Espace 5
- yenyen92
- Messages : 2044
- Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
- Contact :
Re: Espace 5
effectivement, les technologies employées chez Mazda permettent de conserver une cylindrée importante.
le problème, c'est aussi que le client "première main" (qui ne garde généralement sa voiture que 3 à 5 ans) se dit que plus la cylindrée est faible, plus la conso est en baisse... alors que c'est totalement faux.
le problème, c'est aussi que le client "première main" (qui ne garde généralement sa voiture que 3 à 5 ans) se dit que plus la cylindrée est faible, plus la conso est en baisse... alors que c'est totalement faux.
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Espace 5
MAZDA a toujours été un motoriste décalé, je n'avais pas vu ça, mais c'est un beau projet et surement prometteur... J'adore le Rototo de ma RX8, mais question conso et pollution, c'est la cata....olive78 a écrit :Pourtant Mazda arrive, sans passer par le downsizing, à faire des moteurs qui consomment pas plus, voire moins... par exemple le 2L de la Mazda 3.
En 120CV:
http://www.turbo.fr/mazda/mazda-3-2013/ ... da-3-2013/
ou en 165CV:
http://www.caradisiac.com/Essai-Mazda-3 ... -92070.htm
-
- Messages : 872
- Inscription : 13 mars 2007, 23:57
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte
Re: Espace 5
Brio, regarde le taux de CO² des 2L Mazda
Bon on est bien d'accord, le CO² n'est pas de la pollution, mais ça donne une bonne idée.
Bon on est bien d'accord, le CO² n'est pas de la pollution, mais ça donne une bonne idée.
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Espace 5
C'est clair que ça explose tout ce que pouvait rejeter les 2.0L de 120ch tradi....
-
- Messages : 13
- Inscription : 01 nov. 2014, 15:38
- Localisation : 92 Hauts de Seine
Re: Espace 5
Est ce que quelqu'un du forum a essayé la Bête ?
J'ai eu l'occasion de l'essayer une demie heure hier soir, je le réessaye ce soir, c'est sympa mais je suis mitigé. je vous fait un petit compte rendu demain si ça vous intéresse
J'ai eu l'occasion de l'essayer une demie heure hier soir, je le réessaye ce soir, c'est sympa mais je suis mitigé. je vous fait un petit compte rendu demain si ça vous intéresse
- yenyen92
- Messages : 2044
- Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
- Contact :
Re: Espace 5
Un compte rendu détaillé sera le bienvenu.
-
- Messages : 13
- Inscription : 01 nov. 2014, 15:38
- Localisation : 92 Hauts de Seine
Re: Espace 5
Petit compte rendu à chaud.
Je m'excuse par avance car je ne suis pas journaliste, et donc je vais pas m'étaler sur des points de présentation de la bête qui sont et continueront d'être détaillés dans plein de vidéos magazines et reportages.
La version que j'ai pu essayer est la gamme Initiale, le plus haut dans la gamme en couleur marron glacée, doté du DCI 160cv en BVA et avec l'option T.O et surteinte.
La manière la plus simple d'aborder ce nouveau modèle est surement de se dire qu'il ne reste que quasiment le nom et les 7 places, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une certaine continuité dans les générations d'Espace, la on est en rupture quasi-totale.
L'aspect extérieur :
Chaussé en 20 pouces pour ma version c'est énorme, ce n'est plus le petit espace familliale pour pique-niquer sur une air d'autoroute mais bel bien un cross-over de luxe pour aller se claquer un bon petit restau ( mais moi j'aime autant le restau que le pique nique hein ^^). Bref ça brille, y'a du chrome, du galbe, il fait beaucoup plus agressif et massif excepté en hauteur. Après je ne vais pas m'attarder plus dans le détail Google Image vous permettra de vous faire un avis sur vos gouts et vos couleurs ...
L'intérieur "c'est du Rono ça ?" :
Ca change beaucoup mais ça fait du bien. En effet bien que j'aime le tableau de bord de l'Espace 3 et 4 ainsi que l'Avantime, je leur trouve trop de similitudes.
