besoin d'aide car un peu largué...

Parler de tout et de rien mais surtout de tout ...
... ou juste d'avantime. A vous de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

Salut à tous...

voila, il faut que je vous explique... ma copine a un problème sur sa voiture... c'est une Renault Super 5 GT Turbo phase 2 de 1990.
elle a tenté de se faire aider sur différents forums mais elle n'a pas beaucoup de réponses... du coup, je me suis dit qu'ici, peut être que l'un d'entre vous aurait une idée !

voila ce qu'elle a écrit:

je réglais mon carburateur car l'auto calais à chaud... jusqu'ici tout se passait bien, j'étais arrivée à un réglage qui me semblait correct selon la méthode de la pédale de frein et l'auto tournait comme une horloge suisse.

du coup, me voila partie pour quelques tours de patés de maison et au bout d'un moment, elle s'est mise à ratatouiller et devenir assez instable. j'entre dans un parking puis à l'arrêt au point mort, elle a finit par caler...

et depuis impossible de redémarer...

tension Batterie : 12,5 volts : OK
niveau de carburant : un peu plus d'1/4 de plein
démareur : il tourne et entraine bien le volant moteur.
Bougies neuves
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur les fils haute tension 1-2-3 et 4. et la masse véhicule.
pas d'étincelle quand je mets une bougie sur le fil d'alimentation du distributeur et la masse véhicule.

continuité des fils d'alumage 1-2-3 et 4: OK avec 1,8 kOhms : OK
continuité du fil d'alimentation du distributeur: OK avec 5,8 kOhms : OK
continuité du capteur PMH aux bornes de son connecteur: 239 Ohms : OK
éspacement entre le PMH et le volant moteur: 1,2 mm: OK

j'avais un capteur PMH d'avance, je l'ai monté et testé : 240 Ohms: OK

mais manque de bol, après montage elle ne démarre toujours pas mieux...

sur cette voiture, il y a un relais avant l'AEI (allumage électronique intégral)
j'ai testé ce relais. il claque bien sur du 12 volts entre les voies 1 et 2.
alors, j'ai shunté le relais de l'AEI sur les voies 3 et 4 (circuit de puissance)
la voiture ne démarre toujours pas...

du coup, j'ai fait d'autres tests.
sur la platine porte relais:
entre 1 et 2 (bobinage)en contact coupé, j'ai 0 Volts
entre 1 et 2 en +APC, j'ai 12 volts
entre 3 et 4 (circuit de puissance), en contact coupé, j'ai 0 volts
entre 3 et 4 en +APC, j'ai 12 volts
donc de ce coté là, tout me semble bon !

contrôle de l'AEI (allumage électronique intégral) RENIX RE 209 avec la méthode du MR Renault: tout semble OK coté tensions et résistances.
tension entre la borne 1 du connecteur d'alimentation de l'AEI et la masse véhicule : 9.5 volts.
entre la voie 4 du relais AEI et le connecteur d'alimentation de l'AEI, j'ai de la continuité et 0 ohm => OK
entre la masse du connecteur de l'AEI et la masse véhicule, j'ai de la continuité et 0 ohm (clef de contact OFF) => OK
entre la borne du secondaire de bobine et le plot HT : 1950 ohms => OK
continuité du capteur PMH aux bornes du conecteur central de l'AEI: 239 Ohms
donc dans l'AEI, tout est sencé être bon...
j'ai testé la bobine d'allumage avec une lampe Stroboscopique... le + sur le plot HT de la bobine (donc fil HT qui va sur le distributeur débranché), le - sur la masse moteur et la pince ampereêtrique pince le fil HT du cylindre 1 : pas d'allumage de la lampe ! me serai je trompé ou la bobine est HS ?

par acquis de conscience, j'ai enlevé la coiffe du carburateur et tenté de démarer: quand le démareur tourne, je ne vois pas de jets d'essence !
ah ! la je me suis dit, peut être un problème commun ? le relais de pompe peut être ?
le relais de pompe (celui sous la boite à gants) fonctionne mal... il faut le chatouiller pour qu'il cole et là, la pompe à essence fonctionne (on l'entend) et j'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur.
on l'appelle aussi relais tahymétrique temporisé (CARTIER 02374)de pompe à essence. il ne claque pas. il est donc HS.

en attendant de recevoir le neuf, je l'ai changé par un modèle CARTIER 02474 de 205/309 GTI: c'est le même genre de relais mais avec un brochage différent. je l'ai testé avant: il claque bien.
j'ai branché le relais sur le faisceau avec un faisceau passerelle en affectant l'info AEI Renault sur l'info bobine Peugeot, et c'est bon, ça claque.
la pompe à carburant est bien pilotée dès le +APC
l'AEI envoie bien l'info allumage pour piloter ce relais, ça indique que l'AEI est OK
questions: est ce que quelqu'un a le shema éléctrique de la voiture ?

