Panneau stop

Parler de tout et de rien mais surtout de tout ...
... ou juste d'avantime. A vous de voir ;)
Bacha65
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2017, 15:13

Panneau stop

Message par Bacha65 »

Bonjour à tous,

Je me posais une question ce matin. Elle est vraiment stratégique, alors je vous la partage ! :D

Savez-vous pourquoi les panneaux stop ont 8 côtés ? A ma connaissance (limitée), ce sont les seuls dans ce cas... à moins que je me trompe.
Je me pose la question, car j'en ai beaucoup autour de chez moi, donc j'ai le temps de réfléchir à ce problème :mrgreen:

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur !
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Panneau stop

Message par bond174 »

"Le premier panneau STOP a été installé il y a 100 ans, à Détroit, en Amérique du Nord. C'est l'occasion de s'intéresser à la particularité du panneau octogonal, adopté en 1971 par la France. Car auparavant, les "STOP" français étaient ronds, comme les autres panneaux de prescription. Alors pourquoi avoir opté pour un panneau à 8 côtés?

Pour l'expliquer, il faut retourner en Amérique du Nord dans les années 1920. De nombreux panneaux routiers étaient alors installés sur les bords des routes et dans les rues pour signaler aux conducteurs des dangers, des obligations, des interdictions… mais cela sans aucune uniformité. Les messages étaient peints de diverses couleurs sur des plaques de toutes formes, ce qui ne facilitait pas leur compréhension.

Il fallait donc mettre de l'ordre pour faire en sorte que les panneaux soient visibles et compris de loin, y compris de nuit (la peinture rétro-réfléchissante n'existait pas) et en cas d'intempéries. Les formes des panneaux ont donc été normalisées pour que les conducteurs comprennent le message principal sans avoir à lire ce qui est écrit sur le panneau.

Ainsi aux États-Unis, les panneaux carrés ("CAUTION", c'est-à-dire "Prudence") ont été choisis pour alerter le conducteur sur un risque lié aux abords de la route (présence d’une école, par exemple), les panneaux en forme de diamant ("SLOW", soit "Ralentir") pour avertir d’un danger lié à la route et nécessitant de ralentir (virage, chaussée glissante...), tandis que le panneau octogonal demandait au conducteur de s'arrêter.

La forme unique du "STOP" permettait de l’identifier facilement que ce soit pour le conducteur concerné, ou pour les autres conducteurs circulant sur les autres routes, ce qui devait favoriser la circulation et la sécurité. C'est pour ces raisons que la plupart des pays, dont la France, ont par la suite repris le principe du panneau octogonal."

http://chatillon.sur.indre.over-blog.fr ... gonal.html
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Panneau stop

Message par Spaza »

Pour ceux qui savent pas lire. Quoi !
Bacha65
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2017, 15:13

Re: Panneau stop

Message par Bacha65 »

Super merci de ta réponse.

Mais alors, si c'est pour éviter au panneau stop d'être illisible sous la neige ou la glace, pourquoi ne pas utiliser ce système pour d'autres panneaux routiers importants, comme les virages dangereux, ou autres..

D'ailleurs, vous saviez qu'il n'y a qu'un seul panneau stop dans Paris ? 8)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -paris.php
Répondre

Revenir à « Avantime Café »