Distri V6 sans dépose du moteur

Quand le problème touche le moteur et ses annexes ...
... turbo, pmh, bobines, damper, injecteur, EGR,
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

Je mets les photos, pour les commentaires, on verra un autre jour, ça fait déjà un moment que j'ai les photos :
Pièces jointes
On voit sur cette image qu'il est préférable de virer le réservoir de lave glace après avoir enlevé le passage de roue.
On voit sur cette image qu'il est préférable de virer le réservoir de lave glace après avoir enlevé le passage de roue.
Les poulies basses sont assez accessible, il faut prévoir un cric hydraulique pour tenir le moteur par dessous et pouvoir le faire monter et descendre en fonction de l'accès qu'on veut en bas ou en haut.
Les poulies basses sont assez accessible, il faut prévoir un cric hydraulique pour tenir le moteur par dessous et pouvoir le faire monter et descendre en fonction de l'accès qu'on veut en bas ou en haut.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Donc support moteur haut démonté, n'oubliez pas de maintenir le moteur avec le cric en dessous ou éventuellement avec un palan par au dessus.
Donc support moteur haut démonté, n'oubliez pas de maintenir le moteur avec le cric en dessous ou éventuellement avec un palan par au dessus.
La courroie d'accessoire est facile à démonter
La courroie d'accessoire est facile à démonter
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Lorsque la poulie accessoire du vilo est démonté il faut aligner les trous de pigeage des 4 roues d'AC et du vilo en tournant directement au vilo avec une belle clé avec un bras de levier assez conséquent (c'est dur !!!) , pige de 6mm de mémoire, prévoir des courtes pour les poulies de la rangée arrière de cylindre.
Lorsque la poulie accessoire du vilo est démonté il faut aligner les trous de pigeage des 4 roues d'AC et du vilo en tournant directement au vilo avec une belle clé avec un bras de levier assez conséquent (c'est dur !!!) , pige de 6mm de mémoire, prévoir des courtes pour les poulies de la rangée arrière de cylindre.
Là c'est le plus dur, le capot de protection des roues d'AC de la rangée avant est démonté (facile) et il faut maintenant sortir celui de derrière, ça nous a pris une bonne heure à chaque fois pour l'enlever et le remettre. il faut jouer sur la hauteur du moteur avec le cric.
Là c'est le plus dur, le capot de protection des roues d'AC de la rangée avant est démonté (facile) et il faut maintenant sortir celui de derrière, ça nous a pris une bonne heure à chaque fois pour l'enlever et le remettre. il faut jouer sur la hauteur du moteur avec le cric.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Et voilà tout est pigé, on peut enlever la courroie en démontant le galet tendeur (à changer) et ensuite démonter les galets rouleurs (à changer aussi) et enfin la pompe à eau (impératif) en ayant pris soin de vidanger le liquide de refroidissement.... Le démontage de la pompe est chaud, on l'a fait avec un raccord souple et un cardan pour une vis un peu rebelle, dommage, il n'y a pas d'image, mais promis, j'en ferai une cette année quand je fais la courroie de mon noir nocturne.
Et voilà tout est pigé, on peut enlever la courroie en démontant le galet tendeur (à changer) et ensuite démonter les galets rouleurs (à changer aussi) et enfin la pompe à eau (impératif) en ayant pris soin de vidanger le liquide de refroidissement.... Le démontage de la pompe est chaud, on l'a fait avec un raccord souple et un cardan pour une vis un peu rebelle, dommage, il n'y a pas d'image, mais promis, j'en ferai une cette année quand je fais la courroie de mon noir nocturne.
C'est beau un grand atelier avec une belle fosse, on peut voir que le capot est démonté, ça fait plus de lumière dans le compartiment moteur et c'est plus doux pour ma tête !!!!
C'est beau un grand atelier avec une belle fosse, on peut voir que le capot est démonté, ça fait plus de lumière dans le compartiment moteur et c'est plus doux pour ma tête !!!!
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Remontage de la nouvelle courroie, je vous conseille de commencer par le haut pour bien tendre la courroie entre les 4 poulies du haut et ensuite le bas, il ne faut pas être trois pour la remonter comme ça été dit par l'espèce d'informaticien qui connait rien en méca. Shiva y arrive très bien toute seule :)
Remontage de la nouvelle courroie, je vous conseille de commencer par le haut pour bien tendre la courroie entre les 4 poulies du haut et ensuite le bas, il ne faut pas être trois pour la remonter comme ça été dit par l'espèce d'informaticien qui connait rien en méca. Shiva y arrive très bien toute seule :)
La poulie correspondant à la pompe à eau est la troisième en partant du vilo.
La poulie correspondant à la pompe à eau est la troisième en partant du vilo.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Y a une fuite mon colonel !!!!
Y a une fuite mon colonel !!!!
Le pigeage, on voit que les vis qui servent de pige sur la rangée arrière ne dépassent pas car elles sont plus courtes, sinon impossible de les rentrer.
Le pigeage, on voit que les vis qui servent de pige sur la rangée arrière ne dépassent pas car elles sont plus courtes, sinon impossible de les rentrer.
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Juin-2008 013.jpg
Juin-2008 014.jpg
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