Tout semble solide, raffiné, mais on a plus l'impression d'être dans un vaisseau spatiale avec une finition allemande que le monospace Rono dont on sait que tableau de bord bringbalera de bruits parasites dans moins de 100000 bornes (je sais j'y vais fort mais on en est pas loin). Pour le coup ça semble costaud !
Alors on est plus du tout assis haut perché comme dans les versions précédentes, mais assis dans une grosse berline (allemande) avec les panneaux de portières montant très haut... comme chez Merco ! Plus de tableau de bord centrale mais un "iPad" greffé à la place donnant une quantité d'informations. Cette console est entouré d'un faisceau lumineux dont on peut choisir la couleur et son intensité mais si jamais vous changez le mode de conduite, le monsieur de l'iPad vous imposera une autre couleur d'ambiance (pas très cohérent tout ça ...). Par exemple j'aime la couleur bleue, je paramètre la couleur bleue, puis 10min après je décide de passer en conduite éco, le monsieur de l'iPad changera de couleur automatiquement en vert ! Sachant qu'il y a un rappel de lumière au dessus de chaque vitre latéral ce qui est très jolie d'un coté, mais qui devient rapidement lourd dingue si vous changez trop souvent de mode de conduite... En revanche j'ai eu l'occasion de m'assoir à l'arrière avec l'ambiance lumineuse bleue et ça faisait très classe, on se croirait dans l'airbus A380 de Singapor Airline !
Les sièges :
Ahahah très confortables, comme dans un avion, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, à noter que pour les deux sièges avant, il y a la possibilité de se faire masser, avec plusieurs modes proposés, ainsi que l'intensité, la vitesse etc ... la première rangée arrière est très bien avec de la place, la seconde a fait les frais du nouveau segment adopté par la marque. Oubliez les personnes de grandes tailles, ce sont des strapontins qui ne sont utilisables que si l'ensemble de la rangée de devant est avancée de 25cm.
Ceci étant même en avançant cette rangée de 25 cm une personne d'1,80m peut s'y assoir sans problème. Pour revenir aux strapontins évidemment, aucune possibilité de réglage de ces sièges, et si vous faite un 1,80m ou plus comme moi, votre tête finira dans la coque arrière du coffre (abritant probablement le moteur électrique du haillon), l'appui tête ne servant donc à rien. Pour finir sur les sièges la fameuse fonction "One touch" ou l'on appuie sur un bouton et surprise tous les sièges arrières disparaissent dans le plancher. ALORS c'est super et nul à la fois. Super, car fini les sièges de trois tonnes à enlever lorsque l'on veut faire un petit déménagement, rapide aussi car en 5 secondes tout est plié.
Nul car pour ceux qui aimaient transporter une grosse armoire Normande dans leur génération précédentes d' Espace, je pense que ça sera compromis tellement que cela bouffe de la place tous ces petits sièges pliés, et d'autant plus que l'Espace 5 est beaucoup moins haut de plafond ! Nul aussi car au bout du 3ème essai de cette fonction, un siège ne se repliait plus ! OUF c'est bien du Rono finalement, je commençais à m'inquiéter avec ces finitions un peu trop parfaites !
La conduite et sécurité :
Alors là j'ai été bluffé, la version que j'ai eu main possède les 4 roues directrices et pour manœuvrer ça change la vie mais alors vraiment. Cette immense voiture se gare aussi facilement qu'une Twingo et la quantité de capteurs (avant arrières et latéraux) vous permet (presque) de vous garer rien qu'au son du radar de recul qui a une sonnorité bien a lui, nous donnant l'impression d'être plutôt un commandant de bord en approche d'une piste atterrissage qu'un simple conducteur avec les rétroviseur s'orientant automatiquement pour offrir le meilleur angle possible.