Avez vous des idées ?
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

En gros, 2 problèmes :
pas d'allumage
essence qui arrive mal à cause du relais de pompe à essence....

Je réglerai le problème d'arrivée d'essence en premier mais pour l'autre, à priori, ça ressemble à une bobine HS.....
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par olive78 »

En tout cas, elle maîtrise ta copine ! :o
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

On a tous les 2 fait les mêmes études... mais j'avoue l'aider un peu dans son diagnostic.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

Le problème de relais étant réglé maintenant, on va se concentrer sur la bobine effectivement
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par avantime91 »

Je ne pense pas être d'une grande utilité au vu de tous les contrôles qui ont étés déjà fait ,mais je suis du même avis que brio ! :idea:
Question quand même ,elle est équipé d'un allumage electronique ,je sais qu'il n'était pas fiable du tout ! en a tu un d'avance pour tester ?
Je te parle de cette piéce la !
0959986m1.jpg
0959986m1.jpg (80.75 Kio) Consulté 5961 fois
Présenté sous cette forme dans le compartiment moteur de la GT turbo
ob_8a797a_aei-bendix-renix-re209-gt-turbo.jpg
Il étaient monté sur d'autre modèles de la marque ,notament R9 , R11 , R25 , R21 TXE , GTX , TURBO et je crois même sur clio 1.9 baccara :idea:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

oui, tout à fait.
sur la GTT, c'est un Renix RE 209.

(clio 1.7 Baccara)

on en a acheter un autre d'occasion (un RE 261)
vu les tests faits, je pense qu'il ne fonctionne plus... mais peut être que la bobine; elle; fonctionne encore. Tests en cours.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

Pour la petite histoire, c'est sur une GT turbo que j'ai fait mes armes et que je peux aider les cap'taines d'ici.... Un collègue de mon père m'avait donné une GT turbo phase 1de 140000km en 1996, et le turbo était grippé et s'est remis à tourner quand je l'ai reprise en main, mais j'ai quand même fini par tout péter en faisant la course avec une Merco 190E 2.0 16S sur l'A4, et à Verdun dans une grande descente, grace au poids de mes Coucougnettes, j'ai réussi à la doubler à 220km/h, mais dans le bas de la descente, le mano de turbo est tombé à 0 et et fait le turbo a fondu de l'intérieur et j'ai consommé les 5L de liquide de refroidissement et la totalité de l'huile moteur le temps de remonter et de sortir à l'aire suivante.... Je ne vous dit pas la fumée et l'état des faces avant des véhicules qui ont eu la malchance de passer derrière à ce moment là !!! En pleine nuit :shock: :shock: :shock:
On a bien rit !!! :lol:
Du coup, j'ai changé le turbo et refait le joint de culasse et elle est repartie comme en 1986 !!! Mais j'étais étudiant et j'ai été obligé de la vendre car je roulais aussi en clio 1.9D et c'était quand même plus économique pour faire les aller/retour METZ/ROMO....
8) 8) 8) Bons souvenirs et super voiture !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

effectivement ! bon souvenirs ! :D

alors, j'ai actuellement une bobine montée sur l'AEI 209 sur la voiture.
au taf, j'ai la bobine provenant de l'autre AEI:
je l'ai testé à l'instant:
résistance sur le primaire : 0.6 Ohm: OK
résistance sur le secondaire : 4.96 KOhms : OK

on va comparer ça avec la bobine d'origine ce soir et vous dire quoi.

sinon, Brio, vu que ça a l'air de t'interesser, je te détaille les caractéristiques du moteur vu qu'il n'est plus tout à fait d'origine:
le moteur a été refait il y a 2 ans par l'ancien propriétaire: chemises, pistons, bielles en H, ressorts de soupapes, joints divers, joint de culasse, durits de suralimentation (en silicone), turbo, échangeur air air renforcé, radiateur huile/eau changés par 1 huile avec durits avia + 1 eau avec durit silicone, embrayage, vidange de boite, commande de boite (modèle tuning très précis), capteur PMH, carbu echange standard, AEI 209 (208 d'origine), mano de pression sural et j'en oublie surement...
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

Bobine d'origine également ok...

Je commence à penser qu'il s'agit d'un problème purement électrique... genre faisceau ou connexion...