encore
Pièces jointes
Juin-2008 015.jpg
Juin-2008 016.jpg
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

une dernière
Pièces jointes
Je vous rassure, la voiture ne tient pas sur le tasseau, posée sur le disque !!!!<br />Je m'aperçoit que ça date, c'est à l'époque où c'était encore mon AVT.... Mais si vous remarquez bien on a fait un Steppe et un Gris Acier dans le WE, la classe et le tout pour 400€de matériel, et un peu d'apéro !!!!<br /><br />Bonne chance.<br /><br />Je rajouterai une photo du matos car j'ai tout pour faire la distri de mon AVT noir nocturne dons ça vous permettra de voir les pièces nécessaires.
Je vous rassure, la voiture ne tient pas sur le tasseau, posée sur le disque !!!!
Je m'aperçoit que ça date, c'est à l'époque où c'était encore mon AVT.... Mais si vous remarquez bien on a fait un Steppe et un Gris Acier dans le WE, la classe et le tout pour 400€de matériel, et un peu d'apéro !!!!

Bonne chance.

Je rajouterai une photo du matos car j'ai tout pour faire la distri de mon AVT noir nocturne dons ça vous permettra de voir les pièces nécessaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI »

brio sans son ptit haut jp gaulthier , c est domage ...

... par contre je pense que voici la fiche qui fera gagner le plus d argent ;)

tu n as pas utilisé de marqueur/peinture pour positionner les poulies ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Fanch77 »

Pas besoin de marqueurs, elles sont pigées (du moins c'est ce que je vois sur les photos)
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

Exact, on peut dire merci à Peugeot, car ce n'est pas une habitude Renault, chez Renault c'est plutôt des marqueurs sur la courroie et sur les poulies, et c'est chiant pour recaler la distri, car il faut tourner jusqu'à ce que ça s'aligne et tu as toujours le risque de décaler le vilo d'un tour si tu ne piges pas le PMH
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

Petite mise à jour faite avec les commentaires, rajout d'une photo des pièces changées dès que je la reçois de Romo !!!!
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par VLNC1962 »

Respect Brio......surtout avec aussi peu de place remplacer cette courroie il faut être adroit !!!!
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI »

VLNC1962 a écrit :Respect Brio......surtout avec aussi peu de place remplacer cette courroie il faut être adroit !!!!
ha quel doigté ce brio'' ;)
Avatar de l’utilisateur
nixon0035
Messages : 83
Inscription : 13 nov. 2009, 21:48
Localisation : RENNES 35

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par nixon0035 »

bien et surtout quelle économie :wink: ......
AVANTIME 3L V6 Dynamique steppe 01/2002
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman »

Bon, ça n'a pas l'air bien sorcier, la Sub possède également 2 culasses (donc 4 AàC) et ça se fait tout seul. Par contre une question sur la tension : le galet tendeur, c'est un excentrique? Quelle tension appliquer? (sur la WRX c'est un tendeur hydraulique, rien à faire...)
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

Ben là, il va bientôt y avoir un tuto sur le site, bien mieux fait que celui ci, avec l'explication de la tension, en fait, c'est un excentrique avec des repère, super fastoche, tu règle, tu fais deux tour de vilo et tu vérifie que les index de l'excentrique sont au bon endroit et roule ma poule, tu remontes la totale et broum ça démarre.

Prévois environ 8h pour la première fois (c'est le contraire du sexe, la méca :wink: :mrgreen: ) !!!!
Image
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman »

Ca ne m'étonne pas, j'ai mis plus de 4h pour ma 1ère distrib de Sub, et maintenant en moins de 2h c'est plié, purge de LdR incluse.
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI »

bah nous on a mis 9 heure pour la 1ere et 5h pour la 2eme ...
Je suis sur le tuto' je pense que fin de semaine il sera en ligne .
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par Wattman »

En même temps y a carrément moins de place pour bosser!!! Je comprends que ça prenne autant de temps...
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 146
Inscription : 01 août 2010, 15:23
Localisation : Metz

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par thamomo007 »

Ce qui prends du temps c'est surtout d'enlever / remettre les plastiques de protections de la courroie de distribution ! Celui du fond n'est carrément pas prévu pour être enlever sans tomber le moteur.

Il faut être 2 pour le remettre et forcer dans tous les sens ! :wink:

Brio > Cool j'ai vu ton garage en construction ! Et en mélangeant toutes les photos, je pense que tu arriveras à un chouette tuto !
L’Avantime est un “coupespace” !
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par brio77 »

Je ne me rappelai même plus de celui ci !!!!

Le garage était fini mais pas les finitions et les rangements... par contre, j'avais les cheveux courts, putaing !!!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 146
Inscription : 01 août 2010, 15:23
Localisation : Metz

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par thamomo007 »

C'était plus "viril" 8)
L’Avantime est un “coupespace” !
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Distri V6 sans dépose du moteur

Message par MaitreTI »

bon et bien voilà un joli tuto qui est enfin en page !
rendez vous sur cette adresse :

http://www.avantimepassion.fr/courroie_ ... vantime_v6
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Moteur »