A noter aussi que la voiture possède les toutes dernières technologies à la mode en ce moment que sont, le stationnement auto, tu changes de file sur voie rapide sans mettre le cligno et tu te fais engueuler illico, ça pile devant toi, ta voiture freine toute seule, tu mets ton régulateur et tu colle le type de devant, le monsieur de l'iPad régule, tu fais une marche arrière, ça filme en direct sur l'"iPad" etc... je n'ai pas tout exploré.
Pour la conduite, la voiture est très silencieuse, agréable, sobre, le stop and start me donne à chaque fois l'impression d'être dans une vieille 2CV qui tombe en panne donc mon coeur prend 20 pulses de plus. Le DCI 160 répond bien, après je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des boites auto récentes (à part la Zoé... euh bon ok je sors =>) donc je ne me prononce pas trop, pour moi elle fait son job. Je n'ai essayé l'auto que sur l'autoroute en ville, pas de route de campagne pour cette fois.
Le multimédia embarqué :
Je termine la dessus car c'est la grosse déception. Le soft de "l'iPad" est comment dire... nul mais vraiment nul. J'espère vraiment pour Rono qu'ils vont vite développer leur soft ou adopter un Android, Apple Car ou je ne sais quoi car ce n'est pas possible vouloir prétendre faire du haut de gamme avec un multimédia aussi pourri.
La commande vocale est une catastrophe, on a l'impression qu'elle sort de Windows 95, la voix qu'elle soit féminine ou masculine est horrible. Si il y a des gens ici qui aiment critiquer Siri d'Apple, et bien la commande vocale de cette voiture dernier cri haut de gamme vous fera relativiser ! La caméra de recul est pour moi moyenne, l'écran de la console se divise en deux ce qui laisse un tout petit rectangle pour visionner. Pourquoi ne pas offrir la possibilité à l'utilisateur de programmer la taille que prendrait la caméra de recul sur l'écran de console ? 1/3 ; 2/3 ; la totalité ? et bien je n'ai pas trop fouillé, mais j'ai pas eu l'impression qu'on pouvait faire cette manip et ça pas l'air d'être trop dans l'esprit du joujou quand on navigue dessus.
En tout cas Brio avec ton Parrot Astéroïd sur ton vaisseau, tu n'as rien a envier au multimédia de ce nouvel Espace !
Le son est bon, c'est du Boose, des questions ? D'ailleurs Rono pouvait s'équiper en Parrot pour le reste ça serait tout aussi bien.
Bref je pourrais vous en raconter encore, mais je vais m'arrêter la. Si vous avez des questions n'hésitez pas, à noter que j'aurai très certainement l'occasion de l'essayer l'été prochain de façon "longue durée" dira-t-on.
Pour conclure, beaucoup de changements, après on aime, on aime pas mais Rono a osé plutôt que de se planter en faisant du réchauffé. Cette voiture de luxe bourrée de gadgets me rappelle que notre Losange préféré avait tenté l'expérience avec l'Avantime, trop cher à l'époque, finition pas à la hauteur etc ...
La pour le coup les finitions sont propres, solides, mais le multimédia est mauvais selon moi. Et puis le coup du siège qui ne replie plus, ainsi que le hayon ne répondant plus depuis la télécommande de la voiture me dit qu'il y aura quelques soucis de jeunesses à rapidement corriger.
Je m'excuse par avance car je ne suis pas journaliste, et donc je vais pas m'étaler sur des points de présentation de la bête qui sont et continueront d'être détaillés dans plein de vidéos magazines et reportages.
La version que j'ai pu essayer est la gamme Initiale, le plus haut dans la gamme en couleur marron glacée, doté du DCI 160cv en BVA et avec l'option T.O et surteinte.
La manière la plus simple d'aborder ce nouveau modèle est surement de se dire qu'il ne reste que quasiment le nom et les 7 places, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une certaine continuité dans les générations d'Espace, la on est en rupture quasi-totale.