C'est la loose

Par contre, bonne nouvelle, le carbu semble être ok
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
arnaud.180
Messages : 92
Inscription : 08 févr. 2011, 14:19
Localisation : st thonan finistere

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par arnaud.180 »

regarde les contacts faisceau moteur sous le phare gauche , une grosse broche rectangle ,desfois rien qu en debranchant et wd40 et ca repart ..........mais c est vrai que le controle est deja complet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

Figure toi que tu n'es pas le premier à me conseiller ça !
Ça coute rien... pourquoi pas.
Saits tu ce que cette prise alimente ?
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par avantime91 »

Je vais dire une connerie ,on ne sais jamais :roll: tu a comtrôlé le doit d'allumage ? parce que tu n'en parle pas dans ta description de recherche de panne :wink:
J'ai trouvé ça ,il en connaisse un rayon sur le sujet apparement :shock:
http://www.gtturborhone-alpes.fr/accueil.php
Il faut s'incrire par contre :arrow:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

alors, oui, ça a été contrôlé visuellement.
le doigt est présent et le petit ressort qui le pousse est présent lui aussi et souple.

mais quoi qu'il arrive, la lampe stroboscopique (et aussi une bougie) a été branchée sur le fil Haute tension qui va de la bobine au distributeur et il n'y a pas d'allumage. le problème ne peut pas venir du doigt qui est après dans la chaine de composants.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

J'ai tenté de nettoyer la prise sous le phare gauche, brosser les contacts... tout ça tout ça quoi mais elle ne démarre toujours pas...
J'ai aussi tenté en mise à la masse directe de l'aei, par précaution... mais sans succès...
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

après avoir mis la masse de l'AEI en direct sur la borne - de la batterie, je me suis rendu compte que l'alimentation de la bobine était insuffisante en +APC... seulement 2 volts...
du coup, j'ai branché l'alimentation de l'AEI diectement sur le + permanent de la batterie et crac boom badaboum, elle a démaré !
j'ai donc un problème de +APC entre le neiman et le relais AEI...
je sais ou me concentrer maintenant !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par marne54 »

Je suis complètement largué mais surtout scotché par vos propos et descriptifs! Chapeau bas, les amis!
Ma GTT attend bien sagement une future restauration complète en commençant par le moteur, il a un problème de refroidissement suit à un choc au cul d'une fourgonnette.
Image


Image Image Image Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

Cool Yenyen, peut être un pb de neimann.....
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

La panne est une fuite de courant en +APC +Dem sur l’alimentation 12 volts APC de la partie puissance du relais de l’AEI.
Quand on vérifie l’alimentation de l’AEI coté connecteur (AEI débranché), on a bien 12 Volts en +APC.
Quand on refait la manip en piquant le fil d’alimentation connecteur branché à l’AEI, la tension chute à 2,2 volts.
L’origine de la panne n’est pas encore identifiée mais ce qui est certain, c’est que ça se passe entre le Neman et la platine porte relais de l’AEI.

2 solutions : 1) tirer un +12 volts permanent de la batterie jusqu’à la voie 4 de la platine porte relais de l’AEI. C’est gratos et transparent dans le fonctionnement de l’auto car le relais n’est pas shunté, il est juste réalimenté par un 12 volts franc quand on met le contact.
La voiture démarre tout de suite ! L’avantage, c’est que ça ne coutera rien. L’inconvénient, c’est que ce n’est plus d’origine… du coup, si une autre panne arrive, on ne sera plus conforme au schéma électrique.
2) chercher d’où vient la fuite de courant sur le câblage. Ça peut être le Neman comme tu dis Brio, où ça peut être un problème de connexion sur le faisceau… l’avantage, c’est qu’on restera d’origine. L’inconvénient, c’est qu’il faudra peut-être changer quelque chose.
Par contre, quoi qu’il arrive, il faut bien remettre une masse franche sur le connecteur de l’AEI (pour ne plus avoir 10 Ohms de résistance)

c'est pas ma décision, ce sera à Céline de voir ce qu'elle préfère faire.

Pour ton GTT FX, j'espère le voir un jour ! tu m'invites quand tu veux !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par avantime91 »

Tire déjà une ligne paralléle pour ^tre sur que c'est bien ça :?
Ensuite ,rien t'empèche de refaire le faisceau tranquillement :wink:
ImageImage
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

C'est une erreur de laisser une fille choisir ce qui est bon pour une voiture !!!

Moi, je mettrais un fil direct mais en passant un voyant au TdB pour être sûr que c'est alimenté, comme ça, pas besoin de douter que c'est cette panne qui revient... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

peut être mais c'est sa caisse !
moi je roule en Avantime ! :mrgreen:
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

Craneur !!!
Comment elle doit te larguer quand vous faites des bourres !!!! :mrgreen:
Je parle course de voiture, bien sûr !!!! Je vois déjà les réflexion salaces briller dans vos yeux de gros vicelards !!!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par yenyen92 »

On a pas encore testé car elle a la voiture que depuis 10 jours dont 8 en panne...
On est allé la faire tourner un peu tout a l'heure, ça envoie du pâté sévère !
Maintenant, il y a de l'entretien et un peu de préparation avant qu'elle aille sur circuit.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: besoin d'aide car un peu largué...

Message par brio77 »

Du circuit, cool, c'est super une GT Turbo sur circuit ! Mais on en voit très peu, pourtant, c'est très efficace 8)
Image
Répondre

Revenir à « Avantime Café »