besoin d'aide car un peu largué...
Publié : 19 mai 2015, 18:23
Salut à tous...
voila, il faut que je vous explique... ma copine a un problème sur sa voiture... c'est une Renault Super 5 GT Turbo phase 2 de 1990.
elle a tenté de se faire aider sur différents forums mais elle n'a pas beaucoup de réponses... du coup, je me suis dit qu'ici, peut être que l'un d'entre vous aurait une idée !
voila ce qu'elle a écrit:
je réglais mon carburateur car l'auto calais à chaud... jusqu'ici tout se passait bien, j'étais arrivée à un réglage qui me semblait correct selon la méthode de la pédale de frein et l'auto tournait comme une horloge suisse.
du coup, me voila partie pour quelques tours de patés de maison et au bout d'un moment, elle s'est mise à ratatouiller et devenir assez instable. j'entre dans un parking puis à l'arrêt au point mort, elle a finit par caler...
et depuis impossible de redémarer...
tension Batterie : 12,5 volts : OK
niveau de carburant : un peu plus d'1/4 de plein
démareur : il tourne et entraine bien le volant moteur.
Bougies neuves
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur les fils haute tension 1-2-3 et 4. et la masse véhicule.
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur le fil d'alimentation du distributeur et la masse véhicule.
continuité des fils d'alumage 1-2-3 et 4: OK avec 1,8 kOhms : OK
continuité du fil d'alimentation du distributeur: OK avec 5,8 kOhms : OK
continuité du capteur PMH aux bornes de son connecteur: 239 Ohms : OK
éspacement entre le PMH et le volant moteur: 1,2 mm: OK
j'avais un capteur PMH d'avance, je l'ai monté et testé : 240 Ohms: OK
mais manque de bol, après montage elle ne démarre toujours pas mieux...
sur cette voiture, il y a un relais avant l'AEI (allumage électronique intégral)
j'ai testé ce relais. il claque bien sur du 12 volts entre les voies 1 et 2.
alors, j'ai shunté le relais de l'AEI sur les voies 3 et 4 (circuit de puissance)
la voiture ne démarre toujours pas...
du coup, j'ai fait d'autres tests.
sur la platine porte relais:
entre 1 et 2 (bobinage)en contact coupé, j'ai 0 Volts
entre 1 et 2 en +APC, j'ai 12 volts
entre 3 et 4 (circuit de puissance), en contact coupé, j'ai 0 volts
entre 3 et 4 en +APC, j'ai 12 volts
donc de ce coté là, tout me semble bon !
contrôle de l'AEI (allumage électronique intégral) RENIX RE 209 avec la méthode du MR Renault: tout semble OK coté tensions et résistances.
tension entre la borne 1 du connecteur d'alimentation de l'AEI et la masse véhicule : 9.5 volts.
entre la voie 4 du relais AEI et le connecteur d'alimentation de l'AEI, j'ai de la continuité et 0 ohm => OK
entre la masse du connecteur de l'AEI et la masse véhicule, j'ai de la continuité et 0 ohm (clef de contact OFF) => OK
entre la borne du secondaire de bobine et le plot HT : 1950 ohms => OK
continuité du capteur PMH aux bornes du conecteur central de l'AEI: 239 Ohms
donc dans l'AEI, tout est sencé être bon...
j'ai testé la bobine d'allumage avec une lampe Stroboscopique... le + sur le plot HT de la bobine (donc fil HT qui va sur le distributeur débranché), le - sur la masse moteur et la pince ampereêtrique pince le fil HT du cylindre 1 : pas d'allumage de la lampe ! me serai je trompé ou la bobine est HS ?
par acquis de conscience, j'ai enlevé la coiffe du carburateur et tenté de démarer: quand le démareur tourne, je ne vois pas de jets d'essence !
ah ! la je me suis dit, peut être un problème commun ? le relais de pompe peut être ?
le relais de pompe (celui sous la boite à gants) fonctionne mal... il faut le chatouiller pour qu'il cole et là, la pompe à essence fonctionne (on l'entend) et j'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur.
on l'appelle aussi relais tahymétrique temporisé (CARTIER 02374)de pompe à essence. il ne claque pas. il est donc HS.
en attendant de recevoir le neuf, je l'ai changé par un modèle CARTIER 02474 de 205/309 GTI: c'est le même genre de relais mais avec un brochage différent. je l'ai testé avant: il claque bien.
j'ai branché le relais sur le faisceau avec un faisceau passerelle en affectant l'info AEI Renault sur l'info bobine Peugeot, et c'est bon, ça claque.
la pompe à carburant est bien pilotée dès le +APC
l'AEI envoie bien l'info allumage pour piloter ce relais, ça indique que l'AEI est OK
questions: est ce que quelqu'un a le shema éléctrique de la voiture ?
