Galvanisation à chaud

Parler de tout et de rien mais surtout de tout ...
... ou juste d'avantime. A vous de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Galvanisation à chaud

Message par Dogboy »

Voici la question du jour : savez vous à partir de quelle année le procédé de galvanisation à chaud des structures de véhicules a été mis en oeuvre par les divers constructeurs?
C'est pas juste pour la culture personnelle mais plutôt parce que avant ça rouille et après beaucoup moins! :mrgreen:
c'est en gros la difference entre l'état du dessous des vaisseaux et l'état du berceau moteur!
Pour Matra Romo, d'après mes docs, la première ligne de galvanisation par immersion (450°) a été installée en 1980 pour la Murena.
Pour les autres constructeurs, je cherche des infos.

La raison de ma question c'est celle ci : :P
Une belle Fiat 124CC coupé 1973 pour laquelle j'aurais bien craqué si.... elle n'avait pas été totalement corrodée! :|
C'est un des must du design italien des seventies.
Le proprio la revend en cours de restauration, il a jeté l'éponge devant l'importance de la tache.
Fiat124CC 1973
Fiat124CC 1973
fiat124ar.jpg
fiat124ar.jpg (37.64 Kio) Consulté 1365 fois
Pour ma part, j'ai l'expérience d'une Jaguar MK2 sur laquelle je n'arrivais pas à trouver un bout de tôle sain pour souder les bas de caisse. Ca fout le blues! Et ça donne l'impression que, faute de base saine, on se bat contre les moulins à vent. :(

Donc retour à ma question, 1980 pour Matra, avant rouille garantie et emm..es avec.
Pour Fiat quelqu'un a la réponse? Manifestement, en 1973 ce n'était pas le cas. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Galvanisation à chaud

Message par brio77 »

Pour moi, Matra était le seul ou un des seuls à faire de la galva à chaud car il y a un châssis et la carrosserie est en polyester collée dessus. Mais les autres constructeur font une caisse auto porteuse dont chaque morceau de carrosserie participe à la rigidité. E t'il est impossible de galvaniser et de faire une belle peinture derrière. En effet la galva à un état de surface pourri....
Image
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Galvanisation à chaud

Message par orignal »

Pour les autres constructeurs ce n'est pas par galvanisation mais de la cataphorése et si mes souvenirs sont bon chez Renault cela a commencé sur la R14 :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Galvanisation à chaud

Message par yenyen92 »

La cataphorese est le moyen utilisé par la grande majorité des constructeurs.
La galvanisation n'est pas très populaire dans l'industrie automobile.
Il n'en reste pas moins que matra se distinguait à l'époque et c'est payant dans le temps.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Répondre

Revenir à « Avantime Café »