L'aspect extérieur :
Chaussé en 20 pouces pour ma version c'est énorme, ce n'est plus le petit espace familliale pour pique-niquer sur une air d'autoroute mais bel bien un cross-over de luxe pour aller se claquer un bon petit restau ( mais moi j'aime autant le restau que le pique nique hein ^^). Bref ça brille, y'a du chrome, du galbe, il fait beaucoup plus agressif et massif excepté en hauteur. Après je ne vais pas m'attarder plus dans le détail Google Image vous permettra de vous faire un avis sur vos gouts et vos couleurs ...
L'intérieur "c'est du Rono ça ?" :
Ca change beaucoup mais ça fait du bien. En effet bien que j'aime le tableau de bord de l'Espace 3 et 4 ainsi que l'Avantime, je leur trouve trop de similitudes.
Tout semble solide, raffiné, mais on a plus l'impression d'être dans un vaisseau spatiale avec une finition allemande que le monospace Rono dont on sait que tableau de bord bringbalera de bruits parasites dans moins de 100000 bornes (je sais j'y vais fort mais on en est pas loin). Pour le coup ça semble costaud !
Alors on est plus du tout assis haut perché comme dans les versions précédentes, mais assis dans une grosse berline (allemande) avec les panneaux de portières montant très haut... comme chez Merco ! Plus de tableau de bord centrale mais un "iPad" greffé à la place donnant une quantité d'informations. Cette console est entouré d'un faisceau lumineux dont on peut choisir la couleur et son intensité mais si jamais vous changez le mode de conduite, le monsieur de l'iPad vous imposera une autre couleur d'ambiance (pas très cohérent tout ça ...). Par exemple j'aime la couleur bleue, je paramètre la couleur bleue, puis 10min après je décide de passer en conduite éco, le monsieur de l'iPad changera de couleur automatiquement en vert ! Sachant qu'il y a un rappel de lumière au dessus de chaque vitre latéral ce qui est très jolie d'un coté, mais qui devient rapidement lourd dingue si vous changez trop souvent de mode de conduite... En revanche j'ai eu l'occasion de m'assoir à l'arrière avec l'ambiance lumineuse bleue et ça faisait très classe, on se croirait dans l'airbus A380 de Singapor Airline !
Les sièges :
Ahahah très confortables, comme dans un avion, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, à noter que pour les deux sièges avant, il y a la possibilité de se faire masser, avec plusieurs modes proposés, ainsi que l'intensité, la vitesse etc ... la première rangée arrière est très bien avec de la place, la seconde a fait les frais du nouveau segment adopté par la marque. Oubliez les personnes de grandes tailles, ce sont des strapontins qui ne sont utilisables que si l'ensemble de la rangée de devant est avancée de 25cm.
Ceci étant même en avançant cette rangée de 25 cm une personne d'1,80m peut s'y assoir sans problème. Pour revenir aux strapontins évidemment, aucune possibilité de réglage de ces sièges, et si vous faite un 1,80m ou plus comme moi, votre tête finira dans la coque arrière du coffre (abritant probablement le moteur électrique du haillon), l'appui tête ne servant donc à rien. Pour finir sur les sièges la fameuse fonction "One touch" ou l'on appuie sur un bouton et surprise tous les sièges arrières disparaissent dans le plancher. ALORS c'est super et nul à la fois. Super, car fini les sièges de trois tonnes à enlever lorsque l'on veut faire un petit déménagement, rapide aussi car en 5 secondes tout est plié.
Nul car pour ceux qui aimaient transporter une grosse armoire Normande dans leur génération précédentes d' Espace, je pense que ça sera compromis tellement que cela bouffe de la place tous ces petits sièges pliés, et d'autant plus que l'Espace 5 est beaucoup moins haut de plafond ! Nul aussi car au bout du 3ème essai de cette fonction, un siège ne se repliait plus ! OUF c'est bien du Rono finalement, je commençais à m'inquiéter avec ces finitions un peu trop parfaites !