Avez vous des idées ?
voila, il faut que je vous explique... ma copine a un problème sur sa voiture... c'est une Renault Super 5 GT Turbo phase 2 de 1990.
elle a tenté de se faire aider sur différents forums mais elle n'a pas beaucoup de réponses... du coup, je me suis dit qu'ici, peut être que l'un d'entre vous aurait une idée !
voila ce qu'elle a écrit:
je réglais mon carburateur car l'auto calais à chaud... jusqu'ici tout se passait bien, j'étais arrivée à un réglage qui me semblait correct selon la méthode de la pédale de frein et l'auto tournait comme une horloge suisse.
du coup, me voila partie pour quelques tours de patés de maison et au bout d'un moment, elle s'est mise à ratatouiller et devenir assez instable. j'entre dans un parking puis à l'arrêt au point mort, elle a finit par caler...
et depuis impossible de redémarer...
tension Batterie : 12,5 volts : OK
niveau de carburant : un peu plus d'1/4 de plein
démareur : il tourne et entraine bien le volant moteur.
Bougies neuves
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur les fils haute tension 1-2-3 et 4. et la masse véhicule.
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur le fil d'alimentation du distributeur et la masse véhicule.
continuité des fils d'alumage 1-2-3 et 4: OK avec 1,8 kOhms : OK
continuité du fil d'alimentation du distributeur: OK avec 5,8 kOhms : OK
continuité du capteur PMH aux bornes de son connecteur: 239 Ohms : OK
éspacement entre le PMH et le volant moteur: 1,2 mm: OK
j'avais un capteur PMH d'avance, je l'ai monté et testé : 240 Ohms: OK
mais manque de bol, après montage elle ne démarre toujours pas mieux...
sur cette voiture, il y a un relais avant l'AEI (allumage électronique intégral)
j'ai testé ce relais. il claque bien sur du 12 volts entre les voies 1 et 2.
alors, j'ai shunté le relais de l'AEI sur les voies 3 et 4 (circuit de puissance)
la voiture ne démarre toujours pas...
du coup, j'ai fait d'autres tests.
sur la platine porte relais:
entre 1 et 2 (bobinage)en contact coupé, j'ai 0 Volts
entre 1 et 2 en +APC, j'ai 12 volts
entre 3 et 4 (circuit de puissance), en contact coupé, j'ai 0 volts
entre 3 et 4 en +APC, j'ai 12 volts
donc de ce coté là, tout me semble bon !
contrôle de l'AEI (allumage électronique intégral) RENIX RE 209 avec la méthode du MR Renault: tout semble OK coté tensions et résistances.
tension entre la borne 1 du connecteur d'alimentation de l'AEI et la masse véhicule : 9.5 volts.
entre la voie 4 du relais AEI et le connecteur d'alimentation de l'AEI, j'ai de la continuité et 0 ohm => OK
entre la masse du connecteur de l'AEI et la masse véhicule, j'ai de la continuité et 0 ohm (clef de contact OFF) => OK
entre la borne du secondaire de bobine et le plot HT : 1950 ohms => OK
continuité du capteur PMH aux bornes du conecteur central de l'AEI: 239 Ohms
donc dans l'AEI, tout est sencé être bon...
j'ai testé la bobine d'allumage avec une lampe Stroboscopique... le + sur le plot HT de la bobine (donc fil HT qui va sur le distributeur débranché), le - sur la masse moteur et la pince ampereêtrique pince le fil HT du cylindre 1 : pas d'allumage de la lampe ! me serai je trompé ou la bobine est HS ?
par acquis de conscience, j'ai enlevé la coiffe du carburateur et tenté de démarer: quand le démareur tourne, je ne vois pas de jets d'essence !
ah ! la je me suis dit, peut être un problème commun ? le relais de pompe peut être ?
le relais de pompe (celui sous la boite à gants) fonctionne mal... il faut le chatouiller pour qu'il cole et là, la pompe à essence fonctionne (on l'entend) et j'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur.
on l'appelle aussi relais tahymétrique temporisé (CARTIER 02374)de pompe à essence. il ne claque pas. il est donc HS.
en attendant de recevoir le neuf, je l'ai changé par un modèle CARTIER 02474 de 205/309 GTI: c'est le même genre de relais mais avec un brochage différent. je l'ai testé avant: il claque bien.
j'ai branché le relais sur le faisceau avec un faisceau passerelle en affectant l'info AEI Renault sur l'info bobine Peugeot, et c'est bon, ça claque.
la pompe à carburant est bien pilotée dès le +APC
l'AEI envoie bien l'info allumage pour piloter ce relais, ça indique que l'AEI est OK
questions: est ce que quelqu'un a le shema éléctrique de la voiture ?
Avez vous des idées ?