “coupespace” !

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 » 04 août 2010, 16:40

Je ne me rappelai même plus de celui ci !!!!

Le garage était fini mais pas les finitions et les rangements... par contre, j'avais les cheveux courts, putaing !!!! :lol:
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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par thamomo007 » 04 août 2010, 17:10

C'était plus "viril" 8)
L’Avantime est un “coupespace” !

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Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI » 24 août 2010, 21:49

bon et bien voilà un joli tuto qui est enfin en page !
rendez vous sur cette adresse :

http://www.avantimepassion.fr/courroie_ ... vantime_v6

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