La conduite et sécurité :
Alors là j'ai été bluffé, la version que j'ai eu main possède les 4 roues directrices et pour manœuvrer ça change la vie mais alors vraiment. Cette immense voiture se gare aussi facilement qu'une Twingo et la quantité de capteurs (avant arrières et latéraux) vous permet (presque) de vous garer rien qu'au son du radar de recul qui a une sonnorité bien a lui, nous donnant l'impression d'être plutôt un commandant de bord en approche d'une piste atterrissage qu'un simple conducteur avec les rétroviseur s'orientant automatiquement pour offrir le meilleur angle possible.
A noter aussi que la voiture possède les toutes dernières technologies à la mode en ce moment que sont, le stationnement auto, tu changes de file sur voie rapide sans mettre le cligno et tu te fais engueuler illico, ça pile devant toi, ta voiture freine toute seule, tu mets ton régulateur et tu colle le type de devant, le monsieur de l'iPad régule, tu fais une marche arrière, ça filme en direct sur l'"iPad" etc... je n'ai pas tout exploré.
Pour la conduite, la voiture est très silencieuse, agréable, sobre, le stop and start me donne à chaque fois l'impression d'être dans une vieille 2CV qui tombe en panne donc mon coeur prend 20 pulses de plus. Le DCI 160 répond bien, après je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des boites auto récentes (à part la Zoé... euh bon ok je sors =>) donc je ne me prononce pas trop, pour moi elle fait son job. Je n'ai essayé l'auto que sur l'autoroute en ville, pas de route de campagne pour cette fois.
Le multimédia embarqué :
Je termine la dessus car c'est la grosse déception. Le soft de "l'iPad" est comment dire... nul mais vraiment nul. J'espère vraiment pour Rono qu'ils vont vite développer leur soft ou adopter un Android, Apple Car ou je ne sais quoi car ce n'est pas possible vouloir prétendre faire du haut de gamme avec un multimédia aussi pourri.
La commande vocale est une catastrophe, on a l'impression qu'elle sort de Windows 95, la voix qu'elle soit féminine ou masculine est horrible. Si il y a des gens ici qui aiment critiquer Siri d'Apple, et bien la commande vocale de cette voiture dernier cri haut de gamme vous fera relativiser ! La caméra de recul est pour moi moyenne, l'écran de la console se divise en deux ce qui laisse un tout petit rectangle pour visionner. Pourquoi ne pas offrir la possibilité à l'utilisateur de programmer la taille que prendrait la caméra de recul sur l'écran de console ? 1/3 ; 2/3 ; la totalité ? et bien je n'ai pas trop fouillé, mais j'ai pas eu l'impression qu'on pouvait faire cette manip et ça pas l'air d'être trop dans l'esprit du joujou quand on navigue dessus.
En tout cas Brio avec ton Parrot Astéroïd sur ton vaisseau, tu n'as rien a envier au multimédia de ce nouvel Espace !
Le son est bon, c'est du Boose, des questions ? D'ailleurs Rono pouvait s'équiper en Parrot pour le reste ça serait tout aussi bien.
Bref je pourrais vous en raconter encore, mais je vais m'arrêter la. Si vous avez des questions n'hésitez pas, à noter que j'aurai très certainement l'occasion de l'essayer l'été prochain de façon "longue durée" dira-t-on.
Pour conclure, beaucoup de changements, après on aime, on aime pas mais Rono a osé plutôt que de se planter en faisant du réchauffé. Cette voiture de luxe bourrée de gadgets me rappelle que notre Losange préféré avait tenté l'expérience avec l'Avantime, trop cher à l'époque, finition pas à la hauteur etc ...
La pour le coup les finitions sont propres, solides, mais le multimédia est mauvais selon moi. Et puis le coup du siège qui ne replie plus, ainsi que le hayon ne répondant plus depuis la télécommande de la voiture me dit qu'il y aura quelques soucis de jeunesses à rapidement corriger.
- avantime91
- Messages : 1175
- Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
- Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet
-
- Messages : 13
- Inscription : 01 nov. 2014, 15:38
- Localisation : 92 Hauts de Seine
Re: Espace 5
Ahah non moi je recherche un Avantime plutôt ! C'est mon paternel qui hésite !Krat a écrit :Sympa ton feed-back et bien complet
Merci pour le partage
Alors tu l'achètes ?
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: Espace 5
Merci pour ce retour. J'ai hâte de l'essayer mais j'attends surtout la version 3 portes avec un gigantesque toit ouvrant
Re: Espace 5
Merci pour les infos!
J'adore cette voiture!!
De plus j'ai actuellement l espace 4 en initial, dans 3, 4 ans en occasion l'essence initial sera peut etre notre futur voiture!!
J'adore cette voiture!!
De plus j'ai actuellement l espace 4 en initial, dans 3, 4 ans en occasion l'essence initial sera peut etre notre futur voiture!!
Re: Espace 5
le brochet a écrit :Ahah non moi je recherche un Avantime plutôt ! C'est mon paternel qui hésite !Krat a écrit :Sympa ton feed-back et bien complet
Merci pour le partage
Alors tu l'achètes ?
Avec cette superbe critique, il est obligé d'acheter
Faudra juste qu'il passe par chez Brio pour changer tout le multimédia
- yenyen92
- Messages : 2044
- Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
- Contact :
Re: Espace 5
Merci pour ce retour détaillé et complet.
Ça rassemble bien les differents avis que j'ai pu collecter.
Une habitabilité en régression
Un système multimédia perfectible.
Pour le reste, c'est un véhicule intéressant.
Je pense que son plus gros défaut, c'est son nom. Ceci n'est pas un Espace.
Il l'auraient appelé Koleos 2, j'aurais mieux compris.
Ça rassemble bien les differents avis que j'ai pu collecter.
Une habitabilité en régression
Un système multimédia perfectible.
Pour le reste, c'est un véhicule intéressant.
Je pense que son plus gros défaut, c'est son nom. Ceci n'est pas un Espace.
Il l'auraient appelé Koleos 2, j'aurais mieux compris.
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: Espace 5
Sympa ton rapport, c'est cool d'avoir pris le temps de nous en faire un long comme ça...
Re: Espace 5
Intéressant, content d'avoir trouvé un avis non journalistique sans les préjugés qui vont avec...
En tout cas, je suis fan de cette voiture, je suis monté à toutes les places au mondial de l'auto, hormis le 3ème rang, je n'ai pas été trop déçu. J'aime beaucoup les monospaces, et même s'il a un style différent et qu'on n'a pas l'impression de conduire "dehors" comme dans le IV, il permettra vraisemblablement d'exploiter au mieux les qualités dont on a le plus besoin dans une auto, au détriment c'est vrai des places 6 et 7, le plus souvent utilisées à de rares moment dans l'année...
En tout cas, je suis fan de cette voiture, je suis monté à toutes les places au mondial de l'auto, hormis le 3ème rang, je n'ai pas été trop déçu. J'aime beaucoup les monospaces, et même s'il a un style différent et qu'on n'a pas l'impression de conduire "dehors" comme dans le IV, il permettra vraisemblablement d'exploiter au mieux les qualités dont on a le plus besoin dans une auto, au détriment c'est vrai des places 6 et 7, le plus souvent utilisées à de rares moment dans l'année...
2.0T Steppe
- Dogboy
- Messages : 872
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Espace 5
Il y avait un débat chez Rono avec ceux qui voulaient l'appeler X Space, c'était pas mal vu.yenyen92 a écrit :
Je pense que son plus gros défaut, c'est son nom. Ceci n'est pas un Espace.
- yenyen92
- Messages : 2044
- Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
- Contact :
Re: Espace 5
oui, je suis d'accord.
Koléos aurait été un choix peu judicieux car le modèle actuel souffre d'une image made by Samsung" en France.
Espace = Monospace pour 99% des gens
X-space aurait été top !
Koléos aurait été un choix peu judicieux car le modèle actuel souffre d'une image made by Samsung" en France.
Espace = Monospace pour 99% des gens
X-space aurait été top !